• L'agriculture urbaine ne cesse de se développer avec de plus en plus de productions maraîchères, des vignes, des vergers, des ruches et des poulaillers. Mais les agriculteurs urbains d'aujourd'hui et de demain ne sont pas que des professionnels, chaque citadin est à même de participer à ce nouvel essor à titre individuel ou collectif.La vie en ville n'est pas un obstacle pour cultiver et récolter ses propres légumes, ses fruits et ses plantes aromatiques : dans la cave, le parking ou sur le toit, dans le salon ou la cuisine, sur les rebords des fenêtres, le balcon, la terrasse ou dans la cour, contre la façade des immeubles ou des maisons, suspendu à un potelet ou à un lampadaire, sur les trottoirs ou les quais piétonniers, au pied des arbres, sur une péniche et pourquoi pas dans des terrains laissés en friche... le potager urbain arrive toujours à trouver une place !« Si chacun fait un geste, on change la ville, si on s'y met tous, on change le monde. » proclament les Incroyables Comestibles.Alors, lancez-vous ! A vos potagers, citoyens !

  • Partant d'un état des lieux des jardins d'hier à aujourd'hui, cet ouvrage nous questionne sur ce que sont et ce que pourraient être les « nouveaux jardins ». Les nouvelles tendances traduisent en effet un réel besoin de nature à proximité de l'homme.Comment « cultiver son jardin », donner une place privilégiée au végétal dans nos vies, tout en réfléchissant à notre impact écologique et aux actions que nous pouvons mener au quotidien ?Jardinage biologique, pratiques agroécologiques ou application des principes de la permaculture, les jardiniers ont un large éventail de possibilités pour cultiver leurs jardins quels que soient leurs dimensions et leurs styles.Ensemble, inventons les jardins de demain pour être acteurs de nos vies et gardiens de notre planète !

  • Ce livre présente de manière simple tout ce qu'il faut savoir sur le paillage, cette pratique qui consiste à couvrir le sol et contribue à se simplifier la vie au jardin. Il en montre clairement tous les avantages : améliorer le sol, empêcher son érosion, protéger les plantes contre le froid, la chaleur et la sécheresse, mais aussi limiter la lutte contre les "mauvaises" herbes, réduire les arrosages...

    Il détaille les différents paillis : tonte de gazon, paille, paillette de lin, de chanvre, cosses de sarrasin ou de fèves de cacao, écorces de pin. Et il donne pour chacun d'eux des conseils précis d'utilisation selon le type de sol, de plante et l'effet recherché.

  • Ce livre donne l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour réussir facilement un bon compost. Le découpage en 10 thèmes, traités de façon simple et précise, permet de répondre à toutes vos questions : pourquoi et comment composter, que met-on dans un compost, quels sont les avantages et inconvénients des différents procédés, de quelle manière utiliser son compost. ?
    Pour devenir adepte du compostage, solution simple, écologique et économique de recyclage de ses déchets qui permet en outre de redonner de la fertilité au sol de son jardin.

  • Si vous désirez obtenir une décoration originale grâce à des plantes d'intérieur, en alliant gain de place et esthétisme, les tableaux végétaux sont faits pour vous.
    Des exemples de compositions, illustrés de belles photographies, vous montreront quelles associations de plantes sont possibles.
    Techniques d'installation, arrosage, soins quotidiens, fiches de culture : tout est réuni pour vous permettre de créer et entretenir avec facilité vos cadres végétaux.

empty