En examinant le bilan des années Ben Ali, cet ouvrage collectif s'efforce de comprendre comment et pourquoi la " promesse démocratique " de " l'ère nouvelle ", inaugurée officiellement au lendemain du " coup d'Etat médical " du 7 novembre 1987, n'a pas résisté à l'épreuve de l'exercice du pouvoir. Un travail à la fois pertinent et impertinent, au moment où Ben Ali semble aller vers une quatrième candidature à l'élection présidentielle de 2004, et où l'Etat français renouvelle solennellement son soutien au régime tunisien dans le cadre de la " lutte globale conte le terrorisme islamiste ".
La beauté intacte des paysages et le sens de l'accueil des Cap-Verdiens font de ces îles une destination touristique d'excellence. Le métissage des cultures et des hommes, issu du choc entre maître et esclave a crée une nation forte, ouverte et chaleureuse. Ce livre est une belle introduction au pays, une agréable invitation au voyage.
Histoire contemporaine de l'or de Guyane (de 1947 à nos jours) constitue la suite de L'or de Guyane, son histoire et ses hommes. Ce fut à partir de 1947 que des mineurs guyanais d'un nouveau style transformèrent un orpaillage désuet en méthodes modernes d'exploitation aurifère. Surmontant le scepticisme, l'ironie, parfois même l'hostilité ou la calomnie, ces Guyanais d'origine ou d'adoption ne manquèrent pas d'énergie, d'efficacité, d'astuce, tout en conservant cette fantaisie qui métamorphose les moments les plus durs en souvenirs chaleureux. Sans le savoir, ils écrivirent une nouvelle page de gloire dans l'histoire de la Guyane. Ce livre cherche à témoigner de leurs succès ou de leurs déceptions et à leur rendre justice. Les descriptions des techniques modernes utilisées ne peuvent rebuter le non-initié : des anecdotes véridiques sont plus explicites q'un développement technologique hermétique valorisent davantage l'activité quotidienne du mineur de Guyane. Le chercheur d'Or novice, avide de découvertes, s'évitera aussi les erreurs de ses Anciens.
Le patrimoine scientifique traditionnel de l'Afrique subsaharienne demeure encore peu connu et insuffisamment étudié. Une tradition géométrique en Afrique - les dessins sur le sable a, ainsi, pour ambition de contribuer à l'étude et à la mise en valeur de l'héritage mathématique africain animé par cette philosophie : le passé, inspirateur du présent, à la recherche d'un futur meilleur. Le premier tome de cet ouvrage propose une analyse et une reconstruction du savoir géométrique inhérent à la tradition, chez les Tchokwe du Nord-Est de l'Angola et chez les quelques peuples apparentés, des dessins sur le sable appelés sona - : patrons faits de lignes obéissant à des algorithmes géométriques. Les particularités de diverses classes de sona et les règles de leur enchaînement sont étudiées ici, à partir des valeurs culturelles qui caractérisent cette tradition. Le deuxième tome présente quelques suggestions pour une exploration éducative et mathématique des dessins sur le sable. Il vise, pour l'Afrique, la promotion d'une éducation mathématique qui permette la mise en valeur des racines scientifiques inhérentes à sa culture en utilisant ces dernières comme support pour un meilleur accès au patrimoine scientifique universel. L'étude des dessins sur le sable a conduit, également, à la recherche et à la réflexion sur d'autres traditions, dans une certaine mesure similaires à celle-ci d'un point de vue technique. En ce sens, le troisième tome du présent ouvrage décrit certaines de ces traditions appartenant à des époques et à des régions différentes d'Afrique et du monde : Ancienne Egypte, Ancienne Mésopotamie, Inde, Iles Vanuatu (Océanie), civilisations celtes (Iles Britanniques) et amérindiennes (Amérique du Nord).
L'auteur traite à la fois des questions de migration et d'immigration, d'éducation et de formation, et analyse les conditions de formation dans les pays développés. Cet ouvrage constitue une avancée dans la compréhension de la question des études à l'étranger et de celle de retour/non-retour dans le pays d'origine après la formation. Il fournit des pistes de réflexion en matière de politique de formation pour les pays d'origine, notamment ceux d'Afrique noire, et de politique d'accueil et d'intégration des étudiants étrangers pour les pays hôtes.
Cet ouvrage témoigne de recherches récentes à la fois historiques et contemporaines, menées dans la zone subsaharienne, dont la thématique centrale porte sur la relation complexe entre éducation, culture et politique. Les auteurs montrent que la richesse des pays subsahariens se trouve dans la diversité des groupes socio-culturels qui les composent et dans leur capacité à élaborer des stratégies collectives qui leur permettent de dépasser les clivages socio-ethniques ou étatiques.
Traduit du portugais. Ce livre propose une histoire de l'esclavage qui s'appuie sur les " voix " de ses victimes. Il se réfère à des situations vécues, entre le XVIè et le XIXè siècle, par des groupes bantous en Afrique et par certains de leurs descendants culturels du Brésil et aux Caraïbes. Enfouies dans les papiers d'esclavagistes ou dans des chants liturgique afro-américains, ces " voix " ne sont pas directement audibles. Par le moyen d'une archéologie du discours, l'auteur s'est donc efforcé de les libérer de la " gangue " qui tend à les occulter.
Ce livre se propose de rendre compte des noms des juifs de Tunisie. Ayant commencé par en dresser un inventaire complet, l'auteur s'est efforcé d'établir la signification de chacun d'eux, en faisant appel aux ressources de l'hébreu, de l'arabe, du berbère ou des langues romanes.
Dans les Antilles, il fallut attendre 1974 pour que " la Convention nationale déclare abolir l'esclavage des Nègres dans toutes les colonies ". Cet épisode singulier de l'histoire de la Révolution et de l'histoire de la Guadeloupe se conclura en 1802 par un terrible génocide, perpétré par les troupes du Premier Consul Bonaparte, et par le rétablissement de l'esclavage. A travers cette question de l'esclavage, Henri Bangou met à jour les contradictions inhérentes à la classe qui dirigea la Révolution, la bourgeoisie.
Tous les grands thèmes de la culture antillaise en questions-réponses. C'est la façon la plus originale et amusante d'évaluer ses connaissances sur la Guadeloupe et la Martinique.
Ce livre ose aborder des phénomènes embarassant tels que la lévitation ou la connaissance paranormale par une approche pluridisciplinaire. L'auteur n'hésite pas à soumettre à la critique épistémologique la fin de non-recevoir opposé à ce genre de recherche eu nom de la science ou de la raison philosophique. Oui au rationalisme, pourvu qu'il aille jusqu'au bout de ses exigences et relève le défi de tous les phénonèmes, même ceux que l'on appelle paranormaux
Juillet 1983, la violence embrase 1'Île de Sri Lanka comme en 1977 et en 1981. La lutte armée prend le pas sur le combat politique avec les redoutables Tigres de la guérilla tamoule. La séparation entre les populations tamoule et cingalaise s'installe dans les faits. Les identités religieuses et ethniques s'affirment. Les risques de déstabilisation de la région sont tels que l'Inde mobilise de 1987 à 1990 plus de 50000 hommes sur le territoire sri lankais. Les Tigres tiennent en échec l'armée indienne et sont mis en cause dans l'assassinat de Rajiv Gandhi.