L'éthique traditionnelle se fonde sur l'"autonomie" du sujet. Notre époque, elle, plébiscite la dimension de "vulnérabilité". Les soignants articulent souvent leur discours éthique sur ces thèmes. Mais pour une personne malade, ces deux concepts ne peuvent convenir pour construire une vie qui fait sens. Aussi, l'auteur propose de concept de la "personne étayée". Cette éthique originale constitue un nouveau paradigme, à rebours des valeurs antérieures, pour que chacun tente de tracer une vie " la moins mauvaise possible".
« ARN messager, PCR, dexaméthasone » : trois entités que la Covid-19 a projetées sous les feux de l'actualité. Revenant sur leur découverte, l'auteur divulgue des étapes cruciales dans la compréhension du contrôle de l'expression des gènes. En compagnie de pionniers de cette conquête, il nous conduira sur les traces d'un espion, sur celles de crapauds géants, et dans une base secrète nazie. Nous voyagerons au Mexique et en Papouasie, et serons au Chili lors du Coup d'État. Nous vivrons une nouvelle ruée vers l'or en Californie à l'aube de la biotechnologie où se croisent idéalistes, aventuriers et entrepreneurs. Les anecdotes cocasses ou dramatiques qui jalonnent le récit et révèlent le dessous des cartes animent une saga humaine et scientifique qui a repoussé les limites de la médecine moderne.
Selon l'auteur, nous sommes à un tournant de l'histoire humaine. Engagés dans un processus d'autodestruction, nous avons encore temps de penser à une autre manière d'être humain. Nous devons apprendre à penser librement en nous appuyant sur le respect universel des droits de l'homme. Les notions de nation, de culture, de religion doivent être le bagage que chacun apporte dans la fondation d'un vivre ensemble humain. Renonçons à tout espoir et commençons par agir si nous en sommes capables...
La découverte des rayons X par le physicien Roentgen (1895) génère un bouleversement dans le monde médical : sans effraction cutanée, les intérieurs du corps humain vivant sont rendus visibles. Les techniques d'exploration prennent un essor considérable, devenant un outil diagnostique indispensable mais d'un usage dont la banalisation risque d'en négliger la réflexion. Le corps devenu mathématisable à la culture numérique appliquée aux images ne doit pas nous faire oublier la dimension humaine.
L'oeuvre intellectuelle de Charles Darwin (1809-1882) fut un coup de tonnerre planétaire. L'évolution, en introduisant le temps infini et l'histoire dans le destin de l'homme, inspira romanciers et plasticiens. Elle autorise pour Degas et Cormon la fluidité des corps et pour Redon et Carriès les bestiaires imaginaires. Pour Böcklin, Moreau, Klinger, la Sécession viennoise, elle signe la parenté des êtres vivants ; pour les architectes, elle justifie le fonctionnalisme.
33 millions de personnes sont contaminées dans le monde par le virus du SIDA. La recherche a permis de développer des outils de prévention et des traitements. Compte tenu des difficultés persistantes, la recherche sur le SIDA reste une priorité. Ce livre regroupe de façon synthétique les avancées scientifiques récentes les plus pertinentes, en les exposant de manière claire, didactique et précise.
Avec l'allongement de la durée de vie, la vieillesse est promise au plus grand nombre dans des conditions de "bonne santé", mais elle est vécue souvent comme un problème, voire une tragédie : nous craignons de vieillir... tout en souhaitant atteindre l'âge le plus avancé possible. Le légitime refus de vieillir et de mourir est une constante dans l'histoire des hommes. Ni la littérature, ni la science n'ont donné de définition de la vieillesse qui soit à la fois complète et immuable. La problématique du vieillissement est à replacer dans chaque époque et chaque culture.
La thermodynamique classique traite des échanges d'énergie et des transformations dans toutes sortes de matières, mais elle a montré sa capacité à s'étendre aux domaines complexes comme la biologie, l'économie et la sociologie. En s'inspirant avec prudence, des notions et des modèles de la thermodynamique, l'auteur s'intéresse à divers thèmes de société tels que cohabitation des populations, équilibre et évolutions virtuelles,...La démarche adoptée consiste à établir un tour d'horizon des aspects physiciens du thème abordé, puis à tenter de généraliser les grandeurs au domaine social et à proposer un système explicatif des comportements.
Cet ouvrage évoque sans complaisance les grandes crises que traverse aujourd'hui la Physique. Ces questions vont bien au-delà de la Physique, et même de la Science : il s'agit d'une crise globale de nos représentations du monde. Le signe le plus frappant en est que dans notre société qui utilise toujours plus de science et de technologie, on assiste en même temps au déchaînement des croyances les plus irrationnelles, allant jusqu'aux « fake news ». Comprendre comment nous construisons nos lois physiques permet de mieux comprendre l'origine de cette crise et son état actuel. Pour le futur, l'arrivée de nouvelles façons de penser liées à l'Intelligence artificielle, ajoute-t-elle à la crise, ou offre-t-elle des solutions ? Pourra-t-on enfin réconcilier le public avec la Science ?
L'agence Santé publique France chiffrait le nombre desdécès dus à la pollution de l'air à 48 000 en 2016. Cette évaluation a été prise à son compte par le gouvernement qui a proposé des mesures pour réduire la circulation automobile à l'origine de cette pollution. Depuis, les évaluations s'envolent : 67 000 décès selon la Société européenne de cardiologie ou 97 242 selon un groupe d'universités mené par Harvard. Cette inflation est saluée sans aucune critique par la presse et les médias. La comparaison entre un Massif central très peu pollué et l'Île-de-France très polluée montre que le pourcentage de décès par rapport à la population est identique pour toutes les tranches d'âge. La pollution n'a donc aucun effet sur la mortalité. Santé publique France décompte des « décès attribuables » au tabac ou à l'alcool. L'utilisation des statistiques de décès dus aux morts violentes et aux pathologies autres que celles retenues pour ce décompte permet de montrer que les décès attribués à ces addictions sont très surévalués.
Cet ouvrage aborde tous les aspects de la vie de jeunes adultes atteints de la maladie neurogénétique rare appelée syndrome d'Angelman. C'est un handicap encore mal connu, surtout en ce qui concerne les adultes, dont beaucoup n'ont jamais été diagnostiqués ou ne l'ont été que tardivement. Des personnalités pétillantes, joviales, exubérantes qui mettent souvent parents, soignants, éducateurs, spécialistes face à une énigme dont cet ouvrage espère soulever un peu le voile.
En éclairant la théorie par des exemples concrets rencontrés durant son activité professionnelle, l'auteur montre comment l'espace en lui-même et les pratiques spatiales associées peuvent être révélateurs des tensions et des enjeux qui traversent toute entreprise. A partir de situations vécues, il révèle l'importance des spécificités du fonctionnement collectif et étudie leurs effets sur la santé au travail.
La période actuelle voit surgir de nombreuses spéculations et interrogations sur la nature de l'univers dans son ensemble et les raisons de notre présence sur une planète perdue dans cette immensité. Des notions nouvelles sont apparues : inflation cosmique, matière noire et énergie noire, cordes et boucles, principe anthropique...Comment s'est constituée la cosmologie moderne ?
Cet ouvrage nous présente des grands noms de la médecine hellénistique (Hérophile, Erasistrate) et de l'époque romaine (Soranos, Galien), trois leçons méthodologiques (autour de la peste, l'anthropomorphisme, la dissection et la vivisection), puis la survie d'Hippocrate et des médecins antiques à travers des textes littéraires, ainsi qu'un chapitre sur Corneille Broeckx, médecin-historien anversois du 19e siècle.
La résolution des problèmes écologiques qui touchent notre planète ne peut être l'exclusivité des technosciences et de l'écologie en tant que discipline scientifique. D'autres disciplines sont capables d'apporter des savoirs aussi sûrs et surtout moins risqués que ceux des sciences expérimentales. La philosophie se propose donc de le faire à travers, notamment, la réflexion éthique basée sur la morale stoïcienne, en faisant de l'environnement un nouvel objet d'étude.
Depuis quelques années, les médecins sont confrontés à une demande croissante des patients en fin de vie réclamant que leur mort soit hâtée. Chaque sollicitation de l'aide médicale pour mourir place les soignants devant la problématique de l'humanisation de la mort qui, elle, engage de leur part la question fondamentale du "comment faire pour bien faire ?".
Après un survol des notions de temps, d'espace et de lumière, Raymond Micoulaut évoque une vingtaine d'hommes qui ont fait évoluer les idées et représentations du temps, de l'espace et de la lumière. Pour l'auteur, trois figures semblent plus particulièrement avoir fait changer en profondeur notre vision de ces notions : Copernic, Newton, Einstein.
C'est la situation paradoxale de la science russe qui est au centre de ce livre : des savants prestigieux, qui travaillent dans des structures bureaucratisées jusqu'au grotesque, arrivent à produire des résultats scientifiques importants. Ce paradoxe est étudié par une enquête sur le terrain, menée à l'époque gorbatchovienne. La science soviétique est montrée dans sa vie quotidienne et dans ses mécanismes de fonctionnement.
Le syndrome d'Angelman est une maladie neurogénétique rare dont la découverte est récente et reste peu connu y compris du monde médical et médico-social. Elle se manifeste par un retard psychomoteur, un retard mental sévère, souvent accompagnés de crise d'épilepsie. Cet ouvrage s'adresse aux familles, aux spécialistes et soignants: il a pour objectif de faire connaître le syndrome mais il est aussi une invitation à partager avec de l'humour, mais des larmes et parfois des "coups de gueule" le quotidien des familles.
L'énergie constitue une source du vivant grâce à laquelle nous avons pu assurer le développement de nos sociétés. De là sont apparues les machines devenues omniprésentes dans la quotidienneté mais consommant abondamment de ressources. En dépit de plusieurs études et efforts visant à renverser cette tendance, la problématique demeure. Une nouvelle symbiose humain-machine-nature (énergie-ressources) s'impose alors, soit par une transformation des mentalités, un engagement ferme des gouvernements, une volonté d'innovation et de développement axée sur les technologies vertes...
La greffe d'organe n'est pas un geste purement technique, elle introduit le paradigme du don. Parallèlement au patrimoine génétique, le don possède lui aussi la marque de sa singularité individuelle. La transplantation est également une intrusion symbolique. Elle confronte le greffé à son donneur. Le receveur est contraint de réguler son rapport au donneur à la fois présent, absent, inconnu, familier.
Faut-il fonder des politiques publiques sur les sciences ? Cet ouvrage répond à cette question sur le phénomène de l'alcool au volant, en rassemblant les apports de travaux scientifiques et d'archives institutionnelles. La genèse de diverses lois montre que le droit intègre tardivement des savoirs qui pourtant le légitiment. L'auteur revient sur l'analyse de la mise en oeuvre de ces lois, qui atteste d'une lente imprégnation de l'action publique par des acquis scientifiques.
Dès l'après-guerre, la santé sera définie comme un état général de bien-être. Certaines médecines se développèrent portées par des idéologies, d'autres comme un fonds d'investissement mercantile. Mais une citoyenneté en bonne santé attend d'une société en bonne santé de bâtir des entreprises respectueuses de l'environnement humain et naturel, c'est-à-dire de la santé globale biopsychosociale. Il faut changer nos comportements quotidiens. Il est nécessaire de poser la santé comme un bien commun et un patrimoine général.