À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte. Puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être
Nous sommes en 1941, c'est la guerre. Rachel Cohen s'appelle désormais Catherine Colin. Forcés de partir pour leur survie, les Juifs doivent tout abandonner, leur passé, leur famille... et même leurs prénoms. Ils doivent oublier cette vie d'avant, où se cacher n'était pas une nécessité. Dans sa fuite, Catherine emporte son Rolleiflex et des films. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive durant la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.
Voilà un mois que monsieur Blaireau et madame Renarde font terrier commun (voir le tome 1, La rencontre). Et un mois que leurs enfants, Roussette, la jeune renarde, Carcajou, Glouton et Cassis, les petits blaireaux, apprennent à vivre comme des frères et soeurs... ce qui n'est pas simple tous les jours ! Pas besoin d'apprendre à se disputer, ça vient tout seul, mais il est parfois plus difficile de se réconcilier ! Sans compter que les enfants ne cessent de se poser des questions sur cette nouvelle vie : Madame Renarde remplace-t-elle vraiment la maman des enfants Blaireau ? Le très sérieux monsieur Blaireau est-il aussi le père de Roussette? Ne serait-il pas beaucoup plus amusant pour Roussette de vivre avec son vrai père, qui « habite partout et nulle part » ? Hum ! Pas facile à dire... Heureusement, la forêt offre des milliers de jeux et de cachettes, mais aussi, parfois, de mauvaises rencontres !
Monsieur Blaireau vit dans un terrier avec ses trois enfants. Un jour Madame Renarde et sa fille pénètrent dans leur "maison", en quête d'un nouveau foyer. Commence alors une cohabitation entre les deux familles... Une nouvelle série clairement destinée à un public de jeunes lecteurs (dès 4 ans) par deux auteures venues de l'édition jeunesse. Un "bonbon" savoureux à déguster.
Cet album se distinguera par une fabrication soignée à la façon d'un livre jeunesse.
Depuis que sa maman s'est mise en ménage avec Edmond Blaireau, Roussette, la petite renarde, vit avec ses « presque frères », Glouton et Carcajou, les enfants d'Edmond.
Ce qui n'est pas simple tous les jours. D'autant que Roussette fourmille d'idées ! « Je veux construire un bateau. Vous voulez m'aider ? » Un bateau ! Génial ! Tout le monde est d'accord sauf que... Roussette veut construire un catamaran, Carcajou un kayak et Glouton un radeau avec ses amies la loutre et la martre ! Un voilier ! Mais c'est idiot ! s'écrie Carcajou. Tu veux toujours être le chef ! grogne Roussette.
Moi, je reste avec mes copines, fait Glouton. Eh bien, puisque c'est comme ça, à chacun son bateau ! Et on verra bien qui est le meilleur ! Le jour de la régate arrive. Le rivière est calme, le vent porteur mais.on ne s'improvise pas si facilement marin. Même si ce n'est que marin d'eau douce !
Famille reconstituée à la mode animalière, les enfants de monsieur Blaireau et Roussette, la fille délurée de madame Renarde, cohabitent plutôt bien. Mais voici que l'hiver approche et, avec les premiers froids le rythme des uns ne va plus du tout s'accorder au rythme des autres. Si les petits blaireaux grossissent et s'arrondissent, c'est qu'ils accumulent des graisses pour leur hibernation prochaine. Rien de cela chez la petite Roussette qui est pourtant «beaucoup plus grosse qu'auparavant». Si elle semble grossir, c'est que son poil s'épaissit pour résister au froid. La première neige arrive, les blaireaux dorment à poings fermés et Roussette se sent vraiment seule.« Ce n'est pas drôle, l'hiver. » C'est pourtant le moment que madame Renarde va choisir pour lui apprendre à chasser.
Comment les fossiles se sont-ils formés ? Qu'est-ce que la dérive des continents ? Que signifient les noms souvent si compliqués des dinosaures ? Qu'est-ce qu'un coprolithe ? Existe-t-il un lien entre les dinosaures et les oiseaux ? Est-il vrai que certains dinosaures ont atteint 40 mètres de long ? Qu'est-ce qui a provoqué la disparition des dinosaures ? A partir de 9 ans.
C'est trop bien les grandes vacances ! Quand Vindru et Marie-Pierre passent l'été au bord de la mer, ils trouvent toujours quelque chose à faire. Un jour, ils ramassent des bricoles dans le jardin, un autre, ils construisent une cabane avec plein de petits trous de lumière. Ils lèchent un poteau qui a un goût de menthe, inventent quantité de mots et nagent un 4 fois 100 mètres sur le carrelage de la cuisine. Avec Vindru et Marie-Pierre, la vie est extraordinaire... le matin, le soir et le midi. Et le lendemain aussi !
Petit Coyote, Bison Dodu et Lune Rouge sont les meilleurs amis du monde. Comme pour tous les papooses de la prairie, l'essentiel de leur existence se passe à jouer en compagnie de Cocotte Rapide, leur poule apprivoisée, en laissant les adultes à leurs chamailleries d'adultes. Jusqu'au jour où nos trois amis se mettent, eux aussi, à se chamailler et à traiter Lune Rouge de "fifille à son chéchef " !Pour avoir la paix, Tanaka en personne, le grand chef de la tribu, leur ordonne alors de ne plus s'adresser la parole jusqu'à nouvel ordre. À la longue, les trois amis s'ennuient mortellement. Ce serait tellement mieux de recommencer à jouer ensemble, comme avant. Mais.impossible de désobéir aux ordres du grand chef Tanaka. Comment faire ? C'est alors que Petit Coyote se souvient que depuis la nuit des temps, les Tchipiwas ont une autre langue : une langue des signes qui permet de "parler sans se parler". En silence.
Vercingétorix ?. Tout le monde connaît ! C'est ce grand gaulois moustachu qui a lutté, voilà bien longtemps, contre l'envahisseur romain. Un véritable héros national ! Magnifié dans tout livre d'histoire qui se respecte. Sauf que la réalité est un peu différente.Il faut, pour s'y retrouver, remonter près de vingt-deux siècles en arrière, en 58 avant Jésus-Christ, très exactement. À l'époque, Jules César, général romain ambitieux, profite de la rivalité entre différents peuples gaulois pour envahir le nord de la Gaule. Certains chefs gaulois, alliés de Rome, viennent alors lui prêter main forte dont un certain.Vercingétorix. De la victoire de Gergovie à la défaite d'Alésia, Dominique Joly et Bruno Heitz racontent l'histoire hors du commun de ce jeune homme dont le nom a traversé les siècles.
Mélusine, une toute jeune sorcière d'à peine 119 ans, étudiante en deuxième année de sorcellerie, est à la recherche d'un job.
En réponse à une petite annonce, elle se présente au château (hanté !), où elle est tout de suite prise à l'essai. « Vous avez votre balai ? » demande sa nouvelle patronne. Bien entendu ! Quelle sorcière digne de ce nom pourrait s'en passer ? Mais en fait de balai, Mélusine va vite découvrir qu'elle a été embauchée.pour faire le ménage. Cirer le pont-levis, astiquer les vieilles armures, préparer la chambre du cousin vampire, chasser des dragons envahissants.Le travail ne manque pas, mais il en faudrait plus pour rebuter une jeune sorcière ambitieuse.
Farceuse, gaffeuse et étourdie, Mélusine ne va pas tarder à réveiller les habitants de leur engourdissement séculaire. Les fantômes, revenants et autres loups-garous n'ont qu'à bien se tenir !
Bonjour, je m'appelle Zita. Mais ici, à l'hôpital La Gaufre, tout le monde m'appelle «Boule à Zéro». Je souff re d'une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulièrement à son goût. À cause de tous les traitements que j'ai subis, je n'ai plus que quelques touff es de poils sur le caillou. Alors, je préfère encore me raser la boule à zéro. D'où mon surnom.
Bonjour, je m'appelle Zita, mais ici, à l'hôpital La Gaufre, tout le monde m'appelle « Boule à zéro ». Je souff re d'une leucémie. Ma seule consolation d'être à l'hosto, c'est Mama Kigali. Mama Kigali est conteuse professionnelle. Les histoires, elle les raconte comme personne ! Aujourd'hui, elle nous a conté une vieille légende africaine selon laquelle la personne malade qui arriverait à toucher la queue d'un crocodile serait guérie instantanément. Vous allez sans doute me dire que je ferais mieux de ne pas croire à cette histoire de crocodile à la queue miraculeuse. Pourquoi pas, après tout ? J'ai bien cru à tous ces traitements que les docteurs m'ont infligés pendant des années. Et regardez où j'en suis ! A partir de 7 ans.
Avec son nez de clown tout rond, son pyjama tout blanc et ses cheveux ébouriffés, Myrmidon est un petit garçon solitaire, rêveur et plein d'imagination. À peine a-t-il découvert un costume de cow-boy bizarrement suspendu aux branches d'un arbre qu'il se déguise. Mais à peine s'est-il déguisé que le voilà transporté en plein Far-West, attaqué par les Indiens. Les flèches pleuvent, pas un refuge à l'horizon. Comment échapper à ses ennemis ? Heureusement, un cheval jaillit de la page et l'emporte à travers la prairie dans un galop effréné. La poursuite s'engage. Les Indiens sont bien décidés à ne pas lâcher leur proie, mais, Myrmidon a plus d'un tour dans son sac et une imagination fertile. A partir de 9 ans.
Zita avait quatre ans lorsque, pour la première fois, elle a mis les pieds à l'hôpital La Gaufre pour traiter sa leucémie. Et - même si elle ne les fait pas - elle a maintenant treize ans. Faites le calcul ! Autant dire que l'hôpital est devenu sa maison. Une maison où le temps passe parfois si lentement. Alors chaque jour, Zita fait sa "tournée". Coiffée d'un gyrophare et juchée sur sa trottinette, elle arpente les couloirs de l'hôpital à toute allure, file voir ses copains, remonte le moral de ses vieux amis du service de gériatrie, fait un détour par la maternité pour prendre des nouvelles des bébés de la nuit. C'est bien simple, à l'hôpital, tout le monde connaît Zita et Zita connaît tout le monde. Certains ont même l'impression que sa gouaille et sa bonne humeur sont les meilleurs remèdes des patients. Mais les médecins partagent-ils aussi cet avis ?. A partir de 7 ans
La journée s'annonce belle au coeur de la forêt australienne. Comme d'habitude, Toto l'ornithorynque et ses copains attendent que la jolie Fafa, une séduisante écureuil volant, ait terminé sa toilette pour partir faire ensemble leurs provisions lorsque. un terrible cri de douleur les fige sur place. Ils battent les buissons et finissent par découvrir un gentil « bandicoot » qui vient de se casser la patte. Or tous le savent, un animal blessé ne survit pas longtemps en pleine forêt. Que faire ?...
Des chevaliers croisés aux philosophes des Lumières, retrouvons dans ce volume les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Chartres, Chinon, Versailles ou Marignan... Au fil des pages et des bulles, Jeanne d'Arc, Richelieu, Louis XIV et Voltaire nous attendent de pied ferme !
Les siècles défilent, les années filent. De la Révolution à la révolution industrielle, de la Commune à la colonisation, de la Belle Époque à la Grande Guerre, de la Seconde Guerre mondiale à la construction européenne. Le grand-père des jumeaux est décidément intarissable.
Parfois drôle, parfois grave, mais toujours juste, il jongle avec les grands moments de l'Histoire tout autant qu'avec les bouleversements sociaux et les évolutions du quotidien.
Ce sixième et dernier tome de la série s'achève sur les interrogations actuelles : la famille, le chômage, l'immigration, l'égalité hommes-femmes.
Le téléphone du grand-père sonne soudain : ce sont les parents des jumeaux qui viennent aux nouvelles. «Alors, demandent-ils, où en êtes-vous ? » «Où en sommes-nous ? répond le grand-père, mais. au XXIe siècle, bien sûr ! »
Suivre sa classe en excursion à travers la montagne ? Sûrement pas ! Tutu préfère se promener tranquillement toute seule... jusqu'au moment où une terrible tempête de neige la surprend. Elle se réveille aux abords d'une ville inconnue. Et quelle ville ! Ses étranges habitants sont des animaux ou des robots qui fuient, horrifiés à la vue de la fillette ! Aussitôt, les lapins loufoques de la police secrète s'emparent de Tutu : ici, on n'aime pas les étrangers, car « ils ne sont pas de chez nous ! ». Tutu, placée en famille d'accueil, est expédiée à l'usine pour travailler. Les journées, épuisantes et absurdes, se répètent sous l'oeil des lapins espions. Tutu est bien seule, dans cette ville dirigée d'une main de fer par un empereur tyrannique... Mais il reste de l'espoir : un drôle de chat lui a glissé qu'un certain « Cerf-Voleur » pourrait la ramener enfin chez elle...
C'est l'été. Et plus précisément le soir du 14 juillet. Les jumeaux sont en vacances chez leur grand-père et les fusées des feux d'artifice embrasent le ciel. La belle rouge ! La belle bleue ! La belle jaune ! Impensable d'aller au lit par une nuit pareille, décrète le grand-père. L'occasion est trop belle, d'abord d'aller voir le feu d'artifice depuis le balcon de la voisine, et ensuite de raconter l'Histoire (avec un grand «H») comme une histoire. Ou plutôt comme des histoires. La prise de la Bastille, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la guillotine. Les jumeaux ébahis découvrent la naissance violente de la République. Une république bien éphémère puisqu'un certain Napoléon Bonaparte va vite devenir l'homme fort du pays, s'accaparer tous les pouvoirs. et se proclamer « empereur » ! De conquêtes en défaites, l'Empire finira en désastre. Fin (momentanée) de l'histoire pour les jumeaux : il est grandement l'heure d'aller se coucher. Mais c'est promis, grand-père leur racontera la suite.
De Marie-Antoinette aux philosophes des Lumières, retrouvons dans ce deuxième volet du tome 2 de la série les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Versailles et la Bastille. Au fil des pages et des bulles, Richelieu, Louis XIV et Voltaire nous attendent de pied ferme ! A partir de 7 ans
À la suite d'une excursion en montagne avec sa classe, la jeune Tutu s'égare et se retrouve dans un monde étrange peuplé d'animaux, dirigé d'une main de fer par un empereur tyrannique et où l'hiver semble éternel (voir le premier tome).
Dans ce deuxième tome, Tutu, seule petite fille de la ville, est très sollicitée.
D'une part, l'empereur aimerait en faire son alliée pour l'aider à combattre le « cerf-voleur », son insaisissable ennemi qui apparaît parfois à la nuit tombée. Et, d'autre part, les membres d'un groupuscule clandestin, opposé à l'empereur, lui demandent de les aider à lutter contre le tyran. Tous, l'empereur comme ses détracteurs, semblent porter le plus haut intérêt à un mystérieux papillon blanc qui, par un matin glacial, s'est posé sur l'appui de la fenêtre de Tutu. Accepterait-elle de le capturer ?
Mais Tutu ne désire qu'une seule chose : revenir chez elle et redevenir une petite fille comme les autres.
Les jumeaux doivent passer leurs vacances chez leur grand-père. Au programme : jeux vidéo et construction d'une cabane dans le jardin. Mais à peine sont-ils arrivés qu'ils découvrent qu'ils ont oublié leur console à la maison, sans parler de l'orage qui les empêche de jouer dehors. Les vacances commencent mal ! Que faire ?.Heureusement, le grand-père a plus d'un tour dans son sac. Non seulement, il semble tout connaître de l'histoire de France, mais en plus, il a un vrai talent de conteur. De l'homme de Tautavel à la grotte de Lascaux, et des alignements de Carnac au vase de Vix en passant par la bataille d'Alesia, Papi est intarissable. Et d'autant plus passionnant qu'il assaisonne ses histoires d'anecdotes savoureuses et de bons petits plats, toujours en relation avec ce qu'il raconte, bien sûr ! Cet album est le premier d'une série de six qui couvrira l'ensemble de l'histoire de France jusqu'à nos jours.
De la Gaule romaine à l'an mil !