Joyeuse et hétéroclite,voici une sélectiondes grandes et despetites merveillesdu monde ! Faune, flore,monuments et personnagescélèbres, coutumes, spécialités... Les décors de 64 payssont plantés au travers des 6 000 vignettes qui peuplentcet album foisonnant, à la manière des cartes d'autrefois.
Un album en forme de devinette pour chercher ce qui est doux et qui sent bon tout en étant sucré et plein de vie... Bonne promenade au pays de Petite Panthère.
Cet album original, très coloré, animé par des découpes inventives, nous fait vivre des protestations et des révoltes pacifiques, très souvent victorieuses, qui ont marqué l'histoire du monde. Ainsi les lecteurs rencontrent Gandhi, Rosa Parks, mais aussi les indiens de Bolivie et leur combat pour la dignité, les suffragettes qui marchèrent « dans la boue » à Londres pour le droit de vote, les lycéens avec Greta Thunberg ou les jeunes Américains proclamant « Black lives matter »... Dans chacune des situations, c'est l'unité et la détermination de ces mouvements qui sont soulignées et qui font triompher ces combats. Un album, plein d'espoir et de succès, qui porte avec fraîcheur des valeurs essentielles de respect des humains et de la nature.
Ce bel album nous embarque sur 18 grands fleuves emblématiques du monde. Un fabuleux voyage, très documenté, qui nous raconte tout ce qui vit autour des fleuves, les villes qui y naissent, la faune, la flore, des temps forts historiques parfois et la vie économique que les fleuves drainent.
À chaque double page, on rêve, ici sur les rives de la Volga, du Mékong, du Fleuve Congo, du Saint Laurent, de l'Amazone ou du Danube, qui traverse pas moins de 10 pays... Et au coeur de l'ouvrage, une quadruple-page se déploie pour nous présenter le Nil dans toute sa majesté. Des centaines de vignettes émaillent le livre pour nous informer ou nous interpeller notamment sur les questions écologiques.
Le premier livre-cadeau de Rue du monde, en avantpremière à la saison 2021 des fêtes.
Pourquoi les étoiles ont-elles des couleurs différentes ? Quel est le plus vaste lac du monde ? Dans quel pays pleut-il le plus ou pourquoi le climat change-t-il ? Cet Atlas regorge d'informations et de clés essentielles sur l'univers, où la Terre n'est qu'un minuscule point entouré d'immensité ; et sur notre planète elle-même. Cette somme de connaissances scientifiques est accompagnée de graphiques, qui sont autant de peintures signées par la grande artiste Regina Giménez. Ses images colorées comparent des surfaces, des altitudes, éclairent des données essentielles tout en jetant un pont sensible entre art et géographie. Pour que chacun puisse comprendre, et ressentir, combien ce monde est notre unique trésor.
Si toutes les gouttes d'eau se donnaient la main... alors les palmiers, les enfants et les colibris n'auraient plus jamais soif... si toutes les maisons se donnaient le paillasson, si toutes les sorcières se donnaient le balai, si toutes les rues du monde, si tous les tubes de peinture... une fantaisie qui porte en creux le sens des livres de Rue du monde. Des enchaînements drôles ou émouvants illustrés par Aurélia Fronty, une grande signature de Rue du monde qui a notamment illustré J'ai le droit d'être un enfant traduit dans quinze langues. Un album pour faire briller les yeux de tous les rêveurs et leur faire démarrer leur propre liste de « si... » pour chatouiller la planète quand elle fait la grimace.
Recueil d'une cinquantaine de phrases-poèmes inédites de Jean-Pierre Siméon, autour du thème de notre relation aux arbres.
L'arbre m'a dit : / de la lumière du soleil / je fais de l'ombre pour l'été.
Des mots accompagnées de 20 encres en bichromie de Zaü ; une balade en forêt interrompu par 3 doubles-pages aux pastels secs.
L'arbre m'a dit : je suis né par hasard / mais la terre / les oiseaux et le rêve des hommes / avaient besoin de moi.
Cette mythique ligne de chemin de fer, créée en 1916, nous emporte de Moscou à Vladivostok : une semaine magique, 9288 kilomètres et 146 gares.
Le duo de graphistes polonais, heureux auteurs de Cartes, propose une plongée en parallèle sous la terre et sous l'eau.
Ce bel album nous livre ainsi les secrets de la vie souterraine et sous-marine partout sous la planète. On pénètre dans des univers aussi variés que l'épave du Titanic, les méandres d'une fourmilière, le coeur d'une mine de fer ou d'un volcan, les récifs coralliens, le circuit des eaux usées ou le métro d'une grande capitale ! Trois thématiques se dessinent au fil des pages :
La diversité des richesses naturelles, l'intervention de l'homme et les traces laissées par le passé.
Un poème pour les bébés et les tout jeunes enfants, jouant sur le rythme des nuits et des jours, autour du noir, du blanc, et des couleurs émergentes au petit matin : un grand soleil à prendre dans ses mains.
Une typoscénie contrastée et vive anime l'ensemble : les rideaux de la nuit s'ouvre peu à peu, un timide soleil pousse, pousse et ose envahir le ciel, la vie s'anime puis chaque couleur ne pense qu'à se reposer, en fin de journée, à l'heure où les rideaux vont se refermer. Demain l'enfant fera naître, avec ses mains, son premier poème.
Les deux poètes, père et fils, écrivent pour la première fois à quatre mains : une quarantaine de minuscules poèmes sur le temps, l'éphémère et le bonheur d'empiler ensemble les années.
Bienvenue en poésie ! C'est ce que ce petit format doux et élégant souhaite à chaque nouvel enfant qui vient au monde. Parmi les 7 milliards de Terriens qui accueillent ce nouveau-né, certains sont des poètes, et ils savent mieux que quiconque tresser un berceau de mots.
Certains évoquent le rapport à la nature, aux saisons, d'autres aux grands-parents, aux autres enfants nés le même jour... Et parce que chaque naissance est une fête, chaque poème s'accompagne ici d'une image d'Aurélia Fronty, qui renouvelle pour l'occasion son style graphique, entre dentelle naturelle et art populaire.
Un beau livre-cadeau à offrir à la naissance d'un enfant, pour changer de la layette et du doudou, ou pour l'accompagner d'un premier cadeau de mots.
Prends vite tes crayons et pars à l'aventure ! Explore les profondeurs de la Terre, dessine une mine, transforme une grotte en un monstre vorace et perce un tunnel en plein milieu d'une montagne. Complète un squelette de dinosaure, visite une ville sous la terre et remplis le métro de Tokyo. Pénètre les mystères du monde souterrain et découvre tout un tas d'anecdotes en t'amusant ! Ce livre contient 36 planches amovibles pour en faire profiter toute la famille ! Au dos de chaque planche, tu trouveras un animal souterrain à colorier.
Voici le retour d'un des rares albums pour la jeunesse sur Joséphine Baker, dans une édition actualisée, enrichie de quatre pages consacrées à l'entrée de l'artiste, la femme et la résistante, au panthéon, fin novembre ; un événement mentionné sur la couverture.
Si Joséphine Baker est connue pour sa vitalité de danseuse, elle l'est moins pour son indéfectible parcours de femme libre. Sa panthéonisation va permettre de découvrir la globalité de sa personnalité.
Puisque l'Amérique n'était pas prête à accueillir le volcan Joséphine, c'est Paris qui fut le lieu de sa véritable naissance... C'est là qu'elle constituera sa « tribu arc-en-ciel », douze enfants du monde qu'elle adoptera... Un chemin qui parle fort aux enfants d'aujourd'hui.
Des images géantes aux mille détails pour raconter en quinze scènes les voyages de Gulliver. Sur chaque double-page un résumé de la situation et surtout dix consignes pour repérer dans l'image les minuscules détails qui feront du jeune lecteur un voyageur attentif ayant le sens de l'observation. Il faut chercher les sept archers, le fabricant de paniers, trois chats noirs et blancs, compter les Lilliputiens en perruque ou trouver les bergers joueurs de flûtes...
Une manière toute ludique pour entrer dans l'univers imaginé par Jonathan Swift, il y a précisément 300 ans, cette année.
Ce cherche-et-trouve haut en couleur est accompagné, en fin d'album, de 4 pages documentaires sur l'auteur de ce récit qui a traversé les siècles, sur Gulliver et ses innombrables illustrateurs.
Prends des feutres et des crayons, et pars à l'aventure à travers les terres, les mers et les cultures du monde ! Dessine des cartes et crée des drapeaux. Visite les marchés flottants de Thaïlande, franchis le labyrinthe du Minotaure et prépare ton expédition sur le mont Everest. Construis une tour humaine en Catalogne, décore des crânes en sucre du Mexique et crée des motifs pour un kimono japonais. Dessine et découvre un tas d'anecdotes. Explore le monde en t'amusant ! Ce livre contient 36 planches facilement détachables afin d'en faire profiter toute la famille !
Un petit album drôle et vivant pour jubiler avec les tout-petits autour du bonheur de planter du riz, s'en occuper, le récolter et bien sûr le savourer. Le texte, on ne peut plus minimaliste, fonctionne avec des répétitions de mots et des onomatopées et ceci, dès le titre, « Riz riz riz !
». Les gestes répétitifs sont autant de ricochets sonores : on plante, plante, plante ; on fauche, fauche, fauche... les oiseaux qui récupèrent les grains perdus chantent « cui cui cui ». La machine agricole ronfle « Rrriz, Rrriz, Rrriz » et les enfants font bien sûr « miam miam miam » autour de la grande table... Mine de rien, cet album est un salut chaleureux aux gestes des agriculteurs qui, par leur travail, alimentent les familles ... Parce que ce n'est pas au supermarché que pousse le riz riz riz !
Dans la ville de Rondo, tout est lumière et harmonie, à l'image de sa fameuse serre où les fleurs chantent.
Un jour, pourtant, la guerre éclate, semant le désastre. Mais trois amis vont défendre leur ville de façon créative, mettant en oeuvre une brillante solution. Un album aux illustrations espiègles et innovantes.
Voilà un poney bien étrange : il lui manque trois pattes, une queue, un ventre... Pour ressembler à un véritable cheval, Poney va tenter de se fabriquer des pattes... avec un cône de sécurité routière ! Avec une échelle... et une trompette !
Pour le ventre, il essaie même d'attraper la Lune ! Et pour la queue ? Une queue-de-cheval qui dépasse d'un buisson du parc devrait faire l'affaire : mais non ! c'est la coiffure d'une fillette. Par contre la petite Pippa voit bien qu'il n'est qu'un de ces chevaux-bâtons sur lesquels les jeunes enfants jouent à galoper... Et elle trouve cela extraordinaire ! Poney sera pour elle tous les chevaux à la fois, de cirque, de course, de manège... ou même une licorne, si ça lui chante ! Un album vif, très rythmé qui fascine les enfants.
Prends vite tes crayons et pars à l'aventure ! Explore les profondeurs des mers et des océans. Apprends la langue des plongeurs, conçois un sous-marin et sors un coffre aux trésors des entrailles de la mer. Crée ton propre récif corallien, trouve le chemin le plus court à travers l'épave du Titanic et essaie d'échapper aux tentacules d'un calmar géant. Pénètre les mystères du monde sous-marin et découvre tout un tas d'anecdotes en t'amusant ! Ce livre contient 36 planches amovibles pour en faire profiter toute la famille ! Au dos de chaque planche, tu trouveras un animal aquatique à colorier.
Sauver un petit chat ne mérite-t-il pas tous les efforts du monde ?
40 formes brèves sur ce que le poète sait lire dans les yeux des enfants. Un peu de sa vie cachée, un peu du monde, un peu de ses doutes ou pensées... Chaque texte porte, en guise de titre, le prénom d'une fille ou d'un garçon. Ces poèmes accompagnés de portraits poétisés, à la gouache, par Nathalie Novi, ont été cueillis lors des multiples rencontres poétiques qu'animent Françoise Lison-Leroy avec des enfants.