• Tout explose

    Charles Quimper

    Dans Tout explose, Charles Quimper livre un premier recueil de poésie sous forme de détonateur, élaborant une poétique de l'implosion, mais aussi une méthode bien personnelle selon laquelle chaque poème devient un lieu de récolte, qu'il s'agisse de colliger débris, souvenirs, engrammes, traumas, catastrophes historiques ou imaginées. Tour à tour ancrés dans le désir d'aimer et la crainte de perdre, les textes de ce recueil se déploient entre réminiscence et projection, définis par les traces du passé, de la mémoire et de l'imaginaire.
    Cet ouvrage poétique de Charles Quimper nous plonge au coeur de poèmes forts, concrets, d'une justesse troublante.

  • Cruauté, fraudes, drogues, invasions de domicile, meurtre de chiots. Les braises exorcise les pulsions les plus sombres en donnant à lire des scènes décadentes, à la fois surréalistes, inquiétantes et familières. L'auteur met en scène un esprit mauvais, un personnage sans nom, décalé et déviant, qui s'adresse à un improbable double de lui-même. Cette correspondance à sens unique est un violent coup de bélier, un délire exalté contenant les souvenirs d'un homme aigri et marqué par une enfance atypique. Élevé par un père caractériel, presque inadéquat, le narrateur tire à bout portant sur tout ce qui bouge, déblatère sans relâche, pointe un long doigt tordu sur ceux qui l'entourent, n'épargnant rien ni personne. De cet homme broyé en dix mille morceaux émerge le portrait d'un redoutable monstre, un ennemi en tout point semblable à celui qui dort en chacun de nous. Porté par le lyrisme et la prégnance des images, ce récit semi-fictionnel est un lent démembrement, une exécution sauvage, et surtout un rappel qu'on ne peut échapper à soi-même éternellement, au risque de voir les fondements de son identité s'effondrer.

  • Maree montante

    Charles Quimper

    • Alto
    • 10 Décembre 2020

    Quel courant fugitif a ravi Béatrice à ses parents ? Il n'aura fallu qu'un clignement d'yeux, aussi bien dire une éternité, pour que leur petite anémone disparaisse, laissant le couple enterrer un cercueil vide d'une indécente légèreté. Mais papa s'accroche à un espoir comme à une bouée : si chaque cours d'eau répond à l'appel de la mer, alors il remontera le courant qui le mènera jusqu'à sa fille.

    Il s'improvise dès lors capitaine d'un improbable bateau de sauvetage. Au fil des jours, il sondera sans relâche les eaux du globe, notera selon les caprices de sa mémoire les souvenirs des jours heureux, insouciant devant la tempête qui gronde sur l'horizon.

    Émouvante dérive sur le thème de l'absence mâtinée de poésie douce et saline, Marée montante est une déclaration d'amour à ceux qui nous quittent trop tôt, une comptine pour endormir le chagrin.

  • In Every Wave

    Quimper Charles

    A man loses his daughter while swimming one summer. This little gem of a novella-sad and beautiful and spellbinding all at once-is the tale of how he strives to be reunited with her again, whether back home on dry land or thousands of miles underwater. Racked with guilt and doubt, he lingers over her memory, refusing to let her go. He imagines and reimagines the moment she slipped away from him as he searches for her behind every rock, in every bush, in every wave.

empty