Filtrer
Rayons
Langues
Prix
Littérature
-
« Mais qu'est-ce qui est arrivé au grand Macbeth, ce général victorieux à la carrière brillante ? Un bel homme, aimé des siens, respecté, admiré, comblé d'honneurs mérités, salué par le roi. Il avait tout pour être heureux. Une femme aimante, distinguée comme une noble romaine. Un château magnifique. Et quel beau paysage ! Tout lui souriait.
Et voilà que du jour au lendemain, une ténèbre tombe. Comme si un télégramme du diable était arrivé. Un mot : Tue ! Une idée horrible vient frapper à la porte de sa pensée. Pensée ? Même pas. C'est comme si la peste avait frappé à la porte de son château. Une seconde d'hésitation. Une seconde ? Même pas. C'est comme s'il avait déjà ouvert la porte avant d'ouvrir. Comme si quelqu'un avait précédé son mouvement.
Le mal est juste derrière la porte. Vous l'entendez hurler. Macbeth n'aurait jamais dû penser à ouvrir la porte. Trop tard frappe comme la foudre. Attention ! Nous ne devrions jamais laisser les Macbeth ouvrir la porte, pensons-nous. Le mal est prêt. Il n'attend que cet instant. Attention ! Le mal est sans arrêt. Vous êtes prévenus ? »
Hélène Cixous -
La Nuit des rois
William Shakespeare, Jean-michel Déprats, Denis Podalydès
- Théâtre du Soleil
- 13 Juin 2017
- 9782905012210
L'Illyrie, ce continent où la mer jette Viola, et qui paraît lointain parce qu'il est ignoré, pays légendaire où souffle le vent brûlant de la passion, royaume de la musique, de la volupté et du désir impitoyable. L'histoire qui s'y déroule sans relâche, ce sont les phases d'un astre dévorant, les péripéties de l'amour, sa naissance, sa brûlure, les battements qu'il imprime au coeur, au corps, à l'âme, la blessure qu'il inscrit, sans retour, en l'homme. Ceux que le destin y mène devront connaître la sauvagerie de l'amour, et comme dans les plus grands contes, traverser les épreuves, subir l'initiation, accomplir les rites, les figures obligées du plaisir et de la douleur. La Nuit des rois dépayse moins par la distance dans le temps ou l'espace que par la profondeur du lieu où naissent les désirs de l'homme, ce pays des merveilles, ces Indes intérieures qui, pour l'imagination, tiennent de la légende, de la magie de l'enfance, et du cauchemar.
-
« Ils craignent, ils souffrent, ils frappent, ils sont frappés, ils tombent sous les coups des êtres les plus proches, Iphigénie, Agamemnon, Clytemnestra, ils souffrent chacun à sa place dans la scène de famille, chacun et chacune en son nom et au nom du parent, Iphigénie en tant qu'elle est la fille, d'une part, d'Agamemnon, de l'autre, de Clytemnestra, elle souffre au moins trois fois, pour elle pour lui pour elle, chacun souffre, tue, est tué, chacun, chacune est dans l'atroce filet que tissent les liens de la famille Atride, ce n'est pas seulement Agamemnon qui est dans le filet, toute la famille est dans le filet, la famille tisse le filet, la famille est le filet, chacun tire et tue un autre par le nom, par les liens que le destin mauvais empoisonne. »
Hélène Cixous -
Trois contes de fantômes propose trois nouvelles fantastiques écrites par Guy de Maupassant, choisies et illustrées par Camille Garoche, véritable orfèvre du papier découpé. Apparition s'intéresse à une histoire étrange survenue au marquis de la Tour-Samuel, alors qu'il était âgé d'une vingtaine d'années, et qui le hante depuis... Le Tic est le récit d'un père, affligé d'un tic singulier, qui raconte les mystérieuses raisons qui incitent sa fille à porter un gant à la main gauche... Enfin, La Mort nous immerge dans les souvenirs du narrateur dont la femme est morte, lorsque d'étranges phénomènes se produisent...
-
Au lendemain de la fusillade du Champ-de-Mars du 17 juillet 1791 où la Garde nationale commandée par La Fayette a tiré sur le peuple venu réclamer la déchéance du roi, dont la trahison ne fait plus de doute après sa fuite à Varennes, des bateleurs entreprennent de jouer les principaux événements des deux années qui viennent de s'écouler : de la réunion des États généraux à la proclamation de la loi martiale, en passant par la prise de la Bastille, la Grande Peur, la nuit du 4 août. Ils tentent ainsi de montrer comment a été déçu son immense espoir et trompé son énorme enthousiasme ; et comment l'aristocratie des nobles a fait place à l'aristocratie des riches. Pour ce faire, les bateleurs utilisent toutes les formes théâtrales, de la pantomime à la tragédie, des marionnettes à l'opéra-bouffe. Ils représentent ainsi les personnages importants ou humbles de cette année décisive et prennent à leur compte la phrase de Saint-Just : « La révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur. »
-
L'histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge
Hélène Cixous
- Théâtre du Soleil
- 13 Juin 2017
- 9782905012241
« Le Cambodge, pays des Khmers, antique royaume paysan, a pour fatalité sa situation géographique tout contre le Vietnam.
Viennent les guerres indochinoises. Après la France, les États-Unis s'attaquent au Vietnam communiste. Le Cambodge neutre est emporté dans la tempête. Pour l'atteindre, l'Amérique n'hésite pas à lui passer sur le corps et à le piétiner. Cette tragédie engendre une tragédie plus amère encore. Fuyant l'Amérique, le peuple khmer se retrouve dans les bras meurtriers des Khmers rouges, effrayants nourrissons de l'idéologie communiste. De 1975 à 1979, le peuple khmer descend les degrés de l'enfer Pol Pot.
Voici que l'Histoire doit devenir Théâtre. Dans le passage d'un genre à l'autre la vérité (historique ici) ne change pas. Ce qui change c'est le rythme. Créer pour le théâtre c'est d'abord se soumettre à l'urgence. Alors il faut écrire à l'immédiat. Au théâtre, le destin bat très vite, au rythme du coeur. À chaque battement (une scène), la vie risque d'être perdue.
Le Prince Sihanouk vit sur la terre comme sur une scène de théâtre. Il prend le monde entier à part. Il se montre tel qu'il est. Et il montre les autres tels qu'ils sont. Il a fait sienne la malice shakespearienne : « All the world's a stage. »
1955-1979 : notre pièce dure 24 ans en quelques heures. Il y a 50 tableaux. Tous sont fictifs. Tous auraient pu se passer en réalité. »
Hélène Cixous -
Les personnages de Henry IV sont des métaphores palpitantes qui font de la vie un art perpétuel, tous atteints, altérés, ivres de désir et de jouissance, balayés par le démon du temps et de la guerre, galopant à l'assaut de leur propre destin, tels les messagers de l'épopée. Ceux qui, sans ancêtres, ni postérité, sont emportés comme feuilles au vent et ceux qui à travers les générations, apprennent leur vie et la consument, ceux qui volent en haut, ceux qui volent en bas, tous la dévorent et la chantent. Tous construisent le monde, ils écoutent, ils guettent, ils ouvrent les portes, restent éveillés la nuit et essaient tous les délices. Chacun est le monde à soi seul et forme avec les autres un système d'astres, de météores volubiles et brillants, âmes saignantes qui s'écoutent vraiment, se parlent vraiment, se regardent briller et s'offrent. Chacun est un héros de chanson de geste, écorché, dilaté, innocent, toujours en danger, qui rêve sa vie avec sérieux. Chacun a un système solaire dans sa poitrine, chacun est le poète de son aventure, aucun n'y résiste, tous s'y abandonnent et la racontent en détail, avec fièvre, impudeur et inconscience, imagination et gaîté.
-
La ville parjure ou le réveil des Erynies
Hélène Cixous
- Théâtre du Soleil
- 13 Juin 2017
- 9782905012302
« La Ville parjure est descendante et héritière des pièces qui l'ont précédée au Théâtre du Soleil. Vue de près, elle porte les traces, indélébiles, de Sihanouk, de L'Indiade, des Atrides, des Shakespeare. On pourrait aisément dégager une « Hantologie » de ces moments différents d'une même tragique Comédie trop humaine.
Cette pièce a été écrite entre décembre 1992 et septembre 1993. Les événements de ce récit se sont produits entre 3 500 ans avant J.-C. et l'année 1993. Par la suite sont arrivés, dans la réalité, des faits qui leur ressemblaient. C'est que la parole du Théâtre, proférée au présent et à l'intemporel, est par définition prophétique, et que le drame que prit le nom « d'affaire du sang contaminé » était en vérité un crime très antique recommencé en costumes contemporains. »
Hélène Cixous -
Les tragédies historiques nous disent « les tristes histoires de la mort des rois, comment les uns ont été déposés, d'autres tués à la guerre, d'autres hantés par les spectres de ceux qu'ils avaient déposés... » Richard II est le premier chapitre de cette chronique d'une tribu de personnages qui luttent pour construire le monde, agrippés à leur île sauvage battue par les tourmentes, encore presque déserte. « Ce majestueux trône de rois, cette île couronnée, cette terre sacrée, ce siège de Mars, cet autre Éden, ce presque Paradis » est pour chacun de ces aventuriers l'image du monde ; et eux-mêmes sont à eux-mêmes l'univers, lorsqu'ils découvrent et racontent leurs paysages intérieurs. Chacun chante les terribles tempêtes qu'il voit gronder autour de lui. Ils se regardent, ils s'analysent : ils exhalent un flot d'images crues, somptueuses, sanglantes, extrêmes, faisant affleurer à chaque instant leur destin et leur mort, comme en une vivisection de l'âme.
-
L'Indiade ou l'Inde de leurs rêves et quelques écrits sur le théâtre
Hélène Cixous
- Théâtre du Soleil
- 13 Juin 2017
- 9782905012258
« Le 15 août 1947, l'Inde est née. Trente années, le peuple indien a lutté pour qu'advienne ce jour tant désiré. Trente années à travers servitudes, prisons, grandes vagues de non-violence. Une longue passion. Trente ans de colère et de rêve.
Vient enfin ce jour béni, vient la liberté, monte le drapeau safran blanc et vert. Mais le ciel est noir et voici que ce jour de joie est un jour de deuil. Voici que les sourires ont séché sur les lèvres et l'amertume enflamme les paupières. Car le destin a joué à l'Inde un de ses tours tragiques. Le jour de la naissance est aussi un jour d'adieu et de déchirement.
Le 14 août 1947 est né le Pakistan. Découpé dans le grand corps indien, tiré de la poitrine du continent par une opération implacable, ce nouveau pays surgit de l'Inde dans un flot de sang. »
Hélène Cixous -
« Où se passent ces Choéphores ? Ces Euménides ? Elles se passent il y a très longtemps, dans des pays de pierres où nous n'avons jamais été. Et cependant, pour notre peine, nous subissons ces duretés, ces noirceurs nous assombrissent, ces poisons nous enivrent aujourd'hui. D'une part, ce sont des événements qui ont eu lieu il y a des millénaires, avant notre culture, avant notre histoire. D'autre part, ces terreurs ont en nous leurs pareilles. Ils sont encore en nous ou tout près de nous, ces violents états de l'âme, qui nous bouleversent, nous désordonnent, sont plus forts que nous, font de nous en nous-mêmes des exilés, des affolés, des obsédés, ce sont ces affreux inconnus, que, dans notre égarement, nous appelons deuil, mélancolie, haine, soif de vengeance, comme si, avec des mots pour les nommer nous espérions brider leurs impensables déchaînements. »
Hélène Cixous -
Perles de pluie : Chronique poétique d'amour et d'humeur
Russo
- FeniXX réédition numérique (Soleil natal)
- 12 Novembre 2015
- 9782402029285
Suite logique de Chronique poétique d'amour et d'humeur. « Copyright Electre »
-
Le mille-pattes et l'araignée : pièce en trois actes
Olivennes
- FeniXX réédition numérique (Soleil natal)
- Nouvelle tour de feu
- 14 Mai 2016
- 9782402155731
Pièce qui met en scène plusieurs personnages dont les principaux sont Ariane, une femme de 45 ans, Adonis, son jeune amant, mais aussi un mille-pattes amoureux d'une araignée, et un scorpion... « Copyright Electre »
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Quatre temps du poème
Heroult Michel
- FeniXX réédition numérique (Soleil natal)
- 14 Mai 2016
- 9782402125932
Des textes poétiques en vers libres ou en prose, consacrés à la solitude, la nostalgie, la nature et le mystère. « Copyright Electre »
-
Montlhéry : douze siècles d'histoire
Jouanen
- FeniXX réédition numérique (Soleil natal)
- 7 Mai 2016
- 9782402085496
Car, Montlhéry d'aujourd'hui, ce n'est pas seulement un assemblage de rues et de maisons, les unes modernes, les autres anciennes, des lieux et des voies qui conservent encore des noms pittoresques du temps jadis et qui éveillent, pour ceux qui savent les entendre, les anciennes activités agricoles ou commerciales de la cité ; c'est aussi un plan qui à l'éloquence des vieilles pierres, se moule par lentement sur le passé, sur les conditions géographiques, économiques et historiques, lesquelles ont déterminé la croissance de la ville d'abord et surtout place fortifiée, puis centre agricole commercial noeud de communication.
-
Et si ces poèmes pouvaient vous plaire
Meriaux
- FeniXX réédition numérique (Soleil natal)
- 12 Novembre 2015
- 9782402031028
Recueil de poèmes mêlant prose et poésie. « Copyright Electre »
-
Ablon, Cheptainville, Cincinnati, Fouronnes, La Chapelle-Saint-Mesmin, Larochebeaucourt, Limours, Marlenheim, Paris, Sainte-Mesme, Villiers-sur-Orge... lieux-dits, villages, bourgs, cités... d'Ile-de-France, d'Ohio, de Bourgogne, du Val de Loire... quelques lieux où ont vécu différents ancêtres d'Alix Marie Cécile Ombeline Mouton. Que sont devenus les châteaux, métairies, demeures... qu'ont habité certains de ses aïeux de Baudoüin, Dujoncquoy, Feltz, Foye, Moisset, Paillard, Raffard, Ripault, Verdin, Werk ! ! ! Nul ne le saura au XXIe siècle. Les Blanquets, Château du Bas, Élysée-Bourbon, Maison-Rouge, Palais du Gouvernement, Villebrun... ou autres... des noms qui peuvent faire rêver d'une autre époque, d'un autre genre de vie.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Recueil de poèmes qui se déploient en ondes sonores pour faire entendre le chant du ciel, le bruissement des insectes ou le choeur des oiseaux. « Copyright Electre »
-
Ce qui s'ouvre à la pierre du matin
Flamand Charles
- FeniXX réédition numérique (Soleil natal)
- 11 Juin 2016
- 9782402362771
Recueil de poésie. « Copyright Electre »
-
Chantez muses : Mes amours en Île-de-France et ailleurs
Raffard
- FeniXX réédition numérique (Soleil natal)
- 11 Juin 2016
- 9782402361286
Hurepoix !
Une région de l'Île-de-France,
Rayonnant dans le sud-ouest de Paris,
Environnée de bois, de plaines et de rivières.
Partout où j'ai pu aller,
Oubliant ma jeunesse éphémère,
Il m'a été agréable d'entendre
Xylophones, flûtes, violons... dans mes amours vagabondes ! -
« C'est donc en troubadour impertinent, que Marc-Williams Debono chante ses humeurs, n'hésitant pas à mêler tout ce qui, de tripes ou de suaires, paraît comme le versant blême du mal-être à tout ce qu'il porte en lui de jaspe, de pétales, et de lyre.
Cette Joute est avec lui-même, et avec le langage. Nous en sommes les témoins reconnaissants. »
Édouard Glissant -
Zones de turbulence
Maurice Cury
- FeniXX réédition numérique (Soleil natal)
- 26 Novembre 2015
- 9782402029025
"Zones de turbulence" est un recueil de 8 nouvelles de Maurice Cury parues dans différentes revues entre 1955 et 1991. Il contient : "La mariée est trop belle", "Les Foulards", "Il fait froid dans les boîtes aux lettres", "La petite musique d'Edouard", "Médée", "Extase du vent", "La ténébreuse", "Zones de turbulence"