Gérard le géant n'en peut plus de manger du gigot, encore du gigot et toujours du gigot. Pour son malheur, il vit dans une forêt où il doit se nourir uniquement d'aliments commençant par G, la première lettre de son prénom. La fée Fionelle qui raffole de figues, de friandiss et de frites ne pourrait-elle pas l'aider à découvrir de nouveaux goûts ? En le transformant en Léon le lutin, par exemple. Une fois lutin, il pourrait manger tout ce qui commence par la lettre L. Du lapin, des langoustines et, pourquoi ? du loup !
La voix de l'auteur, Christian Oster, se fraie un chemin dans la forêt du géant, entre instruments à vents et percussions, et nous conte cette histoire avec gourmandise.
a l'âge de sept ans, claudio abbado assiste à un concert à la scala de milan : antonio guarnieri dirige les nocturnes de debussy.
un passage le bouleverse particulièrement, et il se demande qui est ce petit homme debout face à l'orchestre, et qui, d'un geste de la main, semble capable de déchaîner des sons extraordinaires et de les moduler selon sa volonté. le soir même, dans son journal, il note qu'un jour lui aussi dirigera cette musique. claudio abbado raconte son enfance dans une famille oú tout le monde est musicien. il raconte aussi son apprentissage de chef d'orchestre, qui commence par cette découverte : le pouvoir d'antonio guarnieri n'était pas de l'ordre du surnaturel, mais venait d'une connaissance très approfondie de l'oeuvre et des instruments.
et pourtant, après des mois et des mois de travail, c'est bien une forme de magie qui opère le soir du concert. une grande partie du livre est consacrée aux instruments de l'orchestre, à leurs origines, ainsi qu'à la description des différentes formes de musique symphonique et de musique de chambre, sans oublier l'opéra. on y découvre aussi le travail du chef au quotidien, l'organisation des concerts, les répétitions.