L'harmattan
-
Laurence Louppe t.1 ; une pensée vivante ; cours au Cefedem sud
Anne-Tina Izquierdo
- L'harmattan
- Univers De La Danse
- 21 Mars 2017
- 9782343113494
"Pendant plus de trente ans, Laurence Louppe a ouvert la route à de nombreux danseurs et chorégraphes. Son apport théorique à la Culture chorégraphique est énorme, tout autant que l apport sensible qu elle a diffusé au monde chorégraphique et artistique. Cet ouvrage propose, en deux volumes, la transcription de cours donnés au Cefedem Sud d Aubagne dans le cadre de la formation de formateurs en Culture chorégraphique. Ce premier volume retranscrit les cours consacrés à la problématisation des outils en histoire de la danse : image, document et reproduction."
-
Chorégraphies l'art d'écrire avec le corps
Chorok Talih
- L'harmattan
- Univers De La Danse
- 31 Janvier 2018
- 9782343136738
"La liberté, ce n'est plus s'affranchir des limites du corps pour aller dans je ne sais quel au-delà, dans je ne sais quel rêve, quelle fuite. La liberté c'est retrouver le geste et le corps dans toute sa simplicité. C'est revenir à des sensations simples, marcher, lever les bras, tourner la tête et goûter au plaisir du mouvement. Retrouver le chemin de son expressivité naturelle, se frayer le chemin vers sa légèreté de mouvement et sa spontanéité, dans la construction, tout ça va être le travail du chorégraphe."
-
Le corps wigmanien d'après adieu et merci (1942)
Sarah Nouveau
- L'harmattan
- Univers De La Danse
- 22 Avril 2011
- 9782296549906
La "danse d'expression allemande" a connu son heure de gloire de la fin des années 1910 jusque dans le courant des années 1930. Tenant haut le flambeau d'une vision du monde radicalement singulière, les danseurs d'expression, dont Mary Wigman est une des représentantes-phares, se produiront dans des solos d'une intensité bouleversante. Ce livre tente de cerner ce qui est en jeu dans les solos de cette danseuse.
-
S'intéressant aux liens de la danse avec des thématiques existentielles fondamentales telles que la mémoire, la mort, la spiritualité et la folie, ces propos s'articulent autour des différentes oeuvres chorégraphiques, en faisant le lien avec des éléments de l'histoire de la danse et le parcours de l'auteur, elle-même danseuse.
-
Littéradanse ; quand la choréographie s'empare du texte littéraire ; Fanny de Chaillé, Daniel Dobbels, Antoine Dufeu et Jonah Bokaer
Melanie Mesager
- L'harmattan
- Univers De La Danse
- 7 Mai 2018
- 9782343140797
"La présente étude propose de se glisser dans les détails de quatre chorégraphies pour s'intéresser aux frottements des mots et de la danse. Les lectures croisées du Groupe de Fanny de Chaillé, de la ""Fille qui danse"" et d'""Un son étrange de Daniel Dobbels"" et du Museum of nothing de Jonah Bokaer et Antoine Dufeu permettent de proposer plusieurs façons d'appréhender les inflexions réciproques de la littérature et de la danse, tout en conservant l'aspect ténu et mouvant du sens qui se construit dans le temps d'un spectacle."
-
La danse flamenca ; techniques et esthétiques
Alexandra Arnaud-Bestieu, Gilles Arnaud
- L'harmattan
- Univers De La Danse
- 24 Mai 2013
- 9782343008653
La Danse Flamenca est un ensemble complexe et cohérent : la démarche des auteurs est de pointer cette réalité et de participer au renouvellement d'un regard. Ce livre propose donc un voyage au coeur de cette danse aux sources pluriséculaires, où vont se mêler des histoires, celles d'une terre, d'un peuple et d'un art en perpétuelle transformation. Il s'agit d'accéder à une compréhension du baile flamenco, et ce grâce à des analyses du mouvement.
-
Bharata Natyam ; la danse classique du sud de l'Inde
Kamini Rangaradou
- L'harmattan
- Univers De La Danse
- 12 Mars 2010
- 9782296112889
Le Bharata Natyam était, à l'origine, défini comme le style de danse classique du sud de l'Inde. Il est aujourd'hui présent dans le monde entier. Bien qu'il ait trouvé sa place dans la culture artistique mondiale, il demeure encore obscur dans l'esprit de beaucoup de spectateurs. En effet, le Bharata Natyam est un art codifié et stylisé. Cet ouvrage a pour but de vulgariser les principaux aspects pratiques et théoriques de cet art millénaire.
-
L'aura harmonique de "la divine comédie" de Dante Alighieri
Myriam Benharroch
- L'harmattan
- Univers De La Danse
- 19 Janvier 2022
- 9782343247502
"Produire une oeuvre parfaite, telle était la volonté de Dante qui a appelé sa Comédie : « poème sacré ». Un poème sacré en appelle à une langue où se révèle le caractère de l'absolu, ouverture sur l'infinité des interprétations. Cette étude met en lumière, d'une part, l'influence des civilisations orientales anciennes où la danse et la musique symbolisaient la lumière, la beauté et la joie et, d'autre part, celle de la mystique juive, notamment du kabbaliste espagnol Abraham Aboulafia qui porta à un très haut niveau la sacralité du langage et sa corrélation au nom de Dieu. La langue hébraïque serait-elle le modèle de langue parfaite pour Dante ? Acceptée ou contestée, cette thèse a le mérite d'ouvrir des espaces de réflexion nouveaux, de mettre à jour des structures et des liens insoupçonnés."
-
La danse de salon ; une méthode de développement personnel
Albert de Surgy
- L'harmattan
- Univers De La Danse
- 25 Septembre 2017
- 9782343129532
Les bienfaits que la danse de salon procure sont nombreux. Elle répond à sa manière au besoin de mouvement de personnes de moins en moins astreintes à des activités physiques. Encore mieux que la pratique courante d'un sport, elle améliore la conscience de soi et la coordination psychomotrice. Elle développe la sensibilité et l'intelligence, le respect d'autrui, l'amour de l'élégance et de la beauté. À destination des danseurs, éducateurs et responsables culturels, cet ouvrage espère contribuer à remettre cette discipline en valeur.
-
Le poétique instinct à travers la danse ; de Mallarmé à aujourd'hui
Céline Torrent
- L'harmattan
- Univers De La Danse
- 11 Décembre 2019
- 9782343186290
À la fin du XIXe siècle, le poète Mallarmé confia à la danseuse le soin de lui révéler son propre « poétique instinct ». Au début du XXIe siècle, la danseuse étoile et théoricienne de la danse Wilfride Piollet entendit résonner dans les mots de Mallarmé l'écho de son propre imaginaire chorégraphique. Ce qu'un poète peut reconnaître de son écriture dans le geste dansé, ce qu'un danseur peut retrouver de sa gestuelle dans l'écriture poétique, c'est ce que tenteront d'élucider ces pages.
-
Slow : désir et désillusion
Christophe Apprill
- L'harmattan
- Univers De La Danse
- 1 Septembre 2021
- 9782343231563
Le slow apparaît à Chicago à la fin des années 1950 sur le plateau d'une émission de télévision. Avec le twist, il est l'un des marqueurs festifs de l'époque Yéyé. Des surprises-parties aux boums, sa gestuaire incontournable rythme l'éveil sensuel et sexuel des boomers. Il devient l'emblème d'une jeunesse allègre, consciente de son existence en tant que groupe influent. Mais, au tournant du siècle, le désamour l'étreint. Sans justification autre que l'établissement d'une relation sensuelle, cette non-danse est devenue une étrangeté dans une époque où l'impératif pragmatique domine. Qu'est devenu le slow ? Sa fonction de rencontre est-elle détrônée par les applications numériques ? Est-il concurrencé par d'autres danses collées-serrées plus attractives ? La banalisation du sexe le rend-il caduc ? Même à moitié mort, le slow reste un révélateur d'enjeux liés au désir de se rencontrer, de s'enlacer et de se toucher, comme un moment pour éprouver l'expérience d'un plaisir au résultat incertain.
-
La danse jazz et ses fondamentaux ; comment définir qualitativement les spécificités de l'énergie jazz ?
Cécile Louvel
- L'harmattan
- Univers De La Danse
- 21 Juin 2007
- 9782296035416
Le manque notoire d'écrits sur la danse en langue française et le besoin actuel en danse jazz de se définir et communiquer sont à l'origine de cette étude sur les fondamentaux de la danse jazz. Evoquant les racines de cet art sur les plans de la symbolique, des émotions, des sensations, ce livre analyse les paramètres du mouvement et ses spécificités. Il s'adresse tant aux professionnels du jazz qu'aux amateurs de danse, qu'aux curieux du mouvement et du corps en général.
-
Culture chorégraphique au coeur de l'enseignement de la danse
Sarah Nouveau
- L'harmattan
- Univers De La Danse
- 14 Avril 2015
- 9782343060163
S'appuyant sur des entretiens de professionnels de la danse, qu'ils soient danseurs, professeurs de danse, chercheurs ou directeurs de structures, ainsi que sur l'expérience de l'auteur dans l'enseignement de cette nouvelle matière intitulée " culture chorégraphique ", cette étude questionne les manières d'aborder et de transmettre la richesse du patrimoine chorégraphique occidental auprès d'élèves danseurs.
-
Carnet de salles : écrits pour la danse
Philippe Guisgand
- L'harmattan
- Univers De La Danse
- 6 Septembre 2022
- 9782140280450
À travers un recueil de textes esthétiques et critiques sur des créations chorégraphiées ou des performances auxquelles il a assisté, Philippe Guisgand, spécialiste de l'analyse des oeuvres, propose un regard moins académique sur le paysage chorégraphique contemporain. Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants et enseignants en danse, aux interprètes et chorégraphes, aux programmateurs et médiateurs, aux professionnels de la culture, qu'aux simples spectateurs. Il peut également être abordé comme une compilation d'exemples pour tous ceux qui souhaitent s'engager dans la voie de l'écriture sur la danse.
-
Comment un mouvement devient-il danse ? Le présent ouvrage propose d'envisager et d'étudier l'hypothèse suivante : un mouvement devient danse dès lors qu'il construit du sens. Plutôt que d'aborder la danse comme une catégorie en soi sous laquelle seraient subsumés certains mouvements, on choisira de la considérer comme un évènement, dont la survenue peut être intermittente. Cette perspective offre la possibilité de rendre compte de son éventuelle apparition dans toute forme de mouvement, de la danse artistique à la danse festive, du mime au cinéma, du rite à la création numérique.