• Cet essai porte sur la censure des livres et, plus spécifiquement, sur sa mise en scène. Il ambitionne d'apporter des éléments de compréhension à un phénomène résolument contemporain par une mise en perspective avec la situation du XVIe siècle. Loin de verser dans un comparatisme historique simpliste, la volonté est de proposer des pistes de réflexions sur la problématique de la censure au début de l'ère numérique à l'aune d'une grille de lecture élaborée pour le XVIe siècle, qui connut l'un des plus grands épisodes « biblioclastes » de l'histoire européenne.

    Historien du livre de la première Modernité, Renaud Adam travaille pour la maison de vente Arenberg Auctions (Bruxelles). Ses travaux portent principalement sur l'économie du livre dans les anciens Pays-Bas (XVe-XVIIe siècle), avec une attention particulière aux questions d'ordre socioéconomique, aux transferts culturels et à la réception de la culture italienne. Il a abordé ces thématiques dans plusieurs livres, dont Vivre et imprimer dans les Pays-Bas méridionaux (des origines à la Réforme) (2018).

  • L'ouvrage Incunabula Namurcensia est le premier catalogue à décrire, sous un seul volume, les 108 incunables conservés à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin de l'Université de Namur et à la Bibliothèque jésuite du Centre de Documentation et de Recherche Religieuses (Namur). Ces précieux témoins des débuts de l'ère typographique - dont une pièce unique au monde - sont décrits par ordre alphabétique avec une attention particulière aux anciennes marques de provenance, à la présence d'illustrations et d'enluminures ou de reliures exceptionnelles. Le catalogue est précédé par une introduction revenant sur les origines de l'imprimerie, sur un historique des deux fonds ainsi que sur le contenu du fonds abordé du point de vue des textes, mais aussi pour son importance dans l'histoire du livre au xve siècle et des pratiques de lectures à cette époque. Il est complété par deux index (typographique et des noms), des tables de concordances et une bibliographie. Ce volume intéressera les historiens du livre, les chercheurs travaillant sur la fin de l'époque médiévale et les débuts de l'époque moderne, les professionnels du livre (bibliothécaires et libraires), les bibliographes ainsi que les bibliophiles.

empty