Filtrer
Support
Éditeurs
Fourre Tout
-
Une sobriété créative : Louis Bosny, architecte 1924-1983
Jean Michel Degraeve
- Fourre Tout
- Fonds De Tiroirs
- 5 Avril 2024
- 9782930525266
Louis Bosny est un architecte engagé dans la construction sociale : logement social, hôpital et école fondamentale. L'architecte Jean Michel Degraeve s'est imprégné de sa vie et a accédé aux fonds d'archives qui lui ont permis de tracer l'histoire d'une époque, la singularité d'un homme discret et de sa pensée conceptuelle traduite dans une architecture sobre mais créative. Le livre est accompagné de deux jeunes photographes, Naef Hazimeh et Robin Nissen, qui produisent un travail noir et blanc, direct et sensible, sur l'ensemble de ces sujets. L'architecte Georges-Eric Lantair signe la postface.
-
Le dernier architecte de la dernière génération d'architectes.
« Il n'y a que deux genres, le poème et le pamphlet » assenait Tristan Tzara, fondateur du mouvement dadaïste. Sans doute entendait-il par là qu'en littérature comme dans toute autre démarche artistique, seules deux attitudes sont possibles : la création ou la destruction ». Louis-Ferdinand Céline posait la même alternative quand il répondait du tac au tac au micro de Louis Pauwels en 1961 : « Quel est le genre d'homme que vous aimez le plus? - Le constructeur. Et que vous détestez le plus ? - Le destructeur. » Il y eut, au XXe siècle du moins, des architectes qui abandonnèrent leur discipline de départ pour devenir exclusivement écrivains, ce sera le cas d'un Michel Bataille ; des écrivains qui pratiquèrent excellemment l'architecture ainsi que d'autres formes d'expression artistiques, on pense alors au polymorphe Max Frisch ; des écrivains qui oeuvrèrent, plus ou moins explicitement, en architecte, et l'exemple de Proust vient immédiatement à l'esprit, lui qui appliqua certains principes de l'Anglais Ruskin pour élaborer la cathédrale romanesque et mémorielle de la Recherche. Plus rares sont les écrivains qui sont véritablement entrés en dialogue intellectuel avec l'architecture, afin de dégager une essence commune au premier et au cinquième des Arts majeurs.
La preuve que Verdique sut se faire satiriste est simple à établir : nul besoin d'être un fin connaisseur de la pratique du métier d'architecte pour apprécier la férocité de sa charge, ni pour en rire franchement. Satiriste, Verdique l'est rien qu'en comblant une lacune longue d'un siècle et demi : à travers la suite de portraits croqués et quintessenciés qui ouvre le volume, il dresse une physiologie complète de l'architecte - du moins en Belgique francophone. Tout y passe : le modus laborandi, mais aussi la mise vestimentaire, la gestuelle, l'élocution, jusqu'au teint et à la coiffure. On a vu Reybaud inclure dans sa caricature de l'arrivisme la figure de l'architecte-bohème. Verdique renverse la perspective en élargissant la perspective avec le client et ses desiderata aberrants, la typologie des revues d'architecture aux qualités fort variables, jusqu'aux vacanciers qui versent un regard méprisant et catastrophé sur leur nouvelle connaissance du moment dès qu'ils apprennent sa profession...
À aucun moment, Verdique ne s'érige en juge contre toute son époque. Il ne se permet pas de parler de Culture majuscule, d'invoquer des valeurs supérieures et transcendantes, de s'immiscer dans les autres domaines artistiques. Par contre, il défend mordicus ce qu'il connaît mieux que personne, soit sa profession qui est un art. Il s'insurge de ce fait contre la complexification de l'exercice de sa passion et en appelle à la libération des cadres contraignants, du système coercitif qui étouffe les créateurs de son rang. Il s'insurge, en libertaire intégral, et mérite pleinement l'étiquette d'anarchitecte.
Frédéric Saenen. -
L'art de Pierre Blondel entrouvre un espace intermédiaire entre réalité et fiction, d'une séduisante et étrange familiarité construite avec des moyens bien maîtrisés qui témoignent de sa double situation d'écrivain et d'architecte. Ses nouvelles se déploient dans les voisinages de ses futurs bâtiments, imaginés et pas encore construits. Le lecteur sera témoin du regard vif de l'architecte qui prend acte des permanences et transitions de la ville : la vie qui se répète mais qui, en laissant ses traces, construit le paysage des futures générations ; le désir difficile de l'individu de comprendre son identité à travers son histoire familiale, superposée aux lieux et à la société qui changent sans cesse autour de soi ; la ville elle-même qui est en devenir permanent sans oublier le passé quand l'urbain n'avait pas encore perdu le terrain vague, végétalisé, paradis des découvertes de l'enfance ; les difficiles rencontres entre périphérie et centre, entre vieux habitants et nouveaux immigrés. Tous ces thèmes qui sont articulés dans les deux narrations en faisant appel à une sorte d'ironie de détective qui surprendra le lecteur, confèrent la familière sensation d'une prochaine nostalgie propre à la vie urbaine.
-
Pensées constructives : architecture suisse alemanique 1980-2000
Emeline Curien
- Fourre Tout
- Dos Historique
- 11 Octobre 2019
- 9782930525167
« En Suisse, on dessine une construction ». C'est en ces termes qu'Henri Bresler décrit la spécificité de l'architecture helvétique. Dessiner une construction ? Cela laisse entendre une façon particulière de concevoir, dans laquelle les aspects constructifs sont pensés dès les origines de la réflexion. L'édifice serait indissociable des choix liés aux matériaux, à leur mise en forme et à leur mise en oeuvre. Ceux-ci ne viendraient pas « après coup » au terme d'une réflexion formelle, et ils ne pourraient être modifiés sans remettre en question l'intégralité du projet.
-
Au départ d'un modeste journal satirique distribué à l'Académie des Beaux-Arts de Liège, les architectes Émile Parent, Edgard Klutz, Yvon Falise, Paul Fitschy et Albert Tibaux vont positionner la revue L'Equerre, publiée de 1928 à 1939, comme l'un des principaux périodiques engagés de l'architecture et de l'urbanisme belges, relayant les débats européens de l'entre-deuxguerres et devenant l'organe de diffusion officiel des CIAM (Congrès internationaux d'Architecture moderne) en Belgique.
Le périodique donne la parole aux principaux représentants du modernisme belge et international (Victor Bourgeois, Le Corbusier.). Par ailleurs, avec la collaboration étroite du poète et critique Georges Linze, les auteurs, conscients de la dimension transversale de l'architecture, ouvrent largement leurs colonnes aux expressions diverses de l'art moderne (théâtre, scuplture, peinture.). Sensible et pragmatique, la ligne éditoriale soutient le dialogue de toutes les disciplines qui peuvent apporter leur pierre à "une meilleure architecture". Des juristes, pédagogues, mandataires politiques sont ainsi invités à partager leur expérience et à nourrir la réflexion sur une architecture logique et fonctionnelle répondant aux besoins de "l'homme sain dans une ville saine". On y traite donc tant de la place de l'enfant dans la société, que de la standardisation de la construction, de la pollution atmosphérique ou d'aménagement du territoire.
La place faite à l'actualité internationale, la position de ses membres à la charge du secrétariat belge des CIAM et surtout la régularité de publication font de cette revue un acte manifeste tout à fait singulier au sein du concert de la presse belge vouée à l'architecture moderne. Il est aujourd'hui également attesté que le revue fait partie des publications les plus significatives en Europe durant cette période.
Outre la réédition des 107 numéros de la revue en facsimilés permettant au lecteur averti un regard personnel et, surtout, pérennisant une somme de connaissances, l'ouvrage, en gestation depuis 2004, est augmenté d'une perspective didactique. Une production critique aide à appréhender le contexte, les stratégies, les acteurs et les enjeux d'un mouvement dont les théories marqueront durablement les architectes de l'après-guerre. Avec comme but ultime une compréhension de cette période sensible de l'histoire au travers une revue d'architecture et la reconnaissance de l'architecture moderne en Wallonie, trop souvent méconnue.
La qualité de la recherche dirigée par Sébastien Charlier, soigneusement mise en page, illustrée de documents inédits, entièrement traduite en anglais, vise à toucher un large public : passionnés de l'histoire de Liège et de sa construction urbaine, scientifiques belges et européens, étudiants en architecture et en sciences humaines (histoire, histoire de l'art, sociologie, pédagogie, anthropologie, etc.), architectes et auteurs de projets apparentés (urbanistes, paysagistes.). En mettant en exergue dans le contexte local belge des problématiques internationales propres à la période de crises à répétition que constituent les années 1930, elle cible également un lectorat non francophone, qui dispose aujourd'hui avec ce livre de référence d'un outil complémentaire pour décoder l'histoire européenne du XXe siècle en architecture et urbanisme.
-
ARCHITEXTO Tome 8 : Yves Weinand, architecte : Damien Darcis, philosophe
Yves Weinand, Damien Darcis
- Fourre Tout
- Architexto
- 27 Avril 2009
- 9782930525044
Diplômé de l'Institut supérieur d'architecture Saint-Luc à Liège et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne où il dirige aujourd'hui la chaire de construction en bois (IBOIS), Yves Weinand s'attache à dépasser, pour en traduire le synthèse, les limites traditionnellement établies entre l'ingénierie et l'architecture. A Liège où il a installé son bureau d'études, il a participé à la construction de la rampe de la Passerelle en rive droite de la Meuse, et prépare le projet de la future patinoire communale (en association avec l'atelier d'architecture L'Escaut).
Damien Darcis développe quant à lui un travail d'investigation sur les notions d'authenticité en architecture, particulièrement dans le champ du patrimoine, en droite ligne de ses études à l'Université de Liège où il effectue un doctorat sur la spatialité. Tous deux développent, dans des registres réflexifs distincts, un même engagement pour la recherche, agissant en véritables défricheurs d'horizons.
Tous deux développent, dans des registres réflexifs distincts, un même engagement pour la recherche, agissant en véritables défricheurs d'horizons.
-
Lifting the curtain / lever de rideau
Piotr Bujas, Igor Kovacevic, Iris Meder, Maroje Mrduljas, Samu Szemerey, Yvette Vasourkova
- Fourre Tout
- 29 Septembre 2016
- 9782930525181
Durant la Biennale d'Architecture de Venise 2014 s'est tenue une exposition discrète, dans la Sala Tiziano de l'Officina delle Zatterre face à la Giudecca. Elle s'appelait: «Lifting the Curtain. Central European Architectural Networks» La proposition recelait cependant une vision et un engagement hors du commun. Elle était le fruit d'une approche de l'histoire à travers un prisme de réseaux, fondant sa pensée dans la volonté d'estomper les frontières et les clivages tant nationaux qu'idéologiques. La géographie concernée par cette recherche portait sur l'Europe centrale et orientale. Cet intérêt pour les réseaux était en outre démultiplié par le fait que les aspects curatoriaux de l'exposition étaient gérés par des collectifs de recherches de plusieurs pays. J'ai visité à de nombreuses reprises cette exposition et j'en ai rencontré les protagonistes avant de me convaincre que Fourre-Tout Editions devait mener à bien la réalisation d'un ouvrage autour des thématiques développées. Nous avons fondé en un soir, où Vodka et Slivovice nous permettaient certaines civilités, notre volonté commune de concevoir l'ouvrage que vous avez dans les mains.
Ce travail de deux années nous a conduit également à mettre en oeuvre lors de la Biennale d'Architecture de Venise 2016 trois jours de Cafés Littéraires sur le thème d'architecture et politique développant en trois soirées cette thématqiue avec la participations d'architectes, critiques et journalistes. Cela prit la forme de trois attablées à la terrasse d'un café de la via Garibaldi, pour débattre de ce thème en Europe du Sud, de l'Ouest et finalement Centrale et Orientale.
Ce livre propose une grille d'analyse du développement et du rôle des réseaux en architecture dans cette moitié orientale de l'Europe. Ce qui est éclairant à la lecture de ce travail, c'est qu'au travers des informations précieuses libérées, des outils historiographiques développés et des propositions de mise en ordre de ces recherches, le propos final place le résident de l'Europe de l'Ouest devant l'étendue de son inculture concernant les mécanismes à l'oeuvre dans la plupart des pays concernés durant le siècle dernier. Plus encore, la force de ce travail permet d'entrevoir, de manière implicite et aussi comme face à un miroir, notre incapacité par nature à observer les idéologies sous-jacentes des systèmes de pensées de la culture où nos vies sont inscrites. Ce livre induit en quelque sorte une relecture des travaux des historiens et critiques de la modernité. Il s'inscrit également dans la lignée de la réévaluation de l'Europe dans un sens géographique et culturel élargi entreprise dans d'autres disciplines depuis deux décennies, tels les travaux de l'historien Tony Judt.
Fourre-Tout éditions s'est engagé dans la publication d'une collection historique sur le XXe et XXIe siècle. Le premier livre traitait de la revue d'avant-garde architecturale, L'Equerre, publiée à Liège en Belgique entre 1928 et 1939. Il levait un voile sur les rapports de forces pesant sur la production architecturale à l'oeuvre durant cette période de l'histoire, profondément ensevelie. Il tissait des liens avec les revues d'architectures européennes actives durant cette période et s'interrogeait sur l'outil qu'est la revue. Ce second livre fait en quelque sorte un pas plus loin lorsqu'il propose un outil de réflexion sur ce territoire qui reste opaque pour les habitants d'Europe de l'Ouest, vingt-cinq ans après la chute du rideau de fer. En tant que micro-éditeur d'architecture, Fourre-Tout éditions veut s'engager dans la production d'ouvrages qui façonnent des moyens d'analyse auprès du lecteur, afin de lui permettre de mieux appréhender les mécanismes à l'oeuvre aujourd'hui dans la création architecturale à la lumière de l'histoire récente. -
ARCHITEXTO Tome 7 : Baumans-Deffet, architectes, Géraldine Brausch philosophe
Arlette Baumans, Bernard Deffet, Géraldine Brausch
- Fourre Tout
- Architexto
- 18 Novembre 2008
- 9782930525037
A la répétition molle du passé et du standard, à la fabrication de gestes architecturaux qui se doivent d'être nécessairement « forts » - pour paraphraser la chercheuse en philosophie politique géraldine Brausch - répond en Belgique la pratique résistante d'ateliers d'architecture, à laquelle s'identifient Arlette Baumans et Bernard deffet. L'espace approprié par l'homme n'est jamais neutre, et l'échange auquel nous convient les auteurs de la présente édition offre un éclairage stimulant sur les stratégies de pouvoir qui animent notre environnement, pour d'urgence les décoder et mieux les déjouer. Un propos salutaire - que l'ensemble des acteurs publics et privés de l'architecture et de l'aménagement du territoire, et plus largement de la construction de notre citoyenneté, se doivent d'appréhender.
Thomas Moor. -
ARCHITEXTO Tome 6 : Damien Henry, architecte : Bouli Lanners, cinéaste
Damien Henry, Bouli Lanners
- Fourre Tout
- Architexto
- 10 Mai 2008
- 9782930525006
Fenêtres. Voiles. Portes. Tombes. WC. Jardins. Lumières. Rayons. Paysages. Chambres. Zoning. Mur. Regards. Lit. Ciels. Nylon. Peaux. Plis. Silence. Couples. Enfants. Vitres. Béton. Rouille. Lin. Vent. Cut.
De quoi est-il fait, le mystérieux espace qu'il y a entre les mots, entre les images ? Qu'y a-t-il entre deux plans d'un film montés bout à bout ? Qu'y a-t-il entre une porte et le mur qui l'entoure ? Quel est ce lien, ce rien, cette force, ce silence ?
Damien Henry, architectes / Bouli Lanners, cinéaste. La mise en écho de leurs notes, de leurs partitions, fait résonner ici ces questions. L'un et l'autre prélèvent, puis opèrent sur de petits morceaux de réalité repris sur le continuum de la vie, la vie courante, celle que, sans leurs subtiles découpes, on ne verrait plus, tassée dans l'indifférence et la saturation du monde.
Entrer dans ce livre, c'est reprendre les choses par les petits cailloux merveilleux que ces deux-là nous laissent sur le chemin, le jeu infini des échos qu'ils dessinent entre eux, les rapports énigmatiques qu'ils entretiennent dans l'ombre du hors-champ. Sans une part d'ombre, il n'y a pas de vie possible, mes amis. On ne peut tout expliquer, ni tout éclairer. Et particulièrement ceci : c'est entre la présence et l'absence que vibre la poésie. Par ici, je vous prie.
Stefan Liberski. -
-
ARCHITEXTO Tome 9 : Tenuta, Peters erchitectes : Karel Logist écrivain
Andrea Tenuta, Delphine Peters
- Fourre Tout
- Architexto
- 29 Mars 2010
- 9782930525068
Pour cette édition qui clôture le cycle Architexto 2006-2009, Andrea Tenuta et Delphine Peters nous dévoilent une sélection de projets publics, conciliant patrimoine et création contemporaine (Moulin de la Paix-Dieu à Amay, avec l'architecte Bertrand Evrats ; Abbaye de Villers-la-Ville, avec l'Escaut architectures et Pigeon-Ochej paysagistes), logements sociaux basse-énergie (Jupille/Liège) et écoles au stade du concours. Avec pour trait commun qu'aucun des projets n'est à ce jour réalisé. Quant à Karel Logist, figure majeure de la poésie francophone, il prête sa plume à une déambulation libre dans l'univers des architectes.
-
Cette publication nous rappelle que les ouvrages de la collection Architexto ne possèdent que l'apparence des livres ordinaires qui permettent aux lecteurs d'élargir le champ de leurs connaissances. Ce sont surtout des dispositifs qui nous interpellent sur ce qui rend possible tout savoir, toute fiction. Le procédé est simple. Un texte poétique, critique, dramatique, scientifique, philosophique ou romanesque est mis en parallèle avec des plans, des coupes, des élévations, des dessins d'exécution qui présentent l'oeuvre d'un architecte. Une juxtaposition qui met à jour la singulière conspiration des mots et des plans.
Comme si chaque auteur reprenait, en traçant ses lettres sur sa page, le geste de survie d'un constructeur qui scarifie le sol pour délimiter un espace privilégié offrant un nouveau point de vue sur le monde. Toute pensée est une maison, toute maison est une pensée.
-
IMAGE Le livre se présente comme une main tendue vers le lecteur dans le sens d'une évacuation complète de ce qui constitue la peau d'un livre, à savoir la couverture: le texte débute en premier de couverture et livre son point final au quatrième. La préface de Eric de Chassey, l'entretien entre Pierre Hebbelinck et Pascal Leclercq et le colophon sont logés dans les plis du livre, à savoir au verso des couvertures plissées, de telle manière à ne pas rompre le flux de lecture. Ce livre assume au niveau documentaire une attitude très franche, en rupture avec la série de catalogues déjà parus sur l'artiste. Sont présentés des documents iconographiques issus directement du fond de l'artiste, qu'il s'agisse de photographies privées ou de reproductions d'oeuvres anciennes. Seule une poignée de documents a fait l'objet d'une numérisation pour l'occasion. Le rythme de lecture est radicalisé en systématisant d'un côté les notices et visuels, de l'autre le déroulé de texte dans une mise en page densifiée à l'extrême. Cette attitude stricte offre une entrée facilitée dans ce texte exigeant tout en offrant au regard les visuels correspondant. Egalement, et c'est la nature même du texte qui impose cela, la mise en relation dont il est question est manifestée par une césure franche dans le flux des pages; au lecteur à s'imprégner des deux versants du livre pour en tirer sa propre réflexion.
-
ARCHITEXTO n.3 : Aiud/G. Honoré, architectes ; Carmelo Virone, écrivain
Aiud/G. Honore
- Fourre Tout
- Architexto
- 9 Février 2007
- 9782960047554
-
Depuis une quelques années, l'architecte Pierre Blondel explore l'écrit comme mode de représentation de l'architecture.
Certains textes sont pamphlétaires, engagés dans le champ politique de l'architecture mais nous nous attacherons particulièrement, dans cette première édition, à présenter ceux qui donnent à lire l'architecture dans sa dimension fictionnelle : entre introspection, exploration sociologique et vecteur d'une évidente sensibilité à l'humain.
-
ARCHITEXTO n.4 : Daniel Delgoffe, architectes ; Mycose, écrivains
Daniel Delgoffe
- Fourre Tout
- Architexto
- 2 Mai 2007
- 9782960047561
-
ARCHITEXTO Tome 5 : Martiat Durnez, architectes : Frédéric Saenen, écrivain
Frédéric Saenen, François-xavier Martiat, Sibrine Durnez
- Fourre Tout
- Architexto
- 14 Novembre 2007
- 9782960047585
Lecteur, lectrice, vous tenez entre les mains le cinquième volume du projet Architexto. vous vous trouvez dans une librairie, ou bien chez vous sur votre canapé. D'autres gens, inconnus ou familiers, vous entourent, ils vous observent peut-être, et vous aussi vous les guettez du coin de l'oeil. Un espace commun vous enveloppe, qui fut conçu par un architecte. Vous êtes, à votre insu ou non, impliqués dans un réseau relationnel - ce pourrait être le point de départ d'une fiction.
En architecture comme en littérature, le tout vaut plus que la somme des parties. Bâtir une maison, pour Sibrine Durnez et François-Xavier Martiat, ce n'est pas seulement concevoir un plan ingénieux, choisir des matériaux appropriés. C'est inventer un lieu de vie, et donc se mettre à l'écoute de ses futurs occupants, imaginer des volumes accueillants, marqués par une grande clarté de ligne. Pour écrire la porte à côté, Frédéric Saenen s'est fait architecte à son tour, en construisant un puzzle d'événements, de relations, de coïncidences et de regards, dont le sens ne se dévoile que très progressivement.
À cette rencontre entre deux mondes qui dialoguent et se répondent, il ne manque plus qu'un joueur : vous-même, lectrice ou lecteur. Car les récits, les maisons sont faits pour être Habités. poussez la porte, entrez, tournez la page, installez-vous - mais prenez garde au chien.
Thierry Horguelin.
Dear reader, You are holding in your hands the fifth volume of the «Architexto» project. Maybe you're in a bookshop or relaxing at home on the couch. other people, known or unknown to you, surround you; perhaps they're watching you, and now and then you glance at them out of the corner of your eye. A shared space envelops you, a space conceived by an architect. like it or not, you are involved in a relationship - this could be the first line of a story.?In architecture, as in literature, the whole is more than simply the sum of its parts. Building a house, for Sibrine Durnez and François-Xavier Martiat, is more than coming up with a brilliant design and selecting the right materials. It is inventing a space for living, while listening to the ideas of its future occupants, imagining welcoming volumes, distinguished by thoroughly clean lines. To write la porte à côté (the side Door), Frédéric Saenen also tried his hand as an architect, creating a puzzle out of events, relationships, coincidences, and views, whose significance only gradually becomes evident.?In this encounter between two worlds, which interact and interface, only one player is missing: you, dear reader. For narratives, just like houses, are made for living in. Push the door, enter, turn the page, and make yourself at home - maybe beware of the dog! -
Residential building as motivation ; la construction résidentielle pour motivation
Bettina Gotz
- Fourre Tout
- 27 Avril 2009
- 9782930525051
-
Discipline éminemment politique, l'architecture est plus que jamais au coeur des enjeux du développement économique, social, environnemental et culturel, auquel elle est en mesure d'apporter des réponses fondées sur une vision nouvelle du bien commun.
En choisissant d'apporter à Venise des « Nouvelles du front », l'architecte chilien Alejandro Aravena, commissaire général de la 15e Biennale d'architecture de Venise, propose de penser l'architecture comme un combat permanent au service du mieux-vivre, à même de repousser les frontières des inégalités sociales ou territoriales.
Pour relever ce défi, la France a confié le commissariat de son pavillon à l'équipe OBRAS et au Collectif AJAP14. Fruit d'une collaboration entre de nombreux partenaires (professionnels de terrain, photographes, vidéastes, écoles nationales supérieures d'architecture), le projet « Nouvelles richesses » s'engage sur les territoires du quotidien où s'expérimentent de nombreuses solutions architecturales, porteuses d'espoir, d'engagements humains et de richesses. Qu'ils soient péri-urbains, ruraux ou industriels, les espaces de la banalité ordinaire recèlent de multiples ressources que l'architecture révèle. C'est à ces démarches, aussi remarquables que diverses et innovantes, que ce projet est dédié.
Cet ouvrage est la chambre d'écho de ces pérégrinations au coeur des zones méconnues de nos territoires. Conçu comme un carnet de voyage, il dessine une nouvelle cartographie des lieux, des acteurs et des filières qui oeuvrent ensemble à l'amélioration de notre cadre de vie. Grâce à une très riche documentation, il recompose la profondeur des expériences présentées dans le Pavillon français, montre la manière dont partout en France des organisations nouvelles apparaissent et redéfinissent le potentiel des territoires, notamment ruraux et péri-urbains. L'architecture ici ne dessine pas de grands bâtiments emblématiques. Elle porte son attention sur le quotidien. L'architecte est le témoin engagé d'une transformation du territoire où bien d'autres - élus, citoyens, entreprises - sont impliqués.
Le travail de l'équipe OBRAS et du Collectif AJAP14 témoigne de la vitalité de l'architecture française, de ses savoir-faire et de sa capacité à répondre aux enjeux nationaux et internationaux. Il invite à construire, ensemble, un avenir durable.
-
Dé-livré : Centre Pompidou Provisoire de Maubeuge
Emmanuel Caille
- Fourre Tout
- 13 Mai 2015
- 9782930525136
Ce livre est publié comme l'aboutissement d'un projet qui vient clore plusieurs mois d'études et d'engagement par les auteurs, l'association Atelier d'Architecture Pierre Hebbelinck & Pierre de Wit et Atelier d'Architecture Hart Berteloot, du Centre Pompidou Provisoire de Maubeuge.
Tout est dans le titre : un bâtiment qui ne sera jamais livré, un livre pour raconter l'histoire et dénoncer l'absurde par une déambulation hypnotique à travers 500 pages d'archives reliées «en bloc» et abritées dans une couverture autonome. Un texte critique d'Emmanuel Caille accompagne l'ouvrage.
-
En septembre 2009, Navarino Editions, maison d'édition littéraire suisse basée à Lausanne, avait lancé un concours littéraire dans le cadre de « Beyrouth Capitale Mondiale du Livre 2009 », réservé aux auteurs libanais.
Les deux lauréates Diala Gemayel et Béatrice Khater« sont deux deux auteures libanaises résidant à Beyrouth dont l'écriture témoigne d'une même façon d'empoigner le quotidien, sans fard ni complaisance; pas de revendication affichée, l'écriture n'en est pas moins frontale : rapport hommes-femmes, identité, intimité. Deux écritures féminines, éminemment contemporaines, que nous vous invitons à découvrir. L'ouvrage est composé des deux textes en recto verso.
« La fille des miracles » / Recueil de nouvelles « Des histoires courtes le plus souvent inspirées de la réalité et du quotidien, de ses compatriotes, femmes surtout. Féministe ? Solidaire plutôt, cette plume qui ausculte et sonde le coeur des femmes. »
-
FHW, architectes ; Nicolas Ancion, écrivain
Fhw & Nicolas Ancion
- Fourre Tout
- 30 Juin 2006
- 9782960047530
-
ARCHITEXTO n.2 : Nélis-Delincé, architectes ; Pascal Leclercq, écrivain
Nelis-Delince
- Fourre Tout
- Architexto
- 13 Novembre 2006
- 9782960047547
-
" Depuis 2004, notre Atelier d'Architecture intègre la maison d'édition qui met en oeuvre ce projet éditorial.
La construction d'une agence de banque à Bouge dont il est question dans ce livre s'est terminée en juin 2009. Elle a généré une somme de documents, d'artefacts, de liens immatériels. Nous les avons organisés en matière éditoriale pour rendre lisible un processus, désacralisant chacun d'entre eux pour en revenir à la fonction essentielle, à l'articulation, à l'outil.
La forme du livre fait référence à ce processus, qui donne à voir un état de production suspendu, en recherche ; la chaîne de fabrication du livre est arrêtée à deux étapes de sa finalisation donnant à voir le processus même de sa matérialisation. L'ouvrage est constitué de 226 pages dont trente-deux en quadrichromie, certaines à découper, certaines enfermant des impressions masquées, le tout reprenant le contenu à rebours de la recherche architecturale et spatiale. (...) "