Les Oiseaux De Nuit
-
La cabane d'Alexandra Kollontai
Christine Delmotte-Weber
- Les oiseaux de nuit
- Rideaux Rouges
- 9 Janvier 2023
- 9782931101599
Alix rencontre Julia. Une relation amoureuse commence entre ses deux femmes. Julia est en couple avec Samuel qui est polyamoureux. Alix va explorer ce nouveau mode de relations, ce monde étrange et complexe...
Il y a aussi Alexandra Kollontaï, une femme politique socialiste, communiste et militante féministe qui a, d'une certaine manière, initié cette philosophie du polyamour. Elle apparait régulièrement dans le spectacle via des souvenirs, des évocations, des rêves de nos trois protagonistes.
Une pièce de théâtre qui nous invite à questionner nos rapports amoureux et nos façons de vivre les relations. -
"Je veux être Dostoïevski, Edgar Allan Poe, Lewis Carroll, Samuel Beckett, Camus Je veux être Un sonnet de Rilke, une note de Bach, le Bateau Ivre Je veux être Le Mur des Pink Floyd, un danseur de Pina Bausch, un personage d'un film de Cassavetes, la dernière nuit de Janis Joplin, Bruce Lee Je veux être Un battement d'ailes, un souffle, une émotion Je veux être."
-
La question qui fauche (ou l'autre Othello) ; ils le feront à vos filles
Aurélie Vauthrin-Ledent
- Les oiseaux de nuit
- Rideaux Rouges
- 24 Avril 2022
- 9782931101452
La question qui fauche (ou l'autre Othello).
« Mais avançons, parce que pendant ce temps, Iago a déjà dix coups d'avance sur sa vengeance. Et il regarde Myckael Cassiel avec un mélange de pitié et de dégoût. Mais personne ne le voit. L'art de feindre est si aiguisé chez Iago, qu'il vient de faire exprès de perdre au poker ».
Ils le feront à vos filles :
« My kindom for a heart.
My Kingdom for a heart.
May my heart be a kingdom.
Ce que nous faisons aux femmes, d'autres hommes le feront à nos filles ». -
Une nuit, un père et son fils se parlent. Le père vient d'être élu à la première charge de l'État, son fils n'a pas voté pour lui. Ils jouent à se mépriser, camouflent des aveux, règlent leurs comptes ou font semblant. Le kif* qu'ils fument, pour la première fois ensemble, verdit leur vocabulaire et aiguise la lame du cran d'arrêt que l'un d'eux a sorti de sa poche, imprudemment.
-
Trois femmes ont été abusées par le même homme dans un contexte familial ou conjugal. Aujourd'hui, elles ont accepté de se rendre à son chevet. Atteint d'une maladie incurable, il a demandé de mourir pour mettre fin à ses souffrances.
Elles font preuve d'une vraie force morale. Mues par la volonté de comprendre le fonctionnement de l'homme qui a dévasté leurs vies.
Un sentiment troublant de pureté, porteur de légèreté et de renouveau. -
"MartO, sexy-clown plébiscitée, explose l'audimat. Elle est la présentatrice vedette de « Pop-Corn, le show qui saute qui peut ! ».
Les règles du jeu sont claires : elle y reçoit les politiciens et les personnalités les plus en vue, les asperge de questions-pièges et d'insinuations fumeuses comme huile bouillante, puis se délecte à les voir sauter à qui mieux-mieux dans la poêle chauffée à blanc de son plateau télévisé. Sa direction la couvre... jusqu'au jour où une décision « d'en haut » la suspend de ses fonctions. Le soir même, elle frappe au bureau de l'Administratrice Générale de la chaîne : Maude Brassin, son ex-compagne."
-
Qui a tué Amy Winehouse ?
Pietro Pizzuti
- Les oiseaux de nuit
- Rideaux Rouges
- 14 Décembre 2020
- 9782931101193
Gauthier est clown. Aujourd'hui, il veut quitter la vie. Sambuca est venu faire son métier d'ange. Ils auraient pu se rencontrer partout ailleurs, plutôt qu'en plein desert de Ouarzazate. Ils auraient pu fêter ça dans un grand éclat de rire et se souler jusqu'à plus soif, au lieu de s'assoiffer de vie l'un l'autre.
-
Est-ce qu'on ne pourrait pas s'aimer un peu ?
Eric De Staercke, Sandrine Hooge, Serge Bodart
- Les oiseaux de nuit
- Rideaux Rouges
- 14 Septembre 2020
- 9782931101148
Drame burlesque en plusieurs tableaux évoquant la solitude et les actes désespérés qu'elle engendre, ce texte raconte l'histoire d'une série de personnages dont les destins n'arrivent pas à se croiser. C'est une course poursuite éreintée et haletante entre des êtres meurtris et renfermés ... Ils traversent la scène, devant un pianiste, lui-même seul et abandonné. Ils veulent s'aimer, mais un destin ou une adversité sombre et irrémédiable les sépare obstinément !
-
Synovie a 15 ans. Du jour au lendemain, elle est frappée par un mal mystérieux. L'isolement la guette. Sa mère, face à l'incompréhensible, errera entre médecines traditionnelles et parallèles jusqu'à l'apparition d'un vieux médecin de campagne et de son petit-fils, future relève. Ils décident ensemble de traquer ce mal douteux pour conduire Synovie vers la rémission. Oscillant entre humour et étrangeté, Synovie métisse science et croyances, amour et guérison, au coeur d'un huis-clos hallucinant et irraisonné.
-
Ceci n'est pas un rêve
Christine Delmotte-Weber
- Les oiseaux de nuit
- Rideaux Rouges
- 14 Décembre 2020
- 9782931101230
L'histoire de l'art a souvent gommé les femmes, trop souvent réduites au rôle de muses.
Dans le mouvement surréaliste ont émergé de nombreuses peintresses.
Alice, photographe, découvre en 2020 un échange de lettres entre les peintresses surrealistes Leonor Fini et Leonora Carrington en juillet 1939 à Saint-Martin-d'Ardèche.
Quels liens existent entre ces trois femmes ? Elles vont rêver les unes des autres entre poésie, onirisme et sensualité. -
La véritable histoire de Sigmund Freud / Die Wahre Geschichte von Sigmund Freud
Susann Heenen-Wolff
- Les oiseaux de nuit
- Rideaux Rouges
- 24 Avril 2022
- 9782931101445
Dans cette « comédie scientifique » figurent Sigmund Freud, sa fille Anna - qui a un net penchant pour les filles - , Sandor Ferenczi, élève le plus doué de Freud au point de faire peur au « Professeur » ! La Princesse Marie Bonaparte est hantée par ce qu'elle croit être sa frigidité, Lou Andreas-Salomé est selon Freud, la « poétesse » de la psychanalyse et une vraie « cocotte », Mélanie Klein est analysante dépressive de Ferenczi. Jacques Lacan, appartenant à une autre génération, se prend pour Freud Le Second; contre toute évidence, il met parfois son grain de sel dans les échanges. Cette pièce est basée sur les écrits scientifiques et les correspondances des protagonistes.
In dieser "wissenschaftlichen Komodie" erscheinen Sigmund Freud, seine Tochter Anna - die eine deutliche Vorliebe für Frauen hat, Sandor Ferenczi, Freuds dermaßen begabter Schüler, dass er dem "Professor" geradezu Angst einjagt. Die Prinzessin Marie Bonaparte ist wie besessen von ihrer vermeintlichen Frigidität. Lou Andreas-Salomé ist laut Freud die "Dichterin" der Psychoanalyse und eine richtige "Kokotte". Mélanie Klein ist depressive Analysandin von Ferenczi. Jacques Lacan gehort einer anderen Generation an; er hält sich für Freud Nr. 2. Entgegen jeder Wahrscheinlichkeit kommentiert er hier und da die Ereignisse. Das Stück gründet auf den wissenschaftlichen Schriften und der Korrespondenz der Protagonisten. -
C'est lorsque le glaçon a totalement fondu que l'eau est la plus froide
Delphine Peraya
- Les oiseaux de nuit
- Rideaux Rouges
- 13 Septembre 2021
- 9782931101421
C'est le bordel.
Des boîtes. Il y a des boîtes partout.
Dans et autour des boîtes, plusieurs histoires qui s'imbriquent, se construisent et se déconstruisent.
Sacha et Camille emménagent dans leur nouvel appartement, neuf, propre, spacieux, blanc, tout ce qu'il y a de meilleur. Sauf qu'elles ne retrouvent plus le mixer plongeant.
Clémentine et sa mère font le tri chez la grand-mère qui n'a plus toute sa tête et part en maison de repos.
Et en filigrane, Minoru, Philippe et Mohamed regardent de près le surgissement des tours les plus hautes du monde tandis que, de loin, la Petite Fille ressent dans tout son petit corps l'effondrement de ces deux colosses.
Mais malgré eux, l'histoire ne s'arrête pas ici. Non, non. -
Un artiste de renommée internationale revient dans son village natal pour organiser une rétrospective de son oeuvre en vue de l'inauguration du nouveau centre culturel, premier maillon d'une politique culturelle ambitieuse pour la région.
La directrice du centre, la régisseuse et le jeune stagiaire admiratif ne seront pas de trop pour tenter de canaliser, chacun.e à sa manière, cet artiste paralysé par les doutes, qui, revenu à ses racines, ne parvient plus à comprendre son oeuvre et à lui trouver un sens dans le monde qui l'entoure. Et les murs du tout nouveau centre culturel n'empêchent pas les bruits du monde de se faire entendre à l'intérieur. -
Noces de Chypre
Clemens Van Nolloth
- Les oiseaux de nuit
- Rideaux Rouges
- 15 Novembre 2022
- 9782931101568
« Farid - (un temps) A propos : six ans c'est les noces de quoi ?
Alexis - Les noces de chypre.
Silence. On commence à entendre une respiration forte.
Alexis - Tu dors ?
Farid ne répond pas ». -
Le fils de Don Quichotte
Anne Sylvain
- Les oiseaux de nuit
- Rideaux Rouges
- 15 Novembre 2022
- 9782931101490
On pourrait dire que « Le Fils de Don Quichotte » est une revisite des romans de Cervantès et de Avellaneda.
Les grands exploits sont bien sûr au rendez-vous : les moulins, l'attaque des armées, la victoire contre le lion, et bien d'autres.
Accompagné de la maladresse, de la clairvoyance, et du vocabulaire burlesque de Sancho, Don Quichotte remontera sur Rossinante et se choisira un nouveau combat.
Car le héros doit continuer à grandir comme ne cessent de s'élever les montagnes.
Il n'y a que l'espoir qui fasse avancer.
Les deux amis télescoperont le réel et l'imaginaire. Dans une confusion temporelle, leurs aventures du passé se mêleront au monde d'aujourd'hui. Car notre société regorge d'hommes et de femmes qui se battent pour « un monde meilleur ». Comme Cédric Herrou, symbole de l'aide citoyenne aux migrants. Ou Greta Thunberg qui se bat pour le climat.
Par nos combats, et nos rêves aussi petits soient-ils, nous sommes tous des enfants de Don Quichotte. -
Sept protagonistes sont rassemblés dans une maison de campagne isolée, vétuste, en partie effondrée. Ensemble, ils doivent décider du sort de cette maison. Les enjeux font ressurgir des liens, des rapports entre eux. Des souvenirs refont surface, autour de leur tentative de prendre soin de Mona. Le passé se mêle au présent pour dévoiler les failles, les fissures, les fantômes...
-
C'est la misère humaine hein ici Céline... Et moi, je suis dedans, au milieu, sur le rond-point » Deux fenêtres à trois battants, encrassées. Un meuble entre les deux. Sur le meuble, un téléphone et un babyphone. Nous sommes au quatrième étage. Céline entre. Elle regarde par la fenêtre, immobile. Ensuite, elle va chercher une loque et du produit à vitre dans le meuble et nettoie ses vitres, avec assiduité, parfois. Quentin entre. Il passe et manque de se vautrer sur une pisse de chat.
-
Quatre parents déboussolés, débordés, épuisés, au bord de la crise de nerfs, ou du burnout... Un groupe de parole mené par Jacques s'organise tant bien que mal et frôle la rupture. Jusqu'à l'arrivée fantasmagorique de Françoise, personnage mystérieux. Être parent peut être formidable mais peut aussi être une rude épreuve : l'amour que l'on imagine fulgurant n'est parfois pas au rendez-vous. Et la culpabilité n'est jamais loin. Comment faire son chemin sans se laisser écraser par les diktats d'une société psychologisées baignée d'experts autoproclamés ?
-
Toutes nos mères sont dépressives
Thibaut Neve
- Les oiseaux de nuit
- Rideaux Rouges
- 14 Septembre 2020
- 9782931101131
« Mesdames et Messieurs, bonsoir. Bienvenus pour cette représentation de « Toutes nos mères sont dépressives ». Avant tout, j'aimerais que vous n'oubliiez pas de couper vos gsm... Voilà, merci, c'est gentil... Alors, un petit mot avant de commencer. Il y a quelques mois, ma maman m'a fait une donation, et je voulais la remercier pour ce geste altruiste en lui écrivant un spectacle. Je ne savais pas bien par où commencer, alors j'ai fait appel à mon ami Thibaut, puisque Thibaut avait déjà écrit sur sa Maman, dans L'homme du câble. »
-
La bombe humaine
Vincent Hennebicq, Eline Schumacher
- Les oiseaux de nuit
- Rideaux Rouges
- 28 Mars 2021
- 9782931101346
Eline : Bonjour !
Femme 1 : Bonjour bonsoir !
Eline : Qu'est-ce que vous pensez du réchauffement climatique ?
Femme 1 : Oh je m'en fous, on ne meurt qu'une fois. -
"Suzanne : Qu'est-ce que tu veux Stéphane : Mon identité Suzanne : Pourquoi Stéphane : Parce que sinon je resterai inutile Suzanne : Tu penses vraiment que dix lettres en plus sur ta carte en plastique vont faire toute la difference Tu crois qu'une identité c'est un nom"
-
La comédie des illusions
Christine Delmotte-Weber
- Les oiseaux de nuit
- Rideaux Rouges
- 28 Mars 2021
- 9782931101308
Un homme et une femme, lors d'une séance de thérapie, vont se métamorphoser selon les situations qu'ils vivent. Leur conception de la réalité change ainsi que la manière dont ils se perçoivent... Qui entraîne l'autre dans ce monde d'illusions ? Qui guide cet univers magique ? Cet étonnant voyage initiatique nous emmène dans un périple, comme un jeu à multiples facettes, aux possibilités infinies...
-
L'histoire commence à Hambourg.
Dans un parc et sous la neige.
Il y a là un homme noir égaré, avec 5.000 euros à ses pieds.
Le braquage a foiré, la police est venue l'arrêter. Tout le monde le regarde. Il voudrait juste rentrer chez lui.
Mais c'est où « chez lui » ?
Précédé de Directive Retour de Dorcy Rugamba.
Dorcy Ingeli Rugamba, né le 29 septembre 1969 à Kigali (Rwanda), est un metteur en scène, acteur et dramaturge rwandais. -
Je mens, tu mens !
Susann Heenen-Wolff
- Les oiseaux de nuit
- Rideaux Rouges
- 28 Mars 2021
- 9782931101322
Une soirée chez un couple de la presque quarantaine : ils jouent au bridge avec un couple d'amis, puis la soirée avançant, à des jeux plus dangereux...
Ainsi, entre deux bons vins, ils parlent de tout et de rien : des premiers amours, des aléas de l'orgasme féminin, des avancées de la psychanalyse, des mensonges autour de la sexualité...
Avec un humour anglo-saxon, la soi-disant « libération » sexuelle est ironiquement mise en cause.