Filtrer
Éditeurs
Prix
Sciences humaines & sociales
-
dans la société moderne liquide, tous les individus vivent dans la crainte permanente de rater le prochain changement, d'être pris en flagrant délit de sieste, de rester à la traîne, de devenir eux-mêmes obsolètes.
la vie liquide est le triomphe du consumérisme. tout, y compris l'homme, devient objet de consommation, avec une date de péremption au-delà de laquelle l'objet aussi bien que l'individu deviennent jetables. comme l'amour qui s'inscrivant dans la durée est rejeté au profit de l'instantanéité du désir désormais revendiqué. comme le savoir, dès lors que l'intelligence est définie comme celle d'un missile qui apprend en cours de route et doit oublier ce qu'il savait à chaque nouveau renseignement.
autant d'applications concrètes décrites avec humour qui font comprendre, comme en se jouant, le concept de liquidité. mais l'auteur ne se contente pas de décrire la société en voie de liquéfaction avancée, il cherche des pistes pour imaginer un avenir plus vivable. difficile, on s'en doute, dans un monde embarqué dans l'express de la mondialisation.
-
Une enquête sur l'aliment le plus emblématique de l'histoire humaine depuis le Néolithique, des origines de la panification, en passant par l'avènement du pain « moderne » dangereux pour la santé, jusqu'aux alternatives réjouissantes portées par une nouvelle génération de boulangers passionnés et engagés dont Adriano Farano fait incontestablement partie.
-
L'amour liquide - de la fragilite des liens entre les hommes
Bauman Zygmunt
- Rouergue
- 1 Octobre 2004
- 9782841566020
zygmunt bauman traite ici de la façon dont les hommes
tentent d'ajuster leurs relations, tant amoureuses que sociales, dans un monde de surproduction d'objets et de produits.
selon lui, la formule de musil ne vaut plus : l'homme contemporain n'est pas " sans qualités ", il est devenu " sans liens ". cette " dé-liaison " peut être vue. comme une libération (" soyez libre ", " sans attaches ", c'est le slogan, l'éthique préfabriquée vendus par tous les publicitaires), mais c'est aussi le danger de la solitude et de la déréliction ; c'est la peur constante d'être " jeté " - par exemple en recevant un émail ou un sms.
le monde liquide de la modernité triomphante est celui de la liberté, de la flexibilité, mais aussi de l'insécurité. bauman
s'interroge sur ces relations humaines oú l'on jauge, évalue, choisit, jette, oú l'on passe des contrats et des deals temporaires : tu me plais-tu ne me plais plus ; je te prends-je te quitte. je refais ma vie. les couples se composent, se décomposent et se recomposent ou bien ils vivent " semi-attachés ".
les relations durables ont été " liquidées " au profit de liaisons flexibles, de connexions temporaires et de réseaux qui ne cessent de se modifier, aussi bien sur les plans sexuel et affectif qu'au niveau du voisinage, de la ville et finalement de la société tout entière.
-
La petite république de Saillans ; une expérience de démocratie participative
Maud Dugrand
- Rouergue
- 5 Février 2020
- 9782812619366
En mars 2014, alors que le Front national fait une percée historique dès le premier tour des élections municipales, Saillans, un village de 1?300 habitants dans la Drôme, renverse la table. Des citoyens débutants en politique décident sans programme ni candidat de plancher sur les priorités de la commune. Le succès est immédiat et inattendu. Pour la première fois, des habitants prennent la parole, réfléchissent collectivement à une autre façon de faire vivre la politique locale. La liste citoyenne «?Autrement pour Saillans... tous ensemble?» se constitue. Le 23?mars 2014, elle remporte les élections dès le premier tour avec 56,8?% des voix.
Depuis six ans, les habitants de Saillans expérimentent un modèle de démocratie citoyenne où les décisions sont prises en concertation. De nouvelles façons d'exercer le pouvoir mais aussi de vivre ensemble. La journaliste Maud Dugrand, originaire du lieu, était la mieux placée pour nous raconter cette histoire.
À l'heure où se profilent de nouvelles élections, elle fait le bilan d'une expérience sans équivalent, qui répond à sa manière aux aspirations réitérées à une renaissance démocratique.
-
Les insectes nourriront-ils la planète ?
Jean-Baptiste de Panafieu
- Rouergue
- 12 Avril 2013
- 9782812605109
Alors que plus de 1000 espèces d'insectes sont consommées dans le monde, les perspectives qu'ouvre l'entomophagie généralisée sont cruciales dans un contexte où l'on annonce le déclin de l'élevage des mammifères...
-
Les enfants martyrs de riaumont ; enquête sur un pensionnat integriste
Ixchel Delaporte
- Rouergue
- La Brune
- 2 Mars 2022
- 9782812623097
De 1960 à 2019, des centaines d'enfants ont été internés dans un foyer, le Village d'enfants de Riaumont, fondé à Liévin par le père Albert Revet. Ce religieux, admirateur de l'Allemagne nazie, a créé une communauté d'inspiration scoute où la DDASS plaçait des garçons, principalement issus de familles pauvres. En 1989, son successeur, le père Jean-Paul Argouarc'h, fonde une école privée hors contrat où des familles catholiques traditionalistes inscrivent leurs fils. Aujourd'hui, Riaumont est dans le viseur de juges d'instruction, suite aux plaintes déposées par des pensionnaires victimes de sévices et d'abus sexuels. Déjouant l'omerta qui a dissimulé les crimes de Riaumont durant des décennies, Ixchel Delaporte a retrouvé de nombreux témoins - anciens élèves, moines et éducateurs -, dont beaucoup s'expriment pour la première fois. Pour la plupart des victimes, les affaires sont prescrites. Mais tous décrivent un système sectaire qui, sous couvert de protéger des enfants, n'a eu de cesse d'exercer sur eux violences morales, physiques et sexuelles. Les faits terribles qui sont révélés par cette enquête soulèvent un cortège de questions : comment de tels abus ont-ils pu se perpétrer durant tant d'années ? Comment l'État a-t-il pu subventionner une institution intégriste et ultra- réactionnaire ? Comment l'Église catholique a-t-elle pu la couvrir ? À partir des archives et des témoignages, Ixchel Delaporte analyse les mécanismes qui ont permis que, durant près de soixante ans, des enfants soient impunément martyrisés avec le consentement de tous.
-
La vie en miettes ; expérience postmoderne et moralité
Zygmunt Bauman
- Rouergue
- 10 Novembre 2003
- 9782841565207
Zygmut Bauman, penseur atypique et inspiré, décrit d'abord dans ce livre majeur l'expérience contemporaine avec son temps accéléré, ses rencontres décousues, ses engagements momentanés, son obsession de la forme, la recherche de la sentation vraie, la vie dans le déplacement, la rencontre de l'étranger dans le tourisme ou la xénophobie, le commerce de la violence, la surveillance de la vie et la toute puissance technique. En même temps, profondément influencé par Levinas, Bauman retrouve au milieu des décombres de l'ordre ancien l'urgence et l'instance d'autrui. Là où la vie est en miettes, il reste le défi de la rencontre d'autrui. Comment vivre sans codes ni règles sans tomber dans le chaos ? Comment vivre humainement en dépit du fait que la vie est en miettes ? Son livre est à la fois étonnament lucide, démystificateur et paradoxalement optimiste.
-
Les raisins de la misère : une enquête sur la face cachée des châteaux bordelais
Ixchel Delaporte
- Rouergue
- 3 Octobre 2018
- 9782812616594
La journaliste Ixchel Delaporte découvre un jour que la région de Bordeaux, réputée mondialement pour ses grands crus et la beauté de ses paysages, est aussi connue, moins favorablement, pour son « couloir de la pauvreté ». De la pointe Nord du Médoc jusqu'à Agen, se concentre un fort taux de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté, travailleurs saisonniers, mères célibataires, familles tziganes, retraités aux pensions minimales... Sur cet arc long de deux cent quarante kilomètres et large de quarante, cohabitent deux mondes, celui des châteaux aux noms prestigieux, Pauillac, Saint-Emilion, Sauternes, et une France invisible, celle des petits boulots, des habitats dégradés, des maladies professionnelles, du chômage, qu'on croit réservée à aux régions du Nord ou des banlieues urbaines.
-
L'affaire Vincent Lambert ; enquête sur une tragédie familiale
Ixchel Delaporte
- Rouergue
- 4 Mars 2020
- 9782812618994
«L'affaire Vincent Lambert», cet homme en état végétatif dont la famille s'est déchirée à coups de procédures judiciaires, a duré six longues années. L'enquête d'Ixchel Delaporte révèle les dessous de ce drame familial, sa dimension psychologique mais aussi politique, avec l'implication de réseaux intégristes. Au-delà de ce cas extrême, sont posées les questions éthiques de la fin de vie, de l'euthanasie et du suicide assisté que la France n'a toujours pas réglées. Première enquête d'ampleur sur cette affaire polémique et passionnelle.
-
La trilogie de la révolution Tome 2 ; la cloche volée
Daniel Crozes
- Rouergue
- 10 Juin 2015
- 9782812608896
1793. Un vent de révolte souffle sur la Vendée. Royalistes ou républicains, les héros de Daniel Crozes s'affrontent et vivent amours et déchirements. Dans ce deuxième tome de La trilogie de la Révolution, l'auteur nous entraîne dans les couloirs du tribunal révolutionnaire, sur les champs de bataille en Lozère, les chemins de l'Aveyron, du Languedoc et de la Provence.
-
La trilogie de la révolution Tome 3 ; les neiges rouges de l'an II
Daniel Crozes
- Rouergue
- 10 Juin 2015
- 9782812608902
An II. Delphine, jeune femme revenue de Saint-Domingue avec ses parents, est établie dans le Ségala où sa nature rebelle et sa grande beauté ne font pas l'unanimité. En cette année de Terreur, son mari meurt sur les champs de bataille. Dans le dernier tome de sa trilogie de la Révolution, Daniel Crozes nous emmène sur les chemins de l'exil avec les prêtres déportés en Guyane, aux prémices de la révolution industrielle, sur les places envahies par l'armée.
-
La trilogie de la Révolution Tome 1 ; les feux de la liberté
Daniel Crozes
- Rouergue
- 10 Juin 2015
- 9782812608889
1789. Louis XVI vient de convoquer les Etats généraux à Versailles et Charles Magrinet, riche planteur de Saint-Domingue, retrouve son Rouergue natal. Il revient avec sa femme métisse et ses six enfants dont Delphine, beauté farouche, qui ne tarde pas à semer le trouble. Dans ce premier tome de La trilogie de la Révolution, Daniel Crozes nous raconte la Révolution, ses drames, ses espérances, la manière dont elle abat les tabous et bouleverse les mentalités.
-
La société est assiégée, soumise à des attaques sur deux fronts : d'un côté un monde globalisé, auquel les anciennes règles et structures ne sont plus adaptées et où de nouvelles tardent à prendre forme, de l'autre une politique de la vie de plus en plus " liquide " et mal définie.
L'espace compris entre ces deux fronts, gouverné jusque récemment encore par les principes régissant l'Etat-nation souverain et identifié par les sociologues comme la " société ", est chaque jour plus difficile à concevoir comme une entité autonome. D'où le défi posé à une sociologie fondée sur une conception de la société en grande partie dépassée : la souveraineté et le pouvoir relèvent de moins en moins des politiques de l'Etat-nation sans être en contrepartie institutionnalisés dans un nouvel espace.
Quelles sont les conséquences de cette profonde transformation de la vie en société ? Quel monde sera celui du XXIe siècle ?.
-
Véritable chemin qui marche, le Lot a été durant des siècles la principale voie de communication, transportant hommes, bêtes et marchandises, entre les hauts-pays du Rouergue et la Garonne qui menait jusqu'à l'Atlantique.
Avec érudition et passion, Pierre Poujol restitue cette vie du fleuve qui s'acheva au début du vingtième siècle avec l'avènement du chemin de fer. Aujourd'hui, si l'on franchit à nouveau les écluses de la belle rivière, c'est pour le plaisir de voyager sur l'eau.
-
L'acteur travesti vient du fond des âges. Il apparaît très tôt, dans toutes les cultures. Parce que l'homme a interdit l'espace public à la femme, il a été amené historiquement, en Occident comme en Orient, à prendre sa place. Ce livre puise à des exemples particulièrement représentatifs au fil des siècles et des continents pour interroger les mécanismes de cette éviction et de cette sublimation, jusqu'à son renversement par une revendication transgenre généralisée dont le monde du spectacle vivant est, avec celui de la mode, l'une des pointes avancées.
Négligée, mal connue, peu explorée, l'une des origines du travestissement est l'interdiction faite à la femme de circuler librement dans l'espace public. Telle est en effet la domination masculine, telle est l'appropriation par l'homme du corps de la femme, qu'il ne tolère pas qu'elle puisse se déplacer librement. Aux femmes le harem, le gynécée, le couvent ; aux hommes la guerre, la parole publique, le pouvoir, le contrôle sur la descendance et, par suite, sur le patrimoine.
Le livre s'articule en trois parties :
- l'univers de l'acteur travesti à travers le Japon des onnagatas, l'opéra chinois, la danse chakri du Rajasthan, le théâtre élisabéthain, l'Italie des castrats mais aussi les mondes de Pirandello ou de Jean Genêt ;
- le travestissement des femmes comme stratégie d'émancipation :
Jeanne d'Arc, Louise Labbé, Jeanne Baré (femme marin), Calamity Jane, Isabelle Eberhardt, Colette, Claude Cahun, etc ;
- le travesti comme subversion : le butô japonais des années 1960, le théâtre argentin du Paris des années 1970, les metteurs en scène et chorégraphes d'aujourd'hui, sans oublier la mode, la pop, etc.
-
À travers l'exemple aveyronnais, Éros en Rouergue offre un étonnant panorama du comportement amoureux et sexuel dans un département rural avant l'arrivée de la pilule.
Le coeur et le sexe sont d'abord replacés dans leur complexité humaine : un chapitre pour esquisser l'initiation à l'éros et l'imaginaire amoureux ; un second pour traduire les liens entre amour, société, argent, patrimoines ; un troisième pour les rapports entre les hommes et les femmes et leurs comportements de séduction. Le bilan de cette approche de l'amour rouergat est clair : alors qu'on pouvait imaginer des relations amoureuses marquées par un conformisme extrême, Roger Béteille peint un éros éminemment double.
La chape morale et religieuse est forte, mais l'érotisme, les pulsions brutes, l'illégitimité la remettent en cause sans cesse. On retrouve cette ambiguïté des comportements dans les autres chapitres, qu'ils soient consacrés au mariage, à la mésentente des couples et au divorce, à la naissance et à l'enfant, aux drames d'éros, à l'amour vénal, aux crimes et aux déviances sexuelles, aux amoureuses rouergates célèbres enfin.
Éros en Rouergue constitue un essai très documenté, grâce à la diversité des sources de l'auteur : tradition orale, journaux d'époque, oeuvres littéraires, archives judiciaires. De plus, l'analyse est illustrée d'une multitude d'exemples, situés dans des villages ou des villes précises, et d'histoires individuelles, véritables tranches de vies amoureuses variées et contradictoires.
-
Les barrages du Lévézou et des Raspes du Tarn
Daniel Crozes, Adélaïde Maisonable
- Rouergue
- 24 Septembre 2014
- 9782812606922
Les géographes l'appellent le Massif central de l'Aveyron. Le Lévézou est un château d'eau naturel. Au carrefour des courants océaniques et méditerranéens, regorgeant de tourbières, de sources et de ruisseaux, il est devenu au XXe siècle une pièce maîtresse dans le dispositif hydroélectrique d'EDF. Sur cette terre fertile, doucement vallonnée, l'édification d'importants barrages a suscité l'apparition de grands lacs artificiels, vite convertis en espaces de loisirs. Cela ne s'est pas fait sans résistance. À l'inverse des détroits sauvages des Raspes du Tarn où on a construit plusieurs retenues à partir de 1910, l'ennoiement des prairies d'herbage de fond de vallée a suscité une véritable rébellion dans les années 1950, réanimée à chaque projet d'envergure. C'est que dans cette région enclavée, au climat montagnard, les installations hydroélectriques ont bousculé profondément les mentalités, en même temps qu'elles ont métamorphosé le paysage. Le Lévézou, terre agricole, s'est trouvé une nouvelle vocation touristique mais s'est aussi ouvert par force sur un monde qu'il ne connaissait pas : celui des ouvriers, des techniciens, des entrepreneurs qui ont engagé sur son sol le chantier colossal de la mutation énergétique de l'après-guerre.
En restituant cette histoire, entre jacquerie paysanne et enjeux industriels, Daniel Crozes nous fait revivre les débats qui ont agité la société française au cours des Trente-Glorieuses, lorsque l'État a mis en oeuvre l'indépendance énergétique de la France.
-
Le meurtre de Fualdès, ancien procureur impérial de l'Aveyron, le 19 mars 1817, est l'une des plus célèbres affaires criminelles du dix-neuvième siècle. Formidable fiasco policier et judiciaire, elle a vu la naissance de la presse à sensation, des reporters dépêchés sur place faisant partager à la France puis à l'Europe entière, et jusqu'aux États-Unis, le feuilleton des évènements. Ce livre écrit par des historiens nous montre comment l'opinion s'emparant du fait divers sécrète une mythologie du crime.
-
Vie de Jeanne Rameau à quatre-vingt-dix-neuf ans
Françoise Huart, Béatrice Amagat
- Rouergue
- 4 Septembre 2010
- 9782812601477
Jeanne Rameau, cent ans le 11 septembre 2010, vit seule dans un petit village du Morvan, où elle est née et a passé toute sa vie. Chaque vendredi, elle lave sa petite dépouille, étend son linge de corps. Elle a un petit jardin. Fait des confitures. Une voisine l'emmène parfois au supermarché. C'est le quotidien d'une très vieille dame, coquette et pleine d'appétit, dans le cadre imposé par le vieillissement et la ruralité.
-
Transformation de l'intimite (la) - sexualite, amour et erotisme dans les societes modernes
Giddens A.
- Rouergue
- 1 Octobre 2004
- 9782841565658
Les années 1970 furent celles de la révolution sexuelle. Depuis, en ce début de 2le siècle, le sexe est passé dans le domaine public, jusqu'à l'exhibition - mais si l'on en reste à l'exhibitionnisme de la télévision-réalité ou de la télévision-vérité, on manque l'essentiel. Car une révolution plus profonde s'est produite. C'est cette révolution qu'analyse Anthony Giddens.
Il commence par décrire les conséquences de la révolution sexuelle.
La sexualité est aujourd'hui intégrée ouvertement à des styles de vie différents, homosexualité comprise. La perversion n'existe plus par manque d'interdits. Les filles comme les garçons arrivent dans la relation amoureuse avec des expériences sexuelles préalables, parfois multiples et libérées en termes de pratiques érotiques. En même temps la relation amoureuse tend à se contractualiser comme une relation entre égaux à la recherche de plaisirs, de vie partagée et de projets communs.
En cela l'amour romantique annonce la relation de notre temps, ce que Giddens appelle la "relation pure", animée par une sexualité flexible, déconnectée de la reproduction, où femmes et hommes sont égaux - ce qui ne plaît pas forcément aux hommes perdant ainsi leur contrôle de mâles sur les femmes. Dans la relation pure, chacun s'engage pour la relation elle-même et pas forcément définitivement. Les engagements, même forts, sont révocables et on y vient avec des expériences antérieures.
Se dessine ainsi une nouvelle intimité, faite de négociations interpersonnelles entre des partenaires égaux. Il en résulte, soutient Giddens, une démocratisation du domaine interpersonnel. Cette démocratisation ne peut pas ne pas avoir de conséquences pour la démocratie et l'espace public eux-mêmes - la progression vers toujours plus d'autonomie.
-
L'art de marquer le temps - la danse et le drill dans l'histoire humaine
Mac Neill William
- Rouergue
- 23 Mai 2005
- 9782841566440
-
Du papier et des hommes ; JOB et les papeteries du Comminges et du Couserans
Jean-michel Minovez
- Rouergue
- 15 Octobre 2014
- 9782812606724
Au milieu du dix-septième siècle, au pied des Pyrénées, le Comminges et le Couserans voient se développer de nombreux moulins à papier. Une technique révolutionnaire de fabrication mécanique émerge et enclenche l'essor économique de toute une région. La mise au point du papier à cigarettes par les entreprises JOB et Lacroix permettra à la production française de se hisser au premier rang mondial à l'aube du vingtième siècle. Jean-Michel Minovez brosse la grande fresque de cette histoire économique, marquée par de forts mouvements sociaux et frappée de plein fouet par la crise des années 1970.
-
Comment un homme, né dans une famille paysanne de l'Aubrac en 1933, en vient-il à incarner une agriculture visionnaire, où économie et environnement sont compatibles ? Comment un jeune paysan, que le décès brutal de son père fait chef d'exploitation à seulement dix-neuf ans, devient-il l'un des principaux responsables agricoles de sa génération ? Le destin d'André Valadier, l'un des fondateurs de la coopérative Jeune Montagne, fer de lance de l'appellation d'origine protégée laguiole, est tout entier dirigé contre la fatalité. Dans un terroir donné comme mort à l'orée des années 1960, au moment où on prédisait que l'élevage était voué à se concentrer entre une poignée de propriétaires, cet homme-là a pensé avec d'autres qu'une autre agriculture était possible. Leur projet allait à l'encontre des orientations et des discours dominants, qui négligeaient alors les démarches territoriales. Non seulement le pari a réussi, mais aujourd'hui il apparaît comme un modèle que des observateurs du monde entier viennent étudier pour réimaginer leurs propres territoires.
Dans un ouvrage attentif, nourri par les cahiers rédigés par André Valadier, Daniel Crozes restitue la trajectoire et les engagements d'un homme que sa personnalité, sa formation intellectuelle, ses talents de négociateur et sa force de persuasion ont placé au coeur des choix de toute une génération. Salué en 2015 par le prix de la Résistance fromagère, André Valadier incarne une passion des terroirs qui va à l'encontre de la globalisation de l'agriculture.
-
Aveyron ; le temps de la terre, 1950-1960
Marie-claude Dupin-valaison, Hélène Tabès, Jean Ribière
- Rouergue
- 28 Septembre 2012
- 9782812604102
Au cours de plusieurs séjours en Aveyron à partir de 1947 jusqu'à 1960, Jean Ribière a réalisé plusieurs reportages, représentant près de 1 300 clichés. D'une qualité remarquable, publiées en presse à l'époque dans les plus grandes revues (L'Express, Paris Match.), ces images constituent aujourd'hui un témoignage unique sur la vie des Aveyronnais.
Si certaines photographies évoquent Millet ou Courbet, c'est qu'elles montrent un monde presque inchangé depuis des siècles, juste avant le basculement dans la modernité des années 1960.
L'ouvrage est découpé en plusieurs chapitres permettant d'appréhender les différents moments de cette vie rurale mais aussi de couvrir pratiquement l'ensemble du département :
- Aveyron paysan : travaux des campagnes, vie au buron (fromage de Laguiole), activité des caves de Roquefort (éleveurs de brebis et cabanières), foires et marchés.
- artisans et petits métiers : rétameurs, forgerons, tonneliers, marchands ambulants, etc.
- pays industrieux : gantiers de Millau mais aussi mineurs du bassin de Decazeville.
- vie sociale et religieuse : fêtes profanes et religieuses, processions, etc.