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Octares
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Les hommes font leur histoire et, bien qu'ils ne voient évidemment pas toutes les conséquences de leurs décisions, peut-être même savent-ils qu'ils la font.
Ils inventent les règles qui leur permettent de vivre ensemble et d'agir collectivement. Ils les contestent dans le conflit, ils les élaborent dans la négociation, ils s'efforcent de les rendre cohérentes ou du moins de limiter les effets destructeurs de leur incohérence. Les relations de travail, dans les conflits localisés comme dans les grandes crises sociales, dans la négociation courante des salaires comme dans celle des nouvelles technologies, donnent un accès privilégié à cette activité sociale primordiale qu'est la création des règles, la régulation.
Parce que les acteurs sociaux sont autonomes, la régulation a plus d'un auteur légitime. Les règles d'origine diverse se confrontent et se composent. L'échange ou la négociation peuvent conduire à une régulation conjointe. Les articles rassemblés ici bâtissent, à partir des analyses de l'expert, les éléments de la dynamique sociale. Une introduction substantielle, écrite spécialement pour la première édition de ce volume, présente l'ensemble de la démarche et trace les perspectives d'avenir.
Cette nouvelle édition ajoute aux textes réunis pour la première quatre études, notamment sur les politiques de salaires dans les années 60 et sur la crise de 1968.
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Techniques pratiques pour l'étude des activités expertes
Bisseret - Sebillott
- Octares
- 1 Janvier 1999
- 9782906769533
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La globalisation est souvent présentée comme un processus qui s'imposerait aux entreprises et aux gouvernements : leurs stratégies et leurs politiques devraient se définir relativement à un contexte considéré comme une contrainte extérieure.
Les diverses contributions rassemblées dans cet ouvrage s'attachent chacune à leur manière à contester ce schéma. Des entreprises conservent une capacité de façonner leur environnement économique, qui par ailleurs ne se réduit pas aux marchés. Répondre à la mondialisation par la minimisation des coûts salariaux est économiquement néfaste, et les délocalisations ne sont qu'une des nombreuses stratégies ouvertes aux entreprises.
On ne peut pas dissocier les stratégies industrielles et les interventions politiques. Parler de " marché mondial " est une facilité qui ignore la réalité des Etats-Nations et des spécificités régionales. La mondialisation n'explique pas tout, des évolutions profondes des organisations industrielles ne relèvent pas de cette seule logique. Des caractéristiques lourdes des systèmes productifs nationaux pèsent sur l'internationalisation des échanges...
Mais la contestation des schémas d'analyse trop simples de la globalisation suppose un effort de renouvellement des outils d'analyse : parler d'organisations industrielles et de réseaux plutôt que d'entreprises, resituer les indicateurs de la globalisation dans une perspective de long terme, s'interroger sur les interdépendances entre ce processus économique et les rapports sociaux existants. La notion même de " globalisation " peut être contestée : les stratégies industrielles observées n'indiquent-elles pas plutôt des évolutions vers une " continentalisation " ? Peut-on ignorer l'usage idéologique de la notion ? Voilà les thèmes principaux développés dans cet ouvrage conçu à partir des contributions à un colloque, organisé les 11-13 décembre 1997 par l'Institut de recherche sur la production et le développement (IREPD), et qui a rassemblé autour de chercheurs et d'enseignants de l'université de Grenoble, des spécialistes français et étrangers.
Ce colloque avait bénéficié du concours de l'université Pierre Mendès France, de la ville de Grenoble, de la Communauté de communes de l'agglomération grenobloise, de la région Rhône-Alpes, et de l'appui du Commissariat général du Plan et de la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR).
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De la coupe aux levres : pratiques de la perception et mise en marche des vins de qualite
Teil
- Octares
- 5 Avril 2004
- 9782915346046
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Activite de conduite, activite de travail : seminaire inrs
François Hubault
- Octares
- 15 Janvier 2011
- 9782915346862
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La regulation sociale du risque emotionnel au travail
Bonnet Thomas
- Octares
- 22 Janvier 2020
- 9782366301007
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Vers une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation
Jérôme Guérin, Stéphane Simonian, Joris Thievenaz
- Octares
- 26 Mai 2023
- 9782366301342
Cet ouvrage, fruit d'un travail conduit depuis plusieurs années par un collectif d'enseignants-chercheurs en Sciences de l'éducation et de la formation, propose une première formalisation d'un chantier visant à délimiter les contours d'une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation.
En s'appuyant sur une variété d'enquêtes conduites sur et en partenariat avec différents milieux professionnels (santé, architecture, enseignement scolaire, formation professionnelle, etc.), l'ambition consiste à proposer un cadre d'analyse pluri-référencé permettant d'analyser les interrelations entre les sujets et leurs environnements ainsi que leurs transformations dans le cadre d'écosystèmes variés considérés comme des totalités complexes.
Il s'agit ce faisant de proposer des conceptualisations plus intégrées de l'analyse de l'activité et des environnements de formation et/ou de travail finalisés par le développement humain. -
Jean-Pierre Poitou : De la psychologie expérimentale à l'anthropologie des connaissances
Collectif
- Octares
- Le Travail En Debats
- 20 Octobre 2023
- 9782366301366
Jean-Pierre Poitou (1936-2017), connu surtout pour ses recherches sur les dimensions historiques et sociales de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), était une personnalité forte et singulière, aux engagements multiples : professionnels - en tant que chercheur CNRS en psychologie et psychosociologie ; artistiques - sous le nom de Le Rouzic ; et militants. Ce livre rassemble des contributions et des témoignages d'amis et collègues éclairant sa personnalité, son parcours scientifique, son oeuvre. Comment, initialement psychologue expérimental, est-il devenu un pionnier de l'anthropologie des connaissances ? Au travers de son itinéraire intellectuel - de ses débuts aux côtés de Paul Fraisse à l'inscription de ses réflexions sur la gestion des connaissances dans la tradition de la psychologie historique initiée par Ignace Meyerson, en passant par sa critique althussérienne de la « dynamique des groupes » - c'est toute une page de l'histoire des sciences sociales et de la psychologie du travail qui est ici mise au jour.
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DISPOSITIONS A AGIR, TRAVAIL ET FORMATION
Itziar Plazaola Giger, Alain Muller
- Octares
- 29 Septembre 2014
- 9782366300338
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Activités professionnelles à l'épreuve de l'environnement
Isabelle Arpin, Gabrielle Bouleau, Javqueline Candeau, Audrey Richard-Ferroudji
- Octares
- 8 Juin 2015
- 9782366300390
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Fort de trente années de recherches-actions et d'interventions dans les entreprises du BTP, l'auteur de cet ouvrage partage les outils et méthodes qu'il a testés et validés pour améliorer les conditions de travail, concevoir des matériels et des outils adaptés et surtout concevoir et préparer le chantier. Les ergonomes, les conducteurs de travaux, les chefs de chantier et les ingénieurs des méthodes y trouveront des ressources pour être plus efficaces. Les étudiants et plus largement toute personne s'intéressant au travail, aux fonctionnements collectifs, aux organisations... trouveront matière pour faire du travail de chantier une source de réflexion et d'action.
Le BTP a souvent été considéré comme un secteur d'activité à part. Il l'est si l'on considère son mode de production symbolisé par le chantier et la multiplicité des acteurs qui y interviennent (maître d'ouvrage, acteurs de la maîtrise d'oeuvre, acteurs de l'entreprise jusqu'au compagnon, organismes de contrôle et de prévention). C'est aussi un secteur où les accidents du travail sont fréquents, même si de réels progrès ont été accomplis, et où les maladies professionnelles, en particulier les TMS, sont de plus en plus nombreuses. Il est aussi toujours à la recherche d'une meilleure performance économique, en même temps qu'il est peu attractif par ses conditions de travail jugées pénibles.
Cet ouvrage propose un regard centré sur le travail des acteurs du chantier que sont les compagnons et leur encadrement, chef de chantier et conducteur de travaux, à partir de l'analyse ergonomique du travail. Il rassemble les connaissances disponibles aujourd'hui sur ce travail, caractérisé par sa grande variabilité et par la richesse des compétences développées par ces acteurs pour la gérer. La notion de marge de manoeuvre y est centrale pour concevoir, préparer et organiser ce travail de façon à ce qu'il permette son efficacité et garantisse des conditions de travail acceptables. -
Professionnalisations et professionnalités : transformations, espaces, temporalités
Collectif
- Octares
- Le Travail En Debats
- 12 Septembre 2024
- 9782366301458
Dans bien des secteurs professionnels, les activités et les métiers de service évoluent d'une part du fait de prescriptions nouvelles émanant des instances publiques et des entreprises, d'autre part en raison des mutations des publics et de leurs attentes. Ce double processus de transformation modifie en retour les pratiques, les activités et les professionnalités non seulement attendues et exigées par les environnements sociaux mais aussi vécues et expérimentées par les professionnels eux-mêmes.
Cet ouvrage rend compte d'un itinéraire de recherche collectif qui interroge de manière générale les questions de formation et de professionnalisation de milieux d'activité variés (métiers de l'enseignement, du soin, de la santé, de l'encadrement, du domicile). Il s'intéresse aux configurations d'espaces et de temporalités dans lesquelles se transforment et se redéfinissent les pratiques, les activités, les compétences mais aussi les identités et les valeurs qui y sont associées.
L'orientation développée dans cet ouvrage vise les universitaires, les chercheurs et les étudiants qui y trouveront à la fois des repères théoriques, méthodologiques et empiriques permettant de mieux comprendre le rôle des temporalités et des espaces dans les mutations des professionnalités. Il vise également les nombreux milieux professionnels confrontés à des enjeux de professionnalisation qui y trouveront (qu'il s'agisse d'organisations représentatives, de groupes constitués ou de membres individuels) des appuis pour analyser les situations qu'ils vivent, développer des stratégies, tracer des perspectives. -
Quels types d'interactions requiert l'activité collective ?
Maryvonne Merri, Isabelle Vinatier, Patricia Schillings
- Octares
- Formation
- 17 Mars 2025
- 9782366301489
L'ouvrage interroge le concept « d'activité collective » à travers les types d'interactions qui la structurent. L'activité collective est ici conceptualisée comme l'expression d'une volonté partagée où le qualificatif « collective » désigne non seulement un moyen de l'activité mais aussi une condition nécessaire à la réalisation d'un but partagé au sein d'un collectif de professionnels. Dès 1992, Alain Savoyant écrivait : « Pour qu'il y ait activité collective, il faut que les sujets aient le même but, c'est-à-dire qu'ils visent le même état final de l'objet (le produit final du processus d'activité collectif. »
L'ouvrage s'attache ainsi à définir le concept d'interaction qui est à l'oeuvre dans l'activité collective dans différents champs théoriques tels que la linguistique interactionniste, la didactique professionnelle et l'ergonomie. Les activités ici analysées, qu'elles soient de nature verbale ou non verbale, appellent une lecture interactive, dans la mesure où elles se concrétisent dans des « réalisations interactives. » À cet égard, la linguistique pragmatique ne dit pas autre chose.
Cependant, la simple présence d'interactions ne suffit pas à définir l'« activité collective ». En effet, la dimension collective de l'activité dépasse largement la question de l'interaction pourtant centrale dans les champs professionnels abordés dans cet ouvrage : elle engage de l'assistance, de l'accompagnement, de l'éducation, de l'enseignement, de l'ajustement aux autres et de la concertation indispensables dans un travail d'équipe. De fait, comprendre l'activité collective constitue un véritable défi pour ceux qui tentent de l'analyser. Quelles sont donc les modalités de fonctionnement d'une interaction au service d'une activité collective ?
Avec les contribution de :
Ayla Bimonte ; Évelyne Berger et Jérôme Favrod ; Yves Depluvrez et Charlotte Dejaegher ; Youssef Khalfaoui et Isabelle Vinatier : Maryvonne Merri et Tommy Collin-Vallée ; Camille Montefusco et Dominique Trébert ; Alexandra Nguyen, Shadya Monteiro ; Maria Pagoni ; Jonathan Rappe, Marine André et Patricia Schillings ; Géraldine Rix-Lièvre, Stéphane Héros, Simon Boyer et Michel Récopé ; Patricia Schillings ; Isabelle Vinatier. -
La simulation en formation professionnelle : continuums d'activités et de situations
Natacha Dangouloff, Sébastien Chaliès
- Octares
- 19 Juin 2025
- 9782366301502
Cet ouvrage collectif interroge les usages de la simulation humaine (sans outils technologiques) à des fins formatives. Bien que répandue dans la formation d'adultes, la simulation reste encore en effet assez peu explorée scientifiquement en dehors de certains secteurs spécifiques comme la santé ou de la sécurité.
Trois grands axes de réflexion traversent l'ouvrage. Le premier est relatif à la nature des situations de simulation. Les chapitres mettent en exergue le caractère heuristique des dispositifs de formation qui articulent différentes formes de simulation (numérique, humaine, improvisée). Ils soulignent, en outre, les transformations plus ou moins avérées du scénario de simulation conçu vers celui réellement mis en oeuvre et l'importance de la « distance au réel » comme condition significative pour nourrir les apprentissages expérientiels des formés. Le deuxième axe interroge la pluralité de ces apprentissages en situation de simulation. Les chapitres montrent combien ces apprentissages sont alimentés par des expériences vécues en simulation toujours riches, parfois inattendues voire conflictuelles. La prise en compte de ces expériences des formés apparaît, qui plus est, comme nécessaire pour travailler à optimiser les activités des formateurs engagés dans les situations de simulation. Le dernier axe porte sur les formateurs et leurs activités dans ce type singulier de situation de formation. Les chapitres soulignent leur besoin de formation spécifique. Au-delà des contenus à maîtriser et des compétences professionnelles à mettre en jeu, la simulation nécessite en effet de leur part qu'ils soient capables d'assurer la sécurité psychologique des formés soumis à des émotions fortes parfois déstabilisatrices voire inhibitrices de leur engagement.
L'ouvrage insiste finalement sur l'idée de continuum lorsqu'il s'agit de penser la simulation en formation professionnelle. Il met en exergue l'interpénétration de différents continuums intrinsèquement constitutifs de la situation de simulation, depuis une faible jusqu'à une forte implication corporelle des formés, depuis un faible jusqu'à un fort engagement psychologique de leur part, depuis un faible jusqu'à un fort pilotage par le formateur ou encore depuis un faible jusqu'à un fort degré de réalisme environnemental. -
LE TRAVAIL DES HUISSIERS : TRANSFORMATIONS D'UN METIER DE L'ECRIT
Fraenkel/Pontille
- Octares
- 15 Septembre 2010
- 9782915346794
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Professions et professionnels de la communication
Olivesi Gadea
- Octares
- 7 Novembre 2016
- 9782366300581
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En quete du travail cache : enjeux scientifiques, sociaux, pedagogiques
Champy-Remoussenard
- Octares
- 16 Janvier 2014
- 9782366300239
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Ce livre fait état de recherches en formation et éducation des adultes centrées sur l'analyse de l'activité et de ses transformations. Ces recherches s'intéressent en particulier aux moyens d'initier, d'accompagner ou d'infléchir ces transformations dans des visées formatives et développementales, en prenant en compte l'évolution des pratiques sociales dans leurs contextes techniques, culturels et organisationnels. Elles sont profondément engagées dans un « prendre soin de l'activité », finalisé par la conception d'environnements propices à l'individuation et à l'émancipation individuelle et collective. La notion de « prendre soin » est fondamentale dans cet ouvrage et renvoie à deux promesses.La première est d'aider à une « prise de forme » du rapport des individus à leur monde (le couplage « activité-situation ») dans la perspective d'une plus grande efficacité, soutenabilité, habitabilité, et désirabilité à venir. La seconde est d'aider à « dépasser » des couplages activité-situation marqués par une forme de repli ou d'impasse. Les auteurs sont membres de l'équipe « Conception - Recherche - Activité - Formation - Travail » (CRAFT) de l'Université de Genève. Plusieurs s'inscrivent dans un programme de recherche commun, qui peut être dénommé Cours d'action en formation des adultes (CAFA). Mais un programme de recherche n'est pas figé, et son « cours de vie » enchaine des phases plus ou moins identifiables de production et d'évaluation des recherches empiriques ou théoriques, et de redéfinition de ses orientations. En ce sens, le présent ouvrage constitue une trace du cours de vie de ce programme de recherche et de sa concrétisation dans l'activité collective-individuelle d'une unité de recherche.
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Les formateurs au travail. conditions d'exercice, activites, interventions
Boccara Delgoulet
- Octares
- 17 Mai 2019
- 9782366300925