Arts et spectacles

  • Devenu incontournable sur le marché de l'art contemporain mondial, Hong Kong est situé au croisement des cultures occidentale et orientale. A travers des rencontres avec des artistes, l'auteur éclaire les interactions entre l'art et la société, mais aussi avec l'histoire, la culture et l'identité de cette ville, ancienne colonie britannique rendue à la Chine en 1997.

    Sur commande
  • Une certaine image de l'art contemporain japonais s'est développée, façonnée notamment par l'artiste Takeshi Murakami et l'esthétique "manga".
    Or, depuis une dizaine d'années au japon, cette influence est non seulement dépassée mais aussi rejetée par la plupart des artistes. Nés autour des années 1970 et portés par les mutations de la société japonaise, les artistes contemporains reposent les questions essentielles du sens de l'art et de leur rapport au réel. Sortant de la vieille problématique de positionnement vis-à-vis de l'Occident, ils découvrent de plus en plus des modes d'expression qui leur sont propres.
    Etant japonais "naturellement", comme ils le disent souvent, ils entretiennent des rapports au temps, à la réalité ou à l'espace issus de leur culture traditionnelle et de leur philosophie, et se font les témoins des multiples bouleversements de leur pays. Ce livre présente un large panorama de la création contemporaine au japon, et montre la vitalité de cette nouvelle génération d'artistes du XXIe siècle.

    Sur commande
empty