Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Pu De Montreal
-
La guerre Russie-Ukraine : Une analyse réaliste
Dario Battistella
- PU de Montréal
- Politique Mondiale
- 7 Novembre 2024
- 9782760650503
La guerre n'est jamais un accident : il est impossible de trouver un conflit armé ayant commencé par inadvertance. Annoncée par l'administration Biden avant même son déclenchement, celle entre la Russie et l'Ukraine est une preuve éclatante de cette assertion. Le conflit, amorcé dès 2014 lors de la crise du Donbass, est bien une guerre de choix pour la Russie qui cherche à assouvir ses ambitions territoriales, à retrouver sa puissance et sa gloire et à contrecarrer une hégémonie américaine qu'elle perçoit comme déclinante.
L'auteur présente de façon exhaustive les raisons à l'origine de cette guerre, la façon dont évolue la confrontation compte tenu du jeu es alliances et les conséquences qu'elle pourrait avoir sur la stabilité mondiale. L'approche réaliste des relations internationales lui sert de fil rouge pour offrir un cadre d'analyse pertinent des dynamiques en jeu et où les motivations profondes des acteurs impliqués se révèlent dans toute leur vérité. -
Perspectives feministes en relations internationales - penser le monde autrement
Sondarjee Maika
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 1 Septembre 2022
- 9782760645226
« La politique internationale est un monde d'hommes », disait en 1988 la féministe étatsunienne Ann Tickner, théoricienne des relations internationales. Il semble que cette constatation soit toujours d'actualité quelque trente années plus tard. Dès la création de la première chaire de recherche dans ce domaine, en 1919, c'est une vision masculine et occidentale du monde qui a prédominé. Les choses sont en train de changer, lentement, avec la place de plus en plus grande que prennent divers groupes de femmes au sein des facultés universitaires et des instances de pouvoir, et ce, partout dans le monde.Cet ouvrage au pari ambitieux - relevé avec brio - présente la variété et la richesse méthodologique et théorique des perspectives féministes sur les relations internationales, qui déconstruisent un certain récit conservateur de la discipline et offrent une vision approfondie des débats internationaux. Vingt-neuf chercheuses et deux chercheurs d'une douzaine de pays, associés à une vingtaine d'institutions, proposent des contributions sur la gouvernance mondiale, l'économie politique, la sécurité internationale et les mouvements transnationaux dans leur imbrication avec le genre, l'hétéronormativité, le racisme systémique, le colonialisme, les enjeux autochtones ou l'immigration.
-
Le Tiers-Monde postcolonial : Espoirs et désenchantements
Maurice Demers, Patrick Dramé, Collectif
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 22 Janvier 2015
- 9782760632417
La fin de la domination coloniale européenne en Amérique latine, en Asie et en Afrique a provoqué des changements manifestes, sans qu'ils soient nécessairement accompagnés d'un renversement de l'ordre établi. Les nouveaux Etats-nations, pour soutenir leur indépendance et bien marquer leur identité propre, ont mis en place des politiques et des institutions. Dans un monde en constante mutation, quelles en sont les forces et les faiblesses ?
Abordant la question de la deuxième phase de décolonisation du Tiers-Monde - un espace bâti par la mise en solidarité des peuples dominés et par le rejet du mythe civilisateur de l'Occident -, les auteurs comparent les divers contextes et décrivent les répercussions concrètes des luttes anti-impérialistes du xx e siècle, tout en mettant au jour leurs convergences et leurs particularités.
Maurice Demers et Patrick Dramé sont tous deux professeurs au Département d'histoire de l'Université Sherbrooke.
Egalement avec les textes de : Brieg Capitaine, José Del Pozo, Alain Deneault, Magali Grolleau, Nakpane Labante, Olivier Mbabia, Jean-Bruno Mukanya Kaninda-Muana, Alain Saint-Victor, Nishant Upadhyay et María Fernandez Vásquez Vela. -
Quelle justice internationale au Proche-Orient ? Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Fady Fadel, Cynthia Eid
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 12 Janvier 2017
- 9782760635081
-
L'union europeenne et le maintien de la paix en afrique
Rayroux Antoine
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 23 Novembre 2018
- 9782760637504
Depuis la mise en place d'une Politique de sécurité et de défense commune, au début des années 2000, l'Union européenne est devenue un acteur important du maintien de la paix dans le monde, s'aventurant ainsi dans un domaine longtemps resté la chasse gardée des États-nations de l'Europe. Le système décisionnel de cette politique reste très contrôlé et laisse peu de place à ce que les chercheurs nomment l'européanisation - soit l'influence des institutions et des normes européennes sur les politiques nationales. En revanche, la conduite de ces opérations donne lieu à d'importantes dynamiques de socialisation entre ceux qui coopèrent sur le terrain.
Ce livre entend expliquer sans langue de bois ce que sont la politique étrangère et la politique de sécurité de l'Union européenne avec, comme fil conducteur, un cas de gestion de crise - une intervention de maintien de la paix menée au Tchad et en République centrafricaine en 2008-2009 - et le rôle qu'y ont joué les Français et les Irlandais. L'auteur, qui s'appuie en partie sur des entretiens qu'il a conduits avec les protagonistes de cette opération, illustre avec brio le fonctionnement, les défis et les limites de cette politique.
-
La politique étrangère : Approches disciplinaires
Christian Lequesne, Hugo Meijer, Collectif
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 12 Juillet 2018
- 9782760638938
-
L'Amérique d'abord, le Canada ensuite : Les relations canado-américaines de Donald Trump à Joe Biden
Collectif, Frédérick Gagnon, Christophe Cloutier-Roy
- PU de Montréal
- Politique Mondiale
- 27 Mars 2025
- 9782760650534
L'administration Trump (2017-2021) a représenté un « point de rupture » dans les relations canado-américaines, dont les effets ont continué à se faire sentir pendant la présidence de Joe Biden, et qui encourage les élus américains à protéger les intérêts des États-Unis par tous les moyens, même si cela déplaît parfois au Canada. C'est du moins ce que soutiennent les auteurs de cet ouvrage qui retrace l'évolution de ces relations pendant le premier mandat du célèbre milliardaire, en s'attardant à trois grands domaines d'intérêt : l'économie, l'environnement et la gestion de la frontière canado-américaine.
L'importance accrue accordée à cette relation aux États-Unis résulte des sentiments négatifs de Trump à l'égard du Canada, sentiments que des politiciens américains aux convictions semblables ont ensuite adoptés. Aucun ouvrage en français n'examine autant en profondeur l'influence de Donald Trump sur les nombreux liens tissés entre les deux nations. La diversité des cas ici à l'étude permet de brosser un portrait éloquent, et précis, de la situation actuelle susceptible de durer, et ce, quels que soient les résultats des prochaines élections américaines. -
Social-démocratie 2.0
Stephane Paquin, Pier-Luc Levesque
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 16 Avril 2015
- 9782760633988
Un pays peut-il avoir une main-d'oeuvre très syndiquée, percevoir des taxes élevées et offrir de généreux programmes sociaux tout en maintenant une croissance économique hors pair - surpassant celle d'États néolibéraux - et un niveau d'égalité sociale exceptionnel ? Oui : c'est la social-démocratie, et les pays scandinaves en sont les champions.
Le Québec est l'endroit en Amérique du Nord le plus syndiqué, le plus taxé et celui qui offre le plus de services publics ; il est aussi de plus en plus confronté à des choix difficiles en raison du vieillissement de sa population et de la précarité de ses finances publiques. Une situation semblable à celle des pays scandinaves qui, dans les années 1990, ont entrepris la réforme de leurs systèmes de santé, d'éducation et de retraite ; une réforme si importante, en fait, que l'on peut réellement parler de social-démocratie 2.0.
Comment le Québec se compare-t-il aux pays nordiques ? Face aux problèmes actuels, peut-il vraiment s'inspirer de leurs politiques sociales et économiques ? Les auteurs de ce livre, spécialistes des sociétés scandinaves, répondent à ces questions de façon éclairée.
-
Les excuses dans la diplomatie américaine : Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 22 Janvier 2015
- 9782760634213
Préface de Dario Battistella En s'appuyant sur le cas de l'incident de Hainan, Jérémie Cornut propose une analyse originale du rôle des excuses dans la diplomatie et la politique internationale. L'auteur croise différentes traditions théoriques et produit un modèle d'analyse à la fois cohérent et éloquent.
Ce pluralisme sans concession offre une défense audacieuse de l'éclectisme analytique dans la théorie des relations internationales. Rudr a Sil , Professeur, Département de science politique, University of Pennsylvania Si l'éclectisme analytique est à la mode en Relations internationales, peu de chercheurs savent comment le mettre en oeuvre dans leurs travaux. Jérémie Cornut élabore une méthode brillante de simplicité et d'efficacité pour combiner diverses approches dans l'explication de la politique mondiale. Voilà un livre fort utile qui permet de repenser la théorie dans ses applications pratiques. Vincent Pouliot , Professeur agrégé et Directeur, Centre for International Peace and Security Studies (CIPSS), McGill University Jérémie Cornut offre l'occasion de sortir du monologue narcissique sur l'état et l'avenir de la théorie, pour recentrer notre attention sur son objet d'étude. Il nous rappelle que, comme toute science sociale qui se respecte, les Relations internationales doivent s'adapter à la nature et à la complexité du réel, loin de tout parti-pris idéologique. Sa présentation rigoureuse du pragmatisme problem-driven est doublée d'une démonstration de sa valeur empirique qui, au-delà du cas d'étude, ne manquera pas d'éveiller l'intérêt de tous ceux qui tentent, avec toujours plus d'urgence, de faire sens d'un monde irrémédiablement complexe. Inanna Hamat i-Ataya, Reader in International Politics, Aberystwyth University Jérémie Cornut, spécialiste de la diplomatie de crise et de la théorie des relations internationales, est titulaire d'un doctorat de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est post-doctorant à l'Université McGill. -
Le Canada et l'Arctique
Griffiths Franklyn, Rob Huebert, P. Whitney Lackenbauer
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 6 Août 2015
- 9782760632172
-
Consolidation de la paix et fragilité étatique : L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon, Damien Larramendy, Marie-joëlle Zahar
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 5 Août 2015
- 9782760634923
-
Social-démocratie 2.0 : Le Québec comparé aux pays scandinaves
Stéphane Paquin, Pier-Luc Lévesque, Collectif
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 12 Juillet 2016
- 9782760636651
-
Les etats strateges - nationalisme economique et finance entrepreneuriale au quebec et en ecosse
Rioux X. Hubert
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 12 Mai 2022
- 9782760645165
Le phénomène est important : depuis 2008 - et encore davantage avec l'avènement de la crise sanitaire -, les gouvernements interviennent de plus en plus dans l'économie. Ce n'est pas qu'ils avaient cessé de le faire, c'est simplement qu'ils intensifient leur action. En Écosse et au Québec, deux nations subétatiques, ces investissements sont plus importants qu'ailleurs et diffèrent en cela des modèles libéraux britannique et canadien qui les englobent. L'auteur de ce livre analyse l'évolution des politiques de ces deux nations, qu'il qualifie d'"États stratèges", dans les secteurs de la finance entrepreneuriale et du capital de risque en particulier. Par ailleurs, et c'est là la clef de voûte de son ouvrage, il soutient, preuves à l'appui, que le développement de ces écosystèmes régionaux est fortement influencé par la prévalence du nationalisme économique. Ce nationalisme minoritaire induit des impératifs institutionnels et des préférences idéologiques qui expliquent les hauts niveaux d'investissement public écossais et québécois, de même que l'unicité des modèles économiques de ces deux nations.
-
Maison-blanche face a des dictatures amies en peril (la)
Beliveau Victor A.
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 3 Septembre 2020
- 9782760641624
Les États-Unis n'ont jamais hésité à entretenir des relations amicales avec des dictateurs qui, pourtant, contreviennent au modèle démocratique qu'ils tentent - officiellement - de propager. En vertu des intérêts nationaux compatibles entre Washington et un régime dictatorial, cette sorte de rapprochement s'explique aisément par le pragmatisme politique. Comprendre pourquoi la Maison-Blanche décide brusquement d'interrompre une relation de ce type s'avère toutefois plus difficile. Comment un ami peut-il cesser d'être considéré comme tel ? À cause d'un manque « d'obéissance » ? D'un soulèvement populaire dans son État ? Rien n'est moins sûr... Avec un regard neuf posé sur la politique américaine, l'auteur analyse six cas empiriques : Batista à La Havane en 1959, Pahlavi à Téhéran en 1979, Mobutu à Kinshasa en 1990, Suharto à Jakarta en 1998, Aliyev à Bakou en 2005 et enfin Moubarak au Caire en 2011.
Le livre de M. Béliveau se propose d'étudier quand et pourquoi les États-Unis abandonnent ou au contraire continuent de soutenir un dictateur ami lorsque celui-ci fait face à une contestation interne. Au-delà de ces objectifs descriptifs et explicatifs, l'auteur ambitionne aussi de prévoir comment, dans des situations similaires, les administrations américaines pourraient réagir dans l'avenir, voire de recommander aux futurs décideurs américains quelle stratégie adopter pour prévenir des situations susceptibles de mettre en danger leurs intérêts. La recherche menée est un modèle du genre puisqu'elle possède les quatre « C » : elle est claire, complète, cohérente et donc convaincante. -Dario Battistella.
Directeur des études, professeur de Science politique, Sciences Po Bordeaux.
-
La fédéralisation de l'immigration au Canada
Mireille Paquet
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 25 Août 2016
- 9782760635623
-
L'action publique environnementale au Québec : Entre local et mondial
Annie Chaloux, Collectif
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 18 Août 2017
- 9782760637412
-
Deux economistes a contre-courant - sylvia ostry et kari polanyi levitt
Brisson/Rioux
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 28 Novembre 2018
- 9782760638778
Sylvia Ostry et Kari Polanyi Levitt comptent parmi les figures importantes de l'économie du XXe siècle au Canada, mais aussi dans le monde. Chacune à sa manière, elles ont influencé les politiques publiques nationales et la coopération économique mondiale, et ont participé à la construction de la politique étrangère canadienne. Le récit édifiant qui résulte de leur engagement professionnel expose d'un même tenant les transformations politiques, économiques et sociales des cent dernières années ainsi que l'évolution de la pensée de deux intellectuelles animées par les idéaux de justice sociale qui ont marqué leur époque.
-
Subir la victoire : essor et chute de l'intelligentsia libérale en Russie (1987-1993)
Guillaume Sauvé
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 15 Avril 2020
- 9782760640801
-
L'effet trump - quel impact sur la politique etrangere des etats-unis ?
David C-P.
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 25 Février 2021
- 9782760642737
« C'est facile de travailler avec moi. Vous savez pourquoi ? Je prends toutes les décisions. ».
Donald Trump a beau fanfaronner, la crise du coronavirus a pourtant révélé les carences d'un système intoxiqué par un style présidentiel et un mode de gestion qui, depuis bientôt quatre ans, ont considérablement nui à la réputation des États-Unis et au leadership américain dans le monde.
La politique extérieure des États-Unis est pour la première fois « personnalisée » et soumise entièrement aux calculs d'un président motivé par sa popularité auprès de son électorat. La raison principale de l'échec de cette présidence, en ce qui a trait à la politique étrangère, tient à son imprévisibilité et à son improvisation chroniques. Certes, celles-ci ont été des facteurs récurrents de Truman à Obama, mais sous Trump, elles atteignent des sommets inégalés par l'abandon des normes et des valeurs établies, au point de provoquer des dérapages irréversibles pour l'avenir de la diplomatie américaine.
La Pax Americana fait place à la Pox Americana, un virus anti internationaliste qui perturbe les fondements de l'ordre international avec le refus américain d'y contribuer par son leadership. Si Trump est réélu en novembre 2020, certaines des caractéristiques évoquées dans ce livre rendront irrémédiables les changements importants quant à la place et au rôle des États-Unis sur la scène internationale.
-
Le nouvel âge des extrêmes ? Les démocraties occidentales, la radicalisation et l'extrémisme violent
David Morin, Sami Aoun, Sylvana Al Baba Douaihy, Collectif
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 8 Juillet 2021
- 9782760642119
À l'époque du retour turbulent des identités, notamment religieuses, et dans un contexte d'érosion relative des solidarités citoyennes et des loyautés constitutionnelles, les polarisations sociales qu'engendrent les extrémismes de tout acabit nuisent à la cohésion sociale et fragilisent les fondements de nos sociétés démocratiques. Où en est la recherche en sciences sociales sur cette question ? Quels sont les débats récurrents et les enjeux qu'elle soulève ? Comment peut-elle contribuer à mettre en place des solutions ?En regroupant plus d'une quarantaine de spécialistes et de chercheurs issus de différentes disciplines dans une dizaine de pays occidentaux, cet ouvrage participe à sa façon à l'enrichissement des connaissances. Sur le plan théorique, d'abord, en revenant sur l'apport de plusieurs disciplines et modèles conceptuels qui permettent d'éclairer divers aspects de ce phénomène complexe. Sur le plan empirique, ensuite, en s'inscrivant dans un effort de contextualisation de l'extrémisme violent et en présentant des études de cas dans plusieurs pays occidentaux. Sur le plan des pratiques, enfin, en analysant les réponses et les politiques mises en place (ou non) pour contrer ces extrémismes en Occident.
-
Le canada a la recherche d'une identite internationale
Coulon Jocelyne
- Pu De Montreal
- Politique Mondiale
- 6 Janvier 2022
- 9782760644618
Écrits entre 2004 et 2020, les textes de ce livre se concentrent sur la politique étrangère des gouvernements canadiens de Paul Martin, de Stephen Harper et de Justin Trudeau confrontés chaque fois à de grands changements, que ce soit au lendemain de la guerre froide, après les attentats du 11 septembre 2001 ou, depuis quelques années, à la soudaine émergence de la Chine comme puissance mondiale.À première vue, il semble difficile de faire un rapprochement entre les gouvernements libéraux de Martin et de Trudeau et le gouvernement conservateur de Harper. Pourtant, une trame commune les unit en ce qu'ils se sont, chacun à leur façon, détachés du consensus traditionnel libéral-conservateur sur les grandes orientations internationalistes de la politique étrangère canadienne, établies au lendemain de 1945. Petit à petit, ils se sont centrés sur la construction d'une forteresse nord-américaine. Dès lors, sur la scène internationale, le Canada voit sa forte identité de naguère s'étioler irrémédiablement, sans pour autant en façonner une nouvelle.Témoin privilégié des transformations de la politique étrangère canadienne depuis plus de trente ans, l'auteur est à la fois un fin observateur, un analyste nuancé, mais aussi un praticien qui a participé à l'élaboration de la politique étrangère canadienne sous le gouvernement de Justin Trudeau.
-
La fabrique des etats de facto - ni guerre ni paix
Dembiet#323, Ska M.
- PU de Montréal
- Politique Mondiale
- 10 Mars 2022
- 9782760644731
Comment expliquer la survie des États de facto, ces régions séparatistes qui échappent au contrôle des capitales et qui proclament leur indépendance sans pour autant obtenir la reconnaissance internationale ? Bien qu'ils possèdent les attributs étatiques, ils sont considérés comme des « trous noirs » et restent de ce fait invisibles et isolés aux yeux du monde entier.Alors que la plupart des écrits se concentrent sur l'impasse diplomatique et les jeux de pouvoir géopolitique, l'auteure, sans nier l'importance de ces facteurs, met en lumière les processus internes de ces anomalies du système international. Elle montre comment ces entités politiques fabriquent une capacité économique et institutionnelle ainsi qu'une identité collective, qui, au fil du temps, réussissent à institutionnaliser les États de facto et à les ancrer dans l'imaginaire collectif.Appuyée par une impressionnante documentation et une connaissance intime du terrain - notamment en Abkhazie et en Transnistrie -, l'auteure rompt avec l'image de simples marionnettes d'un État-patron. Ainsi, malgré le gel des conflits dans une situation qui se maintient entre guerre et paix, la construction des États de facto se poursuit et confère à ces derniers un certain degré de légitimité.Cet ouvrage remarquable présente une lecture fort originale du monde postsoviétique.
-
Lutte contre le terrorisme en afrique (la) - acte de bienveillance ou pretexte geostrategique ?
Dieng/Onguny/Souare
- PU de Montréal
- Politique Mondiale
- 5 Décembre 2019
- 9782760640719
Sur une définition précise et unanime du terrorisme, personne ne s'entend, non plus que sur sa cartographie définitive, particulièrement en Afrique. Les opinions varient également sur les moyens de le combattre, car la perception de sa gravité ou de sa dangerosité fluctue d'un pays à l'autre, ce qui explique l'absence d'une réponse unique.
En abordant divers enjeux - touchant autant à la politique et à la démographie qu'à la communication -, cet ouvrage regroupe les réflexions de nombreux chercheurs qui analysent les mécanismes en oeuvre du terrorisme national et international sur le continent africain et vient combler l'absence de travaux en français sur la lutte contre ce fléau. Ces chercheurs, en majorité africains, empruntent une variété de perspectives et d'approches théoriques avec une large couverture géographique qui permet d'éviter l'amalgame souvent inévitable entre la religion et le terrorisme. Ils tentent ainsi de répondre à des questions récurrentes: Où en est la lutte contre cette menace entre Afrique ? Quelles sont les forces et les faiblesses des initiatives africaines pour la combattre? Et qu'en est-il de la coopération internationale dans le contexte africain ?