• D'où proviennent et que signifient les expressions imagées que l'on utilise tous les jours ?

    Donner sa langue au chat, Franchir le Rubicon, Bâtir des châteaux en Espagne, Semer la zizanie, Battre la chamade, Parler à la cantonade... Autant d'expressions que l'on utilise (presque) tous les jours et dont on ignore souvent l'origine ou le sens véritable.
    Pour y remédier, Alfred Gilder nous convie à une promenade érudite et souriante dans le domaine enchanté des locutions imagées. Chemin faisant, on glanera un savoir oublié, insolite ou amusant, toujours surprenant.
    Suivez le guide !


  • Les fautes, mais également les agacements devant les mots et formules qui polluent la langue française.
    300 mots ou expressions fautives, agaçantes ou sources de confusion en 14 chapitres : S'exprimer, Penser, Mesurer le temps, Vivre, Savoir-vivre, Paraître, Soigner, Manger, Commercer, Travailler, Se divertir, Voyager, Politiquailler, Croire.
    " Atteint par la limite d'âge "

    A l'Elysée, le général de Gaulle présidait avec majesté le conseil des ministres. Lors d'une séance mémorable, il entendit le ministre de la Défense annoncer : " L'amiral X atteint par la limite d'âge est remplacé par le contre-amiral Y. " En ces temps heureux où les chefs de l'Etat se souciaient du bon usage du français, le Grand Charles l'interrompit et lui dit : " La limite d'âge n'atteint personne ! " Réplique justifiée. L'expression est, en effet, illogique. Car on atteint la limite d'âge... et on ne peut rien contre ça.

  • A la manière d'une série d'histoires drôles, Alred Gilder nous présente des moments marquants de « bêtises » politiques Sous la IVe République, les Français n'avaient plus besoin d'aller au cinéma ou au théâtre : ils avaient le Parlement. Depuis lors, l'Élysée-Matignon & dépendances les dispensent d'aller au cirque. Le spectacle est permanent et gratuit. C'est dire que la tragi-comédie du pouvoir manque souvent de sérieux. Pourquoi donc?? Eh bien?! parce que nos politiciens ne se contentent pas de dire des bêtises, ils en font. L'auteur n'a pas la prétention de les recenser toutes dans ce catalogue du grand guignol de la vie publique française d'hier et d'aujourd'hui. Alfred Gilder relève les plus croustillantes bêtises, mais il ne fait pas de morale. Tout le monde peut se tromper, lui le premier. Le ton satirique et l'enchaînement des textes courts, illustrations à l'appui, font de ce livre un excellent remède contre la mauvaise humeur ! EXTRAIT Toilettage Les groupes de pression profitent lors des campagnes présidentielles pour interpeller les candidats. Ainsi, en 2002, la noble corporation des avocats leur demanda : « Avez-vous l'intention de toiletter le Code pénal ? » La pittoresque Christine Boutin leur tint cette réponse surprenante : « Le Code pénal n'étant pas un caniche nain, il ne relève pas du toilettage. » A PROPOS DE L'AUTEUR Ancien haut fonctionnaire (de taille moyenne), Alfred Gilder est secrétaire général de l'Association des écrivains combattants. Il a publié de nombreux ouvrages instructifs et satiriques, récemment : Anthologie des jeux avec les mots (Cherche Midi Éditeur), Le français administratif (Éditions Glyphe), Oui, l'économie en français, c'est plus clair (France Empire), 500 Mots rigolos (Éditions Glyphe).

  • Pour briller en société, mettez de l'encaustique. Et lisez ce livre.
    - Voulez-vous sourire, vous divertir et même vous esclaffer?? Si oui, ouvrez ce dico énamouré des jeux de mots pour tous les âges et tous les goûts. Ce glossaire pour glousser vous réjouira aussi bien l'été sur la plage que pendant les longues soirées d'hiver. Dans les transports en commun, Alfred Gilder vous transportera d'allégresse à travers les ressources inépuisables du français joyeux. Les mots d'esprit, les calembours, les contrepèteries, les devinettes, les anecdotes, les blagues... agrémenteront votre parcours. Ce bréviaire cocasse plaira aussi à vos amis. Vous pouvez donc le recommander.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Lexicologue reconnu, secrétaire général de l'Association des écrivains combattants, Alfred Gilder a écrit une dizaine d'ouvrages sur les curiosités de la langue française, notamment 500 Mots rigolos, Le Petit Dico franglais-français, 101 Citations qui ont fait l'histoire de France, Les 300 plus belles fautes à ne pas faire.

empty