• Paris, 1838. Bienvenue dans l'enfer d'une prison pour enfants.

    À la prison de la Petite-Roquette, on se charge de couper les ailes des "oiseaux de passage". Des enfants.
    Enfermé pour "correction paternelle" - mais pour corriger quoi ? -, Jacques rêve chaque nuit du visage de sa mère, qui disparaît aussi vite que le garçon s'habitue aux tâches ingrates, aux coups des matons, à ses camarades d'infortune... Ceux-là sont son seul soutien, de Séraphin le petit moineau à Charles l'oiseau-lyre, que l'on dit fils d'un grand poète.
    Ensemble ils résistent et, bientôt, s'élèvent. S'envolent. Et s'évadent. Hors les murs.
    "L'auteur signe un roman fort, touchant, pour donner la parole à ces bambins comme si, avec son livre, elle avait voulu leur offrir, enfin, un nid tendre et réconfortant. " - Version Femina

    Cet ouvrage a reçu le prix Paul Féval de la Société des Gens de Lettres.

  • Août 1917. Louis, jeune soldat en convalescence à l'hôpital, reçoit une lettre de l'Infanterie le nommant lecteur dans une commission de contrôle postal aux Armées.
    Lui qui a subi durant trois ans l'enfer des tranchées se retrouve dans un bureau, comme les embusqués si critiqués. Désormais, il va ouvrir jusqu'à quatre cents lettres par jour. Traquer les indiscrétions et le découragement, caviarder les passages indésirables, saisir les courriers pacifistes, désigner les soldats aux propos jugés non conformes au moral des troupes et de l'arrière. Les mois se succèdent, marqués par l'arrivée d'une séduisante jeune femme et la visite de Fernand, son compagnon de tranchées.
    Jusqu'au jour où, poussé par un événement inattendu, Louis regarde autrement les mots qui défilent quotidiennement sous ses yeux.

    Un roman poignant, qui donne la parole aux anonymes du front : les lettres ouvertes par Louis sont toutes extraites de courriers saisis par l'armée durant la guerre de 1914-1918.

  • Des parties fines à Washington au réseau de proxénétisme du Carlton, « l´affaire DSK » a connu de multiples rebondissements, largement commentés par la presse.

    Tout a été dit, semble-t-il.

    Tout ?

    Mais que sait-on au juste de ceux qui étaient avec lui lors de ces rencontres libertines ? Des hommes accusés de proxénétisme eux aussi, des hommes ordinaires mêlés à une affaire extraordinaire et dont la vie a basculé ?

    Ceux-là racontent une autre histoire...

    Au terme d´une enquête exclusive, les protagonistes lèvent le voile sur une autre réalité. Celle d´un système où le sexe est considéré comme l´arme discrète du business. Et l´une des plus couramment utilisées. Où l´on s´aperçoit que le véritable visage des affaires revêt très souvent celui d´une femme.



    Avec les confessions inédites de chefs d´entreprise dans les travaux publics et des principaux acteurs d´une affaire... beaucoup plus banale qu´il n´y paraît.



    Vanina Kanban est grand reporter et journaliste d´investigation.
    Bénédicte des Mazery est écrivain

empty