Je te fais signe à travers les flammes.
Le Pôle Nord a changé de place.
La Destinée Manifeste n'est plus manifeste.
La civilisation s'autodétruit.
Némésis frappe à la porte.
À quoi bon des poètes dans une pareille époque?
À quoi sert la poésie ?
L'imprimerie a rendu la poésie silencieuse, elle y a perdu son chant. Fais-la chanter de nouveau !
Si tu te veux poète, crée des oeuvres capables de relever les défis d'une apocalypse, et s'il le faut, prends des accents apocalyptiques.
Tu es Whitman, tu es Poe, tu es Mark Twain, tu es Emily Dickinson et Edna St Vincent Millay, tu es Neruda et Maïakovski et Pasolini, Américain(e) ou non, tu peux conquérir les conquérants avec des mots.
Si tu te veux poète, écris des journaux vivants. Sois reporter dans l'espace, envoie tes dépêches au suprême rédacteur en chef qui veut la vérité, rien que la vérité, et pas de blabla...
Recueil inédit en français. qui a déjà vendu plus de 10.000 ex aux USA! A 93 ans, le grand auteur et éditeur de la Beat Generation ressent le besoin d'une adresse aux jeunes poètes dans un monde au bord d'un grand renouveau. C'est ainsi qu'il insuffle joie, esprit de combat, avec un maître-mot : Insurrection comme synonyme d'art poétique et d'art de vivre ! Dans ce livre, se retrouve aussi un work in progress historique : le texte «What is poetry?» une énumération - définition/anti-définition de la poésie.
Jean Ruisselaer, Barnabé Blème, Thierry Etienne et Guido Denoct créent le groupe théâtral Quintessence à la fin des années 1980. Récit fictionnel du parcours du collectif théâtral Transquinquennal.
Des poèmes en vers et en prose dans lesquels l'auteure décrit ses émotions et son point de vue sur le monde.
Nomme-toi ! Appelle-toi afroféministe, afrodescendante, afropéenne, afropunk, queer, artiviste... Avec ou sans majuscule, nomme-toi ! Pas dans une case, pas comme une cage mais pour la rage. Rage d'exister. Sortir de l'ombre. Se redresser. Te rendre, les rendre, nous rendre visibles. Sois fière de ton parcours, de ta couleur, de tes origines ! Parle de là où tu es, de qui tu es, de qui tu aspires à être. Sois fière de tout, de tes questionnements, de tes ambivalences, de tes ressacs et de tes erreurs ! Ne t'excuse de rien !
1969, loin des hippies, loin de la contestation, dans une cité ouvrière peuplée principalement d'Italiens, Gio fait la rencontre de Mario. Les deux jeunes garçons à l'imagination débordante développent alors une amitié qui passera les années.
Le Quartier c'est chez eux, d'abord terrain de jeux, il devient vite l'endroit où ils se confrontent aux autres, à la croyance, à la sexualité, au monde. Une rumeur d'abord lointaine devient de plus en plus bruyante, celle du monde qui n'a jamais cessé de s'ébranler, et qui finit par les atteindre. Malgré cette base commune, une vie parallèle et assez semblable, ils finissent par trouver des chemins différents.
Ce roman d'apprentissage, c'est celui de deux personnages amis et antagonistes dont les choix respectifs conduiront peut-être à la séparation...
Recueil de 108 poèmes, entre le mantra et le conte, à travers lesquels l'auteur propose un voyage entre l'intime et l'universel.
Cette prière poétique décrit les avancées maladroites de l'humanité sur des terres glacières en piteux état. Elle brosse le portrait d'un monde où la faune et la flore se rebiffent sans pour autant décourager les multinationales d'en tirer profit. Prix Hubert Krains 2021.
Un poème documentaire centré sur l'oeuvre de P. Nougé (1895-1967), l'un des chefs de file du groupe surréaliste bruxellois. Le texte éclaire les enjeux de ce courant artistique ainsi que son opposition à A. Breton. Suivi de deux poèmes de P. Nougé.
Un recueil de textes destinés à être récités en public, chantant les louanges d'une héroïne de la lutte contre le réchauffement climatique. Ils sont illustrés de dessins à la fois expressifs et symboliques.
Un texte poétique qui évoque la souffrance psychique et la question de la liberté.
Une série de poèmes évoquant notamment le calcaire qui, en quelques mois, se dépose au fond d'une bouilloire, ou le syndrome de la Tourette.
Recueil de poèmes trilingue dans lequel l'auteur évoque des visages, des rencontres, des fugues, des colères et des instants d'émerveillements. Fait partie du projet Poète national qui valorise les échanges culturels et littéraires entre les trois communautés linguistiques de Belgique.
Un choix de poèmes de cette figure de la littérature iranienne contemporaine décédée en 1967.
Alabama 2013. Insulté par un policier blanc, un professeur à la retraite se met en quête de son histoire et de ses racines. Deux siècles plus tôt, au Dahomey, Ayo est embarqué sur un navire négrier.
Je bosse dans un resto bobo à côté du bazar et de ses murs bariolés style échec et mat alcoolisés. En face, des jardins de Babylone et de leur garage en rouille percé de personnages de BD. Comme tous les endroits de la ville qui sont trop tristes pour être gais. Un coup de pinceau, ou de perceuse et on te reproduit une planche de ton enfance. Avec autodérision, on te colle Saint-Pierre et Lucifer en train de faire leurs petites affaires en face de l'église des Minimes. Là, c'est Quick et Flupke en train de se faire courser par l'agent 15. Une gentille manière de te rappeler qu'ici, t'es dans le quartier des racailles en devenir. La BD dit vrai, mais Quick et Flupke ont bien changé. Fini le petit blondinet, il est parti à Uccle et porte des gilets, quant à Flupke, il est plus noir que son bonnet.
De la capitale au Pacifique, sept cents bornes d'une traite et l'aube sur la route tortueuse. Nous ne voyons pas encore la mer. La sainte mer. Prendre la route, c'est traverser - passer par-delà le Bien et le Mal. Les barbelés de l'esprit tranchés, on continue de rêver assis sur des ruines, on continue d'écrire après la fin du monde. C'est une sale histoire de serpent avec un nom trompeur Ça s'appelle la V.I.E. Être To be To be beat Or not to be
Trois frères sont pris, lors d'une nuit de tempête, par un tourbillon vertigineux qui engloutit leur bateau de pêche. Un seul d'entre eux survit, profondément changé par l'expérience. Comment et pourquoi ? À l'occasion des 33 ans de l'aventure du projet maelstrÖm, 55 artistes sont invité·e·s par l'éditeur à (re)lire la nouvelle d'Edgar Allan Poe, Une descente dans le Maelström, à s'en imprégner, pour ensuite écrire, dessiner, mettre en musique ou en BD, en photos, en un mot : créer. Cette création se fait alors extraction de symboles, écho de métaphore, mais surtout : oeuvre personnelle. Un ouvrage collectif et unique. Bienvenu·e·s dans le tourbillon, nous vous attendions. Avec des contributions des artistes suivant : Davide Colasante?·?Serge??Pey?·??Ludivine Joinnot?·?Daniel De Bruycker?·?Boris Crack?·?Rose-Marie François?·?Claude Donnay?·?Jean Claude Bologne?·?Vincent Tholomé?· Fabian Di Maria ?·?Chantal Deltenre?· Ritta Baddoura?·?Luc Baba?· Gilles Farcet?·?L'Ami terrien (feu)?· Catherine Serre?·?Carl Norac?· Arnaud Delcorte?·?Bruno Geneste?· Gioia Kayaga?·?Francesco Pittau?· Gwénnaëlle La Rosa?·?Laurence Vielle?·?Kev La Raj?·?Hortense Raynal?·?Maninelkaos?·?Rachele Gusella?·?Camille Pier?·?Juliette Bensimhon?·?Jérémie Tholomé?· Gauthier Keyaerts?·?Florence Valéro?· Karel Logist?·?Evrahim Baran?· Cristiana Panella?·?Morgane Eeman?· Arthur Thimonier?·?Aurélien Dony?· Laura Schlichter?·?Coline Marescaux?· Dirk Diederich?·?Dominique Massaut?· Caroline Boulord?·?Marie Darah?· Tom Nisse?·?Otto Ganz?· Lisette Lombé?·?Ada Mondès?· Gaetan Saint-Remy?·?Jonathan Carrier ?·?Patrick Lowie?· Alain Valet?·?Carole-Anne Subrebost?· Simona Petitto?·?Nadejda Peretti?· David Giannoni
"Jan et Laurence sont deux poètes de Belgique, l'un néerlandophone l'autre francophone.
Dans le cadre du projet Europalia 'Trains and Tracks', ils ont pris, pendant cinq jours, fin janvier 2022, des derniers trains, en Wallonie, en Flandres, à Bruxelles.
Tous deux aiment dire leurs mots sur la scène.
Le Lien internet vous permet d'écouter leurs textes et d'entendre certaines de leurs rencontres.
Bon voyage.
Pour écouter : https://soundcloud.com/user-714807472"
Against. s'il ne fallait que. langue vermine. langue rage. à. langue douilles en bouche bousillée. à pas. meuglée d'affoles à pas savoir pas. que faire bon groin que. tempête langue tueuse grotesque que. à pas. à rien. déjà. toujours. rien que le vertige. mastic d'espoirs il est d'autres manières barbares. la langue à pas. savoir pas. pas lire pas savoir pas écrire. meute à bon groin. pas parler. nous sommes meutes et gesticules. l'acharne des meutes. alors la langue là. vermine rage. la langue là. against.
J'ai vécu jusqu'à mes dix-huit ans dans un petit village d'Ardenne où mon imagination se trouve, encore aujourd'hui. Que je le veuille ou non, tout ce que j'écris vient de là, des quelques mètres carrés du hangar à poules de mon grand-père, de l'odeur des fraises qu'il cultivait derrière l'église, face aux collines de Hoyemont, au-dessus de l'Ourthe et de l'Amblève, des silos à foin de la ferme de Jacques Martin, des bêtes sachant d'instinct trouver le bonheur, des machines agricoles défoncées par l'usage, dans le purin.
Ce poème s'inscrit dans un projet mêlant le texte, la musique et la vidéo pour explorer une série de visions sur les thèmes de l'exil et de la trace.