Ce livret accompagne Parés au décodage ! et permet d'établir un lien entre ce qui est travaillé à l'école et ce qui est repris à la maison.Il permet donc à la fois d'associer les familles à l'apprentissage de la lecture et de mettre en place un entraînement quotidien au décodage pour faciliter son automatisation.Il suit la progression du fichier et inclut des supports de lecture déchiffrables par les enfants à partir des sons étudiés en classe.
La différenciationComme le reste de la méthode, le livret tient compte des différences interindividuelles et propose donc, pour chaque fiche, 3 niveaux de lecture avec un contenu et une mise en page adaptés :le premier en police OpenDys le deuxième avec une alternance de couleurs facilitant le déchiffrage syllabique le troisième sans alternance de couleurs, mais avec les lettres muettes griséesÀ la fin de chaque période, des textes différenciés sont proposés afin de réinvestir les acquisitions pour faire le lien entre le décodage et le plaisir de lire.Chaque niveau propose un texte différent, de façon à ne pas présenter une version « allégée » aux élèves moins bons lecteurs, mais un vrai texte qu'ils pourront raconter aux autres. Cela permettra, de surcroît, aux élèves les plus à l'aise d'avoir accès à un nombre plus important de supports de lecture.
Conformes aux repères 2018 et développée par des orthophonistes spécialistes des difficultés d'apprentissage.
Le Fichier 2 s'étend de la période 3 à la période 5 pour pour travailler les 4 domaines de compétence qui permettent l'accès à la lecture et à l'écriture : la reconnaissance des lettres, la conscience phonologique, le décodage et l'encodage.
Une démarche progressive et identique dans toutes les leçons :le repérage du graphème ;le lien avec les activités de manipulation ;le travail sur le phonème ;le décodage et la lecture progressive de syllabes, de mots et de phrases ;l'encodage et la production d'écrit ;une activité ludique pour faire le lien avec les jeux de consolidation.
Une temporalité différente La méthode s'articule en plusieurs temps, permettant de soutenir l'attention en évitant le décrochage attentionnel, et de placer l'élève au coeur d'une démarche d'apprentissage active avec :des temps en classe entière,des temps dédiés à la manipulation en autonomie,des temps de travail individualisé sur fichier,et un temps d'automatisation efficace au travers de petits jeux de groupe.
La différenciation Elle constitue un élément-clé de la méthode et dans tous les supports proposés, trois niveaux de lecture sont systématiquement proposés :le premier en police OpenDys ;le deuxième avec une alternance de couleurs facilitant le déchiffrage syllabique ;le troisième sans alternance de couleurs mais avec les lettres muettes grisées.
Des évaluations régulièresÀ la fin de chaque période, un temps de révision est proposé afin de permettre aux enfants de consolider leurs acquis avant les congés scolaires.On trouvera également à la fin de chaque période des textes différenciés.Une page d'évaluation est proposée dans le guide du maître à la fin de chaque demi-période.Une évaluation finale permet de clore l'année et de cerner précisément les compétences développées et le niveau de chaque élève.
La mise en oeuvre de la méthode.Une présentation pas à pas des activités.L'intégration des activités de manipulation et de jeux dans les séquences d'apprentissage.Des conseils pour expliquer la méthode aux parents.Une page d'évaluation à la fin de chaque demi-période afin de permettre aux enseignants d'évaluer leurs élèves avec des outils qui leur sont familiers.