De jeunes paysannes combatives et passionnées gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole. On leur demande souvent : il est où le patron ?
Au fil d'une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s'entraident et se lient d'amitié. Elles ont des parcours de vie différents : Jo vient de terminer ses études et s'installe tout juste pour reprendre une ferme caprine. Il y a cinq ans, Anouk a quitté la ville où elle habitait pour emménager à la campagne, depuis, elle est apicultrice. Coline, mariée deux enfants, est originaire du village. Elle a repris il y a dix ans la ferme et les brebis laitières de ses parents. Toutes trois sont confrontées au sexisme ambiant. En les suivant dans la pratique de leur métier, on accompagne leur cheminement quotidien sur les questions féministes et aussi sur la difficulté de la vie agricole. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voie que celle du patriarcat.
Eugene Bullard est un héros de guerre.
Symbole de pugnacité face à la discrimination, engagé dans l'armée française, il devient l'un des premiers pilotes de chasse Afro-Américain de l'histoire.
Au coeur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre. Joseph, quinze ans, a la charge de prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Il doit recueillir la femme de son frère, Hélène et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme.
L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.
Le long périple de Lateef, adolescent afghan qui tente de rejoindre Londres au péril de sa vie et qui se retrouve à Paris, hébergé par une famille juive.
Ils en ont marre de se taire...
Les habitants des mers se rebellent contre l'exploitation des océans par l'homme !
Du phytoplancton, à la majestueuse baleine, ils expliquent le fonctionnement des Océans : la photosynthèse, l'importance du corail, la symbiose, l'histoire des océans ... et aussi la surexploitation dramatique des ressources marines par les hommes, les risques de la pollution et de la pêche intensive, avec une bonne dose d'humour et de tendresse. Nous pouvons encore sauver l'écosystème marin et ceux qui le peuplent !
Le Manifeste des 343 a marqué l'histoire du féminisme français, et notamment la lutte pour le droit des femmes à disposer de leur corps et la revendication du droit à l'avortement. A l'origine, c'était une pétition parue le 5 avril 1971 en une du Nouvel Observateur.
Dans ce texte rédigé et soutenu par Simone de Beauvoir, 343 Françaises, connues ou inconnues, affirment « Je déclare avoir avorté », s'exposant à des poursuites pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement car, en 1971, l'avortement est illégal en France. Cet appel à la dépénalisation et la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse ouvre la voie à l'adoption, quatre ans après, de la loi Veil. Cet acte militant, qui part de la rédaction du Nouvel Observateur, porté par le MLF (Mouvement de Libération des Femmes), sera un vrai coup de tonnerre pour l'opinion publique.
Dans ce livre, l'histoire est racontée du point de vue de celles et de ceux qui l'ont construite, notamment celui d'une journaliste engagée, Nicole Muchnik, qui a initié et suivi cette action.
Aujourd'hui, il est important de transmettre cette mémoire, alors que l'interruption volontaire de grossesse est régulièrement menacée ou remise en question par des groupes, très actifs sur les réseaux sociaux, répandant une propagande anti-avortement culpabilisant les femmes qui y ont recours.
Deux histoires se déroulent en parallèle : celle de Julia américaine qui vit à Paris, en 2000, avec son mari Bertrand et sa fille Zoë et celle de Sarah déportée avec son père et sa mère, en 194,2 lors de la rafle du Vel' D'Hiv'. Les deux récits se rejoignent malgré les années qui les séparent.
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.
Elle s'appelait Sarah, est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
Le roman de Tatiana de Rosnay est porté par le souffle de Pascal Bresson et revit sous la délicatesse des dessins de Horne.
Hélène se rend à l'enterrement d'une copine de Lycée et revient sur les lieux de sa jeunesse.
À la suite d'un drame, elle s'est retrouvée liée à trois autres filles au sein d'un groupe aussi fragile qu'extrême. Depuis, chacune a suivi sa route, avec ce qu'elle sait ou croit savoir.
Les coeurs insolents plonge le lecteur dans un univers a priori sans vague, celui de la jeunesse de la classe moyenne et de la France pavillonnaire des années 90.
Un monde souvent idéalisé et prétendument sécurisé, sans portable et sans réseaux sociaux. Mais dans lequel, pourtant la question du consentement n'était jamais abordée et où la misogynie était tue. Par des flash-back, Ovidie revisite sans nostalgie sa propre adolescence, entre exaltation politique, premiers émois mais aussi violences sexistes et sexuelles.
Ovidie se questionne sur l'évolution de la représentation des corps et la construction de la sexualité au moment de l'ère #MeToo. Devenue mère, elle se demande quel est son rôle dans la transmission mère-fille, auprès de Capucine sa fille adolescente ? Spontanément, elle fait le parallèle avec sa propre adolescence. Des moments tendres et drôles rythment cette aventure mère-fille sans jugement.
Si l'on connaît la pédagogie Montessori, peu de personnes connaissent l'incroyable vie de Maria qui lui permit de faire tant de découvertes ! Féministe avant l'heure, ayant traversé deux guerres mondiales, une guerre civile, elle est avant tout pacifiste et médecin et bien d'autres choses ...
Maria Montessori, femme libre et indépendante a passé sa vie à combattre les préjugés de ceux qui n'avaient pas encore droit de parole : les femmes et les enfants.
Portée par sa foi, Maria a observé l'enfant et s'est affranchi des croyances limitantes pour découvrir la vraie nature de l'homme. Selon elle, la meilleure manière de participer à la paix sociale est de prendre soin du début de la vie : l'enfance. Plus la petite graine sera soignée, plus la plante pourra pousser droite et porter de fruits. À travers sa destinée hors du commun, c'est finalement une ode à l'humanité qui nous est proposé.
Éric Darbré, un journaliste reporter français, a passé vingt-cinq années à enquêter dans la province du Xinjiang au Nord-Ouest de la Chine. Il a vu naître la contestation ouïgoure, ce peuple musulman d'origine turque contre la Chine, la montée en puissance de la répression, les violences, les camps, les morts jusqu'au désastre actuel.
Ce récit est l'histoire d'un combat journalistique pour donner une voix et un visage à un peuple écrasé par un régime autoritaire. Il offre aussi une réflexion sur les conséquences du travail de reporter : met-on en danger les témoins que l'on cite ? Comment ne pas décevoir leurs espoirs ? Comment se prépare un reportage ? Quels obstacles faut-il vaincre pour le réaliser puis le vendre à une rédaction ?
L'expérience d'Éric est unique puisqu'il est impossible d'aller au Xinjiang aujourd'hui. Il a visité la région une dizaine de fois depuis 1996 et est l'un des rares témoins de la colonisation du Xinjiang.
Des histoires croisées émouvantes et prenantes. À travers des récits personnels, la Guyane dans sa beauté et complexité se confie depuis la France. Pour faire entendre la voix de ses compatriotes, Emmelyne Octavie a réalisé une série de podcasts pour interroger cette forme d'exil. Au fil des témoignages, c'est l'histoire
d'un pays souvent méconnu qui se dévoile. Territoire presqu'oublié de la République, mais omniprésent dans le coeur de nos protagonistes qui la vivent
à 8 000 kilomètres. Ces récits touchent à l'universel, explorant le déracinement,
la nostalgie, l'espoir...
Yari rencontre Hide qui lui convient en tous points. Mais ils n'ont pas la même conception de la relation amoureuse et sont éprouvés tant par leurs envies que par leurs limites. Leur relation met en lumière leurs différends et pose les questions de l'exclusivité et de la jalousie.
Une romance moderne qui explore de multiples façons d'aimer aujourd'hui.
Deux filles que tout opposent, prennent contact sur internet pour ensuite faire connaissance dans la « vraie vie ». Elles seront submergées par des sentiments troublants.
Coline, 22 ans vit en France et souffre de troubles anxieux qui l'ont isolée du monde. Hébergée à la campagne chez ses grands-parents, elle rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley, 28 ans vit au Québec a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par sa vie montréalaise trépidante. Elle a un job alimentaire, un amoureux québécois et un quotidien rythmé par des sorties. Les messages de Coline vont réveiller en elle un réel besoin d'authenticité. Coline et Marley vont tisser un lien capable de surmonter la distance et le décalage horaire et qui se révèlera de plus en plus dense jusqu'à la
rencontre en France...
Stop : on ralentit. On se calme sur la surconsommation, on achète équitable et éco-responsable. Ça fera du bien à notre porte-monnaie !
On ne se laisse plus happer par la surconsommation ambiante, on ne court plus faire les soldes, on ne participe plus au concours de celle qui a le portable le plus récent, on lâche la pression, on se reconnecte avec ses véritables besoins, on se réapproprie ses choix, on donne du sens à ce que l'on achète : durable, solide, rentable, on reprend le pouvoir sur son porte-monnaie, sa garde-robe, sa salle de bain, son frigo, sa maison, sa santé, sa vie.
5 chapitres constituent ce livre :
Slow dressing versus la fast fashion avec le concept de la garde-robe capsule.
Slow beauty (produits naturels à faire soi-même...)
Slow Food
Slow Home
Slow Trip (voyage éco-responsable)
Un couple hétérosexuel se met à la recherche de la meilleure contraception et envisage la contraception masculine avec toutes les remises en question qui vont avec...
À l'approche de ses 40 ans, Max, l'éternel célibataire est tombé amoureux de Lou. Lui n'aime pas le préservatif et ne veut pas d'enfant. Elle ne prend plus de contraceptif pour éviter les hormones. Ensemble, ils pratiquent le retrait, un jeu dangereux.
Par amour, Max décide de se charger de la contraception dans le couple et se trouve malgré lui au coeur d'un parcours initiatique insolite. Entre les slips contraceptifs, les injections de testostérone ou la vasectomie, Max fait surtout la rencontre d'hommes d'un nouveau genre.
Max et Lou s'interrogent alors sur leur couple, leur sexualité et le désir d'enfant. Cette exploration va les transformer mais va-t-elle renforcer leur amour ou mettre à mal désir et sentiments ?
D'un terrible 17-1 contre le Danemark (1908) au premier grand trophée de la bande à Platini (1984), du drame de Séville (1982) à la deuxième étoile mondiale décrochée à Moscou (2018), l'aventure des Bleus retrace cette épopée, des plus grands matches jusqu'aux petites anecdotes, avec les témoignages de ses plus grands héros (Zidane, Platini, Deschamps, Papin...).
Le chapitrage est chronologique et par année.
Chaque année présente :
- le logo de l'équipe de France,
- les différents maillots,
- l'effectif complet des joueurs, leur nombre de sélections et les dirigeants,
- les meilleurs buteurs,
- tous les résultats des matchs officiels (amicaux et de qualifications),
- les nouveaux joueurs ou dirigeants, des anecdotes, des résumés de matchs...
Le grand-père et le petit-fils, octogénaire et lycéen, vont enquêter ensemble pour recoller les morceaux et finir de recueillir ce devoir de mémoire : pour que les générations futures ne revivent jamais de telles horreurs, peu importe le camp. Rencontre avec un prêtre-ouvrier employé par l'armée, lecture des courriers d'un soldat pacifiste mort de folie, échange avec un résistant algérien et un gradé français qui ne regrette pas ses actes... Cette guerre plurielle révèle un point commun : les destins d'hommes et de femmes qui y ont été mêlés n'en sont jamais ressortis indemnes.
Ce deuxième volet retrace le parcours d'hommes pendant la guerre d'Algérie, soldats ou citoyens, français ou algériens, en miroir au premier volet qui retraçait le destin de femmes : les personnages sont fictifs mais toujours inspirés de faits réels.
Ce deuxième tome conclut un diptyque entamé avec la publication "Algériennes, 1954-62", sortie en 2018 : le père de Béatrice, qui a été soldat en Algérie et qui n'en a jamais parlé écrasé par le tabou de la guerre, reçoit le carnet de voyage de sa fille... et se met à témoigner auprès de son petit-fils : Jérôme.
Le silence des étoiles" nous plonge dans le quotidien d'une jeune femme, carrière, peine de coeur, amitié, indépendance. Comment avancer lorsque l'on se perd en chemin.
Mot de l'autrice : L'autrice, illustratrice et peintre française Sanaa K tient un blog ainsi qu'une page Instagram, elle y publie ses humeurs. Elle vit en banlieue parisienne.
"Non. C'est hors de question. J'ai dit "jamais", c'est jamais. Je remettrai jamais les pieds là-bas. Pour moi, l'Algérie, c'est... C'est l'Atlantide. Le continent englouti."
Daniel a une discussion animée avec son père, sur un sujet sensible : l'Algérie. Pour son père, pied-noir, pas question d'y retourner : c'est l'Atlantide, le continent englouti. Daniel décide d'aller à Alger sur les traces de son père. Après une enquête fouillée, Daniel trouvera les réponses à ses questions par l'intermédiaire de M'hamed. Alger-retour est une histoire personnelle, mêlant chassé-croisé et transmission.
Quoi, se dit Pulchérie, mais comment j'ai pu ignorer une chose pareille ?! Le clitoris n'est pas seulement un petit bout de chair bien innervé, c'est un organe de 10 cm en moyenne ! C'est une révolution pour elle (et pour ceux qui l'entourent). Pour quelques temps elle va se mettre en orbite autour de cet organe-planète et se poser plein de questions... par quel étrange tour de passe-passe cet organe central de la jouissance a disparu des atlas d'anatomie ? Comment cela se fait-il qu'il ait mis tant de temps à faire son entrée fracassante dans l'imaginaire collectif ? Le personnage de Pulchérie compte bien mener l'enquête et lutter contre cet obscurantisme ! L'affaire clitoris est une histoire-enquête menée avec curiosité et une grande soif de plaisir et de liberté.
Rien ni personne ne peut entraver l'ascension de Marc, un ambitieux promoteur. Surtout pas son fils, un enfant âgé de 8 ans avec lequel toute forme de communication semble a priori impossible.
Tim est autiste.
Mais la réalité rattrape Marc le jour où son ex-femme, victime d'un burn-out, disparaît sans laisser d'adresse.
Son fils sur les bras, Marc décide de le placer dans un institut spécialisé. Un choix qui s'avère plus complexe qu'il ne l'imaginait et qui, peu à peu, va lui faire prendre conscience de l'importance de l'existence de Tim dans sa vie.
Xavier, un homme d'une trentaine d'années revient dans sa Normandie natale. Son frère et sa soeur avaient repris la ferme familiale où il est né, mais le frère vient de mourir d'un cancer.
Xavier arrive pour aider sa soeur Emmanuelle à vendre la ferme qui est en difficultés. Lui qui avait pris une toute autre voie se trouve rattrapé par ses racines. Avec sa soeur, ils décident de reprendre la ferme et de passer de l'élevage conventionnel à une production de lait bio.
Il faut tout transformer, tout repenser.
Pourquoi entreprennent-ils ce changement ? Car le modèle d'agriculture qui prédomine est malade : les terres sont taries, les eaux polluées, les engrais coûtent trop cher, le lait est bradé. La crise du lait n'est pas loin avec toute la déprime des éleveurs.
Xavier est un homme de défi, il ne voulait pas faire comme ses parents. Mais le projet de la conversion au bio l'enthousiasme.
A travers les récits croisés de Xavier et Emmanuelle, deux personnages brillants et attachants, et dans l'univers d'une ferme normande, le lecteur s'aventure dans les questions environnementales et économiques qui traversent notre société.
Comment inverser la tendance après un siècle de transformation profonde de l'agriculture ? Changer nos modes de production et préserver l'environnement est-il à portée de main ?
Elodie perd brutalement son mari dans un accident de la route. Elle se raccroche tant bien que mal à la vie. Suite à une greffe cardiaque, Charles 50 ans, homme d'affaires dans une grande société, voit sa vie transformée. Il tente de retrouver sa vie d'avant mais il va vite se rendre compte qu'en récupérant le coeur d'un autre, il s'est aussi approprié ses émotions et sentiments...
La greffe cardiaque est l'opération la plus sensible sur le plan psychologique. Le coeur est l'organe d'expression des émotions. L'anonymat du don d'organe fait naître de nombreux fantasmes : désir de connaître le donneur, peur d'être contaminé par une maladie ou un trait de caractère du donneur... Cette histoire est une fiction sur le procédé de greffe et les bouleversements psychologiques qui en découlent. Elle suscite aussi des questions sur le phénomène de mémoire cellulaire.