Il ne suffit pas d'être entourée d'eau pour être une île.
Il faut que l'insularité soit singularité et que, risquant plus que ses grèves et ses landes, elle devienne une expérience.
Il ne suffit pas de prendre le bateau, de traverser le Fromveur pour être à Ouessant, pour voir l'île dans son essence, la rare, pour y découvrir la secrète alliance de son espace et de nos voeux.
En cela une île, une île véritable est un comme un théâtre, un monde en soi. Sans comparaison possible et clos sur lui même dans une exactitude mystérieuse. Et ce monde en soi parle du monde, parle de la totalité mieux que les livres.
Mais plus qu'une métaphore, l'île est un monde à partir duquel le rapport au monde peut se réinventer non pas une image miniature du monde mais la porte même des infinis.
Sans montagne on ne verrait pas le ciel, sans désert on ne verrait pas le sable, sans forêt on ne saurait rien des arbres et sans Ouessant une connaissance de l'océan manquerait. Un océan qui à partir de cette petite terre en forme de pince de crabe semble avoir gardé toute l'exigence des temps anciens. L'ailleurs s'y déploie jusqu'à se confondre à l'horizon avec nos désirs inassouvis et nos destins interrompus.
À Ouessant il y a des chemins qui mènent n'importe où en dehors du monde
Pays montagneux, le Monténégro apparaît bien enclavé entre la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et l?Albanie. Sa modeste superficie cache en réalité une incroyable variété de paysages et une providentielle côte de 300 km sur l'Adriatique lui offrant une échappée touristique, balnéaire et financière.
À l?image de son patrimoine, le Monténégro possède une histoire à la richesse insoupçonnée et une diversité ethnique et culturelle concourant à sa personnalité si particulière.
Ainsi, de découvertes en émerveillements et de rencontres en instants privilégiés, la « perle des Balkans » assume discrètement ce statut de séductrice auquel tout voyageur sensible succombera avec bonheur.
la foi tout près du coeur, l'accueil à fleur de peau, semblent être les qualités essentielles du peuple roumain.
la roumanie, notre soeur latine, gardienne des traditions séculaires, tente, dans un monde en plein bouleversement, d'affirmer une identité qui lui est propre. cet ouvrage est une invitation au voyage, dans un pays aux innombrables richesses, naturelles et humaines ; une terre de brassages inouïs et d'influences successives oú les êtres savent encore, dans la douceur du temps qui passent, nous distiller quelques effluves nostalgiques de notre passé.
La morue, le football et le fado, le légendaire vin de Porto et les plages ensoleillées de l'Algarve, nombreux sont les clichés dès que l'on évoque le Portugal. Ils sont pourtant infiniment réducteurs tant ce petit pays, situé à la proue de l'Europe, surprend par l'infinie diversité de ses paysages, la richesse de son histoire et de son patrimoine, ses traditions et sa gastronomie, sans oublier l'accueil chaleureux de sa population.
Cet ouvrage tente de refléter cette pluralité portugaise et l'âme d'un pays qui enveloppe le voyageur d'un profond sentiment d'émerveillement, de nostalgie et de saudade...
Le Vietnam, terre singulière au destin tragique n'est pas un pays, c'est un peuple. Il avance sans complexes, en courbant l'échine, sourire aux lèvres. "Petite parenthèse" entre l'océan Indien et le Pacifique, ses eaux recèlent un dragon endormi, dit la légende. Il n'y a pas de fumée sans feu et aujourd'hui, le pays est en passe de devenir adulte.
Mais si le dragon commence à respirer l'air de la modernité, l'image romantique des Vietnamiennes, parées d'un magnifique ao daï ou chapeautées du cône de latanier demeure une réalité ; tout comme la patience et les sourires, deux qualités essentielles du peuple des rizières.
Le voyageur hâtif ou trop sûr de lui peut rester étranger à l'Asie. Mais au hasard des rencontres, s'il se laisse prendre par les odeurs, le climat, l'atmosphère spirituelle et sensuelle, un autre monde lui apparaît, l'imprègne de ses parfums indescriptibles et le transforme.
partir pour reprendre en main leur destin, partir pour se perdre dans le monde et se retrouver vraiment, c'est le choix qu'ont fait erwin et laetitia münch lorsqu'ils ont décidé de larguer les amarres d'une vie parisienne pourtant confortable et bien établie.
avec leurs deux filles, ingrid et eva, âgées de 6 et 2 ans au moment du départ, ils ont sillonné pendant trois ans les plus belles routes de la planète à bord de " pica ", leur camping-car. de la baie d'ushuaia à l'altiplano bolivien, du désert d'atacama à la péninsule du yucatan, de la vallée de la mort aux glaciers de l'alaska, de la tasmanie aux territoires aborigènes d'australie, de la nouvelle-zélande à la nouvelle-calédonie, du site d'angkor à celui de persépolis, de la transylvanie au cap nord, ils se sont laissés porter par leur rêve sur un parcours de plus de 140 000 kilomètres.
au travers de cette extraordinaire aventure familiale ponctuée de rencontres étonnantes et de moments de grande émotion, ils nous livrent avec passion leur expérience et leurs sentiments. leur témoignage, fruit d'une observation sans concession de l'état de notre planète et de la situation de certaines de ses populations, se veut aussi un appel à notre conscience. enfin, leur épopée constitue pour nous une formidable leçon de liberté de parole et d'action qui ouvre bien des perspectives sur le vaste monde.
Des trois caps occidentaux par lesquels la Bretagne hume l’air du large, le crucifix dentelé de la presqu’île de Crozon occupe la place centrale. Dans le Finistère, on dit simplement « la presqu’île » et tout le monde sait qu’il s’agit de Crozon.
Depuis que Brest est une place forte du pouvoir militaire, Crozon a toujours eu deux visages : celui d’une sentinelle du dieu Mars, offrant à la Marine ses caps comme autant de vigies et ses terres comme autant de bases secrètes ou opérationnelles ; et celui d’une fille de Vénus avec ses criques de sable blanc, ourlées de pins parasols, et ses eaux turquoise s’enfonçant sous la roche, au sein de grottes spectaculaires aux parois multicolores.
Falaises austères et vallons secrets, arêtes dénudées et vastes plages, garennes d’ajoncs et de bruyère, places fortes et anses secrètes, villages séculaires et stations balnéaires complètent l’univers fascinant et paradoxal de cette terre ultime, ouverte aux vents du large et de l’histoire.
Les auteurs Hervé Quéméner est journaliste. Rédacteur au quotidien Le Télégramme depuis 1972 puis rédacteur en chef de Bretagne Magazine de 1998 à 2006, il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Grand voyageur et spécialiste de l’Afrique de l’Ouest, il reste très attaché à sa Bretagne natale et particulièrement au Finistère qu’il se plaît à parcourir et à décrire dans ses ouvrages.
Jean-Yves Guillaume est photographe et fondateur, avec son épouse Dominique, du studio Guillaume Team à Brest, riche d’environ deux cent mille clichés glanés à travers la Bretagne, son terrain de prédilection. Inspiré par la beauté des espaces naturels, il fixe remarquablement l’atmosphère des lieux et des paysages.
Principe de la collection « Allons z’en France » : Découverte d’une région française très localisée à forte réputation locale et touristique en s’appuyant sur des auteurs locaux de renom.
Déjà parus : Les Boucles de la Seine, Abers, Monts et Côteaux du Lyonnais, Trégor, Rêver Ouessant, Monts D’arrée.
Points forts :
• Région très réputée en Bretagne et dans le Finistère.
• Les auteurs, très connus et reconnus dans la région (le même binôme qu’Abers, 5500 ex vendus) • Appui presse locale (Bretagne Magazine spécial Crozon en juin), exposition en juin juillet à l’office du tourisme de Crozon (25000 visiteurs l’été) et vente sur place.
• De bons succès dans cette collection (Abers 5500 ex, Trégor 2000 ex, Ouessant, 2500 ex, Monts d’Arrée, 2400 ex) • Qualité des textes et des photographies
Terre sacrée pour les indiens, terre de conquête pour l'homme blanc, l'ouest américain s'est transformé, à partir du xxe siècle, en toile de fond idéale pour le tournage des premiers westerns, contribuant largement à répandre, aux quatre coins de la planète, le mythe du far west.
Mais les clichés cinématographiques trop connus de celle région ne doivent pas occulter toutes les beautés que recèle l'ouest américain. de la californie à l'utah en passant par le nevada ou encore l'arizona, l'amérique des grands espaces se parcourt, tel un livre des merveilles oú l'homme, replacé à sa juste dimension, se contente d'admirer la création.