• Depuis quelques années, par égard pour la santé et l'environnement, on porte une attention croissante à la qualité des produits alimentaires que l'on consomme, à leur provenance locale et à leur saisonnalité. Alors, comment faire quand on est «hors-saison»? Et bien, l'une des solutions est de faire comme autrefois : profiter de la pleine saison et de la disponibilité des produits pour en faire des conserves.
    Vous explorerez dans ce livre les différentes méthodes de conservation des légumes, des fruits, des produits carnés et des produits de boulangerie-pâtisserie: le salage, le séchage, la confiture, la lacto-fermentation, la stérilisation, le gel... Ainsi vos placards seront pleins de produits sains, savoureux, faits maison, qui vous permettront de consommer tout au long de l'année les délicieux produits préparés en saison. Ceux-ci feront aussi des cadeaux de choix à offrir à vos proches en toutes occasions.

  • Le pain a longtemps été l'aliment de base en Europe occidentale. La langue française regorge d'expressions rappelant son rôle essentiel dans l'alimentation populaire et dans la société.
    Si aujourd'hui, son importance a diminué, il connaît un regain d'intérêt auprès des gourmets et gourmands. Et, surtout, on peut observer une multiplication de ses formes : les pains spéciaux, souvent issus de traditions locales ou régionales, se dispersant grâce à l'inventivité d'un boulanger ou d'un groupement de minoteries, sont désormais légion et détrônent la traditionnelle baguette, compagne du béret dans l'imaginaire collectif. Le pain devient aussi, grâce notamment aux machines à pain domestiques, un produit que l'on prend plaisir à réaliser chez soi et personnaliser à l'infini. À condition de maîtriser quelques règles.

empty