En marge du cinquantième anniversaire de la mort de l'Espagnol José Martínez Ruiz (1873-1967), dit Azorín, le présent ouvrage se veut avant tout un hommage à une oeuvre immense. Une approche poétique de sa prose est ici proposée : les principes d'une écriture au jour le jour et les grandes lignes d'un imaginaire, fortement traversé par l'Histoire, par le poids du passé et par des références littéraires, espagnoles mais aussi françaises. La démarche adoptée, largement chronologique permet des recoupements par thèmes ou par genres.
Avec huit romans en français et un titre en créole publiés à ce jour, Louis-Philippe Dalembert, romancier et poète venu d'Haïti, a imposé un style propre, mêlant à la poésie et à l'humour une profonde foi dans l'homme. Ce volume collectif, rassemblant une douzaine de contributions, lui rend un premier hommage en alliant thématique et chronologie, monographies et perspectives de synthèse. Deux thèmes majeurs y sont abordés : le vagabondage, géographique, mais aussi existentiel et poétique et l'humanisme.
.
Le Siècle des Lumières (1962) marque l'entrée du roman hispano-américain dans la littérature mondiale, le « boom ». Le Cubain Alejo Carpentier a conçu un roman tout à la fois une épopée et un hymne aux beautés de l'aire caraïbe. C'est une introduction à ce chef d'oeuvre qui est proposée : l'étonnante histoire d'une femme entre deux hommes, mais aussi celle d'un jeune homme entre Amérique latine et Europe, entre deux siècles, au coeur de la révolution « française ». Classique pour notre temps, El Siglo de las Luces, rappelle un impératif moral simple mais exigeant : il appartient à l'homme « d'améliorer ce qui est ». Mais on ne saurait oublier la richesse de sa langue. L'épigraphe avertit le lecteur : « Les mots ne tombent pas dans le vide ».
Voyager dans les livres est une tentation à laquelle il est difficile de résister quand on a fait de la lecture son métier, sa passion, ou sa vocation. Dans le périple de la diversité qui est offert ici, on trouvera des romans, des nouvelles et des contes, des récits de voyage et un peu de poésie. Au milieu de leurs errances, le voyageur et le lecteur seront rejoints par l'actualité : un Nobel français, un romancier chinois à l'Académie française, les cent ans d'un anthropologue mythique, le bicentenaire d'un certain Dos de Mayo, immortalisé par Goya...
Avec une quinzaine d'études et essais, cet ouvrage offre une suite de « parcours » à travers les Antilles « françaises » mais aussi l'aire caraïbe hispanophone. C'est dire que l'aire caraïbe, cette autre Méditerranée, qui est ainsi parcourue est l'occasion d'approfondir, prioritairement à partir du genre romanesque, diverses options poétiques où se mêlent « réel merveilleux », esthétiques baroques et néobaroques, mais aussi engagement politique et affirmation d'une certaine foi en l'homme.
.
Rencontres, Echanges, Passages... Ce sont trois manières d'envisager le dialogue entre cultures dont la Littérature générale et comparée a fait l'un de ses champs d'études privilégiés. Vingt-deux essais ou études consacrés essentiellement à des écrivains du XXème abordent les questions suivantes: l'expérience de l'étranger (voyages, interculturalité), les rapports entre littérature et arts, les relations péninsulaires (Espagne/Portugal), le mythe de Don Juan dans quelques versions contemporaines, l'imaginaire du roman (temps et espace), et enfin des ouvertures théoriques portant sur les rapports entre littérature et postcolonialisme, littératures et anthropologie.
Avec ces trente essais, le lecteur retrouvera les thèmes qui composent l'essentiel des études et des recherches en littérature générale et comparée : la médiation comme expression de dialogues interculturels, l'esthétique de la réception, les images et les mythes littéraires, la littérature de voyage, l'exotisme, la poétique de l'espace dans ses dimensions littéraires et politiques, l'histoire des idées, les rapports entre littératures et arts. L'auteur a souhaité également qu'une place soit faite à l'admiration, avec quelques hommages dictés par l'amitié et rendus à la pensée critique et à la création poétique ou artistique.
A l'initiative de l'Université de Ain Chams (Le Caire), Daniel-Henri Pageaux a proposé, en juillet 2006 une introduction à la littérature générale et comparée. Cette suite de sept leçons aborde les principales questions qui se posent actuellement à une discipline qui a considérablement évolué depuis ces dernières années.
Avec cette étude, l'auteur tente de démontrer que l'oeuvre, verbale ou artistique, a un pouvoir d'expression, d'affirmation. Selon lui, la création littéraire, musicale ou plastique a pour utilité de défier la mort.
Un petit livre pour un grand livre... Les cinq essais, ici réunis, souhaitent offrir quelques pistes pour lire ou pour relire un texte majeur de notre culture : Don Quichotte. Voici donc une suite de propositions pour comprendre en quoi Cervantès est l'inventeur du roman moderne, pour apprécier le dialogue entre discours et aventures, le passage des livres de chevalerie au mythe du Livre, pour continuer les randonnées dans la plaine de la Manche, enfin pour adresser un hommage à Dulcinée du Toboso.
Ce volume rassemble douze essais de littérature générale et comparée, publiés entre 1984 et 2005. Sobhi HABCHI l'a organisé en hommage à l'enseignement et à la recherche assurés à l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) par Daniel-Henri PAGEAUX. Figurent dans cet ouvrage les principaux thèmes de recherche du professeur : l'imagologie (imagerie culturelle), l'interdisciplinarité entre littérature et sciences humaines, de nouveaux domaines comparatistes (postcolonialisme, multiculturalisme, francophonie), des ouvertures théoriques en littérature générale et comparée.
Alexandre Ritter poète de vingt quatre ans, né à Mexico au sein d'une famille équatorienne et vénézuélienne a vécu à Caracas et vit aujourd'hui à Paris. Ce premier bilan porte sur six recueils de poésie, les deux derniers sont écrits en français. Il offre un ensemble d'études et d'hommages ainsi qu'un long entretien qui permettra au lecteur français d'accompagner la "naissance du poète".