Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Presses De L'Economie Sociale
-
L'ECONOMIE SOCIALE : Utopies, Pratiques, Principes
J-François Draperi
- Presses de l'économie sociale
- 28 Février 2009
- 9782952385497
7e éd. 2009
L'économie sociale est à la croisée des chemins. Elle poursuit son projet de définition d'une économie originale à travers une histoire presque bicentenaire. Au cours de cette histoire, elle a successivement rêvé d'une communauté alternative, puis d'une république coopérative et enfin d'un développement intégré à l'échelle des territoires. Régulièrement mise en danger par l'économie capitaliste, par l'Etat mais aussi par ses propres insuffisances, elle a dû s'organiser, édifier des principes de référence, susciter l'élaboration d'un droit définissant ses règles de conduite. Face à une idéologie ultra-libérale envahissante, l'économie sociale propose un ensemble coordonné de valeurs et d'actions qui permet de penser différemment le rapport entre l'économie et la personne humaine. Saura-t-elle trouver les forces de résister à la marchandisation croissante de la vie ? Ce livre revient sur cette histoire en présentant une démarche originale : l'économie sociale résulte de la coordination entre un mouvement de pensée- changer la vie économique et sociale par des moyens non-violents - et un mouvement de pratiques - créer des entreprises au service des hommes. S'adressant aux militants de l'économie sociale et aux étudiants en sciences économiques et sociales, il approfondit la perspective ouverte dans le premier livre de cette collection paru sous le titre Rendre possible un autre monde. -
Parcourir sa vie : se former à l'autobiographie raisonnée
Jean-François Draperi
- Presses de l'économie sociale
- 30 Novembre 2010
- 9782918522010
Ce travail rend hommage à Henri Desroche, l'inventeur de l'entretien autobiographique. Après une introduction montrant les enjeux actuels liés à la connaissance de soi, l'entretien est présenté à travers l'histoire de sa conception et de ses usages. Les liens entre l'autobiographie et les sciences de l'éducation des adultes, la sociologie de l'action et la philosophie antique sont ensuite exposés.
-
Henri Desroche : Espérer, coopérer, (s')éduquer
Jean-François Draperi
- Presses de l'économie sociale
- 12 Décembre 2014
- 9782918522027
Grand éducateur d'adultes, Henri Desroche (1914-1994) est également un sociologue reconnu dans les champs des religions et de la coopération. On lui doit en outre le terme «entreprises de l'économie sociale» pour désigner le nouvel ensemble formé par les coopératives, les mutuelles et les associations en quête d'unité au début des années 1970. Alliant l'action à la réflexion, Henri Desroche fut aussi le fondateur du Collège coopératif (Paris), du Réseau des hautes études des pratiques sociales (RHEPS) et de l'Université coopérative internationale (UCI). Originale et riche, son oeuvre est de celles susceptibles de changer le cours d'une vie. Variée et complexe, elle est difficilement accessible. L'objet de ce livre est de présenter l'oeuvre d'Henri Desroche, d'en montrer la diversité et d'en saisir l'unité. L'ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants de l'économie sociale et solidaire, aux militants coopératifs et mutualistes, aux élus des collectivités territoriales, aux responsables associatifs, aux travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs socioculturels. Plus largement, il intéresse toute personne qui souhaite passer du renoncement ou de la contestation à l'action, en donnant la force, les raisons et le plaisir d'espérer, de coopérer et de s'éduquer.
-
Coopérer pour consommer autrement
Jean-François Draperi
- Presses de l'économie sociale
- 5 Septembre 2017
- 9782918522041
Notre consommation doit s'adapter, voire changer en profondeur, afin de mieux préserver la santé et l'environnement. Elle ne le fera que si son coût est supportable pour la majorité de la population. L'enjeu central de l'essor d'une production et d'une consommation soutenables peut ainsi résumé en cette équation : la qualité des produits à un prix raisonnable.
Depuis plus de cent cinquante ans, des hommes et des femmes ont tenté de répondre à ce défit. Leur histoire se déploie en cinq temps : avant 1912, la création des coopératives fondatrices; dans les années 20, la mise en oeuvre d'une organisation qui projette de fonder une République coopérative; après la Seconde Guerre mondiale, l'essor d'un mouvement d'ampleur internationale au service de l'intérêt général; dans les année 80, la crise de ce mouvement; et actuellement, une renaissance des coopératives de consommateurs.
Ce livre présente l'histoire féconde de cette aventure. -
L'autobiographie raisonnée : Pratiques et usages
Jean-François Draperi, Collectif
- Presses de l'économie sociale
- Réflexion Personnelle Et Action Collective
- 7 Septembre 2017
- 9782918522058
L'autobiographie raisonnée est un exercice inventé par Henri Desroche (1914-1994) au cours des années 1970 en vue de soutenir des adultes s'engageant dans un cursus de formation supérieure.
Le succès de cet exercice a incité de nombreux acteurs sociaux à le pratiquer en vue d'autres fins et dans des cadres professionnels multiples. Une formation spécifique a été conçue par Jean-François Draperi au Centre d'économie sociale (Cestes) du Conservatoire national des arts et métiers (le Cnam). Elle est délivrée chaque année depuis 2005. Des stagiaires qui ont suivi cette formation et initié de nouvelles applications de l'autobiographie raisonnée se rencontrent depuis trois ans au sein de l'association Acte 1 (Acteurs, chercheurs, territoires d'économie sociale).
Cet ouvrage rend compte de ces pratiques à partir de la présentation et de l'analyse de dix expériences. Les usages présentés sont multiples : organisation collective du travail, valorisation des compétences, formation supérieure, réinsertion professionnelle, orientation, réorganisation institutionnelle. Ces usages ne sont pas sans transformer la pratique originelle. L'ouvrage donne à voir ces transformations et l'intérêt de l'autobiographie raisonnée pour l'accomplissement personnel comme pour fonder une économie humaine. -
Rendre possible un autre monde : Économie sociale et coopératives : un avenir pour nos territoires de vie
Jean-François Draperi
- Presses de l'économie sociale
- 31 Mars 2011
- 9782952385404
édition 2024, nouvelle préface
Un autre monde est possible... et nécessaire ! La catastrophe écologique et les désastres économiques et sociaux nous obligent à transformer notre façon de vivre et de penser. Pour quel autre monde ? Et comment le bâtir ?
Ce sont les questions qu'aborde ce petit livre rédigé à l'attention de celles et ceux qui veulent changer leur vie et contribuer à changer le monde. Il propose une hypothèse d'action radicale et non-violente, fondée sur les principes de volontariat, d'égalité et de solidarité.
Il plaide en faveur d'une économie sociale et solidaire qui réponde aux besoins et aux attentes des personnes, une économie qui ne constitue pas sa propre fin mais se donne l'éducation pour finalité : une économie qui permette à la personne humaine de fortifier son identité individuelle et collective et de réaliser son émancipation.
Cette économie est-elle une utopie ? Si c'est le cas, c'est une utopie praticable, ainsi qu'en témoigne sa riche histoire aussi bien européenne qu'africaine, indienne ou latino-américaine. Les entreprises qui la composent - coopératives, mutuelles ou associations - sont des groupements de personnes et non des sociétés de capitaux. En adoptant des règles de fonctionnement démocratique, en limitant le pouvoir du capital, en instaurant une solidarité intergénérationnelle dans l'espace local, elles définissent un autre rapport au travail et constituent les moyens privilégiés du développement territorial et durable.