Les Presses Du Reel
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Bebuquin ou les dilettantes du miracle
Carl Einstein
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 1 Janvier 2000
- 9782840660484
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Compagnon de route de Suzanne Doppelt dans la revue Détail, complice d'Olivier Cadiot pour la Revue de littérature générale et traducteur des poètes américains les plus iconoclastes (Louis Zukofsky, John Ashbery), Pierre Alferi est une importante figure du renouveau poétique et littéraire des trente dernières années. Si le travail de Pierre Alferi s'inscrit à la fois dans les milieux de la poésie, du roman, du théâtre, de l'essai, mais aussi du cinéma, de la musique ou encore du dessin, il en explore d'autant plus les territoires limitrophes à travers l'examen, le déplacement et le branchement des techniques, des médias et des formats.
En interrogeant nos usages du langage et des signes et en testant divers dispositifs de pensée, Alferi mène une réflexion sur le réel marquée par l'attention, l'exploration et l'expérimentation, ouvrant ainsi un espace, tel un courant d'air, d'élucidation et de reconfiguration de la pluralité d'aspects de nos conditions de vie. -
Le Monde en situation : La révolte sensible de l'Internationale situationniste
Vanessa Theodoropoulou
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 9 Janvier 2024
- 9782378963934
Durant deux décennies (1952-1972), l'IS et les groupes d'avant-garde dont elle est issue (Internationale lettriste, MIBI), expérimentèrent l'extension du domaine de la pratique artistique pour qu'elle puisse modifier la vie quotidienne (construction de situations émouvantes), au-delà de la séparation en champs pratiques, disciplinaires ou épistémologiques distincts. Actifs dans différents pays, ils ont critiqué dans leurs nombreuses publications et manifestations l'institutionnalisation de l'art et soutenu toute forme de lutte et de résistance à l'emprise idéologique et sensible du « spectacle » sur les modes de vie et les imaginaires des sociétés capitalistes de l'après-guerre, marquées par les guerres de décolonisation et l'instauration de la société de consommation et de la cybernétique. Leurs projets et réalisations artistiques sont répertoriés, reconstitués, historicisés et analysés dans la perspective de la « construction intégrale du cadre de la vie » dont parle l'IS au moment de sa fondation, et ce toujours en lien avec leurs célèbres positionnements critiques vis-à-vis de l'art, la culture et la politique de leur époque. Expériences et récits d'expérience du terrain urbain, cartes, manifestes, enregistrements magnétiques, émissions radiophoniques, films, collages, peintures, maquettes, ambiances, situations, actions de critique institutionnelle, détournements, sont étudiés comme autant de mises en situation du langage, des corps et des décors humains en vue de la production collective de formes de vie « libres ».
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Fourier ou l'utopie en réel
Chantal Guillaume
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 4 Mars 2024
- 9782378964399
Fourier est connu pour son imaginaire social qui lui a fait concevoir une communauté idéale, le Phalanstère. Cet édifice rêvé, constitué de lieux de vie, de travail et de fête, refonde l'idée de société. Fourier l'utopiste sait se faire réaliste, pragmatique en ajustant, en accommodant cet idéal, primitivement conçu pour accueillir 1600 personnes, à des communautés plus petites, des phalanges d'essai et des phalanges d'enfants. Cela accompagne une science sociale inédite destinée à reconstruire une nouvelle théorie sociétaire qui pourra et devra être expérimentée, testée. La théorie devient utopie en réel, elle consiste à penser des solutions dans les interstices de la réalité sociale : héritage sécessionniste que l'on retrouvera dans les coopératives, les associations, les expériences communautaires et alternatives. Produit de son imaginaire et productrice d'imaginaire, l'utopie en réel de Fourier peut devenir un levier d'analyse de la question sociale mais aussi de l'urgence écologique et climatique. Dans ce contexte, la réflexion de Fourier, qui offre la possibilité de penser dans l'écart et la dissidence, permet cette lecture décalée, anachronique.
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Front Unique : La traversée du surréalisme de Jean-Jacques Lebel
Jérôme Duwa
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 18 Octobre 2024
- 9782378965372
La revue Front Unique (1955-1960) se présente d'abord sous la forme de six grandes affiches couvertes de textes paraissant pour la première fois en février 1955, à l'occasion d'une exposition personnelle de Jean-Jacques Lebel à Florence. Elle est l'organe d'expression d'un jeune artiste prenant part activement au mouvement fondé en 1924, qu'il connaît intimement depuis l'enfance, puisque son père - Robert Lebel - partageait l'exil des surréalistes, à New York, durant la seconde guerre mondiale. Les différentes livraisons de cette revue, l'entretien approfondi avec l'artiste, ainsi que les nombreux documents rares ou inédits qui les accompagnent, permettent d'observer comment Jean-Jacques Lebel met en oeuvre et élargit, durant cette période et au-delà, certaines des aspirations profondes du programme surréaliste élaboré par ses amis André Breton ou Benjamin Péret.
À travers Front Unique se dessine en creux un contexte politique et artistique en pleine transformation, à la suite des diverses luttes anti-coloniales et des bouleversements consécutifs au processus de déstalinisation. Au fil des années 50 et 60, le groupe surréaliste est travaillé par des forces antagonistes, entre figement et aspiration au renouveau, ce qui conduit finalement à l'exclusion de Jean-Jacques Lebel devenant une figure artistique majeure, notamment par la diffusion internationale du happening, et la création du festival Polyphonix.
Ce livre raconte la traversée par Jean-Jacques Lebel de ce puissant laboratoire d'idées et d'expériences du surréalisme aux côtés de nombreux autres artistes, poètes ou penseurs qui ont apporté leur contribution à l'une des séries de Front unique, ou aux manifestations nommées Anti-Procès qui en sont l'émanation directe. -
Sensorialite excentrique
Raoul Hausmann
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 1 Janvier 2002
- 9782840660514
Paru en 1970, Sensorialité excentrique est le dernier livre publié par Hausmann de son vivant, alors que, installé à Limoges depuis la guerre il commence, après une longue période d'oubli à recevoir les témoignages d'admiration des jeunes générations (des situationnistes aux poètes sonores). Si l'ouvrage est bref, il n'en est pas moins d'une ambition immense : il ne s'agit pas moins que d'ébaucher une nouvelle conscience psychologique et sociale en faisant table rase de deux mille ans d'histoire. C'est à l'homo sapiens en tant que tel que s'attaque Hausmann, qui n'a rien perdu de la radicalité de ses années dada. C'est lui en effet qui, à ses yeux a inventé la dictature capitaliste et restreint nos connaissances à un niveau purement matérialiste, empêchant l'évolution d'un type humain doté de capacités cérébrales et sensorielles plus universelles. L'homme nouveau sera muni d'une « sensorialité excentrique », une sorte de sixième sens, d'une énergie mentale transcendant les limites du corps et de l'esprit. En ce sens, Sensorialité excentrique est à la fois une utopie et une critique impitoyable et foncièrement pessimiste de la civilisation dite moderne et du mythe du progrès.
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Dans le palais des rêves : la vie et l'époque du légendaire Chelsea Hotel de New York
Sherill Tippins
- Les presses du réel
- L'Écart Absolu
- 31 Mai 2022
- 9782378960285
Une exploration fascinante des origines utopiques (fouriéristes) et des 130 ans d'histoire tumultueuse du légendaire Chelsea Hotel de New York, la plus grande et la plus ancienne communauté d'artistes et de musiciens au monde.
Sherill Tippins nous raconte l'histoire et la biographie du Chelsea Hotel de New York, à travers le récit captivant des vies que le Chelsea a croisées : de ses premiers jours en tant que communauté coopérative, après sa fondation en 1884 par l'architecte français Philip Hubert, en passant par ses périodes pop, rock et punk.
Le Chelsea n'a cessé d'évoluer à travers les événements et les personnes qu'il a rencontrés. Les deux récessions de 1893 et 1903 ont obligé les propriétaires à transformer l'immeuble d'appartements en hôtel. Des invités inattendus sont arrivés : des survivants du naufrage du Titanic en 1912, des marins et des soldats de la Première Guerre mondiale, des artistes du nouveau Fillmore East au début des années 1970. Même des policiers de la ville y sont passés, au moins deux fois : après la mort de Dylan Thomas en 1953 et le meurtre de Nancy Spungen, la petite amie de Sid Vicious, en 1978.
Il est difficile de citer les noms de nombreux écrivains, poètes, peintres et artistes américains importants qui n'ont pas vécu ou séjourné au Chelsea à un moment donné. De Dylan Thomas à Bob Dylan, de Virgil Thomson à Leonard Cohen, de John Sloan à Christo, le Chelsea ne s'est pas contenté de les héberger, il les a également nourris et inspirés.
Mais le Chelsea reste un mystère : pourquoi et comment cet hôtel est-il devenu la plus grande et la plus ancienne communauté connue d'artistes ? Dans le palais des rêves en est l'histoire intime et fascinante. -
De l'inconscient à l'abstraction : Le cas Hartung
Yves Sarfati
- Les presses du réel
- L'Écart Absolu - Fondamentaux
- 12 Mai 2025
- 9782378965822
Le lecteur pénètrera ainsi dans trois inconscients : l'inconscient moteur, mémoire des gestes ; l'inconscient cognitif, mécanismes cérébraux et sensoriels ; l'inconscient freudien, mémoire de l'oubli, des manques et des blancs. Fortes de cette approche multiple, les oeuvres y seront décryptées comme autant de hiéroglyphes, de psychogrammes ou de rêves dessinés.
La production de Hartung apparaîtra dès lors comme des reflets électroencéphalographiques et kinesthésiques d'états traversés tout au long de son histoire. Une vie dense qui commence en Prusse en 1904 ; s'achève à Antibes en 1989, au lendemain de la chute du mur de Berlin ; et qui s'avère scindée en son mitan par la triple expérience de la guerre, de l'amputation et du changement de nationalité. À travers le cas Hartung, et grâce à l'étude de nombreux inédits comme le journal intime de l'adolescence, on parcourra une grande biographie psychédélique, riche de 320 illustrations commentées. On visitera, chemin faisant, des indices corporels et mentaux rendus à leurs sens intimes, géopolitiques et foncièrement paradoxaux, et les oeuvres apparaîtront comme autant de révélations parlantes sur la prédestination d'un individu dans le XXe siècle. -
Les jardins de l'art brut
Marc Décimo
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu - Chantiers
- 1 Novembre 2016
- 9782840669128
Un voyage hors des musées à la rencontre de l'« art des fous », du côté du bord des routes, des jardins et des arrière-cours d'Europe et d'Amérique ; un essai sur la naissance et le devenir de l'art brut.
A partir des traditions médicale, littéraire et artistique qui, chacune selon leur point de vue, se préoccupaient de l'« art des fous », émerge la notion d'art « brut », telle que la définit Jean Dubuffet. A savoir, finalement, la possibilité de faire du résolument neuf dans les pratiques artistiques. Et de croiser, chemin faisant, Raymond Queneau, André Breton et... Marcel Duchamp.
Si l'art « brut » trouve enfin place dans divers musées du monde et devient populaire, où aujourd'hui fuit cet art ? C'est ce à quoi se propose de répondre ce livre de façons diverses, explorant jardins et visitant le monde.
« Comme d'autres partent en Abyssinie sur les traces d'Arthur Rimbaud, alors en quête de Jean-Pierre Brisset (...), mon expédition me porta en Basse-Normandie, vers ce Sahara et les steppes voisines, aux confins de l'Orne, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Manche, dans cette région qui se nomme précisément le «Désert». J'y découvris mes premiers sites. » Marc Décimo poursuit son voyage du côté du bord des routes, des jardins, des recoins, des cours et arrière-cours d'Europe et d'Amérique, à la rencontre de la boîte aux lettres de Monsieur Zé, de l'enclos de Raymond Moralès, du village préhistorique de Cardo, des statutes animalières ou anthropomorphes dans le sud-ouest de la France, des souches d'André Morvan, de la rétrovélocyclette de Monsieuye X, de la soucoupe volante de Jean-Claude Ladrat, des perchoirs de Mortagne-au-Perche, des sculptures de roue d'Henry Stevens et des constructions mégalométalliques de Billy Trip.
«?Un guide de voyage indispensable et un recueil de réflexions au plus haut point suggestif.?» Michel Arrivé, Boojum Nouvelle édition augmentée de l'ouvrage paru en 2007 (ISBN 978-2-84066-147-4).
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(in)actualité du surréalisme (1940-2020)
Collectif
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 11 Octobre 2022
- 9782378962661
Une réévaluation du surréalisme depuis 1940 : un travail d'envergure et inédit couvrant sept décennies - vaste période peu étudiée et au cours de laquelle le mouvement a été souvent déconsidéré, parfois récusé -, interrogeant les discours, les récits et les débats dont les engagements poétiques, politiques et artistiques du mouvement ont été l'objet, au-delà de l'entre-deux-guerres glorieux du surréalisme dit « historique », dans le contexte des profondes mutations sociales et culturelles du monde de la seconde moitié du XXe siècle.
Le surréalisme a longtemps été amputé d'une partie de son histoire. Les littéraires, les historiens de l'art ont négligé les vingt-cinq années allant de la Libération à l'autodissolution du mouvement, en octobre 1969, et n'ont guère regardé au-delà. On peut s'en étonner tant les années jetées au rebut témoignent d'une ardente vigilance poétique, politique et artistique. Le surréalisme se confronte alors aux flux et reflux d'une Histoire excédant les frontières nationales pour devenir mondiale (décolonisation, tiers-mondisme, antistalinisme, révolution cubaine, anti-impérialisme américain, consumérisme, idéologie des Trente Glorieuses, révoltes populaires).
Couvrant sept décennies, ce livre restitue l'âpreté des débats et le courage des engagements auquel le surréalisme a été mêlé ; il examine les interpellations dont il a été la cible, les récits dont il a été l'objet : par les existentialistes, les surréalistes dissidents, les communistes, les lettristes, les situationnistes, les telqueliens... jusqu'aux diatribes d'un Jean Clair pamphlétaire qui en imagine rétrospectivement la barbarie, en un temps - les années 2000 - où des expositions à Londres, New York ou Paris, célèbrent un mouvement patrimonialisé et où les universités nord-américaines parlent de « surréalisme total » dans un monde globalisé. -
La conversation transatlantique ; les échanges franco-américains en poésie depuis 1968
Abigail Lang
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 4 Janvier 2021
- 9782378961787
Les échanges féconds entre poésie française et américaine depuis le tournant de 1968.
Le dialogue entre la poésie française et la poésie américaine remonte au XIXe siècle. Mais si les Américains en quête de modernité se sont d'emblée tournés vers la France, le courant s'est inversé à partir des années 1970, les poètes français regardant désormais vers les États-Unis au moment où la modernité s'essoufflait. Cette étude rend compte de ce phénomène en mettant au jour les enjeux qui ont préoccupé les poésies française et américaine et motivé leurs échanges. Pour y parvenir, elle pose les questions suivantes.
Pourquoi les poètes objectivistes (Reznikoff, Zukofsky, Oppen...) ont-ils bénéficié en France d'une réception sans cesse recommencée depuis cinquante ans ?
Pourquoi tant de poètes français et américains de la même génération se sont-ils lus, cités et entre-traduits dans les années 1980, au point d'établir une communauté transatlantique ?
Comment, après 1968, « dissoudre la solennité poétique » et adapter le « bas voltage » américain dans la langue de Racine ? Comment dire la poésie ? Comment la lecture publique s'institutionnalise-t-elle en France ? « Être debout et parler », est-ce encore de la poésie ?
Au moment où la poésie en France éprouvait un sentiment d'impasse et entreprenait un bilan de la modernité, la conversation transatlantique lui aura offert un forum pour redéfinir ses formes et sa fonction. S'y sont notamment fait entendre Ashbery, Roche, Roubaud, Royet-Journoud, Albiach, Hocquard, di Manno, Gleize, Leibovici, les Waldrop, Auster, Duncan, Palmer, Bernstein, Hejinian, Watten, Doris, Fourcade, Creeley, Rothenberg, Antin, Heidsieck, Cadiot, Alferi.
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L'utopie de Charles Fourier
Simone Debout
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 1 Janvier 1998
- 9782840660262
Simone Debout, chargée de recherches au CNRS, a consacré sa vie, depuis plus de trente ans à révéler Charles Fourier, ce penseur singulier, ce visionnaire exemplaire.
Salué par Balzac, Baudelaire, Stendhal, Proudhon, Marx, Flora Tristan et André Breton. Elle s'est chargée de l'édition de son oeuvre complète en douze volumes (1966-1968, éditions Anthropos), a réalisé l'édition critique de son premier ouvrage, La Théorie des quatre mouvements (1808) et a rendu publique une suite de cahiers occultés pendant plus d'un siècle, constituant le pivot de son oeuvre : Le Nouveau Monde amoureux.
Par ses articles et ses essais, Simone Debout a démontré le rôle fondamental de Fourier pour l'émancipation de la Femme et la transformation sociale, pour la reconnaissance de l'imagination et de l'attraction passionnée pour l'interaction permanente entre la sensibilité et la raison, l'intuition et le calcul.
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Oeuvres complètes
Jean-pierre Brisset
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 1 Janvier 2001
- 9782840660422
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George Brecht, vers un art transdisciplinaire
Erik Avert
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 6 Octobre 2021
- 9782378961930
Tentant d'explorer les aspects transdisciplinaires de la pratique artistique, cet ouvrage revient sur un point de bascule de l'histoire de l'art : l'invention de formes d'art préconceptuelles et minimales par George Brecht, à la fois ingénieur chimiste et artiste.
S'aidant du manifeste de Basarab Nicolescu ainsi que des implications esthétiques de la transdisciplinarité par René Berger, l'auteur tente de mettre en avant un paradigme de l'art qui, ayant passé la période révolutionnaire initiée par Duchamp, Cage et Brecht, continuerait à se développer aujourd'hui.
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Oeuvres natatoires
Jean-pierre Brisset
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 1 Janvier 2002
- 9782840660477
La natation comme la linguistique mène à tout, même à Dieu.
Avant de démontrer que l'homme descend de la grenouille, la rainette, Jean-Pierre Brisset publie un art pour apprendre à nager en moins d'une heure la brasse (ou nage à la grenouille). Il invente la ceinture-caleçon aérifère de natation à double réservoir compensateur (à l'usage des deux sexes). Elu Prince des Penseurs en 1913 pour l'ensemble de son oeuvre, Brisset a fasciné Jules Romains, Marcel Duchamp, André Breton, Raymond Queneau, Michel Foucault.
Dans sa préface, Marc Décimo situe les oeuvres natatoires de Brisset dans l'histoire de la natation et il montre par une approche sémiologique le lien qui unit non seulement le texte mais l'iconographie de l'Art de nager au reste de l'oeuvre de Brisset.
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Fluxus dixit ; une anthologie Tome 1
Nicolas Feuillie
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 1 Janvier 2002
- 9782840660729
Pour la première fois en france, quarante ans après la fondation de fluxus à new york et à wiesbaden (en septembre 1962), une anthologie substantielle (première du genre sur le plan international) donne enfin à lire les positions diverses des acteurs de ce non-mouvement inventé par george maciunas, lithuanien exilé à new york, comme son ami jonas mekas.
La france comble ainsi quarante ans de retard ! ce panorama présente le contexte de la naissance de fluxus et son développement, jusqu'à la mort de maciunas en 1978. cette anthologie montre la complexité, au-delà des préjugés modernistes, anti-modernistes ou post-modernistes, comme au-delà des frontières des arts et de la société, d'une aventure mondiale (qui reprend l'impulsion de dada, du constructivisme et du futurisme) dont l'utopie bien réelle est loin d'être achevée (construire un autre type d'université et d'enseignement, une autre pratique culturelle, sociale et économique).
Selon emmett williams, un des amis flux de maciunas, fluxus ne fait que commencer depuis la mort de son fondateur.
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Une réévaluation collective du rapport de Gertrude Stein aux arts, qui permet de complexifier les rapports entre écriture et arts visuels dans son oeuvre.
De profondes affinités lient Gertrude Stein aux arts, qu'ils soient visuels, plastiques, vivants. La sensibilité esthétique de Gertrude Stein a fait d'elle non seulement l'amie et la mécène des plus grands artistes du XXe siècle, mais également l'auteur d'une écriture qui répondait, dialoguait continûment avec les arts de son temps et l'histoire de l'art. Même si c'était la volonté de Stein de créer des liens entre écriture et arts, ce rapport ne serait qu'imparfaitement relaté si on s'en tenait à l'évidente sur-présence de la peinture et de la sculpture dans sa vie. Outre les études novatrices sur la relation de Stein à Duchamp et Picabia, outre les études sur la construction du mythe de Stein en peinture et la réception de ses écrits par les artistes, ce volume cherche à couvrir un terrain plus étendu, qui va de la photographie au cinéma. Ainsi, cet ensemble d'études cherche à réévaluer le rapport de Gertrude Stein aux arts et à complexifier les rapports entre écriture et arts visuels dans son oeuvre.
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Emmanuel Hocquard ; la poésie mode d'emploi
Nathalie Koble, Abigail Lang, Michel Murat
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 28 Octobre 2020
- 9782378961251
Ce volume s'attache à l'ensemble des activités d'Emmanuel Hocquard, afin de faire valoir son importance, et de le situer dans une histoire de la poésie contemporaine dont il fut l'un des principaux acteurs.
Emmanuel Hocquard (1940-2019) est l'auteur d'une oeuvre poétique où se manifeste l'ambition d'une redéfinition radicale, doublée d'une écriture en prose qui déjoue les catégories de genre autant qu'elle joue avec elles. Élaborer pour soi une écriture à laquelle on donnerait ses propres règles a été l'enjeu majeur de son travail.
Ce n'est pas une action solitaire. Hocquard a créé, avec sa compagne Raquel, une maison d'édition artisanale, Orange Export Ltd. (1969-1986), pour publier ses amis poètes, et ses livres, parus chez P.O.L, ont contribué à en faire un éditeur emblématique de la modernité. Il a organisé des lectures publiques de poésie au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (1977-1990), pratiqué la traduction collective à la Fondation Royaumont (1984-2000), réuni poésie française et poésie américaine dans l'association Un bureau sur l'Atlantique, enseigné à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux (1992-2005). Il a composé des anthologies et écrit en collaboration avec des artistes et d'autres poètes.
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Une épopée, un lieu, une revue, des actions, « tout un tas d'horizons »...
Olivier Garcin
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 20 Mai 2021
- 9782954211343
L'ouvrage retrace 40 ans d'activités artistiques du poète-performeur Olivier Garcin et du Garage 103 à Nice, fondé en 1975 dans une dynamique d'explorations, d'expérimentations et d'affirmations inscrite dans une mouvance intermédia et transmedia très post-Fluxus. Une documentation, étendue, illustre les faits : expositions, cinéma, gestes-actions, poèmes-partitions, installations, pérégrinations, collections, performances, dessins, photographies, vidéos, commentaires et poésies, et quelques gloses...
...aux carrefours des modes de vie en devenir, en quête d'autres modèles de modèles, une révolution dans la perception, une nouvelle sensibilité, une épopée initiée à l'aune des vagues sonores, poétiques et plastiques des 40 dernières années. Une liberté d'expression affranchie des contraintes formalistes et des silences imposés, un lieu, une revue, des actions inscrits dans la vie de la cité. Des créations hors-limites, des situations performatives, le poétique comme catégorie esthétique, un art d'attitude. Du texte à l'aquarelle, de l'imprimé à la parole, du geste à l'action, de la pratique au théorique, de l'encre à la dérive.
Tout un tas d'horizons. Le parcours d'un artiste discret, poète, cinéaste, historien, organisateur, installateur, éditeur, performeur, transmetteur.
Une épopée.
L'art est à l'intérieur.
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Artaud pensée et corps
Uno Kuniichi
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 17 Janvier 2025
- 9782378964245
Grand spécialiste et passeur essentiel au Japon de la philosophie et de la littérature françaises, Uno Kuniichi publie en français son étude fondamentale sur Antonin Artaud - penseur expérimentateur unique du corps et de la force -, version remaniée, recomposée et augmentée de sa thèse réalisée sous la direction de Gilles Deleuze en 1980.
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Penser l'art et le monde après 1945 ; Isidore Isou, essai d'archéologie d'une pensée
Frédéric Alix
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu - Fondamentaux
- 25 Août 2017
- 9782840669265
Une analyse de la pensée théorique et esthétique du fondateur du lettrisme dans le contexte intellectuel de l'après-guerre et jusqu'à 1968.
Cette réflexion a pour ambition de comprendre les modalités de fonctionnement théorique du lettrisme au travers d'une étude du substrat intellectuel d'Isidore Isou entre 1945 et 1968. L'activité artistique et intellectuelle d'Isou s'inscrit complètement dans le contexte ces années. Mais au moment important d'une reconsidération et d'une remise en question des valeurs universalistes occidentales, le lettriste montre une filiation intellectuelle claire avec celles-ci. Le but d'Isou fut clairement de mettre au jour des lois d'analyse et de fonctionnement universelles, tant en ce qui concerne les choses de l'art que de chaque domaine de la connaissance, lois de fonctionnement issus d'une lecture téléologique et évolutionniste de l'« Histoire », permettant la mise au point de critères, notamment formels, de la nouveauté. Dans le champ global des avant-gardes de l'après-Seconde-Guerre, Isidore Isou est un restaurateur d'un certain type de valeurs et de certaines traditions qui ont forgé la culture de l'humanisme occidental. Mais tout en étant dans la prolongation des « traditions », il fut connecté aux problématiques de son temps. Celle de la communication, nouvelle utopie du XXe siècle. Celle de la sécrétion d'une esthétique permutationnelle. D'une esthétique du signe et davantage du signe linguistique. L'hypergraphie étant elle-même connectée aux recherches contemporaines sur le langage, sur la sémiotique, en tant que nouvelle grande utopie de la communication intégrale.
Voir aussi Isidore Isou.
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L'ouvre-boîte ; colloque abhumaniste
Jacques Audiberti, Camille Bryen
- Les presses du réel
- L'ecart Absolu
- 1 Mai 2018
- 9782840666493
Initialement paru en 1952, ce traité narratif de l'écrivain Jacques Audiberti et de l'artiste Camille Bryen développe, sous la forme de dialogues et de récits fictifs, une théorie de l'abhumanisme, philosophie d'un rapport au monde libéré de la centralité du sujet humain. Avec des illustrations hors-texte de Camille Bryen et une préface de Michel Giroud.
L'Ouvre-boîte, c'est plusieurs livres en un seul. C'est entre autres, un roman d'aventures. On y voit Jacques Audiberti et Camille Bryen - qui est écrivain et peintre - recourir, pour enregistrer leur colloque, à Mademoiselle Brutin, sténotypiste et l'appareil appelé atomophone. D'autres procédés sont expérimentés, notamment le mystérieux « synégo » du docteur Grandniais, qui conduit les auteurs dans le monde de Fixie, que d'aucuns appellent la Fiction Science. Finalement, ils adopteront la bonne vieille plume sergent major à un récit plein de cocasserie et de grandeur.
Mais l'objet essentiel de leur colloque est l'abhumanisme. Qu'est-ce que l'abhumanisme ? C'est « le monde sans l'homme. Sans l'homme que nous connaissons. » Le monde tel qu'il est au départ, avant qu'on l'ait compartimenté, classé, humanisé. L'abhumanisme n'est ni une politique ni une méthode, c'est le sentiment qui permettrait à l'homme de se guérir de l'homme.