Nicolas Martin a réuni les plus grands scientifiques francophones, celles et ceux dont les travaux ont un retentissement international : dix hommes, sept femmes, dix-sept disciplines. Dans ces entretiens exclusifs, ces cerveaux remarquables nous ouvrent pour la première fois leur " boîte noire ".
Ils nous racontent d'où vient leur vocation, les qualités nécessaires pour mener à bien des recherches dans leur domaine, quelles ont été leurs réactions face aux échecs ou aux fausses pistes, comment s'organise leur pensée et si le moment eurêka existe réellement...
Jamais un tel panorama ne nous a été offert.
Ce livre est une plongée dans l'intimité de savants pleins d'humilité, qui s'expriment à coeur ouvert, dans une langue accessible à tous. Avec une grande générosité, ils partagent leur savoir et leur savoir-être. Une vision du monde en forme de kaléidoscope passionnant.
Avec :
Carlo Rovelli, physique théorique et philosophie des sciences Sabrina Krief, primatologie et médecine vétérinaire
Évelyne Heyer, anthropologie génétique
Alain Aspect, physique quantique
Edith Heard, épigénétique
Étienne Ghys, mathématiques et géométrie
Marc Lachièze-Rey, physique théorique et astrophysique Sophie Szopa, chimie de l'atmosphère et écologie Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologie
Jean-Pierre Sauvage, chimie moléculaire
Francoise Combes, cosmologie et astrophysique Marc-André Selosse, biologie et mycologie
Yves Agid, neurologie et médecine
Laurence Devillers, informatique et intelligence artificielle Arnaud Fontanet, épidémiologie
Gilles Boeuf, biologie et écologie
Hélène Loevenbruck, linguistique
Au micro de " La Méthode scientifique " pendant six ans sur France Culture,
Nicolas Martin a recu les plus grands scientifiques francais, toutes disciplines confondues. Désormais éditeur aux Arènes, il publie avec La Naissance du savoir le premier
d'une série de livres de sciences concus avec le même esprit d'ouverture et de pédagogie.
Créativité, rêves, biais cognitifs, plasticité... Votre cerveau n'aura plus de secrets pour vous.
Chers Neurosapiens qui tenez ce livre dans vos mains, saviez-vous que votre cerveau est un outil ultra-puissant, apparu il y a environ 500 millions d'années, façonné par des millions d'années d'histoire ?
Ce cerveau est au centre de vos choix, de vos émotions, de vos relations, bref, de votre vie. Et pourtant, connaître l'organe qui nous rend si unique n'est pas simple. C'est pourquoi j'ai voulu mettre à votre portée les découvertes en neurosciences les plus récentes et généralement inaccessibles.
La recherche nous apporte des réponses passionnantes, parfois drôles et toujours très utiles : Comment le cerveau tombe-t-il amoureux ? Comment gère-t-il les coeurs brisés ? Quels sont les secrets des rêves et de l'intuition ? Qu'est-ce que les biais cognitifs et comment nous trompent-ils ? Comment notre ventre influence-t-il notre cerveau ? Pourquoi le stress est-il utile ?
Avec Lucie Albrecht, nous avons inventé une BD pour vous raconter l'histoire du cerveau et des neurosciences. Et j'ai approfondi les meilleurs épisodes de mon podcast pour vous montrer qu'en alliant rigueur scientifique et légèreté on peut faire d'une pierre trois coups : apprendre, s'amuser et se faire du bien.
" Un livre riche en preuves scientifiques et en statistiques convaincantes. " THE NEW YORK TIMES
Nous ne choisissons pas le milieu socioculturel dans lequel nous grandissons : c'est la loterie sociale. Mais nous sommes aussi le produit d'une combinaison unique des gènes de nos parents : c'est la loterie génétique.
Jusqu'à présent l'effort politique s'est focalisé sur la correction de l'arbitraire social, pour apporter aux personnes issues de milieux défavorisés ce que leur famille ne pouvait leur donner. Mais peut-on évacuer complètement la dimension génétique ?
Même si les errements idéologiques attachés à la génétique incitent à la plus grande prudence, nous devons mieux connaître les découvertes de cette science en plein essor et la mettre au service du progrès social. Telle est l'intention de Kathryn Paige Harden dans cet ouvrage qui nous présente les dernières avancées de la discipline et des pistes pour réduire les inégalités liées à la génétique. Un livre révolutionnaire qui ouvre un débat nécessaire.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par François Tharaud
En quelques années, l'intelligence artificielle (IA) s'est imposée comme
une technologie dont l'impact et le potentiel semblent infinis.
Kai-Fu Lee est un expert international de l'IA qui a mené sa carrière en Chine et aux États-Unis. Chen Qiufan a quitté le monde de la technologie pour devenir l'un des écrivains de science-fiction les plus prometteurs en Chine. Fruit de leur association, IA 2042 propose dix
scénarios où l'intelligence artificielle joue un rôle clé. Médecine du futur, automatisation du travail, hypertrucage sur les réseaux ou villes augmentées...
Chaque fiction nous entraîne dans un futur réaliste ; elle est suivie d'une analyse scientifique qui permet de démêler le certain du possible, l'état de la recherche et la part d'imagination.
En mêlant fiction prospective et analyse scientifique, IA 2042 nous entraîne sur tous les continents dans une expérience immersive, ouvrant dix fenêtres passionnantes sur notre futur technologique.
Bienvenue en 2042 !
Béa Johnson est une française installée aux États-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons. Elle s'est lancée dans une étonnante aventure : simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd'hui, la famille Johnson n'en produit plus qu'un litre par an ! Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d'astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable...
" Le livre que tous les patients et leurs médecins devraient lire." Dr Baptiste Beaulieu
Une mauvaise communication avec son médecin n'est pas une fatalité : Si mon médecin m'écoutait est un manuel d'autodéfense pour quiconque est touché par la maladie ou celle d'un proche.
Le professeur Fergus Shanahan exerce la médecine au plus haut niveau depuis plus de quarante ans. Pour lui, soigner c'est communiquer ; il sait d'expérience que, dans une relation de soin, certains mots blessent quand d'autres peuvent sauver.
Ce praticien réputé propose de repenser le dialogue avec les malades. Il a longuement étudié le ressenti des patients et raconte en contrepoint ce qui se passe dans la tête d'un médecin en consultation. Il dénonce les obstacles du jargon médical, les préjugés et le manque d'attention. Son approche propose de réconcilier deux expériences que tout oppose.
Mieux communiquer, c'est mieux (se) soigner. Fergus Shanahan est convaincu que la prochaine révolution de la médecine viendra de l'écoute active entre patients et médecins.
Un livre essentiel, pour les patients, leurs proches, leurs médecins.
À lire avant la prochaine consultation !
Voyage au centre de la Terre
" Incroyable... Curiosité sans bornes, générosité d'esprit, érudition, bravoure et clarté : un livre qu'il faut avoir lu. "
The Times
" L'un des meilleurs livres du XXIe siècle. "
The Guardian
On accède au monde souterrain par le tronc fendu d'un vieux frêne...
" Underland ", c'est le monde d'en bas, les lieux où hommes et femmes enfouissent leurs secrets honteux ou merveilleux.
Pendant plus de sept ans, l'écrivain Robert Macfarlane a visité des sites souterrains : un laboratoire caché dans une mine de sel sous la mer, des grottes norvégiennes abritant des peintures rupestres mystérieuses, les profondeurs de glaciers d'où surgissent des icebergs monstrueux.
Tout ce que nous entreposons, cachons, jetons, laissera une empreinte dans la terre. Quel sera notre legs géologique aux générations futures ?
En explorant notre rapport au sous-sol, Robert Macfarlane nous transmet un savoir riche, poétique et précieux.
Mêlant littérature, science et récit de voyage, Underland est une odyssée puissante qui résonne longtemps après qu'on en a achevé la lecture.
Traduit de l'anglais par Patrick Hersant.
Qui choisit votre université ? Qui vous accorde un crédit, une assurance, et sélectionne vos professeurs ? Qui influence votre vote aux élections ? Ce sont des formules mathématiques.
Ancienne analyste à Wall Street devenue une figure majeure de la lutte contre les dérives des algorithmes, Cathy O'Neil dévoile ces " armes de destruction mathématiques " qui se développent grâce à l'ultra-connexion et leur puissance de calcul exponentielle. Brillante mathématicienne, elle explique avec une simplicité percutante comment les algorithmes font le jeu du profit.
Cet ouvrage fait le tour du monde depuis sa parution. Il explore des domaines aussi variés que l'emploi, l'éducation, la politique, nos habitudes de consommation. Nous ne pouvons plus ignorer les dérives croissantes d'une industrie des données qui favorise les inégalités et continue d'échapper à tout contrôle. Voulons-nous que ces formules mathématiques décident à notre place ? C'est un débat essentiel, au coeur de la démocratie.
Les mathématiques sont une science, certes, mais une science de l'imagination qui nous permet de répondre aux questions universelles que pose la littérature : le temps, la vie, la mort, l'amour... Auteur reconnu et cerveau d'exception, Daniel Tammet a le don de raconter les mathématiques, de les rendre concrètes et vivantes, à travers sa propre vie, notre quotidien, la poésie ou la grande Histoire. "Toujours enrichissant, toujours divertissant, Daniel Tammet a beaucoup de respect pour le mystère et l'univers des nombres" J.M Coetzee (Prix Nobel de littérature 2003) "Il y a du Rimbaud chez Daniel Tammet" Le Monde
"Médecine légale, identité judiciaire, entomologie, toxicologie, anthropologie judiciaire, profilage, forensique numérique...
Les sciences criminelles n'ont cessé de se développer et de se perfectionner depuis deux cents ans. Pour la première fois, la célèbre romancière Val McDermid nous fait découvrir, chapitre après chapitre, les grandes affaires criminelles qui ont été résolues grâce aux " experts " d'hier et d'aujourd'hui. Elle nous raconte avec brio comment, grâce à la science, les enquêteurs arrivent à retrouver sur une scène de crime des traces qui peuvent devenir des indices,
et parfois des preuves."
Faut-il faire vacciner ses enfants ? Quels sont les risques et les bénéfices ? À l'heure où l'on prévoit, en France, d'élargir l'obligation vaccinale, plus aucun parent n'échappe à ce questionnement. Ni aux réponses contradictoires des médias, des amis ou des médecins.
Ce livre salutaire clarifie et approfondit le débat. Une jeune mère, Eula Biss, mène l'enquête, remet à plat les données
scientifiques pour se forger une opinion sur les additifs, les vaccins multidose, le lien entre vaccination et autisme...
Au-delà, pour mieux comprendre nos peurs, elle revisite les mythes qui entourent les vaccins, convoquant au passage l'histoire de la médecine, les romans de vampire ou les contes de fée. Comme la grossesse ou le don d'organes, la
vaccination interroge les frontières de notre corps, toujours relié à celui des autres, à un corps social et politique plus vaste.
À rebours de la méfiance ambiante, Eula Biss plaide, d'une plume alerte et engagée, pour une parentalité responsable, garante de l'intérêt collectif.
En 2014, on a plus de chance de trouver un travail sur le site " le bon coin " qu'à Pôle Emploi. Ordinateurs ou smartphones en main, les citoyens s'informent, s'expriment, achètent, se financent en courtcircuitant les intermédiaires classiques. Une culture de partage portée par la nouvelle génération voit le jour. Des secteurs économiques entiers sont bousculés. La réponse du monde politique ressemble à un mélange de surveillance exacerbée et de communication de haut en bas de la société. Dans tous les pays, des dirigeants et penseurs découvrent une société qui ne les attend pas. Nous assistons à une accélération du monde, fulgurante en comparaison au temps de construction d'une société. Nos " données personnelles " financent des services gratuits en ligne. Les fondateurs d'Amazon, de Microsoft, de Google et de Facebook font partie des 25 plus grosses fortunes de la planète au milieu des vieux empires de l'industrie et du commerce. Ils attirent les plus grands cerveaux du monde. Certaines élites sont dépassées mais d'autres prennent la main. Quel avenir nous réserve ces nouveaux acteurs ? Dans une enquête pionnière et passionnante, Laure Belot nous dévoile cette révolution qui nous concerne tous.
Jusqu'à aujourd'hui, le seul traitement proposé pour guérir de
l'alcoolisme était l'abstinence : après une cure de sevrage et
des soins post-cures, parfois avec l'aide de groupes de parole
et d'associations telles que les " Alcooliques anonymes ",
les patients ne pouvaient échapper à l'alcoolisme qu'en cessant
totalement de boire.
L'échec de ces traitements est effroyable : environ 90% de
rechute, après une seule année d'abstinence.