Filtrer
Support
Prix
IMPRESSIONS NOUVELLES
-
Leur Orson Welles : Grands entretiens
Jean-Pierre Berthomé, François Thomas
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Réflexions Faites
- 2 Septembre 2025
- 9782390702412
Orson Welles a entretenu des relations très différentes avec ses collaborateurs au fil de sa carrière cinématographique, à Hollywood de 1939 à 1947, en Europe où il a passé l'essentiel de son temps de 1948 à 1970, puis aux États-Unis où il s'est réinstallé de 1974 à sa mort en 1985, Welles a eu tendance à s'entourer de techniciens jeunes qu'il formait et qui le suivaient dans des aventures très peu cadrées logistiquement.
Jean-Pierre Berthomé et François Thomas ont rencontré de nombreux collaborateurs de Welles pour en savoir plus sur leur relation de travail avec lui. Sont rassemblés dans ce livre douze entretiens enregistrés entre 1982 et 2005 en France, en Allemagne, en Angleterre ou aux États-Unis. Certains abordent les productions théâtrales et radiophoniques de Welles.
Née au sein de la revue de cinéma Positif, la collaboration de Jean-Pierre Berthomé et François Thomas autour de l'oeuvre d'Orson Welles s'étend sur trois décennies, ponctuées par la parution de deux ouvrages cosignés, Citizen Kane (Flammarion, 1992) et Orson Welles au travail (Cahiers du cinéma, 2006). Au fil des ans, Jean-Pierre Berthomé et François Thomas ont réalisé de nombreux entretiens avec des collaborateurs de Welles : producteurs, comédiens, techniciens ainsi que sa dernière compagne. -
L'Éternité par les astres
Auguste Blanqui
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Réflexions Faites
- 7 Mars 2025
- 9782390702047
«?Au fond, elle est mélancolique cette éternité de l'homme par les astres et plus triste encore cette séquestration des mondes-frères par l'inexorable barrière de l'espace. Tant de populations identiques qui passent sans avoir soupçonné leur mutuelle existence?! Si, bien. On la découvre enfin au XIXe siècle. Mais qui voudra y croire??
Et puis, jusqu'ici, le passé pour nous représentait la barbarie, et l'avenir signifiait progrès, science, bonheur. Illusions?! Ce passé a vu sur tous nos globes-sosies les plus plus brillantes civilisations disparaître, sans laisser une trace, et elles disparaîtront encore sans en laisser davantage. L'avenir reverra sur des milliards de terres les ignorances, les sottises, les cruautés de nos vieux âges?!?» -
Dans la salle de montage : Logiques du documentaire
Luc Forveille
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Réflexions Faites
- 2 Septembre 2025
- 9782390702467
L'idée générale de ce livre est de comprendre et d'analyser les enjeux théoriques qui se posent au moment du montage d'un film documentaire. Il se situe à l'intersection de deux visées : celle du praticien qui entend donner une perspective plus large et plus abstraite à ses "manières de faire" et celle du théoricien qui cherche une application plus pragmatique à ses "formes de pensée". Un équilibre entre pratique et théorie qui nous plonge au coeur des questions qui se soulèvent dans la salle de montage. Un livre où se croisent des films que j'ai montés - de Claire Simon, d'Alexander Abaturov, de Mehran Tamadon ou de Stefano Savona - et des grands classiques du documentaire - Shoah de Claude Lanzmann, Zoo de Frederik Wiseman, Nous d'Artavazd Pelechian ou Les maîtres fous de Jean Rouch.
Diplômé de l'IDHEC, Luc Forveille est notamment le monteur des films d'Alexander Kusnetsov (Manuel de libération, Une vie ordinaire), d'Arnaud Lambert (Chris marker, never explain, never complain, etc.), de Claire Simon (Géographie humaine, Le bois dont les rêves sont faits, Le concours, Le village, Premières solitudes, etc.) ou de Mehran Tamadon (Iranien, Mon pire ennemi, Là où Dieu n'est pas). Il enseigne à la Femis, au master de réalisation documentaire de Lussas et aux Ateliers Varan. -
Comédies musicales à la française : Formes et mutations de l'opérette cinématographique
Marie Cadalanu, Jérôme Rossi
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Réflexions Faites
- 13 Juin 2025
- 9782390702283
Tout comme le cinéma hollywoodien, le cinéma français a produit ses propres comédies musicales, appelées diversement «?comédie musicale?», «?opérette cinématographique?», «?film-opérette?», «?opérette filmée?» voire simplement «?opérette?». Ces musicals hexagonaux ont fourni à leur époque nombre de rengaines populaires - «?Avoir un bon copain?», «?Dans la vie faut pas s'en faire?», «?Sous les palétuviers?», «?Le Chanteur de Mexico?» - et ont lancé les carrières de plusieurs vedettes - Henri Garat, Lilian Harvey, Maurice Chevalier, le duo formé par Pills et Tabet, Alibert, etc. À la mode dès Le Chemin du paradis (1930), le genre connaît son âge d'or dans la première moitié des années trente, période à laquelle il affirme une esthétique qui lui est propre : fantaisie, travail sur la continuité parole/bruit/musique, réflexivité théâtrale. L'opérette cinématographique se ramifie également en sous-genres comme l'opérette marseillaise ou l'opérette viennoise. Après avoir décliné lentement, elle connaît un second souffle au tournant des années cinquante avec Georges Guétary et Luis Mariano tout en générant d'autres formes de films chantants comme les films de big band avec Ray Ventura ou le cinéma en-chanté de Jacques Demy.
-
La dramaturgie : L'art du récit
Yves Lavandier
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 7 Mars 2019
- 9782874496585
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, elle et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu'il soit, quelle que soit l'époque, l'être humain est entouré d'histoires et a besoin d'histoires. Cela lui est aussi vital que l'oxygène.
Depuis plus de vingt ans, il existe un livre qui parle de ce besoin : La dramaturgie d'Yves Lavandier. Un livre devenu culte dans les milieux professionnels.
La dramaturgie se présente comme l'équivalent contemporain de La poétique d'Aristote. C'est donc un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d'être et leur signification. Mais alors que le philosophe n'avait que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s'appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée.
La dramaturgie fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition aux Impressions Nouvelles. Yves Lavandier a révisé son livre pour l'occasion. Il s'adresse en priorité aux dramaturges et aux scénaristes (débutants comme professionnels), mais il intéressera tous les partenaires des arts du récit, acteurs, producteurs, metteurs en scène, dessinateurs, et même les spectateurs curieux de mieux comprendre le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, et les rapports que ces arts entretiennent avec la vie
-
Scénariste ! Manuel d'écriture scénaristique pour les apprentis scénaristes, mais aussi pour celles et ceux qui s'intéressent au scénario et au cinéma
Philippe Blasband
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 7 Février 2025
- 9782390701958
Beaucoup de manuels d'écriture scénaristique ont été publiés, beaucoup de livres qui expliquent comment écrire un film. Les auteurs de ces livres sont rarement eux-mêmes scénaristes. Certains d'entre eux ont commis l'un ou l'autre scénario, mais ce ne sont presque jamais des gens qui écrivent professionnellement, avec une carrière qui s'étend sur plusieurs années.L'auteur de ce livre-ci, Philippe Blasband, a travaillé dans plusieurs domaines littéraires, romans, théâtre, etc. Mais il a fini par se rendre compte que ce qu'il est, fondamentalement, c'est scénariste?! Il a participé à plus d'une centaine de scénarios, dont plusieurs dizaines ont été tournés et diffusés. Certains de ces films ont même eu un succès international (entre autres Une liaison pornographique, Irina Palm, Les Émotifs anonymes). Il a aussi connu des échecs cuisants. Il s'est bien amusé, et il en a bavé.Dans ce livre, il évoque sa vie de scénariste et tente d'analyser ce que c'est, finalement, un scénario. Il parle des relations de cause à effet dans l'écriture?; des rapports entre le scénariste et le reste de l'équipe qui fabrique le film?; de l'importance de l'intuition chez les scénaristes. Ceci est un manuel, mais le plus personnel, le plus à vif possible.Philippe Blasband est belge. Il est né à Téhéran, le 26 juillet 1964 (le même jour que Sandra Bullock). Il a étudié le montage cinéma et vidéo à l'INSAS. Il a écrit des films, des pièces de théâtre, des romans. Il a parfois réalisé et mis en scène.Il boit beaucoup de thé vert et mange trop de chocolat. Mais il arrête quand il veut. Il vit à Bruxelles, avec son épouse, la comédienne Aylin Yay, leurs deux enfants Théo et Ellie, et un vieux bouledogue français, prénommé Pétunia.
-
Diamétralement modernes : Poètes francophones d'Amérique latine
Emilien Sermier
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Réflexions Faites
- 11 Avril 2025
- 9782390702177
Ce livre explore un continent méconnu de l'histoire littéraire française : il aborde une série de poètes qui, nés en Amérique latine, ont publié des recueils en langue française. Déployant une histoire qui mène de Lautréamont et de Jules Laforgue (fin XIXe siècle) jusqu'à des poètes et des poétesses contemporaines, il revisite surtout la période des avant-gardes, en retraçant les parcours du Franco-uruguayen Jules Supervielle (1884-1960), du Chilien Vicente Huidobro (1893-1948), de l'Équatorien Alfredo Gangotena (1904-1944), du surréaliste péruvien César Moro (1903-1956), de l'Argentine Gloria Alcorta (1915-2012), du Franco-vénézuélien Robert Ganzo (1898-1995) ou encore du moderniste brésilien Sérgio Milliet (1898-1966).
-
Tintin, bibliographie d'un mythe : 2014-2024
Olivier Roche
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Réflexions Faites
- 7 Mars 2025
- 9782390702092
Quarante ans après la mort de Georges Remi (1907-1983), Les Aventures de Tintin, singulièrement vivantes dans les imaginaires, sont devenues un classique. À ce jour, plus de 270 millions d'albums de Tintin ont été vendus et l'oeuvre a été traduite en plus de 130 langues et dialectes. Chaque mois, plusieurs livres paraissent sur Hergé et son art. Dix ans après la parution de Tintin. Bibliographie d'un mythe, le rythme des publications ne faiblit pas. À quelques encablures du centenaire de Tintin, la fortune critique d'Hergé en fait sans doute l'un des auteurs du XXe siècle le plus étudié.
Pour se retrouver dans cette abondance éditoriale, Olivier Roche poursuit le travail entamé il y a dix ans et confirme qu'une fois séparé le bon grain de l'ivraie, il reste des choses à découvrir sur Hergé et son oeuvre... Avec humour et érudition, il recense dans ce volume plus de 300 nouveaux titres. Une dizaine d'ouvrages, considérés comme incontournables, sont mis en valeur par une mise en page spécifique. Au-delà des chiffres et des classements, cette bibliographie, toujours raisonnée et certainement un peu plus critique, rendra service aux chercheurs, aux auteurs et aux collectionneurs, tout en donnant l'envie de se replonger encore et encore dans Les Aventures de Tintin.
Une fois refermé ce livre, la lectrice et le lecteur pourront se dire à l'instar du capitaine Haddock dans On a marché sur la lune : «?Aaaaaaaaaaaah?! Je me sens déjà plus instruit?!...?» -
Construire un récit
Yves Lavandier
- Impressions Nouvelles
- Réflexions Faites
- 30 Août 2024
- 9782390701613
Dans Construire un récit, Yves Lavandier propose une méthode par étapes, claire et complète. Cette méthode découle à la fois de la compréhension des mécanismes narratifs et de l'expérience d'auteur, pédagogue et script doctor d'Yves Lavandier. Les exemples sont principalement puisés dans le répertoire dramatique : théâtre, cinéma, télévision et bande dessinée.
« Comme La Dramaturgie, ce livre est rempli de règles. Elles n'ont pas été décrétées par Hollywood. Pour la plupart, elles sont liées à la vie des organismes vivants et existent depuis la nuit des temps. (...) Mon ambition est de permettre aux auteurs qui veulent raconter une histoire de transmettre leur pensée et leur univers tout en captivant le récepteur de leur art. »
Apprenez à concevoir les fondations de votre histoire et à maîtriser des outils aussi variés que les jalons, la structure enrichie ou les sous-intrigues thématiques. Découvrez comment créer la trajectoire interne d'un personnage et comment la théorie fractale peut être appliquée à l'écriture d'un récit. Voyez comment éviter les facilités et les deus ex machina. Maîtrisez l'installation et l'exploitation de ce puissant outil qu'est l'ironie dramatique. Trouvez des centaines d'astuces sur le sens, la comédie, le pitch, les fins, la caractérisation, les méchants, les enjeux,... -
Le temps de l'écrivain
Luc Dellisse
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Réflexions Faites
- 2 Septembre 2025
- 9782390702368
La littérature est en état d'alerte générale. Tout le monde semble d'accord là-dessus. Les éditeurs, les libraires, les diffuseurs, les journalistes ont cessé d'être simplement inquiets : ils ont adopté le pessimisme comme feuille de route. Les médias, accompagnant à leur manière le recul de la création, sont les premiers à sonner le glas. La littérature va mal, la lecture va mal, le métier va mal. Tel est le leitmotiv. Et les écrivains, dans tout cela??
Pour un créateur véritable, lancé dans son entreprise comme dans une course de fond, ce requiem n'est pas nouveau. Tout s'est très mal passé depuis toujours : rareté, pauvreté, incompréhension. Certes, les données actuelles ne sont pas bonnes. La baisse du niveau scolaire, l'anémie de la langue, le règne des écrans, le recul de la lecture, la poussée invincible de l'intelligence artificielle, créent un contexte particulier, dans ce siècle a-littéraire. Mais le pari de faire une oeuvre et de créer un cercle de lumière autour de soi reste ce qu'il est depuis près de mille ans : solitaire et radical.
Être écrivain est une aventure sans garde-fou. L'enjeu : se servir de la langue, la plus forte, la plus souple possible, pour donner une durée au présent. En somme, c'est une chevalerie. On part à la recherche du Graal et le Graal n'est probablement qu'une légende. Mais aucune autre mission ne saurait être plus féconde. Seule la littérature a le pouvoir de changer les faux semblants en musique de vérité. Dans un monde déchiré, l'acte d'écrire dissipe les mirages. C'est une activité unique et par là même, irremplaçable. On n'en a pas encore fini avec les écrivains. -
Beauvoir et Sartre : écrire côte à côte
Esther Demoulin
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 30 Août 2024
- 9782390701620
Que reste-t-il encore à dire sur le couple formé par Sartre et Beauvoir ? Après les mémoires de Beauvoir, après les nombreuses biographies qui leur ont été consacrées, on pourrait douter qu'une parole neuve puisse émerger. C'est pourtant l'ambition du livre Beauvoir et Sartre. Écrire côte à côte qui envisage pour la première fois en détail le fonctionnement de la relation littéraire du couple.
Deux écueils sont évités : penser le couple en termes d'influence, ce qui conduirait à une hiérarchisation vaine entre les auteurs ; penser le couple comme une simple collaboration entre deux écrivains. Le présupposé novateur de l'ouvrage est qu'il y a une spécificité du couple d'écrivains qui distingue cette relation d'une amitié ou d'une fratrie littéraire. Les habitudes communes du couple Sartre/Beauvoir ont entraîné des relectures assidues, la constitution d'une bibliothèque partagée et la mise en mots d'expériences existentielles vécues à deux. Et pourtant, Beauvoir et Sartre n'ont jamais souhaité écrire de livres à quatre mains et ont toujours insisté dans leurs interviews sur la singularité de leurs oeuvres respectives. Ce sont ces tensions que l'ouvrage d'Esther Demoulin explore, afin de proposer une lecture inédite de l'un des plus célèbres couples d'écrivains du 20e siècle. -
Chris Ware : la bande dessinée réinventée
Benoît Peeters, Jacques Samson
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 6 Janvier 2022
- 9782874499296
-
La bande dessinée, mode d'emploi
Thierry Groensteen
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 24 Mars 2015
- 9782874492952
S'il existe des livres qui expliquent comment faire ou écrire une bande dessinée, voici le premier véritable manuel de lecture et d'analyse du neuvième art. Spécialiste mondialement reconnu du genre, Thierry Groensteen aborde ici toutes les grandes questions que pose l'art de la bande dessinée : Peut-on définir le genre ? Qu'est-ce qui fait une bonne bande dessinée ? Une image de BD doit-elle être belle ? Qu'est-ce que la ligne claire ? Y a-t-il un langage des couleurs ? Comment une BD peut-elle faire allusion à d'autres ? Existe-t-il un humour typiquement BD ?
A ces questions et à beaucoup d'autres, ce livre apporte des réponses détaillées, pédagogiques, toujours appuyées sur des exemples concrets, de Töpffer à Blain, en passant par de nombreux autres classiques du genre tels qu'Hergé, Schuiten et Juillard. L'auteur développe une approche simple, progressive, qui avance pas à pas dans la découverte de son objet, initiant le lecteur aux codes, au langage et à l'esthétique de la littérature dessinée. Ce manuel original s'adresse aux enseignants, aux médiateurs du livre et à toute personne curieuse de s'initier aux mécanismes de la bande dessinée. Une cinquantaine de superbes illustrations en couleur constituent une sorte d'anthologie, non limitative, des styles, courants et genres d'hier et d'aujourd'hui.
-
évaluer un scénario
Yves Lavandier
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 28 Mai 2020
- 9782874497681
Vous êtes bêta-lecteur. Vous sélectionnez des projets de fiction. Vous faites de la consultation de scénario. Vous participez à un atelier d'écriture. Vous êtes lectrice en commission. Vous dirigez des écritures.
Vous occupez une fonction de décision (production ou autre) et vous vous prononcez régulièrement sur la lecture d'un texte. Ou même encore, vous êtes auteur.
Alors, ce livre est pour vous. Fort de son expérience de « script doctor » et de directeur d'écriture, Yves Lavandier a mis au point avec humour et franc-parler une démarche qui invite à la rigueur mais aussi à l'authenticité et à l'humilité.
-
L'hypnose théâtrale
Jean-Marie Apostolidès
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 18 Octobre 2024
- 9782390701675
L'Hypnose théâtrale approfondit l'essentiel des travaux que Jean-Marie Apostolidès a consacrés au théâtre. Il se penche sur le tournant historique décisif des années 1870-1914, entre le Second Empire et la Modernité, qu'il est le premier à analyser de cette manière : le passage du « théâtre frontal », où les comédiens sont en contact direct avec le public, à un « théâtre hypnotique ». Celui-ci voit l'apparition de l'esthétique du quatrième mur, faisant de la scène un espace fictionnel autonome où les comédiens sont perçus comme des êtres réels.
À partir des oeuvres : L'Arlésienne d'Alphonse Daudet, Ubu Roi d'Alfred Jarry et Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, l'auteur dégage le dispositif qui a permis aux spectateurs d'assimiler l'affaiblissement de la structure patriarcale autoritaire. -
La premiere revue féministe francophone : les cahiers du GRIF
Caroline Glorie, Teresa Hoogeveen
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 20 Octobre 2023
- 9782390700777
Il y a un demi-siècle que le premier numéro des Cahiers du Grif, la première revue féministe francophone européenne, a vu le jour.
Fondée en 1973, la revue est coordonnée par un groupe composé seulement de femmes et basé à Bruxelles : le Groupe de Recherche et d'Information Féministes. Dans les années 1980, la revue s'enracine à la fois à Bruxelles et à Paris sous la direction de Françoise Collin. Ce livre est le premier à lui être exclusivement consacré : il cherche à établir un espace de discussion dans lequel les thèmes, les figures et les pratiques des Cahiers du Grif peuvent prendre toutes leurs significations.
Le projet de ce volume est double : offrir une introduction à la revue pour un large public intéressé par les théories féministes et l'histoire du féminisme, et montrer la grande variété des thèmes, des préoccupations et des pratiques qui peuvent faire l'objet de recherches tels que l'amour, le corps, la sororité, la figure d'Hannah Arendt ou de Simone de Beauvoir. -
Tintin, bibliographie d'un mythe
Olivier Roche, Dominique Cerbelaud
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Réflexions Faites
- 21 Août 2014
- 9782874492136
Préfacé par Albert Algoud, l'ouvrage de Dominique Cerbelaud et Olivier Roche constitue un guide indispensable, non seulement pour les spécialistes, mais aussi pour un large public désireux de s'initier aux différents aspects de la saga tintinesque ou de découvrir l'un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXe siècle. Nul doute en effet que chacun y trouvera le livre dont il a besoin, la curiosité à découvrir, le titre à offrir en cadeau.Voilà donc une publication qui sait joindre l'utile à l'agréable, et qui séduira tous les jeunes de 7 à 77 ans !
-
Casterman : de Tintin à Tardi 1919-1999
Florian Moine
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Réflexions Faites
- 6 Octobre 2022
- 9782874499913
L'image de Casterman est, aujourd'hui encore, étroitement associée aux Aventures de Tintin, dont le succès commercial et la postérité critique éclipsent parfois la riche histoire de la maison. L'exploration des vastes archives Casterman offre un nouveau regard sur cette entreprise dirigée par la même dynastie familiale de sa fondation à Tournai en 1776 jusqu'en 1999.
Le succes colossal des Aventures de Tintin change le centre de gravite du catalogue. Porté par les albums d'Hergé puis par la série Martine, Casterman s'affirme comme un acteur majeur de l'édition jeunesse et BD durant les Trente Glorieuses. En 1978, le lancement de la revue (A Suivre) et l'arrivée d'auteurs comme Hugo Pratt, Tardi, Comès et Geluck marque l'entrée dans la bande dessinée moderne.
Agrégé d'histoire, Florian Moine a réalisé une thèse d'histoire à Paris-I sous la direction de Pascal Ory sur l'histoire des éditions Casterman. À travers cette monographie, fondée sur le dépouillement des riches archives de la maison, il s'agit de comprendre l'importance, le rôle et les particularités de cet éditeur dans l'histoire de la bande dessinée et de la presse enfantine francophone. -
L'art du montage ; comment les cinéastes et les monteurs réécrivent le film
N. t. Binh
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Réflexions Faites
- 5 Octobre 2017
- 9782874495533
À quoi correspondent les liens entre cinéastes et monteurs ? De quelle manière s'établit et se répartit concrètement le travail entre eux ? Comment, à partir d'exemples concrets comprendre les différentes strates d'écriture qui se cristallisent au montage ? Qu'est-ce que réécrire un film après le tournage ? Pourquoi certains cinéastes et monteurs décident-ils de poursuivre ou, dans d'autres cas, d'interrompre leur union ?
Les cinéastes Jacques Audiard, Catherine Breillat, Arnaud Desplechin, Cédric Khan, Patrice Leconte, d'une part, les monteurs et monteuses Laurence Briaud, Pascale Chavance, Yann Dedet, François Gédigier, Juliette Welfing, de l'autre, racontent leurs collaborations.
-
La france en éclats : écrire la débacle de 1940, d'Aragon à Claude Simon
Aurélien d' Avout
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 21 Avril 2023
- 9782390700258
Mai-juin 1940. Après de longs mois d'une guerre latente, l'invasion éclair de la France par les troupes allemandes jette sur les routes des millions de personnes, exposées sans défense au feu de l'ennemi. Débâcle des soldats, exode d'un peuple, chute d'un régime politique : l'une des nations réputées les plus puissantes d'Europe s'effondre en l'espace de quelques semaines seulement. Exceptionnelle à tous égards, et pourtant peu présente dans la mémoire collective, cette page sombre de l'histoire nationale mérite d'être relue une fois encore : cet essai s'y emploie en croisant de manière inédite littérature, histoire et géographie, et des personnages tels que Aragon, de Gaulle, Gracq, Némirovsky, Robbe-Grillet, Saint-Exupéry, Sartre, Simon ou encore Vialatte.
-
Petites mythologies belges
Jean-Marie Klinkenberg
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 28 Février 2013
- 9782874491603
Y a-t-il une culture propre à la Belgique ? Comment le propos sur la « culture belge » est-il construit ? À quelles réalités vient-il donner sens ? À quelles autres vient-il, aussi bien, faire écran ? Dans sa quête, l'auteur se donne les armes de l'anthropologie et de la sémiotique, mais aussi et surtout celles d'une ironie à la fois implacable et complice. Le ton de ce petit livre évoque irrésistiblement celui des Mythologies de Roland Barthes.
-
Les temps modernes, d'un siècle l'autre
Collectif
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 3 Novembre 2023
- 9782390700937
Quelques mois après le décès de Claude Lanzmann, qui dirigea Les Temps Modernes de 1986 à 2018, Antoine Gallimard, propriétaire du titre et éditeur depuis 1985 de cette revue fondée par Sartre et Beauvoir en 1945, rendit publique sa décision d'y mettre fin. Ainsi s'achevait abruptement, avec le n°?700, une longue séquence dans la vie de ce titre qui marqua profondément le xxe siècle.
Qu'on déplore ce parti éditorial ou qu'on l'accueille avec faveur, il est juste en tout cas de ne pas escamoter une telle disparition, de saluer ce que fut cette publication, de réfléchir sur la spécificité de son apport et de s'interroger sur ce dont sa brutale extinction est le symptôme, ainsi que sur son possible avenir sous un autre intitulé. Ces questions sont ici abordées par des auteurs qui, pour faire justice au statut généraliste des Temps Modernes, appartiennent à divers champs disciplinaires. -
L'atelier du scénariste ; vingt secrets de fabrication
Luc Dellisse
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 4 Février 2021
- 9782874498510
L'Atelier du scénariste examine l'écriture pour le cinéma, du point de vue du métier comme de la création. Le métier, c'est la maîtrise d'un langage particulier, et l'utilisation de principes narratifs souvent méconnus. La création, c'est la dimension personnelle, à la fois originale, féconde et universelle, que certains scénaristes parviennent à apporter, malgré les contraintes du genre. On découvrira ici comment rédiger un synopsis et une continuité dialoguée, comment concevoir un protagoniste, comment distinguer l'épaisseur d'une histoire de la simple trame du récit.
Cet ouvrage examine le cas d'une adaptation, il veille à distinguer le protagoniste du héros et l'antagoniste de l'ennemi, précise la fonction de la voix off et les ressources du flash back, révèle qu'un prologue peut contenir le secret d'un film tout entier - et bien d'autres choses encore. Il fournit aussi des conseils aux jeunes scénaristes, un plan de travail pour les enseignants, et des aperçus sur le rapport entre le scénario et la vie.
Des exemples nombreux - puisés dans les films classiques de Billy Wilder et Jean-Pierre Melville, dans Le Mépris et Le Satyricon, mais aussi chez Pedro Almodovar, Clint Eastwood, David Lynch et Jacques Audiard, ou dans les exploits d'Indiana Jones et de Spiderman - enrichissent cet essai qui remet l'écriture au centre du processus de création. Professeur de scénario à la Sorbonne et à l'Université libre de Bruxelles, Luc Dellisse se passionne pour la littérature autant que pour l'enseignement.
Aux Impressions Nouvelles, il a déjà publié deux essais, L'Invention du scénario et Libre comme Robinson, et quatre romans : Le Jugement dernier, Le Testament belge, Le Professeur de scénario et Les Atlantides.
-
De Blueberry à l'Incal : lire Jean Giraud/Moebius
Jean-Clet Martin
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Réflexions Faites
- 6 Janvier 2022
- 9782874499241
Disparu il y a dix ans, Jean Giraud, alias Moebius, est un auteur français de bandes dessinées qui bénéficie d'une renommée internationale, mais dont l'oeuvre, tout en étant fort lue, reste mal comprise. L'ambition de ce livre est de proposer une lecture à la fois originale et complète de ce travail à travers ses deux séries majeures. Blueberry (en collaboration avec Jean-Michel Charlier) a profondément renouvelé l'imaginaire du western, puis L'Incal (en collaboration avec Jodorowsky) a révolutionné le genre de la science-fiction.
L'approche de Jean-Clet Martin fait ressortir la grande originalité de Giraud dessinateur, bâtisseur de mondes, romancier en images, critique social et penseur de la condition humaine.
Jean-Clet Martin est l'auteur de nombreux livres entre philosophie et histoire de l'art. Après avoir travaillé avec Gilles Deleuze, il lui consacre une thèse publiée chez Payot. Directeur de programme au Collège international de philosophie à partir de 1998, il y a présenté un séminaire sur l'oeuvre de Borges. Aux Impressions Nouvelles, il a déjà publié deux essais remarqués, Logique de la science-fiction. De Hegel à Philip K. Dick (2017) et Ridley Scott. Philoophie du monstrueux (2019)