• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Robert LACELLES, le gentleman-cambrioleur au grand coeur, a la surprise de trouver une jeune femme évanouie, à l'arrière de sa voiture, après s'être arrêté acheter des cigarettes.
    Une fois chez lui, son invitée qui malgré une vêture très modeste démontre une certaine éducation lui explique qu'elle est victime d'un terrible complot qui vise à la faire passer pour folle afin de la spolier de sa fortune.
    Robert LACELLES va alors s'employer à l'aider pour rétablir la vérité...

  • Sur la route allant à La Baule, Robert LACELLES, le gentleman-cambrioleur au grand coeur, est bloqué, pour le week-end, dans un petit village, à la suite d'une panne de voiture.
    Dans l'auberge où il a trouvé refuge, il fait la connaissance d'un père et de sa fille avec qui il lie rapidement amitié.
    Alors qu'il commence à s'intéresser à un château inhabité proche de l'hôtellerie et susceptible d'abriter des objets précieux, Robert LACELLES est intrigué par le comportement étrange de ses nouveaux amis...

  • Le fantôme noir du prieuré de Graude existe, Jacques Delmont en est sûr, il l'a vu, mieux, il l'a imprimé sur pellicule en prenant un cliché d'un couple d'amis, près du couvent.
    Mais le spectre n'apparaîtrait que pour désigner une personne qui va bientôt mourir.
    Aussi, quand l'homme photographié périt au volant de sa voiture, tout semble présager que la superstition n'en est pas une.
    Témoin de l'accident par un malencontreux hasard, Robert LACELLES ne va pas résister à la curiosité de confronter son esprit cartésien à la légende du « fantôme noir ».

  • La nuit ! Dans un parc ! Dans un arbre perché !
    Robert LACELLES, le gentleman-cambrioleur au grand coeur, s'apprête à pénétrer dans le château d'une connaissance afin d'y dérober une collection d'ivoires anciens quand il surprend, dans le salon, une étrange scène entre deux inconnus.
    Il aperçoit l'un d'eux en train de verser le contenu d'une fiole dans le verre de l'autre qui s'écroule après l'avoir bu.
    Bientôt, le fourbe rejoint un troisième homme à l'extérieur et Robert LACELLES entend leur conversation ayant trait à certains documents et à la volonté de se débarrasser définitivement du type endormi...

  • Robert LACELLES, le gentleman-cambrioleur au grand coeur, est fâché d'apprendre que les bijoux d'Ethel, avec qui il flirte, ont été dérobés alors qu'elle était en séjour, avec son père, dans une vieille auberge en Normandie.
    Cette offuscation n'est pas due aux sentiments qui l'unissent à la jeune femme, mais tout simplement parce qu'il s'était rapproché d'elle dans le but, justement, de la délester de ses joyaux.
    Aussi, Robert LACELLES va-t-il se rendre, incognito, dans l'hostellerie afin d'éclaircir le mystère qu'elle abrite et dans l'espoir de pouvoir... voler le voleur.

  • Robert LACELLES, alias le « Cambrioleur Invisible », lors d'une de ses équipées nocturnes chez un riche et vieux célibataire, met la main sur un lot de diamants et une étrange pièce ancienne.
    Quand le neveu de la victime est accusé du vol et arrêté par la police, Robert LACELLES n'écoute que son bon coeur et va se charger de faire libérer le malheureux sans se douter qu'il se mêle à une bien dangereuse affaire...

  • Robert LACELLES, un redoutable cambrioleur au grand coeur, est en panne de voiture aux alentours de Fresnes lorsqu'il reçoit l'aide d'une personne arrivant à pied.
    Très vite, Robert LACELLES devine que son bienfaiteur sort tout juste de la prison proche. Comme le gars lui est sympathique, qu'il paraît être doué de discrétion ainsi que d'une certaine éducation, il décide de le prendre sous son aile et de l'aider en retour.
    Mais quand Oscar PALAN, - ainsi se nomme l'homme de Fresnes - lui raconte son histoire et la manière dont il a été accusé d'un vol qu'il n'a pas commis, le voleur lui jure de lui rendre son honneur et de découvrir la vérité.

  • Un jeune homme s'apprête à se suicider dans sa chambre d'hôtel lorsqu'il est dérangé par un voleur. Ce dernier le dissuade de mettre sa menace à exécution et lui demande la raison de sa volonté d'en finir.
    Apprenant que le gamin a signé des reconnaissances de dettes sous le nom de son père, auprès d'un usurier, afin de couvrir ses pertes aux jeux, le monte-en-l'air lui promet qu'il va résoudre le problème et exige qu'il retourne chez lui et qu'il renonce à son vice.
    Il accepte sans se douter qu'il a affaire à Robert LACELLES, le cambrioleur au grand coeur.
    Mais quand Robert LACELLES est là, la police n'est jamais très loin...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.



  • LE SUICIDE DE M. BOITARD


    Un employé est retrouvé, au petit matin, dans son bureau, mort d'une balle dans le coeur.
    La police ne tarde pas à classer l'affaire, puisque selon elle, il s'agit d'un suicide. Le défunt tenait encore à la main son propre revolver et s'était enfermé à clef dans une pièce sans fenêtre.
    Mais un jeune journaliste qui a pris quelques photos du corps, en les examinant, commence à émettre des doutes sur les conclusions de l'enquête...



    UNE AFFAIRE MANQUÉE


    André CORBET, chauffeur de maître, tandis qu'il est en train de faire le plein de la limousine de son patron, un soir, est abordé par un homme élégant.
    Celui-ci le prie de lui rendre service. Ne trouvant pas de taxi et pressé par le temps, il lui demande, en échange d'une belle somme, de l'emmener à un rendez-vous.
    Sur place, André CORBET reçoit un coup sur la tête, s'évanouit... et ne se réveille que le lendemain matin, enfermé dans une pièce dont l'unique fenêtre est protégée par de solides barreaux...

  • Le cambrioleur Robert LACELLES ambitionne de dérober les fameux bijoux du radjah du Chardawar, une province d'Inde.
    Mais le monarque est bien protégé par la police lors de sa présence dans la capitale.
    L'inspecteur Jolivet, l'éternel ennemi du voleur, imagine que ce dernier va profiter du trajet en voiture du souverain jusqu'au Havre, d'où il doit s'embarquer sur un paquebot à destination de New York, pour mettre son plan à exécution.
    Il décide alors de lui tendre un piège imparable. Cependant, rien ne se passe et, pourtant, sur le pont du bateau, les joyaux ont disparu sans que Robert LACELLES soit intervenu...

  • L'hostellerie de la « Tourterelle » est un coquet établissement où le calme et les riches clients sont rois.
    Pourtant, en ce matin, le propriétaire est sur les dents, un vol a été commis dans la chambre d'un Américain.
    C'est l'inspecteur Jolivet qui débarque pour s'occuper de l'enquête et, lorsqu'en épluchant la liste des occupants, il découvre le nom de Robert LACELLES, il est persuadé de connaître le coupable.
    Mais, quand un des hôtes est retrouvé assassiné dans les bois environnants, l'affaire prend une tout autre tournure...

  • Robert LACELLES, le gentleman-cambrioleur, assiste à un drôle de manège dans un autobus : un pickpocket qui, plutôt que de délester un passager du contenu de ses poches, lui glisse une enveloppe dans sa veste.
    Curieux, Robert LACELLES subtilisera la missive sans se douter qu'elle va le mettre sur les traces d'une machiavélique machination...

  • Alors que Robert LACELLES, le gentleman-cambrioleur, et son fidèle Oscar roulent, par une nuit pluvieuse, en pleine campagne, en direction de Paris, ils aperçoivent au loin les lueurs d'un incendie.
    Voyant des fenêtres de la maison éclairées, Robert LACELLES redoute que des personnes soient encore présentes à l'intérieur du bâtiment et décide d'y entrer.
    Dans une pièce, il découvre un homme gisant dans son sang et un autre, penché sur lui, un poignard à la main...

  • Robert LACELLES, gentleman-cambrioleur, est invité à une soirée au château des Delmars.
    L'inquiétude ne tarde pas à ébranler les hôtes, deux couples d'amis ne sont toujours pas arrivés... et pour cause, ils ont été agressés et dévalisés, sur la route, par des bandits de grand chemin.
    Robert LACELLES ne voit pas d'un bon oeil cette concurrence violente et décide de se lancer sur la trace des voleurs, tant pour réparer une injustice que pour mettre la main sur le butin...

  • À l'arrivée d'un vol Marseille-Paris, au moment de descendre, Robert LACELLES, le gentleman-cambrioleur, tente d'éveiller son voisin de fauteuil, sans y parvenir... Il semble sans vie.
    Mais, à peine a-t-il eu le temps de faire cette constatation que des amis du voyageur endormi montent à bord, se saisissent du corps et l'emportent dans un bâtiment dont il sortira un peu plus tard, sur ses deux pieds.
    Surpris de cette mystérieuse « résurrection », Robert LACELLES décide de prendre contact avec la fille de cet homme, et apprend que celle-ci a disparu...

  • Dans sa villa de vacances près de Saint-Jean-de-Luz, la riche madame Bartenieu reçoit des amis pour une collation.
    Soudain, elle s'aperçoit que le magnifique collier qui parait son cou, il y a peu, a disparu.
    L'un des invités, Lionel Cimez, un peintre récemment rencontré, insiste pour que des recherches soient effectuées.
    Devant l'insuccès de la démarche, l'artiste pousse la victime à faire appel à la police malgré ses réticences.
    Bientôt, l'ombre de Robert LACELLES, le célèbre cambrioleur mondain qui a dévalisé les notables de la Côte d'Azur, quelque temps auparavant, ne tarde pas à planer sur ce mystère...

  • Robert LACELLES, le gentleman-cambrioleur, désireux de se rapprocher d'un riche Américain, cherche un moyen d'entrer en contact avec Mademoiselle Ray Woodling, sa fille, dans un dancing. Mais la tâche n'est pas aisée, cette dernière est entourée d'amis.
    Dans la soirée, la jeune femme, prise d'un malaise, est raccompagnée par un homme dans sa voiture avec chauffeur...
    Retardé par une crevaison, Robert LACELLES, une fois arrivé à l'hôtel où loge miss Woodling, ne peut que constater que l'Américaine a disparu...

  • En Angleterre pour voyage d'affaires, le détective Yves MICHELOT se prend d'intérêt pour l'étrange suicide d'un contremaître d'usine faisant suite à la mort naturelle de son riche beau-frère.
    Inspectant les abords du canal dans lequel la victime s'est jetée pour en finir, Yves MICHELOT repère des empreintes de pas. Elles le mènent vers un local en apparence désert, mais les apparences sont souvent trompeuses...

  • Alors que le détective Yves MICHELOT enquête sur la disparition de deux jeunes femmes, son instinct le guide vers un étrange savant menant d'extravagantes expériences et possesseur d'un énorme orang-outan.
    Très rapidement, les soupçons se portent sur le professeur et Yves MICHELOT décide de mettre en place un piège avec, pour appât, sa collaboratrice Germaine Léger...

  • Un homme est mort, sur les quais de la Seine, la tête écrabouillée probablement écrasée par un camion.
    Alors que l'inspecteur Rodier fait appel au détective Yves MICHELOT pour résoudre l'affaire, ce dernier reçoit un courrier d'une ancienne cliente pour laquelle il avait retrouvé son frère installé à Madagascar. Elle prévient de sa visite dans l'après-midi.
    Mais la vieille dame est étranglée dans sa chambre d'hôtel avant d'avoir pu se rendre au rendez-vous...

  • Un riche industriel dont la femme s'est enfuie en Italie avec un gigolo demande au détective Yves MICHELOT de se rendre de l'autre côté des Alpes pour la retrouver.
    Mais l'enquêteur n'a cure d'une banale affaire d'adultère, alors qu'il a sur les bras la mystérieuse disparition d'un jeune homme bien sous tous rapports.
    Pour autant, il promet au cocu de s'occuper de son cas en parallèle.
    Et voilà Yves MICHELOT avec une double énigme à résoudre...

  • L'étude de Maître Champloux, notaire, a été cambriolée. Or, seule une lettre cachetée confiée par un client a été subtilisée.
    L'affaire semble se compliquer quand le client en question disparaît de chez lui après que son logement ait été retourné de fond en comble.
    L'enquête apparaît bien claire à l'inspecteur Rodier qui accuse le frère de lait de la victime dont le taxi a été retrouvé vide sur place.
    Mais le détective Yves MICHELOT ne voit pas les choses de la même façon et porte ses soupçons sur une tout autre personne...

empty