• Le combat d'un jeune garçon pour sa vie... Tedebay ne rencontrera-t-il que des prophètes de malheur et de malédiction?? Croisera-t-il sur sa route des personnes dignes de l'amitié qu'il ne demande qu'à prodiguer?? L'insoumis de Mopassa expose la dure lutte pour la vie de ce jeune garçon. Abandonné très tôt par sa mère, Tedebay ressent une immense trahison. Seul, face à ce monde sans concessions, il devra surmonter tous les dangers. Misère et humiliation le hanteront nuit et jour, espoir et combativité ne le quitteront jamais. Il travaillera dur, subira les coups, endurera la maladie, frôlera la mort, et trouvera le chemin de l'école. « Vers la réussite, chaque étape est une épreuve, et chaque épreuve n'est qu'une étape », dira Tedebay. Vaincre la haine, rechercher l'unité des peuples, défendre les droits de l'homme... Tel sera le défi de Tedebay. « Dieu n'exauce que les prières de l'homme debout », nous confie l'auteur. C'est avec beaucoup d'émotion que Djimrabaye Bourngar met le lecteur sur le parcours de son héros, qui ne cessera d'être tiraillé entre la nécessité de survivre et l'espérance de « devenir quelqu'un, et faire le Bien ». EXTRAIT Des jours passent et comme sa mère, Tedebay commence à refaire sa vie... sans elle bien sûr. Sa grande soeur Massal, quoiqu'elle-même mineure, tente tant bien que mal de combler ce vide maternel. Elle le lave matin et soir et le blanchit. Il est apparemment bien accueilli dans la famille pour l'instant. Il est aux bons soins de ses demi-frères. Tedebay connaissait déjà bien ses deux demi-frères et leur mère Ousmal. Malgré leur petite enfance, les trois garçons sont parfaitement conscients de leur fraternité. Les deux sont bien gentils avec leur frère. À PROPOS DE L'AUTEUR Natif du Tchad, Djimrabaye Bourngar a effectué toutes ses études primaires, secondaires, supérieures et professionnelles dans son pays natal. Bourngar est magistrat, ancien Procureur Général près la Cour d'Appel de Moundou et ancien Inspecteur des Services Judiciaires et Pénitentiaires au Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme au Tchad. Il est actuellement Spécialiste des Affaires Judiciaires à la MINUSMA, en poste à Gao (Mali) et Vice-président de la Chambre d'Investigation de la Commission d'Éthique de la FIFA. Il est marié et père de deux enfants.

  • Réflexions sur le sens que nous pouvons tous donner à la vie.
    Le sens de la vie ?
    Ne devrait-on pas y réfléchir plus souvent et prendre le temps d'aimer et d'être aimé ?
    C'est le message que nous délivre ici Bernard Parrat qui choisit l'écriture comme « moyen thérapeutique », c'est ainsi qu'il le définit, pour sortir de la terreur où l'a plongé un sévère infarctus que rien ne laissait présager.
    Le bleu des sirènes, c'est une réflexion sur l'importance des choses, sur le dévouement des équipes de secours, sur un monde que nous devrions appréhender avec plus de sincérité.
    L'auteur opère une sérieuse remise en cause à partir des événements qu'il a dû subir.
    Au travers du récit de son expérience personnelle, l'auteur vous amènera à réfléchir sur les véritables valeurs de l'existence.
    EXTRAIT
    Il y a des choses que l'on peut dire, ou que l'on doit dire, il y a des choses que l'on pense, il y a des choses que l'on cache, on se cache aussi derrière des tas de choses, enfin il y a des choses que l'on écrit, pour ma part j'ai décidé de les écrire, car il me semblait que de laisser une trace de ce que j'avais parcouru de ce qui m'avait fait souffrir et qui m'avait meurtri au plus profond de moi était indispensable à mon bien-être plus tard, je ne sais pas si cela marchera, seul le temps me le dira. Je vais donc vous faire un récit de mon parcours, dans la maladie ou plutôt dans la douleur, de mon accident de coeur, si je puis dire de mon expérience en ce domaine, enfin ce que moi je ressens, et ce que j'ai vécu à travers cette histoire de vie, alors bien sûr cela est très compliqué de coucher sur papier ce que l'on peut ressentir je vais certainement aussi me répéter assez souvent ne m'en tenez pas rigueur. J'ai écrit tout cela avec tout mon ressenti, ce récit parle de mon accident de coeur bien sûr mais plus encore sur mes sentiments, et surtout ce que je vois derrière tout ça, tous ces sentiments partent du plus profond de mon âme, je les ai écrits comme je le ressentais donc prenez-le comme ça, je n'ai pas voulu faire un livre aseptisé, je tiens absolument que l'on voit que c'est moi qui écrit vraiment, même si ce n'est pas parfait, alors oui bien sûr chacun a son histoire et cela n'est peut-être pas le cas pour tout le monde, bien évidemment, chacun peut avoir une approche des choses différentes, mais je pense qu'à la fin tout le monde est sur le même pied d'égalité.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Bernard Parrat signe ici, avec la Compagnie Littéraire, son premier ouvrage. Il s'est lancé dans cette aventure en espérant que son expérience pourra servir à d'autres personnes ayant traversé une épreuve similaire.C'est une réconciliation avec la vie.
    L'auteur vit actuellement dans l'Aveyron. Il est très impliqué dans sa région.

empty