Filtrer
Rayons
- Littérature (210)
- Sciences humaines & sociales (153)
- Vie pratique & Loisirs (123)
- Arts et spectacles (66)
- Tourisme & Voyages (33)
- Policier & Thriller (22)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (20)
- Sciences & Techniques (13)
- Jeunesse (8)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (3)
- Fantasy & Science-fiction (3)
- Merchandising (3)
- Religion & Esotérisme (2)
- Entreprise, économie & droit (1)
Éditeurs
Prix
Weyrich
-
Givet, ville-frontière. Son port et ses péniches sur la Meuse... On repêche le cadavre d'un marinier dans une écluse. Accident ou meurtre ? Dans une atmosphère digne du grand Maigret, le commissaire Lartigue remonte le fi l de l'eau et du temps pour éclairer cette funeste nuit de décembre surgie d'un passé vieux de vingt ans...
-
-
Cet ouvrage « grand public » dévoile un aspect méconnu du père de Maigret. Confronté à l'univers du crime dans son métier de journaliste, tant à Liège qu'à Paris, Simenon n'a pas hésité à nourrir ses Maigret, mais aussi d'autres titres de son oeuvre foisonnante, de ses fréquentations policières et criminelles. C'est d'abord dans les commissariats et les tribunaux, fasciné par de grands fl ics ou des enquêteurs anonymes comme par de petits malfrats ou de femmes fatales, qu'il a côtoyé ses futurs personnages. De la Permanence de Police à Liège au fameux Quai des Orfèvres parisien, Michel Carly rouvre les archives d'affaires oubliées et retrouve les scènes de crimes...
-
Au Musée de la Guerre de Bastogne, on découvre le cadavre d'une jeune femme juchée sur la tourelle d'un célèbre char allemand. Elle a été poignardée par un cran d'arrêt. Qui est-elle et pourquoi l'a-t-on déguisée en guerrière ? Le meurtrier voulait qu'elle apparaisse et cela l'avait forcé à prendre des risques. Joris visualise la scène, peu probable qu'elle ait décidé de revêtir cet uniforme bien trop large, il imagine plutôt l'homme la déshabillant, lui revêtant le treillis qu'il avait dû apporter... à moins qu'il ne l'ait subtilisé sur un mannequin. Un roman qui rassemble pour une nouvelle enquête le trio d'enquêteurs, l'inspecteur Évariste Joris et ses états d'âme, la juge Werner et l'ex-commissaire Ravel en free-lance à l'humour généreux.
-
-
« Je suis né à Paris et j'ai mangé du rat ». Pourquoi grand-père Lucien disait-il cela ? Comment se fait-il que sa maman soit Alsacienne ? Pourquoi et comment Auguste, son père a-t-il fait si souvent le voyage de Paris ? Pourquoi y avait-il deux vieux fusils, des chassepots, dans le hangar, derrière la maison de Sart ? Pourquoi ? Pourquoi ?... C'est en cherchant la réponse à ces énigmes que l'auteur a reconstitué l'épopée d'une famille ardennaise, au cours des dernières années du dix-neuvième siècle. Un roman ? Non, pas tant que cela, mais certainement un retour dans l'Ardenne d'autrefois. En Ardenne, au temps des chassepots. Selon le commissaire d'arrondissement de l'époque, un trafic d'armes de 40 000 fusils « chassepot » aurait eu lieu à Bouillon en décembre 1870, après la capitulation de Napoléon III et la déroute de l'armée française. C'est dans une Ardenne troublée qu'Auguste Pirot entraîne son épouse Charlotte, midinette alsacienne... et parisienne, avec leurs deux garçons, pour tenter l'aventure d'une nouvelle vie, entre semailles et moissons, écurie, étable et basse-cour. Mais la campagne ardennaise n'offre pas que des charmes... En « aller simple » de Paris à Luchy. C'est dans une Ardenne troublée qu'Auguste Pirot, en 1971, entraîne son épouse Charlotte, midinette alsacienne... et parisienne, avec leurs deux garçons, pour tenter l'aventure d'une nouvelle vie, entre semailles et moissons, écurie, étable et basse-cour. Pour quelles raisons, et dans quel but un tel voyage ? Quitter Paris pour un village perdu au milieu de la forêt de Luchy, est-ce un bonheur ou un défi ? C'est, ici, un récit qui prend des allures de roman dans lequel la réalité chevauche avec la fiction et fait renaître l'Ardenne d'autrefois.
-
À la télévision, personne ne parle de Tilos. Ce matin, elle a zappé sur toutes les chaînes. On ne disait nulle part que l'île était prisonnière de la mer, abandonnée. C'est comme si elle n'existait pas. Marguerite ne trouve rien à propos de la tempête sur Internet, mais ici Internet ne marche pas très bien.
-
Le 14 septembre 1939, Paula, jeune mariée, écrit à sa soeur Jeanne : « Ma consolation actuelle, c'est d'évoquer nos moments heureux. Qui eût cru que ces abîmes de joie côtoyaient des abîmes d'inquiétude ? » John, son mari officier de réserve, vient d'être mobilisé. Le 28 mai 1940, il est fait prisonnier. Libéré au bout de deux ans, il s'engage dans l'Armée Secrète. Et, en septembre 1944, le « lieutenant John » dirige une patrouille de reconnaissance dans les forêts de Haute Ardenne, pour renseigner les Américains sur les positions ennemies... Dans La Grande Génération, le romancier Bernard Gheur raconte l'histoire de John et Paula, ses parents. Le récit est construit autour de lettres de sa mère, d'un rapport militaire trouvé dans de vieux papiers de son père, ainsi que du témoignage d'un ami, l'historien Léon-E. Halkin, résistant, rescapé des camps de la mort. « Bernard Gheur suit le conseil de Jean Cocteau : il chante dans son arbre généalogique. » François Truffaut
-
Ardenne éternelle : Flâneries, découvertes, contemplations
Jean-Luc Duvivier de Fortemps, Walter Bathélemi, Benjamin Stassen
- Weyrich
- 14 Mai 2025
- 9782874899744
Pendant plus de quarante ans, j'ai flâné à travers l'Ardenne. Que de lieux et de paysages ont enflammé mon imaginaire et nourri ma contemplation : forêts, rochers, rivières, mais aussi châteaux, chapelles, villages, des lieux habités et hantés. Ma mémoire est faite de ces lieux. Certains de ces textes ont été publiés, d'autres, inédits et plus nombreux, sont issus de mes « carnets d'errance ». Tous célèbrent, à leur manière, ce merveilleux pays d'Ardenne, pays unique, sans capitale, sans frontières, sans gouvernement, pays plus mythique que réel, mystérieux et sauvage. Celui-ci, au fil des ans, m'a beaucoup donné. L'envie m'est donc venue de vous faire partager quelques-uns des moments forts de cette relation sensuelle et passionnée.
-
Véra, étudiante indocile, vit avec son père dans un chemin oublié menant à la citadelle de Namur. Un malheur la désarme... Elle a deux jours et deux nuits pour rassembler ses souvenirs, ses questions. Il lui faut retourner au hameau.
-
Grand voyageur, héros de la Résistance décoré par le général de Gaulle, docteur en Droit, Georges Van Dam a toujours fait l'admiration des siens. Veuf, il a ramené d'Afrique d'incroyables histoires qui ont séduit sa très jeune épouse et font le bonheur de leur entourage. Mais, au cours du temps, le mythe se fissure. Les invités ne reviennent pas deux fois. Des documents ont été perdus ; d'autres remontent à la surface. L'épouse du veuf est toujours bien vivante... Qui était vraiment ce père dans les pas duquel sa fille a mis les siens ? Que faire des mensonges quand on s'est construite en référence à eux ? Devenir écrivaine et mentir à son tour, cette fois dans les balises de la fiction ? Ou en devenir incapable ? Que faire quand on découvre que ces mensonges sont le paravent d'inavouables secrets ? Et si la vérité avait un prix, tragique ? Dans ce roman, Dominique Costermans pose la question du rapport à la vérité. À travers Georges, qui s'est inventé une vie qui n'était pas la sienne, et Lucie, sa fille, qui cherche obsessionnellement à démêler le vrai du faux. Mais tout un chacun ne fait-il pas oeuvre de fiction dès qu'il recourt au langage ? Et si la vérité n'était rien de plus que le sens qu'on s'accorde à donner aux faits ?
-
-
L'Ardenne ancestrale : À la recherche des temps oubliés
Jean-Luc Duvivier de Fortemps, Benjamin Lesage
- Weyrich
- 14 Mai 2025
- 9782874899751
Tous un jour nous avons rêvé de découvrir une cité oubliée, un monde perdu, une civilisation disparue. Certains sont allés parfois très loin pour en rechercher. Pourtant, tout près de chez nous - de chez vous - Ardenniens, Celtes, Romains, Francs, ont laissé derrière eux des vestiges manifestes : ici une chaussée rectiligne que l'on croirait tracée depuis le haut du ciel, là un menhir dont le levage a nécessité des prouesses d'ingéniosité, ou encore cet oppidum aux retranchements titanesques. L'isolement de ces vestiges au fond des forêts ardennaise et gaumaise amplifie leurs mystères, et bien des inter- rogations demeurent à propos des civilisations qui les ont construits et dont nous sommes, quelque part, les héritiers. Ce livre s'attache donc à vous faire découvrir ce riche passé qui affleure partout, se dévoile au fil des paysages et des lieux-dits, pour tout à coup, sous l'effet d'une vision, ressusciter grâce à notre imaginaire.
-
Qui veut réduire Clarisse Dubois au silence alors qu'elle enquête sur la place des femmes dans le foot?? Et pourquoi?? Staquet et Ben Mimoun vont plonger à sa suite dans le monde des supporters du Standard de Liège. Ils y découvriront ce qu'ils ne cherchaient pas. Le duo Staquet-Ben Mimoun dans l'enfer de Sclessin?!
-
Grand reporter pour Le Soir, Colette Braeckman arpente la planète dès les premières années de sa carrière de journaliste. Les reportages se succèdent, Amérique latine, Asie du Sud-Est, Portugal, Corne de l'Afrique... Puis dans les années 80, elle se concentre sur le pays dont elle rêvait depuis l'enfance?: le Congo devenu Zaïre, l'ancienne colonie des Belges. Elle y couvre les dernières années du régime Mobutu, l'arrivée au pouvoir des Kabila père puis fils, les guerres successives et les drames humanitaires. Au Rwanda, elle suit toutes les étapes du génocide, depuis les signes avant-coureurs de la tragédie jusqu'à son accomplissement. Les guerres et les drames de l'Afrique centrale lui inspirent une dizaine de livres et de nombreux articles dans la presse internationale. Dans cet ouvrage passionnant, Colette Braeckman raconte ses années au galop, assemble le grand puzzle de sa vie d'aventurière, raconte les coulisses de ses enquêtes et ses tête-à-tête avec les chefs d'État africains et leurs modestes sujets. Avec elle, on bondit dans l'avion, on mange la poussière sur les pistes congolaises, on risque sa vie pour un bon papier.
-
Ce que le fleuve doit à la plaine
Alain Lallemand
- Weyrich
- Plumes Du Coq
- 8 Février 2024
- 9782874899232
Crimée, février 2014. De «?petits hommes verts bien polis?» prennent le contrôle du Parlement, encerclent les bases militaires, les aéroports. Les communications sont coupées. L'invasion russe aurait-elle commencé?? Les jeunes soeurs Roudakova ne s'inquiètent pas pour leur ferme, mais tremblent pour leurs amants. Coeur cosaque, Oleg va devoir combattre ses frères de sang?; Kash, l'ami Tatar, devine déjà que sa communauté connaîtra un nouvel exil. Dans l'ombre et la lumière, chacun se cherche des protecteurs. À l'aube de ce récit, un premier corps est retrouvé dans le fleuve Alma?: un jeune Tatar...
-
Un grand-père juif qui a travaillé pour la Gestapo... Une famille éclatée, cadenassée dans son silence... Outre-Mère est moins le récit de la véritable histoire de Charles Morgenstern, juif bruxellois enrôlé dans l'armée allemande puis indicateur au service de la Gestapo, que celle de son dévoilement, malgré le silence imposé qui règne encore dans sa famille deux générations plus tard. Que faire des secrets?? De la famille, de la guerre et de ses monstres?? Du silence de la mère?? Ces questions provoquent tout autant l'enquête de Lucie que l'écriture envoûtante de ce roman.
-
Les barbelés de la vengeance ? Les prisonniers de guerre allemands en Belgique
Pierre Müller, Didier Descamps
- Weyrich
- 4 Juillet 2025
- 9782874899881
Le 8 mai 1945, les canons se taisent en Europe. Offi ciellement, la paix est revenue sur le Vieux Continent. Revendiqués comme trophées de guerre, employés à relancer les économies européennes, les prisonniers de guerre allemands font l'objet d'une vive attention de la part des autorités et des opinions publiques de tous les pays vainqueurs, y compris la Belgique: rassemblée dans des camps, cette main d'oeuvre bon marché pourrait bien participer à la relance économique du pays... Le petit village d'Erbisoeul, de 1945 à 1948, a accueilli l'un des plus grands complexes d'internement jamais créé en Belgique. L'histoire du camp d'Erbioeul, c'est pas moins de 52 000 prisonniers allemands qui, par leur travail, dans les fermes alentours ou les mines de charbon, participèrent à la reconstruction d'un pays. C'est aussi des détails émouvants, touchant au vécu le plus intime des prisonniers, leurs conditions de vie et leurs rapports avec la population locale. Si la méfi ance et la rancune étaient parfois de mise, camaraderie, franche amitié et même histoires d'amour font également partie de la réalité. Ni avocats ni accusateurs, à l'aide de fonds d'archives mais aussi de témoignages de première main, dont le journal intime d'un ancien prisonnier, les auteurs mettent en lumière un pan presque oublié de notre histoire. Celle d'un camp à la dimension inouïe, celle de dizaines de milliers d'hommes qui y ont transité, travaillé et vécu.
-
-?Alors, voilà. Je vais aller à Paris.
Cathy tousse dans sa main, boit vite un peu d'eau.
-?À Paris?! Tu vas faire de la couture avec Oumar??
-?Non?! Paris, c'est aussi la ville des écrivains. C'est la ville où on réussit.
Elle le regarde et demande d'une voix forte?:
-?Tu vas me laisser seule avec Louis??
-?Non?! s'écrie Jean. Mais non?! Je vais réussir ma vie?! Tu comprends??
Cathy a envie de crier, mais elle essaie de rester calme. Elle dit lentement?:
-?Ici, avec moi et le petit, tu rates ta vie?? -
J'ai rencontré le vieil homme le soir de la tempête. Il sortait de la bergerie dans son bleu de travail décoloré. Quand il me vit, grelottant de froid et de peur, il m'invita à me réchauffer dans le grand salon du manoir, au coeur du domaine d'Hermeline. À la fois châtelain et jardinier, cet homme gardait un trésor. Oublié des hommes, le domaine d'Hermeline dort en bordure du village. Dans ce royaume où vit un vieillard solitaire, un enfant apprend à aimer la terre. Il y découvre la valeur du silence et de l'amitié. Esquisse d'un monde effacé qui, peut-être, quelque part, existe encore.
-
Charleroi, fin 2023. Après de longs travaux, la ville renaît enfin. Au Palais des Beaux-Arts, la première d'un spectacle « engagé » tourne au drame. La victime est un comédien amateur à la personnalité double et méconnue. Chercheur au Biopark, il vouait une rare passion d'anthropologue aux chanteurs de rue d'antan. Et sa collection de « feuilles de chansons » a vite fait d'intriguer Stanislas Barberian. Des « vraies » reliques de l'authentique saint Valentin, le lumineux patron des amoureux, aux ombres mensongères des jalousies humaines, le coeur et la raison de Stanislas balanceront pas mal au Pays Noir...
-
Comment la presse américaine fabriqua la mythe Bastogne est certainement une des villes belges les plus connues aux États-Unis. L'armée américaine y a réalisé en décembre 1944 un de ses plus hauts faits d'armes. Tenant tête héroïquement aux troupes allemandes qui les encerclaient, les parachutistes de la 101e Airborne ont été guidés par le célèbre NUTS lancé par leur chef, le général Mac Auliffe. Au même moment, d'autres combats tout aussi importants stratégiquement se déroulent non loin de là. À Saint-Vith, sur la crète d'Elsenborn, dans la vallée de l'Amblève, à Hotton, dans le Luxembourg ou encore à Manhay, d'autres GI's résistent héroïquement face aux attaques allemandes. Seul le nom de « Bastogne » reste pourtant dans la postérité. Pourquoi ? Jean-Marie Doucet apporte enfin réponse à cette question en démontrant comment la presse et l'armée américaine ont dès 1944 mis Bastogne sur le devant de la scène, faisant ainsi entrer la ville dans la légende. Cette légende s'est muée en véritable mythe au point de devenir un des épisodes marquants du roman national américain. De Kennedy à Obama, les présidents américains font référence à la bravoure des défenseurs de Bastogne. Comme d'autres réalisateurs avant lui, Steven Spielberg a aussi été séduit par l'histoire que les fils de l'oncle Sam ont écrite à Bastogne. Un curieux succès pour une petite ville ardennaise...
-
L'ours est mu par son ventre, le glouton a pour lui son agressivité, le lynx chasse à l'affût, immobile, tandis que les loups chassent en meute. La nature est bien faite et à chaque prédateur ses proies. Chacun ne fait que son métier sans chercher à faire souffrir. Là où les grands prédateurs ont déserté les forêts, on croise des carnassiers tels que le renard, le chat sauvage, la martre et la loutre. Au bas de la pyramide des prédateurs, les mustélidés se déclinent sous de nombreuses formes : le blaireau, la loutre, la martre, le putois... Nous côtoyons les hérissons, les reptiles, mais également les nouveaux venus que sont les ratons laveurs, les chiens viverrins et les chacals dorés. Dans la forêt, chacun prend sa place et, si l'une des espèces vient à disparaître, c'est toute la faune et la flore qui en pâtissent. Depuis des siècles, l'éradication, les pratiques de chasses et le braconnage des animaux provoquent leur disparition. Mais pas seulement?: l'activité humaine, la transformation des biotopes, l'élevage et les animaux de compagnie provoquent l'effondrement de la biodiversité. Que deviennent les ours, les loups et les lynx dans pareil décor ?
-
L'Ardenne merveilleuse
Jean-Luc Duvivier de Fortemps, Benjamin Stassen
- Weyrich
- 30 Novembre 2023
- 9782874896521
En Ardenne, merveilleux païen et chrétien, forces du bien et du mal, se côtoient dans des légendes très localisées. Interrogeant les livres, mais également les témoins du cru, les auteurs ont prospecté la totalité de l'Ardenne centrale et méridionale, de l'Ourthe à la Semois, et même au-delà. Voilà un ouvrage remarquable qui nous offre un étonnant retour aux sources des croyances et des superstitions.