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Les Presses Du Reel
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Sensorialite excentrique
Raoul Hausmann
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 1 Janvier 2002
- 9782840660514
Paru en 1970, Sensorialité excentrique est le dernier livre publié par Hausmann de son vivant, alors que, installé à Limoges depuis la guerre il commence, après une longue période d'oubli à recevoir les témoignages d'admiration des jeunes générations (des situationnistes aux poètes sonores). Si l'ouvrage est bref, il n'en est pas moins d'une ambition immense : il ne s'agit pas moins que d'ébaucher une nouvelle conscience psychologique et sociale en faisant table rase de deux mille ans d'histoire. C'est à l'homo sapiens en tant que tel que s'attaque Hausmann, qui n'a rien perdu de la radicalité de ses années dada. C'est lui en effet qui, à ses yeux a inventé la dictature capitaliste et restreint nos connaissances à un niveau purement matérialiste, empêchant l'évolution d'un type humain doté de capacités cérébrales et sensorielles plus universelles. L'homme nouveau sera muni d'une « sensorialité excentrique », une sorte de sixième sens, d'une énergie mentale transcendant les limites du corps et de l'esprit. En ce sens, Sensorialité excentrique est à la fois une utopie et une critique impitoyable et foncièrement pessimiste de la civilisation dite moderne et du mythe du progrès.
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Front Unique : La traversée du surréalisme de Jean-Jacques Lebel
Jérôme Duwa
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 18 Octobre 2024
- 9782378965372
La revue Front Unique (1955-1960) se présente d'abord sous la forme de six grandes affiches couvertes de textes paraissant pour la première fois en février 1955, à l'occasion d'une exposition personnelle de Jean-Jacques Lebel à Florence. Elle est l'organe d'expression d'un jeune artiste prenant part activement au mouvement fondé en 1924, qu'il connaît intimement depuis l'enfance, puisque son père - Robert Lebel - partageait l'exil des surréalistes, à New York, durant la seconde guerre mondiale. Les différentes livraisons de cette revue, l'entretien approfondi avec l'artiste, ainsi que les nombreux documents rares ou inédits qui les accompagnent, permettent d'observer comment Jean-Jacques Lebel met en oeuvre et élargit, durant cette période et au-delà, certaines des aspirations profondes du programme surréaliste élaboré par ses amis André Breton ou Benjamin Péret.
À travers Front Unique se dessine en creux un contexte politique et artistique en pleine transformation, à la suite des diverses luttes anti-coloniales et des bouleversements consécutifs au processus de déstalinisation. Au fil des années 50 et 60, le groupe surréaliste est travaillé par des forces antagonistes, entre figement et aspiration au renouveau, ce qui conduit finalement à l'exclusion de Jean-Jacques Lebel devenant une figure artistique majeure, notamment par la diffusion internationale du happening, et la création du festival Polyphonix.
Ce livre raconte la traversée par Jean-Jacques Lebel de ce puissant laboratoire d'idées et d'expériences du surréalisme aux côtés de nombreux autres artistes, poètes ou penseurs qui ont apporté leur contribution à l'une des séries de Front unique, ou aux manifestations nommées Anti-Procès qui en sont l'émanation directe. -
Bebuquin ou les dilettantes du miracle
Carl Einstein
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 1 Janvier 2000
- 9782840660484
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Compagnon de route de Suzanne Doppelt dans la revue Détail, complice d'Olivier Cadiot pour la Revue de littérature générale et traducteur des poètes américains les plus iconoclastes (Louis Zukofsky, John Ashbery), Pierre Alferi est une importante figure du renouveau poétique et littéraire des trente dernières années. Si le travail de Pierre Alferi s'inscrit à la fois dans les milieux de la poésie, du roman, du théâtre, de l'essai, mais aussi du cinéma, de la musique ou encore du dessin, il en explore d'autant plus les territoires limitrophes à travers l'examen, le déplacement et le branchement des techniques, des médias et des formats.
En interrogeant nos usages du langage et des signes et en testant divers dispositifs de pensée, Alferi mène une réflexion sur le réel marquée par l'attention, l'exploration et l'expérimentation, ouvrant ainsi un espace, tel un courant d'air, d'élucidation et de reconfiguration de la pluralité d'aspects de nos conditions de vie. -
Fourier ou l'utopie en réel
Chantal Guillaume
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 4 Mars 2024
- 9782378964399
Fourier est connu pour son imaginaire social qui lui a fait concevoir une communauté idéale, le Phalanstère. Cet édifice rêvé, constitué de lieux de vie, de travail et de fête, refonde l'idée de société. Fourier l'utopiste sait se faire réaliste, pragmatique en ajustant, en accommodant cet idéal, primitivement conçu pour accueillir 1600 personnes, à des communautés plus petites, des phalanges d'essai et des phalanges d'enfants. Cela accompagne une science sociale inédite destinée à reconstruire une nouvelle théorie sociétaire qui pourra et devra être expérimentée, testée. La théorie devient utopie en réel, elle consiste à penser des solutions dans les interstices de la réalité sociale : héritage sécessionniste que l'on retrouvera dans les coopératives, les associations, les expériences communautaires et alternatives. Produit de son imaginaire et productrice d'imaginaire, l'utopie en réel de Fourier peut devenir un levier d'analyse de la question sociale mais aussi de l'urgence écologique et climatique. Dans ce contexte, la réflexion de Fourier, qui offre la possibilité de penser dans l'écart et la dissidence, permet cette lecture décalée, anachronique.
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Dans le palais des rêves : la vie et l'époque du légendaire Chelsea Hotel de New York
Sherill Tippins
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 31 Mai 2022
- 9782378960285
Une exploration fascinante des origines utopiques (fouriéristes) et des 130 ans d'histoire tumultueuse du légendaire Chelsea Hotel de New York, la plus grande et la plus ancienne communauté d'artistes et de musiciens au monde.
Sherill Tippins nous raconte l'histoire et la biographie du Chelsea Hotel de New York, à travers le récit captivant des vies que le Chelsea a croisées : de ses premiers jours en tant que communauté coopérative, après sa fondation en 1884 par l'architecte français Philip Hubert, en passant par ses périodes pop, rock et punk.
Le Chelsea n'a cessé d'évoluer à travers les événements et les personnes qu'il a rencontrés. Les deux récessions de 1893 et 1903 ont obligé les propriétaires à transformer l'immeuble d'appartements en hôtel. Des invités inattendus sont arrivés : des survivants du naufrage du Titanic en 1912, des marins et des soldats de la Première Guerre mondiale, des artistes du nouveau Fillmore East au début des années 1970. Même des policiers de la ville y sont passés, au moins deux fois : après la mort de Dylan Thomas en 1953 et le meurtre de Nancy Spungen, la petite amie de Sid Vicious, en 1978.
Il est difficile de citer les noms de nombreux écrivains, poètes, peintres et artistes américains importants qui n'ont pas vécu ou séjourné au Chelsea à un moment donné. De Dylan Thomas à Bob Dylan, de Virgil Thomson à Leonard Cohen, de John Sloan à Christo, le Chelsea ne s'est pas contenté de les héberger, il les a également nourris et inspirés.
Mais le Chelsea reste un mystère : pourquoi et comment cet hôtel est-il devenu la plus grande et la plus ancienne communauté connue d'artistes ? Dans le palais des rêves en est l'histoire intime et fascinante. -
Le Monde en situation : La révolte sensible de l'Internationale situationniste
Vanessa Theodoropoulou
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 9 Janvier 2024
- 9782378963934
Durant deux décennies (1952-1972), l'IS et les groupes d'avant-garde dont elle est issue (Internationale lettriste, MIBI), expérimentèrent l'extension du domaine de la pratique artistique pour qu'elle puisse modifier la vie quotidienne (construction de situations émouvantes), au-delà de la séparation en champs pratiques, disciplinaires ou épistémologiques distincts. Actifs dans différents pays, ils ont critiqué dans leurs nombreuses publications et manifestations l'institutionnalisation de l'art et soutenu toute forme de lutte et de résistance à l'emprise idéologique et sensible du « spectacle » sur les modes de vie et les imaginaires des sociétés capitalistes de l'après-guerre, marquées par les guerres de décolonisation et l'instauration de la société de consommation et de la cybernétique. Leurs projets et réalisations artistiques sont répertoriés, reconstitués, historicisés et analysés dans la perspective de la « construction intégrale du cadre de la vie » dont parle l'IS au moment de sa fondation, et ce toujours en lien avec leurs célèbres positionnements critiques vis-à-vis de l'art, la culture et la politique de leur époque. Expériences et récits d'expérience du terrain urbain, cartes, manifestes, enregistrements magnétiques, émissions radiophoniques, films, collages, peintures, maquettes, ambiances, situations, actions de critique institutionnelle, détournements, sont étudiés comme autant de mises en situation du langage, des corps et des décors humains en vue de la production collective de formes de vie « libres ».
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La conversation transatlantique ; les échanges franco-américains en poésie depuis 1968
Abigail Lang
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 4 Janvier 2021
- 9782378961787
Les échanges féconds entre poésie française et américaine depuis le tournant de 1968.
Le dialogue entre la poésie française et la poésie américaine remonte au XIXe siècle. Mais si les Américains en quête de modernité se sont d'emblée tournés vers la France, le courant s'est inversé à partir des années 1970, les poètes français regardant désormais vers les États-Unis au moment où la modernité s'essoufflait. Cette étude rend compte de ce phénomène en mettant au jour les enjeux qui ont préoccupé les poésies française et américaine et motivé leurs échanges. Pour y parvenir, elle pose les questions suivantes.
Pourquoi les poètes objectivistes (Reznikoff, Zukofsky, Oppen...) ont-ils bénéficié en France d'une réception sans cesse recommencée depuis cinquante ans ?
Pourquoi tant de poètes français et américains de la même génération se sont-ils lus, cités et entre-traduits dans les années 1980, au point d'établir une communauté transatlantique ?
Comment, après 1968, « dissoudre la solennité poétique » et adapter le « bas voltage » américain dans la langue de Racine ? Comment dire la poésie ? Comment la lecture publique s'institutionnalise-t-elle en France ? « Être debout et parler », est-ce encore de la poésie ?
Au moment où la poésie en France éprouvait un sentiment d'impasse et entreprenait un bilan de la modernité, la conversation transatlantique lui aura offert un forum pour redéfinir ses formes et sa fonction. S'y sont notamment fait entendre Ashbery, Roche, Roubaud, Royet-Journoud, Albiach, Hocquard, di Manno, Gleize, Leibovici, les Waldrop, Auster, Duncan, Palmer, Bernstein, Hejinian, Watten, Doris, Fourcade, Creeley, Rothenberg, Antin, Heidsieck, Cadiot, Alferi.
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Avant-garde et contre culture
Charles Dreyfus pechkoff, Antigone Mouchtouris, Louis Ucciani
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 6 Juin 2023
- 9782378963804
Considérer l'avant-garde et la contre-culture, lorsque règne une platitude généralisée permet d'approfondir la compréhension de phénomènes sans recourir uniquement à des discours idéologiques. Cependant compte tenu du sujet il s'avère impossible de le traiter sans prendre parti de façon passionnée. Sans prendre de risque, sans déranger l'existant, point d'avant-garde. Pour ces trois auteurs l'avant-garde est un état d'esprit, une attitude de vie.brCet ouvrage démontre qu'entre l'avant-garde et la contre-culture existent des similitudes, mais également des différences : les uns construisent en se projetant davantage dans un futur utopiste, tandis que les autres adoptent une attitude de résistance qui privilégie l'ici et le maintenant.brLectures philosophique, sociologique et parole d'artiste contribuent à dessiner une méthode. Celle-ci, en croisant ces trois points de vue, tente de répondre à une question primordiale : qu'est-ce qu'un changement dans l'expression artistique ?brMéthode qui interroge à la fois sur le milieu artistique et ses acteurs, le contenu de leurs oeuvres et les ruptures que provoque leur imaginaire.
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L'utopie de Charles Fourier
Simone Debout
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 1 Janvier 1998
- 9782840660262
Simone Debout, chargée de recherches au CNRS, a consacré sa vie, depuis plus de trente ans à révéler Charles Fourier, ce penseur singulier, ce visionnaire exemplaire.
Salué par Balzac, Baudelaire, Stendhal, Proudhon, Marx, Flora Tristan et André Breton. Elle s'est chargée de l'édition de son oeuvre complète en douze volumes (1966-1968, éditions Anthropos), a réalisé l'édition critique de son premier ouvrage, La Théorie des quatre mouvements (1808) et a rendu publique une suite de cahiers occultés pendant plus d'un siècle, constituant le pivot de son oeuvre : Le Nouveau Monde amoureux.
Par ses articles et ses essais, Simone Debout a démontré le rôle fondamental de Fourier pour l'émancipation de la Femme et la transformation sociale, pour la reconnaissance de l'imagination et de l'attraction passionnée pour l'interaction permanente entre la sensibilité et la raison, l'intuition et le calcul.
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Archives sonores de la poésie
Abigail Lang, Michel Murat, Celine Pardo, Collectif
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 3 Janvier 2020
- 9782378960520
Un recueil d'essais et de textes fondateurs consacrés aux enregistrements sonores de poésie.
La poésie, dans les cultures de l'écrit, s'adresse à la fois à l'oeil et à l'oreille. Mais l'enregistrement de la voix constitue dans l'histoire du genre une mutation médiatique majeure. Le corpus dont nous disposons après plus de cent ans d'enregistrements est immense et hétérogène, à la fois en termes de supports (mécaniques, magnétiques, optiques, numériques) et de sources (émissions de radio ou de télévision, enregistrements phonographiques, lectures publiques, lectures privées). Il nécessite un travail considérable d'inventaire, de préservation, de diffusion et d'analyse. Cet ouvrage, qui rassemble des contributions de chercheurs français et étrangers ainsi que deux textes fondateurs, en jette les bases, et invite à un tournant oral des études littéraires.
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George Brecht, vers un art transdisciplinaire
Erik Avert
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 6 Octobre 2021
- 9782378961930
Tentant d'explorer les aspects transdisciplinaires de la pratique artistique, cet ouvrage revient sur un point de bascule de l'histoire de l'art : l'invention de formes d'art préconceptuelles et minimales par George Brecht, à la fois ingénieur chimiste et artiste.
S'aidant du manifeste de Basarab Nicolescu ainsi que des implications esthétiques de la transdisciplinarité par René Berger, l'auteur tente de mettre en avant un paradigme de l'art qui, ayant passé la période révolutionnaire initiée par Duchamp, Cage et Brecht, continuerait à se développer aujourd'hui.
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(in)actualité du surréalisme (1940-2020)
Olivier Penot-Lacassagne, Collectif
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 11 Octobre 2022
- 9782378962661
Une réévaluation du surréalisme depuis 1940 : un travail d'envergure et inédit couvrant sept décennies - vaste période peu étudiée et au cours de laquelle le mouvement a été souvent déconsidéré, parfois récusé -, interrogeant les discours, les récits et les débats dont les engagements poétiques, politiques et artistiques du mouvement ont été l'objet, au-delà de l'entre-deux-guerres glorieux du surréalisme dit « historique », dans le contexte des profondes mutations sociales et culturelles du monde de la seconde moitié du XXe siècle.
Le surréalisme a longtemps été amputé d'une partie de son histoire. Les littéraires, les historiens de l'art ont négligé les vingt-cinq années allant de la Libération à l'autodissolution du mouvement, en octobre 1969, et n'ont guère regardé au-delà. On peut s'en étonner tant les années jetées au rebut témoignent d'une ardente vigilance poétique, politique et artistique. Le surréalisme se confronte alors aux flux et reflux d'une Histoire excédant les frontières nationales pour devenir mondiale (décolonisation, tiers-mondisme, antistalinisme, révolution cubaine, anti-impérialisme américain, consumérisme, idéologie des Trente Glorieuses, révoltes populaires).
Couvrant sept décennies, ce livre restitue l'âpreté des débats et le courage des engagements auquel le surréalisme a été mêlé ; il examine les interpellations dont il a été la cible, les récits dont il a été l'objet : par les existentialistes, les surréalistes dissidents, les communistes, les lettristes, les situationnistes, les telqueliens... jusqu'aux diatribes d'un Jean Clair pamphlétaire qui en imagine rétrospectivement la barbarie, en un temps - les années 2000 - où des expositions à Londres, New York ou Paris, célèbrent un mouvement patrimonialisé et où les universités nord-américaines parlent de « surréalisme total » dans un monde globalisé. -
Artaud pensée et corps
Uno Kuniichi
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 17 Janvier 2025
- 9782378964245
Grand spécialiste et passeur essentiel au Japon de la philosophie et de la littérature françaises, Uno Kuniichi publie en français son étude fondamentale sur Antonin Artaud - penseur expérimentateur unique du corps et de la force -, version remaniée, recomposée et augmentée de sa thèse réalisée sous la direction de Gilles Deleuze en 1980.
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Oeuvres complètes
Jean-pierre Brisset
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 1 Janvier 2001
- 9782840660422
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Oeuvres natatoires
Jean-pierre Brisset
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 1 Janvier 2002
- 9782840660477
La natation comme la linguistique mène à tout, même à Dieu.
Avant de démontrer que l'homme descend de la grenouille, la rainette, Jean-Pierre Brisset publie un art pour apprendre à nager en moins d'une heure la brasse (ou nage à la grenouille). Il invente la ceinture-caleçon aérifère de natation à double réservoir compensateur (à l'usage des deux sexes). Elu Prince des Penseurs en 1913 pour l'ensemble de son oeuvre, Brisset a fasciné Jules Romains, Marcel Duchamp, André Breton, Raymond Queneau, Michel Foucault.
Dans sa préface, Marc Décimo situe les oeuvres natatoires de Brisset dans l'histoire de la natation et il montre par une approche sémiologique le lien qui unit non seulement le texte mais l'iconographie de l'Art de nager au reste de l'oeuvre de Brisset.
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Du principe de l'art et de sa destination sociale
Pierre-Joseph Proudhon
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 1 Janvier 2002
- 9782840660675
Du principe de l'art et de sa destination sociale a été publié quelques mois après la mort de Proudhon en 1865.
Il était quasiment achevé. Courbet, son ami d'Ornans, lui demande un jour une préface pour un catalogue : ce fut finalement un livre, un bonne dizaine d'années plus tard, un livre fondamental sur les questions de l'art, de l'esthétique et du réel, de l'inscription de l'art dans la société. Ce n'est pas le manifeste du Réalisme, encore moins du Naturalisme, mais un ouvrage critique qui montre les intuitions et les expériences esthétiques de Proudhon, en même temps qu'un bilan des questionnements de l'époque sur la peinture et la société.
Proudhon, à juste titre, situe l'art dans son contexte social et politique. Là encore, il rejette tout autant le formalisme académique que le réalisme illustratif. La vision complexe de l'écrivain méconnu Proudhon devrait nous faire réfléchir, au-delà des clichés contemporains, sur la fonction anthropologique de l'art dans une société en crise et en mutation, hors du champ idéaliste comme du champ matérialiste.
L'art (le musée, les expositions) peut être le lieu même du développement d'une conscience critique, réfractaire à tous les moules idéologiques : il peut devenir un outil et une expérience de transformation dans une société vraiment plurielle. Telle est la leçon de Proudhon.
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Emmanuel Hocquard ; la poésie mode d'emploi
Nathalie Koble, Abigail Lang, Michel Murat
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 28 Octobre 2020
- 9782378961251
Ce volume s'attache à l'ensemble des activités d'Emmanuel Hocquard, afin de faire valoir son importance, et de le situer dans une histoire de la poésie contemporaine dont il fut l'un des principaux acteurs.
Emmanuel Hocquard (1940-2019) est l'auteur d'une oeuvre poétique où se manifeste l'ambition d'une redéfinition radicale, doublée d'une écriture en prose qui déjoue les catégories de genre autant qu'elle joue avec elles. Élaborer pour soi une écriture à laquelle on donnerait ses propres règles a été l'enjeu majeur de son travail.
Ce n'est pas une action solitaire. Hocquard a créé, avec sa compagne Raquel, une maison d'édition artisanale, Orange Export Ltd. (1969-1986), pour publier ses amis poètes, et ses livres, parus chez P.O.L, ont contribué à en faire un éditeur emblématique de la modernité. Il a organisé des lectures publiques de poésie au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (1977-1990), pratiqué la traduction collective à la Fondation Royaumont (1984-2000), réuni poésie française et poésie américaine dans l'association Un bureau sur l'Atlantique, enseigné à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux (1992-2005). Il a composé des anthologies et écrit en collaboration avec des artistes et d'autres poètes.
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Marcel duchamp et l erotisme
Marc Décimo
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 17 Avril 2008
- 9782840662259
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« Un Art Autre » : Le rêve de Michel Tapié
Juliette Evezard
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 1 Septembre 2023
- 9782378963293
« Tapié, dans ces moments mondains, était vraiment très fort. Je le voyais repérer des oeuvres et dire, sur un ton remarquablement certain : Celui-là c'est un artiste et il le lançait ! C'était magique ! » raconte Ezio Gribaudo, éditeur de livres d'art.
Quiconque a travaillé avec Michel Tapié ou étudie aujourd'hui son oeuvre ne peut qu'être bluffé, d'abord par son oeil, mais aussi par l'incroyable invention de son métier et par ses ingénieuses stratégies pour attirer les artistes de son choix dans les galeries qu'il conseillait.
Fruit d'une passionnante recherche dans les archives internationales et familiales inédites, de rencontres avec les témoins, artistes, collectionneurs et galeristes, cet ouvrage, première véritable étude sur le sujet, rend compte des activités protéiformes de Michel Tapié de Céleyran (1909-1987). Il sut, en effet, inventer la profession d'entrepreneur d'art en conciliant plusieurs activités (critique d'art, éditeur, conseiller artistique, courtier et collectionneur), en mettant en relation des galeries internationales et en organisant à travers le monde (France, Espagne, États-Unis, Italie, Japon ou Iran), de nombreuses expositions itinérantes autour d'artistes tels que Accardi, Appel, Capogrossi, De Kooning, Dubuffet, Fontana, Kline, Kopa?, Mathieu, Pollock, Riopelle, Sam Francis, Saura, Tàpies, etc.
Qui pourrait se vanter d'avoir contribué, comme Michel Tapié, aux destinées internationales de ces plus de cent-quatre-vingts artistes qui constituent la constellation d'« Un Art Autre », nom qui est aussi celui d'un véritable système théorique et marchand qu'il a adroitement orchestré de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au début des années 1970 ? -
Les majorats litteraires
Proudhon P.J.
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 1 Janvier 2002
- 9782840660651
En 1963, Proudhon publie Les Majorats Littéraires contre l'instauration d'un droit de propriété sur les oeuvres. Cet ouvrage s'inscrit dans un débat très vif sur le fondement et les enjeux de la propriété intellectuelle, auquel participent notamment Léon Walras, considéré comme un des pères de la science économique moderne ; Jules Dupuit, ingénieur-économiste qui a travaillé sur la mesure de l'utilité des services publics ; Frédéric Bastiat, ultra-libéral avant l'heure... mais aussi de nombreux écrivains comme Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Honoré de Balzac ou Charles Dickens.
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Fluxus dixit ; une anthologie Tome 1
Nicolas Feuillie
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 1 Janvier 2002
- 9782840660729
Pour la première fois en france, quarante ans après la fondation de fluxus à new york et à wiesbaden (en septembre 1962), une anthologie substantielle (première du genre sur le plan international) donne enfin à lire les positions diverses des acteurs de ce non-mouvement inventé par george maciunas, lithuanien exilé à new york, comme son ami jonas mekas.
La france comble ainsi quarante ans de retard ! ce panorama présente le contexte de la naissance de fluxus et son développement, jusqu'à la mort de maciunas en 1978. cette anthologie montre la complexité, au-delà des préjugés modernistes, anti-modernistes ou post-modernistes, comme au-delà des frontières des arts et de la société, d'une aventure mondiale (qui reprend l'impulsion de dada, du constructivisme et du futurisme) dont l'utopie bien réelle est loin d'être achevée (construire un autre type d'université et d'enseignement, une autre pratique culturelle, sociale et économique).
Selon emmett williams, un des amis flux de maciunas, fluxus ne fait que commencer depuis la mort de son fondateur.
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L imaginaire radical - les mondes possibles et l esprit utopique selon charles fourier
Patrick Tacussel
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 2 Avril 2007
- 9782840661856