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Editions Zoé
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Si son fils Carsten s'était un peu soucié d'elle, cette chute dans les escaliers aurait pu être évitée. C'est ce que pense Inge, seule dans sa chambre d'hôpital, le col du fémur fracturé. Carsten n'a d'autre choix que de passer l'été au chevet de sa vieille mère, dans la promiscuité d'un village déserté de l'ex-Allemagne de l'Est. Il embarque avec lui Lissa, son adolescente de quinze ans. Drôle de colocation pour les trois membres de la famille Ruck, qui n'ont guère en commun que leur nom. Inge, claquemurée dans un monde qui porte encore les stigmates de la RDA, comprend mal les idées de sa petite-fille ; encore moins l'attitude fuyante de Carsten, toujours prêt à partir au quart de tour.
À travers cette comédie sociale et familiale, Katja Schnherr érige le portrait impitoyable, terriblement réaliste, de trois générations en proie au malentendu.
Née à Dresde en 1982, Katja Schnherr vit aujourd'hui à Zurich. Salué par la critique, son premier roman, Marta et Arthur (Zoé, 2021) a remporté le prix Millepages pour « son scénario implacable et fascinant ». Elle confirme avec La famille Ruck sa grande maîtrise narrative et son habileté à décrypter les travers humains. -
Henri a cinq ans lorsque son père meurt. Sa mère élève seule cet enfant tour à tour turbulent et distrait, captivé par ses propres rêveries, souvent inquiet, loin d'être innocent. Renvoyé de l'école, il est adolescent lorsqu'il quitte pour la première fois la ville où il a grandi. À la campagne, il découvre sa vocation : il sera peintre.
Devenu adulte, il nous raconte son histoire, dans une langue ample et imagée, qui ne se refuse pas les chutes inattendues. Les nuits blanches succèdent aux jours de fête et de labeur, et Henri peint, voyage, connaît la joie, la faim, le doute, le désir et le deuil.
Gottfried Keller restitue aussi bien le regard émerveillé de l'enfance que les élans de la jeunesse, les instants de grâce et de désespoir, toutes les ambiguïtés qui nous constituent.
D'abord peintre et poète, Gottfried Keller (1819-1890) a ensuite été romancier et chancelier d'État à Zurich, notamment pendant la transformation libérale de la Suisse après 1848. Écrivain réaliste d'une rare lucidité, il cultive également une délicieuse ironie et se laisse volontiers entraîner dans la satire carnavalesque. On lui doit entre autres le cycle de nouvelles Les Gens de Seldwyla (Zoé, 2020). -
Dans les années 1920, Robert Walser écrit exclusivement des chroniques (appelées aussi « feuilletons ») pour la presse. Toutes ne seront pas publiées : ce recueil présente une trentaine de textes, destinés aux journaux, mais restés inédits. Choisis et édités par Peter Utz et Marion Graf, ils explorent les différentes formes du « je ». Aux côté de ses narrateurs polymorphes à la langue labyrinthique, Walser s'amuse à nous semer et à déséquilibrer ses phrases sur le fil, dans un processus d'écriture autoréflexive sans cesse en mouvement.
Robert Walser (1878-1956), maître des petites proses, poète du quotidien, est aujourd'hui considéré comme l'un des grands écrivains du XXe siècle. Son oeuvre littéraire, célébrée par Franz Kafka, Elfriede Jelinek, Susan Sonntag ou W. G. Sebald, ne cesse de fasciner et de gagner de nouveaux lecteurs. -
Les rédactions de Fritz Kocher
Robert Walser, Karl Walser
- Editions Zoé
- DOMAINE ALLEMAND
- 31 Mai 2024
- 9782889073641
Robert Walser a 26 ans lorsque parait son premier livre, Les rédactions de Fritz Kocher (1904). Le recueil se décline en quatre parties, illustrées par Karl Walser, frère de l'auteur et peintre alors réputé. La première partie donne son nom à l'ensemble. On y lit les rédactions d'un écolier à la candeur raffinée, sur des sujets divers. Puis, c'est aux employés de bureau que Walser s'intéresse, à travers la figure du commis, dont il élabore un portrait subtil où s'invite le sarcasme. Walser fait dialoguer les arts en nous tendant le journal d'un peintre qui éprouve les limites de l'écriture. Pour finir sur une immersion dans l'espace naturel de la forêt, si belle et libre qu'elle ne saurait se laisser saisir par la langue. La réflexion sur l'écriture est au centre de chacune de ces proses.
Maître des petites proses et poète du quotidien, paradoxal dans son destin comme dans ses textes, Robert Walser (1878-1956) est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle. Son oeuvre littéraire, célébrée par Franz Kafka, Elfriede Jelinek, Susan Sontag ou W. G. Sebald, ne cesse de fasciner et de gagner de nouveaux lecteurs. -
Meret est infirmière dans un grand hôpital. Le docteur l'a recrutée pour son sens de l'empathie. Elle soulage les gens de leur douleur, et grâce à une intervention d'un nouveau genre, leur offre une vie meilleure. Jusqu'au jour où une patiente ne se réveille pas. Sarah, dont Meret tombe amoureuse, confirme ses premiers doutes envers l'opération. Et quand on fait comprendre à Meret qu'on pourrait l'aider, elle aussi, à revenir sur le droit chemin de l'amour, c'est toute sa vision du monde qui bascule.
Un roman d'une profonde douceur tendu d'un bout à l'autre. Comme si sous la surface lisse, des eaux vives n'attendaient qu'une fissure pour déferler. Une histoire d'émancipation, qui est aussi l'histoire d'un amour intense.
Yael Inokai, née en 1989 à Bâle, vit à Berlin. Pour ce troisième roman, elle a reçu les prix Anna Seghers 2022 et Clemens-Brentano 2023. Les rapports de pouvoir sont au coeur de tous ses romans. Une simple intervention est son premier livre traduit en français.
Yael Inokai, née en 1989 à Bâle, vit à Berlin. Pour ce troisième roman Une simple intervention, elle a reçu le prix Anna Seghers 2022 et le prix Clemens-Brentano 2023. Le roman a également été sélectionné sur la Longlist du célèbre et prescripteur « Prix du livre allemand ». Les rapports de pouvoir sont au coeur de tous ses romans. Une simple intervention est son premier roman traduit en français. -
Le carton de mon père : réflexions sur l'héritage
Lukas Bärfuss
- Editions Zoé
- DOMAINE ALLEMAND
- 2 Février 2024
- 9782889073498
À la mort de son père, il y a vingt-cinq ans, Lukas Bärfuss refuse l'héritage, constitué essentiellement de dettes. Il ne garde qu'un carton, rempli d'une triste paperasse. Quand, à la faveur d'un grand rangement, il l'ouvre et passe en revue ce qu'il contient, c'est toute son enfance précaire qui défile.
À la lumière de la Bible, Darwin, Claude Lévi-Strauss ou Martine Segalen, l'écrivain décortique les notions de famille et d'origine, ces obsessions dangereuses de notre civilisation. Il en profite pour évoquer les « biens jacents », ces biens sans propriétaires que sont les océans, les animaux sauvages, et surtout les déchets. Dans cet essai qui est sans doute son livre le plus personnel, Lukas Bärfuss démontre une fois encore son esprit critique acéré.
Né en 1971 à Thoune en Suisse, Lukas Bärfuss est aujourd'hui l'un des écrivains les plus connus de langue allemande. Romancier, dramaturge, essayiste joué et traduit dans le monde entier, il a reçu de nombreuses distinctions pour son oeuvre, notamment en 2019 le prix Georg-Büchner, la plus prestigieuse récompense littéraire germanophone.
Né en 1971 à Thoune en Suisse, Lukas Bärfuss aujourd'hui l'un des écrivains les plus connus de langue allemande, joué dans le monde entier. Romancier, dramaturge, essayiste, il a reçu de nombreuses distinctions pour son oeuvre, notamment en 2019 le prix Gorg-Büchner, la plus prestigieuse récompense littéraire germanophone. -
Iris dans la prison dorée de son penthouse new-yorkais ; Ling en Chine, ouvrière d'une usine de poupées à taille humaine ; Ada Lovelace, fille de Lord Byron et mathématicienne de génie bien à l'étroit dans l'Angleterre victorienne : elles vivent à des époques et dans des lieux différents, mais toutes trois sont unies par un lien mystérieux, une quête commune qui les font braver l'ordre établi.
Roman gigogne, Trois âmes soeurs brouille les frontières entre l'humain et la machine et bouleverse nos a priori sur l'intelligence artificielle. Pour acclamer le pouvoir de l'imagination et activer la mécanique de la désobéissance.
Martina Clavadetscher, née en 1979, a étudié les lettres allemandes et la philosophie. Elle est aujourd'hui reconnue comme dramaturge, ses pièces de théâtre, beaucoup montées en Suisse alémanique et en Allemagne, sont souvent primées. Trois âmes soeurs est son deuxième roman, le premier traduit en français. Il a reçu le Prix suisse du livre en 2021. -
Ils étaient cinq, venus des quatre coins du monde : Até Petre, Betty Wang, Kurt, Céline et Anatole. Réunis pour une mission cruciale : dire la vérité au sujet des déchets nucléaires, veiller aux conditions de leur stockage définitif, et surtout transmettre ce message aux générations futures, dans 10'000, 100'000 voire un million d'années. Ils ont créé un ordre érudit avec des rituels bienfaisants, une organisation sociale et politique subtile. Petit à petit l'ordre s'est agrandi, bientôt dix novices les ont rejoints. Mais comment résister face aux intérêts politiques, aux logiques de profit de l'extérieur ?
Pour traiter un des problèmes les plus urgents du monde d'aujourd'hui, Annette Hug tisse un roman foisonnant et visionnaire.
Annette Hug a suivi des études d'histoire à Zurich puis de Women and Developement Studies à Manille. Elle a séjourné en Chine et en Corée et continue d'apprendre le chinois depuis Zurich où elle vit aujourd'hui. Le Grand Enfouissement est son quatrième roman, le deuxième traduit en français.
www.annettehug.ch/français/ -
Sucre, journal d'une recherche
Dorothée Elmiger
- Editions Zoé
- DOMAINE ALLEMAND
- 7 Avril 2023
- 9782889072347
Sucre, journal d'une recherche: à l'origine de la recherche, il y a une scène initiale à laquelle le texte revient sans cesse: une vente aux enchères des biens personnels de Werner Bruni, le premier gagnant millionnaire suisse au loto. Scène dans laquelle des statuettes de femmes noires sont vendues à la criée.
L'esclavage, la conquête coloniale, mais aussi la relation au pouvoir, au désir, au corps féminin, à la faim, à l'argent sont autant de thèmes obsédants qui dialoguent de manière étourdissante dans ce livre. Dorothee Elmiger explore un nouveau genre d'essai-fiction, dans lequel elle mêle roman, rapport de recherche, journal intime et essai lyrique. Avec allégresse et liberté, elle met en valeur notre capacité de penser et stimule l'intelligence.
Dorothee Elmiger est née en 1985 à Zurich, elle vit aujourd'hui à New York. Sucre, journal d'une recherche est son troisième roman. Il a été lauréat du prix Franz Hessel 2021 et du Prix Nicolas-Born 2022. Dorothee Elmiger est une auteure majeure de la jeune littérature germanophone. Ses textes sont intelligents, sensuels et exigeants. -
Un homme hanté par son enfance rentre au pays. Il y a grandi aux côtés de Vito, son meilleur ami. Ces deux adolescents en Allemagne de l'Est ont connu une tragédie, l'homme évoque en pointillé la culpabilité qui le ronge depuis, et la tentative de se reconstruire. Car sa vie lui échappe, kidnappée par l'accident avec l'ami. Malgré son épouse et sa fille bien-aimées, les démons de la mélancolie sont réveillés dans ce paysage de l'Elbe, où campent les néo-nazis et où plane l'ombre d'une sourde menace, toujours plus difficile à ignorer. L'inondation de l'Elbe, déluge qui engloutit tout, permet enfin de vraiment recommencer.
Ce premier roman a reçu le prix Robert Walser en 2020. Sa langue, puissamment picturale, maintient une forme de mystère, un suspense envoûtant.
Thilo Krause est originaire de Dresde, où il est né en 1977. Il vit à Zurich avec sa famille depuis des années et travaille à la Haute Ecole Polytechnique de Zurich (EPFZ) dans le domaine de la recherche scientifique. Poète bien établi, aux trois recueils plusieurs fois récompensés et traduits. Presque étranger pourtant, son premier roman, a été récompensé par le Prix Robert Walser en 2020,