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Du Cep
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EFFACEMENT DE LEOPOLD III (1945-1951) : COMEDIE POLITIQUE BELGE ET FRERES ENNEMIS
HASQUIN HERVE
- DU CEP
- ESSAIS
- 7 Novembre 2024
- 9782390070801
De l'aveuglement à l'entêtement pathologique. Un résumé du parcours de Léopold III. Le souverain ne croit pas encore à la victoire alliée au printemps 1944. Exilé en Allemagne, puis en Autriche par
le pouvoir hitlérien après le Débarquement, il ne revient pas au pays au printemps 1945. Rares sont les politiques à croire que le retour est le bon choix. Le divorce entre électeurs et politiques est surprenant. Une partie de poker menteur s'engage entre les premiers ministres successifs et le roi. Qui n'aime guère la démocratie. Le Régent, son frère Charles, élu en septembre 44, l'insupporte. Après de multiples péripéties, il revient au pays...mais est obligé de céder le pouvoir au prince Baudouin. Hervé Hasquin ne plaide pas pour la béatification de Léopold. -
L'ouvrage que vous avez entre les mains ne ressemble à rien de connu. Richard Miller, ancien député, ancien sénateur, ancien ministre du PRL puis du MR, y narre plusieurs évènements cocasses de sa carrière politique. Ne vous attendez pas à de profondes considérations couchées sur papier par la plume grave d'un homme qui entend délivrer des leçons sentencieuses à l'adresse des jeunes générations. Non, il s'agit de quelques récits « burlesques » dans les coulisses du monde politique d'un homme qui raconte simplement et sans fards ses mésaventures sans rien nous cacher de ses gaffes étonnantes et de ses maladresses désopilantes. Ces petites histoires, illustrées avec humour par Oli, nous plongent dans le climat d'une période très intense de la vie du parti libéral. C'est l'époque de Jean Gol, de Louis Michel, d'Antoine Duquesne, de Daniel Ducarme et de tant d'autres qui sont dépeints dans toute leur humanité, à travers la multitude foisonnante de petits faits qui constituent le quotidien d'un grand parti. Dans la postface « À en vivre de rire », Richard Miller développe une réflexion philosophique sur le rire, lequel, selon lui, procède d'un décalage subit avec l'ordre normal des choses. Il théorise ainsi le même phénomène qu'il parvient à déclencher avec talent quand il raconte des histoires.
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Que d'indignation sélectives chez les compagnons de route du communisme et de l'extreme gauche, supposés lettrés...La démocratie, les libertés, les droits de l'homme en bandoulière. Très bien. Dénoncer Hitler, Mussolini, Franco, Salazar, les colonels grecs, Pinochet, les généraux argentins, Mobutu, etc., la liste est longue. Parfait. Mais pourquoi ces silences, au mieux les pudeurs, au pire les justifications de Lénine, Staline, Mao, Castro, Pol Pot et quelques autres seigneurs de moindre importance, mais non moins nocifs et repoussant ? Le négationnisme est insupportable. Il ne consiste pas seulement à nier l'entreprise genocidaire nazie. Sa politique d'extermination sur base raciale et politique. Il n'y a pas qu'un seul négationnisme. Hélas, la gauche a aussi ses Faurisson. Nier des crimes ou les justifier est impardonnable. Faire silence l'est tout autant
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« Dès l'instant où je l'ai vue, je n'ai pas stoppé la machine à aimer. Elle était vraiment merveilleuse, tous les types la regardaient. Pas seulement pour ses yeux. Pour tout le reste. Tout ce qu'elle touchait s'illuminait. Elle avait une façon d'allumer la vie qui me faisait trembler. Ou bien alors c'est moi qui imagine. Mais c'est tout comme ».
L'Adret
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Alain van Crugten, romancier, auteur de nouvelles et d'une dizaine de pièces de théâtre, est également traducteur. Il est connu pour sa version française du Chagrin des Belges de Hugo Claus, ainsi que pour son activité de professeur de littérature comparée et de lettres slaves à l'ULB. Bruno Schulz ou la Grande hérésie, publié par les Editions du CEP, est une pièce de théâtre articulée autour de la vie et des oeuvres de Bruno Schulz, un des plus grands écrivains polonais du 20ème siècle, tué par les nazis. La pièce d'Alain van Crugten sort en même temps que sa nouvelle traduction intégrale des oeuvres de Bruno Schulz.
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Ce recueil de poèmes de Luc Libon illustre comment un ancrage local - en l'occurrence la ville de Jodoigne - peut faire éclore une oeuvre littéraire de grande qualité. Arpentant les rues de sa ville, ravivant les légendes locales comme celle de la Gadale, Luc Libon déploie une langue poétique originale mais qui parle à toutes et tous. Du coeur de son coin de vie, le poète développe les thèmes universels de la poésie.
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Les notes d'André Delvaux ; le cinéaste dans la cité
André Delvaux
- Du Cep
- Epreuves
- 29 Septembre 2015
- 9782390070214
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Ce numéro d'Ulenspiegel composé d'articles d'auteurs belges et grecs, est principalement consacré au bicentenaire du soulèvement des Grecs face à l'Empire ottoman, le 25 mars 1821. Ce sont deux hellénistes réputés, Lambros Couloubaritsis et Michel Grodent qui l'ont réalisé. Afin de bien situer la révolution de 1821, l'histoire de la Grèce, à la fois politique et philosophique est développée depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Le numéro comprend d'autres textes relatifs à la Grèce, notamment la présentation de la Biennale d'art contemporain organisée à Mountados par l'artiste belge Mireille Liénard.
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Ulenspiegel n.1 ; septembre 2019 - dossier Israël
Richard Miller
- Du Cep
- 18 Septembre 2019
- 9782390070504
C'est en septembre 2019 que sera publié le 1er numéro de la revue pluraliste et pluridisciplinaire Ulenspiegel, dont le directeur de rédaction est Richard Miller. Cette revue traite de culture, de philosophie, d'art, de littérature et d'histoire. Chaque numéro présente un dossier et des textes hors dossier. Le premier est consacré à Israël, l'objectif étant de présenter un ensemble de perspectives culturelles, historiques...,sur l'Etat d'Israël en intégrant le conflit israélo-palestinien, mais sans se limiter à celui-ci.
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L'oeuvre philosophique de Max Loreau (1928-1990) est doublée d'une oeuvre poétique à la fois libre, audacieuse et d'une exceptionnelle rigueur. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à la création artistique, Max Loreau a disséminé ses textes poétiques dans de nombreuses revues belges, françaises ou italiennes. Le présent recueil permet enfin de disposer de l'ensemble de ces textes pour la première fois regroupés.
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L'aurore d'un monde nouveau ; 10 débats pour changer l'Europe et la Belgique et moraliser la vie politique
Georges-louis Bouchez
- Les Éditions du CEP
- Epreuves
- 23 Mars 2017
- 9782390070313
Georges-Louis Bouchez - « enfant terrible » du libéralisme - part de ce constat : « Ma génération est la première dans l'Histoire contemporaine à considérer que son avenir sera moins bon que celui de celle qui la précède.» De là, les multiples combats qu'il mène pour que notre démocratie, à nouveau, soit à la hauteur de l'espoir et de la confiance. Un livre à débattre, à aimer, à critiquer. Un livre à lire !
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Léopold III de Belgique : le roi de l'aveuglement (1934-1945)
Hervé Hasquin
- Les Éditions du CEP
- Essais
- 20 Septembre 2023
- 9782390070740
"« Il n'est point de patriote que ne tourmente le souvenir de certains discours prononcés à la tribune du monde entier, par lesquels les ministres belges se sont permis, à des heures exceptionnellement critiques, où la sauvegarde de la dignité nationale imposait une extrême circonspection, de proférer précipitamment des imputations de la plus haute gravité contre la conduite de notre Armée et les actes de son chef. » Ce texte du roi Léopold III, daté du 25 janvier 1944, véritable attaque contre les ministres du gouvernement belge émigré à Londres, a ainsi été commenté par Winston Churchill « It stinks » - Cela pue !
Ainsi commence le nouveau livre de l'historien Hervé Hasquin consacré à Léopold III et à son aveuglement. On y découvrira des renseignements sur les rapports des Saxe-Cobourg et Gotha avec le nazisme." -
Vingt ans que Flora est tombée dans ce maudit puits. Aujourd'hui, son père est en prison accusé de viols et de pédophilie... Protégé par son père sénateur qui manipule la justice, par des avocats prestigieux, cet affreux personnage sera-t-il jugé et condamné un jour ?
Marie, sa Maman est torturée par les remords. La culpabilité lui tord les boyaux un peu plus chaque jour. Comment n'a-t-elle pas su voir que le père de son enfant est un violeur, peut-être un assassin ? Elle se sent coupable, coupable de n'avoir pas su défendre sa fille, coupable de n'avoir pas su la protéger...
Le jour de l'anniversaire de sa mort. Marie a acheté un beau bouquet de fleurs blanches. Elle attend qu'il fasse nuit pour aller se recueillir sur sa tombe. En voulant fermer les volets de la ferme de ses parents. Elle découvre une petite fille assise dans la neige. La petite fille porte le même manteau que sa fille portait le jour de sa mort. Elle va lui donner le courage de ne plus avoir honte, le courage de ne plus baisser les yeux, le courage d'avancer... De cette petite fille, elle ne saura jamais son prénom. La juge qui va l'aider à découvrir la vérité l'appelle 'Conscience'. Soutenue par ses anciens amis, par la juge et son mari, par certains membres du personnel de monsieur le sénateur, par certains policiers...
Va-t-elle arriver à découvrir la vérité ? -
Marbie star de couillu les 2 eglises. carnet de tournage
Meurice Jean
- Du Cep
- 14 Avril 2015
- 9782960150100
Jean Meurice, cinéphile et chroniqueur, a été ce qu'il appelle le " témoin privilégié " de l'extraordinaire aventure qu'a été la réalisation - ainsi que son financement par crowdfunding - de Marbie Star de Couillu-les-2-Eglises. Ce film porté par la population de Charleroi et réalisé par Dominique Smeets révèle la difficulté d'être artiste, mais aussi d'être femme.
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Rachel Silski expose régulièrement en France, en Belgique, en Italie et à Monaco. Ses peintures et dessins sont à base de pigments, encre de Chine, crayons, aquarelle. Le support utilisé est exclusivement le papier : papier Do du Vietnam, carton, papier toile, papier aquarelle, papier de riz. Début 2015, elle entreprend avec le philosophe et écrivain Jacques Sojcher un dialogue « socratique » qui la reconduit - et nous avec elle - aux origines de son travail. Les différentes séries qui composent l'oeuvre de Silski sont présentes à travers 48 reproductions quadri. Un livre remarquable pour comprendre la création artistique.
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Au bord des lèvres met en scène un épisode de la vie du trompettiste de jazz Chet Baker, fin des années 80. Chet n'est plus que l'ombre de lui-même. Sa carrière est en panne. Il ne possède plus rien. A la souffrance de son addiction s'ajoute l'angoisse de ne plus jouer. Ellen, une de ses anciennes maîtresses, aspire, elle, à une vie sereine consacrée à l'éducation de Billy, son fils de seize ans, loin du souvenir d'un amour trahi et contrarié. Elle habite une maison modeste au bord du Pacifique. Un soir, Chet débarque.
Jean-François Viot, artiste de la scène - il est aussi musicien, acteur et metteur en scène - est notamment l'auteur de Gustave et Alexandre, pièce consacrée à Alexandre Dumas, et de Sur la route de Montalcino sur la théorie du Big Bang. Il a reçu en 2014 le Prix littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie- Bruxelles pour Lettre à Elise.
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Ce premier tome des aventures de Hugo & Lola est un magnifique outil au service de la liberté d'expression. A un moment-clé du combat pour le maintien des libertés individuelles et de la liberté d'opinion, ce livre s'adresse directement aux ados - et à leurs parents. Le vocabulaire est "le" vocabulaire ado, les textes de fond sont écrits pour eux, les dessins allient actualité, réflexion et rire ! Hugo et Lola revendiquent une pédagogie par le plaisir : claire, rigoureuse et drôle à la fois. L'illustration parfaite de tout ce que les jeunes ont à opposer aux idées qui tuent.
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Dans ce recueil de textes et conférences sur Kandinsky, le Bauhaus, Ezra Pound, Sergueï Essenine, Christian Dotremont., de même que sur les combats féminins dans le domaine de la création artistique, Richard Miller pose les fondements d'une philosophie de l'art fondée sur l'Imaginisme dont il a repéré les premiers mouvements avant-coureurs depuis le début du 20e siècle.
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Antisémitisme et antilibéralisme ; Martin Heidegger et Carl Schmitt ; actes du séminaire du Centre Jean Gol
Collectif
- Du Cep
- Epreuves
- 28 Septembre 2015
- 9782390070207
« Il serait tellement simple, et tellement réconfortant de pouvoir s'en tenir à la bonne vieille répartition des rôles, à la bonne vieille illusion des Lumières : le mal est affaire d'ignorance, d'inculture, de non-civilisation, de barbarie, de sauvagerie, d'animalité, tandis que le bien, lui, s'affirme et se consolide par l'éducation, par le savoir, par la culture, par l'intelligence, par le progrès de l'humanité. Hé bien non, le mal n'est pas que barbare, le mal est aussi intelligence, le mal est aussi causé par des êtres cultivés, rationnels, et créateurs. C'est pourquoi, la Shoah ne doit jamais être abordée en la privant de cette infâme particularité : à l'époque où elle a été entreprise, mise en oeuvre et organisée jusqu'aux extrémités les plus inhumaines, elle l'a été par la nation probablement la plus éduquée, la plus cultivée et la plus intellectuellement avancée au monde ! C'est là un fait proprement scandaleux pour la raison, mais c'est en même temps une interrogation inévitable. Si nous n'osons pas ce questionnement, nous nous coupons de toute compréhension possible de la condition humaine. » R.M.
Durant le premier semestre 2015, le centre d'études libéral, le Centre Jean Gol, a organisé un séminaire pluraliste et public, consacré aux idéologies antisémite et antihumaniste telles que développées dans l'oeuvre de Martin Heidegger et celle de Carl Schmitt. La pensée de ces deux auteurs a été replacée dans le contexte de la montée du nazisme et de la mise en oeuvre de la « solution finale ». Plusieurs spécialistes ont participé à ce séminaire dirigé par Richard Miller : Arnaud de la Croix, Joël Kotek, Drieu Godelridi, Pierre Kutzner, Christo Datso et Eric Clemens.
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De Julien Gracq à André Delvaux : de l'écrit à l'écran, rendez-vous à Bray, le chef-d'oeuvre du cinéma belge
Philippe Reynaert
- Du Cep
- Cinema
- 15 Mars 2023
- 9782390070719
André Delvaux est sans conteste le père fondateur du cinéma belge contemporain. Après avoir secoué le monde des Festivals en 1965 avec L'Homme au Crâne rasé et séduit la critique parisienne en 1968 avec Un Soir, un Train, il s'impose, en 1971, sur la carte mondiale des auteurs avec Rendez-vous à Bray qui décroche en France le 1er Prix Delluc encore jamais attribué à un non-Français. Ce film est une adaptation d'une nouvelle de Julien Gracq, Le Roi Cophetua, parue un an plus tôt, dans le recueil La Presqu'île.
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Présentation de l'exposition « Pinçures », oeuvres de Raymond Delor, à la galerie de l'Atelier des capucins, Mons, du 7 au 29 mai 2022.
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L'art déjoué : le monde pictural de Fabienne Havaux
Eric Clémens
- Du Cep
- 28 Septembre 2022
- 9782390070603
"Noire et tendue de couleurs. La mémoire. Irreprésentable et tendue de façades, de visages et de paysages. Le monde pictural de Fabienne Havaux.
Présentation de l'exposition « De Noir et d'Autre », oeuvres de Fabienne Havaux, à la galerie de l'Atelier des capucins, Mons, du 12 juin au 4 juillet 2021."