• La fille du bois

    Anne Maurel

    Rien ne destinait mon grand-père à se survivre. Blessé dans les tranchées en 1918, il est mort cinquante-cinq ans plus tard sans rien laisser derrière lui si ce n'est une présence énigmatique au travers d'appels intermittents et ténus que je tente ici de saisir dans leur innocente nudité, leur supposée insignifiance.

  • L'Île-de-France, une région peu explorée en dehors de Paris, pourtant riche en patrimoine et en sites classés : Versailles, Rambouillet, la cité médiévale de Provins, le cours de la Seine, la ville impressionniste d'Auvers-sur-Oise...
    Photos et illustrations se mêlent dans cette nouvelle collection documentaire, construite comme un itinéraire de voyage pour visiter la France, le pays le plus visité au monde, depuis chez soi.

  • La Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste Région de France ! Ce "Doc France" explore ses mille facettes : ses villes (Bordeaux, Poitiers, Limoges...), ses plages, ses îles (Ré, Oléron), ses régions boisées (la forêt des Landes, le Marais poitevin, le plateau de Millevaches...), son histoire (Lascaux), ses montagnes...
    Photos et illustrations se mêlent dans cette nouvelle collection documentaire, construite comme un itinéraire de voyage pour visiter la France, le pays le plus visité au monde, depuis chez soi.

  • La vue, c'est la vie !
    Il est bien sûr impossible de ne pas vieillir. Mais il est tout à fait possible de préserver son « capital vue » en connaissant ses yeux, en respectant des règles simples, en suivant certains conseils, et en ayant recours à différentes voies thérapeutiques. C'est tout cela que les auteurs, ophtalmologistes, ont regroupé dans cet ouvrage complet et précis, qui s'adresse à toute la famille.
    Grâce à de nombreuses illustrations en couleurs et des explications claires, vous comprendrez ce qu'est véritablement un oeil et comment il fonctionne, vous découvrirez les principales maladies dont il peut être victime et comment y remédier, et enfin, vous saurez comment conserver des yeux en bonne santé le plus
    /> longtemps possible.
    Un livre indispensable pour y voir clair !

  • Les missionnaires français des XVIIe et XVIIIe siècles en Amérique ont laissé de nombreux écrits permettant d'appréhender le phénomène du "contact" entre les civilisations européennes et amérindiennes. Les jésuites publièrent maints récits de leurs voyages. L'exemple de Sébastien Racle qui passa plus de trente ans en Acadie chez les Abenakis est étudié dans cet ouvrage. L'auteur met en lumière les interactions réciproques du "Vieux Continent" et du "Nouveau Monde" dont les missionnaires furent les vecteurs précoces et majeurs.

  • Comment féminiser les noms masculins ?
    L'objectif de la présente brochure est de proposer une liste mise à jour des noms masculins et féminins. Elle tentera auparavant d'apporter au public un éclairage succinct sur la féminisation des noms telle que la pratique cette brochure, puis sur l'emploi du féminin et du masculin dans les textes, enfin sur l'emploi de Madame et Mademoiselle. Ces trois questions peuvent avoir à première vue un petit air de disparate ; elles concernent pourtant toutes les trois une même problématique : celle de l'égalité entre les citoyennes et les citoyens.
    La collection « Guide » de la Fédération Wallonie-Bruxelles offre au public des outils pratiques de référence ou de réflexion sur la langue française !
    /> EXTRAIT
    Depuis le décret de 1993 et la parution du premier guide, la féminisation a fait son chemin dans les usages linguistiques : quand ils désignent des femmes, les francophones belges, français, québécois ou suisses, sont largement majoritaires à utiliser des dénominations féminines. Dans la plupart des cas, ils utilisent des féminins existant depuis longtemps (assistante, directrice, médiatrice...). Dans d'autres, ils ne reculent pas devant l'innovation (cheffe, professeure...), le souci de féminiser l'emportant alors sur la conformité aux usages consacrés. Des formes nouvelles, parfois timidement évoquées dans les éditions précédentes de ce guide, se sont donc assez largement installées de manière spontanée, et il était bon qu'une nouvelle édition du guide en tienne compte.
    Il faut bien constater cependant que, malgré un usage largement majoritaire dans l'ensemble, la féminisation n'est pas généralisée pour tous les noms de métiers, ni dans tous les contextes. Ainsi, certains secteurs professionnels se montrent plus réticents que d'autres (on pense au monde de la justice ou de l'armée). Pour certains noms, la réserve tient cependant à un embarras sur la forme à utiliser, plus qu'à une réticence quant au principe même de féminisation. Doit-on dire auteur, auteure ou autrice ? Peut-on écrire professeure ? Et cheffe ? C'est précisément pour lever les hésitations que ce guide a été conçu. Il se présente comme un répertoire qui compte, dans ce fascicule, quelque 1700 noms. Ils peuvent tous s'utiliser tant à l'écrit qu'à l'oral, tant dans des conversations familières que dans des prises de parole ou des écrits plus formels.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Née en 1942, Marie-Louise MOREAU est licenciée en philologie romane de l'Université de Liège, où elle obtient également l'agrégation de l'enseignement moyen supérieur en 1964. De 1967 à 1969, elle participe comme élève libre aux enseignements en linguistique de Jean Dubois, de Maurice Gross et Nicolas Ruwet, dans divers établissements parisiens. Elle obtient en 1970 un doctorat en philosophie et lettres de l'Université de Liège, portant sur la description de mécanismes syntaxiques français dans le cadre de la grammaire générative transformationnelle (Trois aspects de la syntaxe. Étude de syntaxe générative transformationnelle).
    Assistante au Service des langues vivantes de l'Université de Liège, de 1964 à 1972, elle s'occupe d'enseignement du français aux étrangers. En 1972, elle est nommée professeure à la Faculté des sciences psychopédagogiques de l'Université de Mons-Hainaut, où elle est responsable du Service des sciences du langage et des enseignements de linguistique, psycholinguistique et sociolinguistique.
    Anne Dister est professeure de linguistique à l'Université Saint-Louis-Bruxelles.

  • Cet ouvrage prépare à l'épreuve écrite du Concours CRPE : Français.

    Tous les contenus pour réussir l'épreuve :
    - Les savoirs disciplinaires pour maîtriser les connaissances au programme
    - Les outils pédagogiques essentiels pour vous projeter dans la classe.
    La méthodologie de l'épreuve :
    - Des conseils pour organiser votre temps le jour J
    - Une méthodologie et des exemples de sujets décortiqués pas à pas
    Un entraînement complet aux questions de grammaire :
    - Les connaissances de grammaire indispensables
    - 100 exercices d'entraînement corrigés
    Le tome 1 est consacré à la méthodologie de l'épreuve, à la grammaire (cours et exercices) et aux chapitres sur l'étude de la lecture et de l'écriture.
    Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...)

  • Cet ouvrage prépare à l'épreuve Ecrite du concours CRPE : Français.

    Tous les contenus pour réussir l'épreuve :

    - Les savoirs disciplinaires pour maîtriser les connaissances au programme
    - Les outils pédagogiques essentiels pour vous projeter dans la classe
    La méthodologie de l'épreuve :

    - Des conseils pour organiser votre temps le jour J
    - Une methodologie et des exemples de sujets décortiqués pas à pas
    Des entraînements complet aux questions de grammaire :

    - les connaissances de grammaire indispensables
    - 100 exercices d'entrainement corrigés
    Le tome 2 est consacré aux chapitres sur le langage à l'école maternelle et l'étude de la langue. Il propose également de très nombreux entraînements et 7 sujets complets corrigés.
    /> Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...)

  • Cet ouvrage s'adresse aux candidats au concours : Sapeur-pompier professionnel

    - une préparation aux épreuves efficace avec les connaissances indispensables, des exercices corrigés et commentés, des sujets de concours
    - toutes les épreuves sportives, écrites et orales, pour franchir toutes les étapes de la sélection
    - les conseils des auteurs avec les erreurs les plus fréquentes, les pièges à éviter, leurs conseils pour le jour J.
    Retrouvez toute la collection + des infos, des dates de concours, des fiches métiers sur www.nathan.fr/concours-administratifs

  • Présentation des mécanismes de péréquation avec leur complexité et leurs insuffisances, ainsi que les principes sur lesquels reposent les différentes formes de péréquation.

empty