• Un outil de référence complet et pratique sur l'état actuel de nos connaissances pour lutter contre les maladies des poissons : diagnostic, traitement, prévention...

  • Les protagonistes de la Révolution française ont voulu constituer un nouveau système des beaux-arts, destinés non plus à la glorification des princes et à la satisfaction matérielle des élites de la naissance et de la finance, mais à l'éducation de l'ensemble des citoyens. Ce sont les différents projets soumis à l'Assemblée nationale et à l'opinion publique qui sont ici présentés. Ils abordent des questions toujours d'actualité : la fonction qui doit être assignée à l'art dans une société démocratique, la reconnaissance de certains praticiens comme artistes, les modes d'enseignement des arts et le rôle que l'État doit jouer pour les soutenir et éventuellement les orienter. Les débats, assez virulents, autour de ces questions sont analysés dans une longue introduction. Cinq des textes les plus importants, dont certains n'avaient jamais donné lieu à une édition scientifique, sont ensuite présentés, édités et annotés. Cette anthologie fait connaître les prémices de débats qui n'ont toujours pas fini de faire couler de l'encre.

  • Le voyage dans le temps, la télékinésie, l'Atlantide, pour certains d'entre nous, tout cela n'existe que dans les romans ou les films d'anticipation. Pourtant, les progrès fulgurants de notre technologie tendraient à laisser supposer le contraire. La science-fiction d'il y a cinquante ans n'est-elle pas, au moins dans certains domaines, largement dépassée par notre réalité actuelle ? Au cours de l'année 2012, huit jeunes tout à fait ordinaires vont se retrouver plongés au coeur même d'une de ces histoires pour roman de science-fiction. Après avoir découvert, totalement par hasard leur semble-t-il, des portes spatio-temporelles, les jeunes gens vont se retrouver sur une terre vierge de tout autre humain. En ces lieux agréables et accueillants, ils donneront naissance à une minuscule communauté qui, au fils des années et des progrès, prospérera très rapidement. Pourtant, une vie heureuse n'empêche pas de se poser des questions. Qui les a conduits sur ces terres ? Et dans quel but ? Sont-ils les seuls humains de ce monde ? Découvriront-ils les réponses à ces interrogations...?

  • Dans cette histoire du temps présent, de l'après-Seconde Guerre mondiale au début du XXIe siècle, la France retrouve, après la Reconstruction, une croissance exceptionnelle bien qu'inégalement partagée. La figure du général de Gaulle, le sauveur de 1940, incarnant à partir de 1958 la grandeur de la nation, l'indépendance nationale, la modernité économique et le renouveau politique des institutions occulte le recul de la France devenue, avec la fin de son empire colonial, une puissance moyenne. Malgré la construction européenne qui dessine un autre paysage économique et politique, à géométrie variable, la crise profonde de 1968 inaugure une grande transformation et débouche, de fait, sur une crise économique et sociale, crise d'adaptation du capitalisme. La conscience de crise pèse sur les destins individuels et oblitère les tentatives giscardiennes de transformation moderniste, elle se conclut par une alternance politique incarnée par François Mitterrand, qui soulève d'immenses espoirs vite étouffés par le poids des réalités et des choix économiques. Malgré les prouesses technologiques et les réussites de tous ordres, malgré l'élévation du niveau d'instruction, la société française du début du XXIe siècle voit se creuser les inégalités et s'effriter le modèle républicain et le système de protection sociale hérités de la Résistance et de la Libération.
    Les événements doivent se lire dans l'épaisseur de l'histoire, celle du passé en prenant en compte le point de vue des contemporains et celle du devenir de l'événement, avec, au présent, ses traces dans les mémoires, les représentations collectives et les modalités d'action.

  • Charly est poursuivi par une ombre... Une ombre qui le suit, lui
    susurre des choses et peuple ses cauchemars. Il fait des rêves,
    d'étranges rêves où il voit les autres, des choses... qui ne sont pas
    encore arrivées. Au collège, il ressemble pourtant à un adolescent
    normal, et même ses parents ne semblent rien remarquer. Mais Charly,
    lui se demande s'il ne devient pas fou et si ses pensées influent
    /> vraiment sur l'avenir, un avenir qui semble cependant bien sombre...

  • Ce livre est le dernier d'une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d'avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions - universitaires et chercheurs reconnus - pour des lycéens et des étudiants de premier cycle. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques ; leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur ; leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l'intérêt du lecteur.
    Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l'ouvrage a été actualisé et remanié.

  • Religions et pouvoir dans le monde romain, 218 av. J.-C.-250 ap. J.-C. ; CAPES-Agreg histoire-géographie Nouv.

    Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme du CAPES d'histoire-géographie et également de l'agrégation d'histoire et de géographie.

  • Les auteurs se penchent sur les philosophies et les cultures africaines, avec trois axes principaux pour ce deuxième volume : la philosophie de l'action : éducation, politique, éthique et santé ; l'épistémologie et les problèmes du langage ; l'interculturalité et la diaspora.

  • Ce manifeste a l'ambition de donner à voir un nouveau regard sur la vieillesse : passer de la vieillesse désenchantée à une vieillesse qui vaut la peine d'être vécue malgré les problèmes qu'elle rencontre ou qu'elle pose. Cet ouvrage est emblématique de la collection qui le porte : « L'âge et la vie ». Dans une écriture sans jargon ni vocabulaire technique, les auteurs posent leur regard sur celui qui vieillit comme un vivant jusqu'au bout de l'âge. Derrière la « vieillesse » qu'il nous faut sans cesse essayer de comprendre, il y a des vieux, déjà vieux, très vieux peut-être... Des vieux qui vont bien ou qui souffrent, que l'on soigne ou que l'on accompagne quand on ne les réduit pas à un statut d'objet pris en charge, placé, maintenu et finalement réduit à un corps quasi déshumanisé. Dans ce manifeste, s'expriment la révolte, le refus d'accepter l'inacceptable dans le traitement social et médicosocial de la vieillesse mais aussi l'indignation quand la prise en compte des situations que vivent les plus âgés de nos contemporains ne semble digne ni de ceux qui les produisent ni de ceux qui les subissent. Michel Billé, sociologue spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse. Ancien directeur adjoint de l'IRTS de Poitiers, il est président de l'UNIORPA (Union nationale des instances et offices de retraités et de personnes âgées), membre de la commission Droits et liberté de la Fondation nationale de gérontologie, membre de l'EREMA (espace de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer). José Polard, psychanalyste, membre d'Espace analytique (Paris). Christian Gallopin, médecin algologue, responsable d'une unité de soins palliatifs (CHU de Troyes). Mise en vente le 20 septembre 2012

  • Le Syndrome d'Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) constitue un important problème de santé publique. Actuellement plus de 600 000 patients sont pris en charge, alors que le nombre de personnes non diagnostiquées est bien plus conséquent.

    Non traité, le SAHOS peut entraîner de nombreuses complications cardiovasculaires et cérébro-vasculaires. Il est à l'origine d'un nombre important d'accidents, au travail ou sur la route, et altère sensiblement la qualité de la vie.

    Au fil des années, les connaissances sur les mécanismes de la maladie et sur son traitement ont considérablement évolué et un nombre de plus en plus important de spécialistes se mobilise aujourd'hui pour prévenir et prendre en charge le SAHOS.

    Les pneumologues ont été naturellement placés en première ligne, essentiellement parce que le traitement de référence qui consiste en une ventilation par Pression Positive Continue a démontré son efficacité. Mais les ORL sont aussi très directement concernés, étant souvent consultés en priorité pour des problèmes de ronflements.

    Tout médecin qui instaure un traitement se doit d'en connaître parfaitement les indications, les effets secondaires, les modalités de suivi et les limites.

    C'est le mérite de cet ouvrage d'éclairer, en s'appuyant sur des références solidement documentées et de façon limpide, une pathologie beaucoup plus étendue et complexe qu'il n'y paraît.

  • Cet ouvrage offre une vue de la diversité des recherches et des réflexions actuellement menées au sujet de la philosophie et des cultures africaines et une idée des débats en cours. Il donne en particulier une idée du point où est arrivé le débat sur l'existence d'une philosophie proprement africaine et sur ce que peut ou doit être cette philosophie.

  • "Pas si fous ces fous de poésie librement embarqués ensemble, de l'un à l'autre relayant et reprenant le souffle, coupant l'air conditionné, interpellant les passagers des paquebots de croisière pour saluer et accueillir ceux des radeaux en perdition. Rassemblés à l'initiative de Michel Cassir ils forment un choeur déconcertant ces imprécateurs dont les mots crus démasquent les oppressions virales en cours, ces buveurs de rêves épris de vins magiques ou de philtres étranges, ces performeurs à langue râpeuse et sonnante, ces explorateurs d'arythmies saisissantes, ces trouvères lyriques et méditatifs, ces rimbaldiens aux semelles de vent... Autant de levées d'ancres dans un grand jeu partageux dont voici le sillage."
    Christian Cavaillé

  • 1946, quand André fait une promesse à sa mère mourante, il ne sait pas encore qu'il mettra sa vie en danger en remuant un passé nauséabond. Charles, son frère aîné, est-il mort sous l'uniforme noir des SS « Charlemagne » comme tous le pensent, ou bien survit-il, telle une bête traquée, comme en est convaincue leur mère ? Pour que cette dernière puisse partir l'âme en paix, André s'enfoncera chaque jour un peu plus dans les sombres méandres de la collaboration, de l'épuration et d'une nébuleuse nommée « O.D.E.SS.A. »...

  • 1946, quand André fait une promesse à sa mère mourante, il ne sait pas encore qu'il mettra sa vie en danger en remuant un passé nauséabond. Charles, son frère aîné, est-il mort sous l'uniforme noir des SS « Charlemagne » comme tous le pensent, ou bien survit-il, telle une bête traquée, comme en est convaincue leur mère ? Pour que cette dernière puisse partir l'âme en paix, André s'enfoncera chaque jour un peu plus dans les sombres méandres de la collaboration, de l'épuration et d'une nébuleuse nommée « O.D.E.SS.A. »...

  • Cet ouvrage propose une histoire de la philosophie morale et politique ambitieuse et originale. De Platon à John Rawls, en passant par Machiavel, Adam Smith ou Rousseau, de Montesquieu à Max Weber, une quarantaine de spécialistes montrent comment les interrogations se déplacent et les hypothèses se reformulent, mettant au jour les ruptures et les continuités.

  • Hackers exploit browser vulnerabilities to attack deep within networks The Browser Hacker's Handbook gives a practical understanding of hacking the everyday web browser and using it as a beachhead to launch further attacks deep into corporate networks. Written by a team of highly experienced computer security experts, the handbook provides hands-on tutorials exploring a range of current attack methods. The web browser has become the most popular and widely used computer "program" in the world. As the gateway to the Internet, it is part of the storefront to any business that operates online, but it is also one of the most vulnerable entry points of any system. With attacks on the rise, companies are increasingly employing browser-hardening techniques to protect the unique vulnerabilities inherent in all currently used browsers. The Browser Hacker's Handbook thoroughly covers complex security issues and explores relevant topics such as: Bypassing the Same Origin Policy ARP spoofing, social engineering, and phishing to access browsers DNS tunneling, attacking web applications, and proxying-all from the browser Exploiting the browser and its ecosystem (plugins and extensions) Cross-origin attacks, including Inter-protocol Communication and Exploitation The Browser Hacker's Handbook is written with a professional security engagement in mind. Leveraging browsers as pivot points into a target's network should form an integral component into any social engineering or red-team security assessment. This handbook provides a complete methodology to understand and structure your next browser penetration test.

  • L'année 2013 marque le 350e anniversaire de tout un chapelet d'événements historiques qui ont profondément marqué la Nouvelle-France. En effet, c'est en 1663 que s'établit le Conseil souverain à Québec (Louis XIV prend le contrôle de la colonie et en fait une province royale), la ville accueille les premières Filles du roi et Mgr François de Laval fonde le Séminaire de Québec. Associé à l'exposition ­Gouverner en Nouvelle-France­ inaugurée le 21 février dernier à l'hôtel du Parlement à Québec, ce numéro spécial de ­Cap-aux-diamants­ consacre un grand dossier à cette fascinante période de l'histoire de la colonie française à l'aube « d'un temps nouveau ».

  • Les collectionneurs jouent un rôle primordial dans la préservation de notre patrimoine. Confrontés à des enjeux déterminants pour leur avenir, Continuité a pris l'initiative de consacrer le dossier de son numéro d'hiver à l'univers de ces êtres passionnés et généreux qui méritent non seulement notre respect, mais aussi notre reconnaissance. Hors dossier, la chronique « Conservation » s'intéresse au métier de restaurateur et à ses mutations au fil du temps, la chronique « Fiche technique » traite de l'isolation des maisons anciennes et, enfin, la chronique « Mémoire » se penche sur l'histoire du site où se trouve la Maison-des-Marins, le nouveau pavillon du musée Pointe-à-Callière.

  • Avec ce numéro, la revue JEU se présente à vous sous une toute nouvelle forme. Dirigé par Christian Saint-Pierre, le dossier concerne l'engouement que ressentent certains créateurs de théâtre québécois pour la capitale allemande. On lira les lettres d'amour de Marie Brassard, Daniel Brière, Evelyne de la Chenelière, Martin Faucher, Sarah Lachance, Catherine De Léan, Éric Noël et Marie-Lyne Rousse. En complément, le traducteur Frank Weigand explique pourquoi, selon lui, la pratique théâtrale berlinoise fascine autant. Hors dossier, on trouve notamment des textes de Justin Laramée et de Jean-Philippe Lehoux, ainsi que des entretiens avec le jeune metteur en scène français Julien Gosselin et la directrice sortante du FTA Marie-Hélène Falcon.

  • Dans ce numéro : une longue entrevue de Nicolas Gendron avec Xavier Dolan sur Mommy (6 pages), sans doute LE film québécois de l'année 2014; un dossier exclusif de 18 pages sur le rayonnement international du cinéma québécois (un article sur les rôles de la SODEC et de Téléfilm Canada; un entretien de 6 pages de Michel Coulombe avec Anick Poirier de Séville International sur la vente des films québécois à l'étranger; un texte de 9 pages de Nicolas Gendron sur les expériences de cinéastes dans les festivals internationaux avec la participation de Denis Côté, Bernard Émond, Stéphane Lafleur, Anaïs Barbeau-Lavalette, Philippe Falardeau et Anne Émond; le point de vue des programmateurs de Sundance et de Tribeca sur le cinéma québécois récent). Dans la chronique Histoires de cinéma, Jean-François Hamel redit l'importance du film L'Avventura de Michelangelo Antonioni (6 pages). Et Christian Nadeau signe le texte « L'universel et le singulier » en abordant les 3 Histoires d'Indiens sous l'angle du Cinéma et philosophie. Également, un texte sur l'exposition Image x Image - Le cinéma d'animation à l'ONF et des critiques des films Le Mystère MacPherson, My Sweet Pepper Land, Bidonville..., Yves Saint-Laurent et plusieurs autres.

  • Dirigé par Michelle Chanonat, le dossier de ce numéro propose de rêver d'un théâtre libre, riche et intelligent. Catherine Vidal, André Brassard, Lorraine Pintal, Pierre Robitaille, Normand Baillargeon et Martin Faucher font partie des créateurs qui ont accepté de mettre en mots leur rêve d'un théâtre libéré de toutes contraintes. Hors dossier, on trouve un coup de gueule signé par l'auteure Annick Lefebvre, une carte blanche à Olivier Morin, un artiste aux multiples talents, et une entrevue avec le grand metteur en scène italien Romeo Castellucci.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty