Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
L'Harmattan
-
Pour une économie sociale sans rivages ; Jacques Moreau (1924-2004) ; hommage
André Chomel, Nicole Alix, Collectif
- L'Harmattan
- Les Cahiers De L'economie Sociale
- 15 Septembre 2005
- 9782747591140
Proposition d'une alternative à la concentration du capital, porteuse d'une culture de responsabilité sociale et de solidarité, qu'elle sait pratiquer, l'économie sociale participe à la construction d'une société pour "vivre et entreprendre ensemble", et autrement. Jacques Moreau a joué un rôle majeur dans son développement. Il appelait fortement au débat avec la préoccupation de "réintroduire l'économie sociale dans le champs des idées".
-
Les contributions des coopératives à une économie plurielle
Jérôme Blanc, Denis Colongo
- L'Harmattan
- Les Cahiers De L'economie Sociale
- 28 Décembre 2011
- 9782296560000
Les coopératives, qui portent une conception de l'économie fondée sur le respect de l'être humain et sur la volonté de vivre et d'agir ensemble, participent à la pluralité économique : elles rompent la dualité lucratif-public, mettent l'accent sur la dimension collective de l'enterpreneuriat, sont plurielles par leurs formes. Les écueils ne sont cependant jamais loin : mécompréhension politique, banalisation par alignement sur les concurrents non coopératifs, opportunisme individuel...Š(Articles en français et en anglais).
-
Défis coopératifs ; alimentation, crédit, démocratie, développement
Jean-François Draperi
- L'Harmattan
- Les Cahiers De L'economie Sociale
- 24 Décembre 2008
- 9782296076259
Les coopératives se heurtent à la puissance des régulations internationales qui tantôt les ignorent, tantôt les contrarient. Simultanément, la société civile attend de l'économie sociale des solutions alternatives. Les coopératives sont-elles capables de susciter elles-mêmes des attentes différentes de celles provoquées par l'économie capitaliste ? La transformation des attentes de la population est le défi auquel la société a à faire face aujourd'hui pour éviter une catastrophe écologique et sociale annoncée.
-
COOPÉRATION ET ÉCONOMIE SOCIALE AU « SECOND » XXe SIÈCLE : Claude Vienney (1929-2001)
- L'Harmattan
- Les Cahiers De L'economie Sociale
- 1 Novembre 2003
- 9782747530002
Claude Vienney aura été, pour la seconde moitié du XXe siècle, le théoricien et l'analyste français des organisations coopératives ; passant de la doctrine à la théorie, il a expliqué l'émergence des organisations coopératives, la genèse de leur transformations ainsi que le débouché de ces mouvements dans l'économie sociale, sans méconnaître les avenirs qu'il n'a pu qu'entrevoir. Son parcours ne s'est cependant pas limité à la coopération ; il s'est déployé entre recherche, formation des adultes et syndicalisme.