• Le dernier livre d'Erik Sablé, le plus personnel, nous révèle son parcours spirituel. D'où vient cette impulsion qui pousse certains êtres à chercher autre chose que l'horizon de désirs et d'ambitions qui satisfait le plus grand nombre ? D'où vient notre quête spirituelle ? Cherche-t-on l'absolu ? Dieu ?
    Erik Sablé nous parle de son itinéraire spirituel, de ses rencontres, de ses engagements. Il nous parle du Dieu impersonnel, trop souvent objet de querelles et de malentendus pour lui préférer un dieu plus personnel, dont chacun peut faire l'expérience.
    Ce dieu constitue notre essence lumineuse, notre être véritable, mais nous l'ignorons. Vous, moi, tous nous avons un dieu au fond de nous qui veille quoi que nous fassions. Tous nous sommes des dieux, mais il faut le réaliser, le vivre et c'est le travail d'une vie.
    Mais pour que dieu, notre maître intérieur se découvre, il faut savoir en lire les signes, découvrir notre être de lumière, s'ouvrir à une dimension intuitive des choses.
    Alors, dans la voie ésotérique, autour du Soi, s'ordonnera l'apparent chaos de la personne.

  • Quelle histoire, celle d'Ibn Arabi, le plus grand des maîtres spirituels soufis ! Il a donné une dimension profonde à l'islam. Mais il fut aussi un grand voyageur, un poète inspiré et un amoureux. Né en Andalousie à la fin du xiie siècle, faisant retraite adolescent plusieurs mois dans un cimetière pour y connaître de profonds états spirituels, troublant le philosophe Averroès par la maturité de son raisonnement, écrivant son expérience en même temps qu'il la vit et l'éprouve dans de longs voyages à travers toute la terre d'Islam...
    Et avec cela, ne négligeant pas l'amour - le récit de sa relation avec Nizam, la jeune fille qui devint son inspiratrice, est d'une grande beauté, devenant célèbre par ses écrits autant que par sa sagesse, luttant contre les intégrismes de son époque, pour que la vie soit une célébration.
    Le livre d'Érik Sablé nous transporte dans un Orient de légende où ce qui manque à notre Occident devenu matériel était donné d'abondance. Il nous fait voyager en compagnie du plus visionnaire des mystiques, du plus secret des poètes.
    Une introduction imagée et passionnante à cet auteur complexe, dont l'oeuvre immense (plus de 400 ouvrages présumés) domine la spiritualité islamique.

  • Mahamudra, qui peut se traduire littéralement par « le grand sceau », ou bien plus poétiquement par « le grand geste libérateur », est le joyau du bouddhisme tibétain. C'est une méthode de méditation à la fois simple et complète loin de la complexité de certaines pratiques du bouddhisme tantrique. Elle est le fruit de l'expérience irremplaçable des moines et des yogis qui se consacrent à la méditation depuis des siècles.
    Le livre de Tashi Namgyal est l'ouvrage de base sur le sujet. Mais il est difficilement accessible à un lecteur occidental du XXIe siècle. Erik Sablé en a fait une adaptation lisible qui préserve la saveur et les enseignements de l'ouvrage.

  • Nous avons l'habitude de lire l'Evangile comme un récit historique où il est donné un enseignement moral et des directives de vie. René Guénon pose un autre regard sur ce texte remarquable, un regard qui n'exclut d'ailleurs pas les interprétations habituelles. Il l'éclaire d'une lumière autre. Il lui donne une dimension « en profondeur ». Il propose une lecture « métaphysique » qui est certainement l'interprétation la plus profonde, car elle se place au niveau des principes spirituels et qu'elle touche à l'essentiel.

  • Chamanisme et magie animale

    Erik Sablé

    • Dervy
    • 6 Juillet 2016

    Le chamanisme et les croyances des anciens peuples ont tous une relation magique avec le règne animal. Pour le chaman, les esprits alliés qui l'aident dans ses voyages mystiques, les séances de guérison et ses multiples entreprises apparaissent souvent sous forme animale : chien, loup... ou bien oiseaux. Plus ils sont nombreux, plus le chaman est considéré comme puissant. Il existe un lien étrange entre le chamanisme et l'oiseau. Le chaman authentique est toujours un peu oiseau. Son costume emprunte à l'oiseau ses plumes qui lui permettent de rejoindre le pays des esprits dans un envol extatique vers l'autre monde. Ces esprits animaux sont intimement liés à certaines expériences spirituelles. Ils sont le pont avec l'invisible, des lieux de passage vers d'autres univers que le nôtre. Ce livre est un voyage dans l'univers de la magie animale. Il mêle expérience personnelle et étude des anciennes civilisations. Il nous montre la possibilité de faire un pacte avec l'âme collective d'une espèce animale et nous apprend à découvrir notre oiseau-totem et la pratique de l'ornithomancie.

  • Après avoir été identifiés au rêve de la nuit, nous sommes identifiés à un autre rêve, celui de nos pensées, de nos émotions, de nos préoccupations. Elles sont comme un voile jeté sur le monde. Elles nous absorbent, nous possèdent et nous demeurons prisonnier des ombres du miroir. S'éveiller c'est traverser le miroir et voir la réalité du monde dans toute son intensité, sa splendeur. Nous pouvons qualifier ce vécu d'illumination, de satori, de nirvana, ou d'éveil, dans la mesure où, vis-à-vis de lui, le monde dans lequel nous sommes habituellement et que nous qualifions de réalité, semble un état d'endormissement. Ce livre décrit les différents aspects de cette expérience fondamentale qui devrait être la préoccupation majeure de l'être humain. Il montre aussi comment l'éveil donne un autre éclairage sur les grands problèmes de la philosophie : le sens de la vie, la conscience, l'espace, le temps, la liberté...

  • La vie des oiseaux ressemble parfois étrangement à celle des humains... C'est ce que montre Erik Sablé dans ce livre qui, plus qu'un traité d'ornithologie, est une poétique de tout ce qui porte des ailes. Les migrations, les parades, les chants, les combats, la nidifi cation, l'oeuf, et bien d'autres beaux mystères de la nature sont tour à tour l'objet de pensées où se mêlent le rêve et l'humour. L'auteur aborde également toute une mythologie littéraire et religieuse qui va de l'oiseau Rock des Mille et une nuits à l'ange chrétien, en passant par les « immortels » taoïstes... L'oiseau pourrait-il, sans le savoir, aider l'homme à trouver son chemin ? « Par la grâce de ces textes brefs et polissés, on s'enrichit d'un savoir délicieux... » (Evelyne Pieiller, La quinzaine littéraire) «... Autant de questions auxquelles Erik Sablé, grand spécialiste de la gent volatile, répond à la manière mélodieuse et sensible de la huppe ou du pinson. » (Didier Jacob, Le nouvel observateur) «... Questions (...) qui font rêver le temps d'un délicieux petit livre léger comme une plume. » (Juliette Boisriveaud, Marie France) « À lire absolument... » (Francesca Piolo, France Culture, émission « La vie comme elle va »)

  • "Les yoga-sûtras de Patanjali" est le texte fondamental du yoga. Mais pour bien le comprendre, il est nécessaire d'être à l'écoute des premiers commentateurs indiens. Vijnanna Bikshu fut l'un des plus importants. Ce moine vivait au XVIe siècle et a proposé des interprétations originales. Son commentaire est considéré comme un des plus intéressants. Son "Yoga-sara-samgraha" est un texte dense, profond, qui recèle des trésors pour celui qui le médite avec soin. Il nous donne des détails sur les pratiques de méditation proposées par Patanjali. Il éclaire certains aspects peu connus de la voie du yoga et il peut être précieux pour celui qui est engagé dans un chemin spirituel. La traduction est précédée d'une présentation qui donne des clés permettant de comprendre ce qu'est le yoga.

  • Le zen est le bouddhisme réduit à son essence. Cette essence est l'éveil, la réalisation de notre «Visage Originel». Et dans le zen, le chemin qui conduit à cette réalisation est simple, réduit, lui aussi, à l'essentiel : la pratique du zazen, et pour l'école rinzaï, l'exercice du koan. Paradoxalement, cette «nature propre», une-avec la «nature de Bouddha», n'est pas un «arrière monde», un lointain difficilement accessible, mais la racine de notre existence. Et le zen se caractérise aussi par ce retour au concret, au présent, à l'expérience immédiate. En Chine et au Japon, le zen eut une influence décisive sur la poésie, la peinture, la calligraphie, l'art du jardin, la cérémonie du thé, et des arts martiaux comme le kung-fu, ['aïkido, le kendo etc. Ce petit dictionnaire comprend aussi bien des termes techniques (zafu, satori, koan, mondo, etc.), l'explication de ce que sont les jardins zen, l'humour zen ou la poésie zen, que la vie des principaux maîtres, et la doctrine des principales écoles. En nous plongeant dans ce dictionnaire, nous pourrons saisir «l'esprit du zen», et nous imprégner de l'ambiance culturelle dans laquelle il s'est développé.

  • Le yoga tel qu'il est connu aujourd'hui en Occident fut pour la première fois exposé dans les Yoga-Sutras de Patanjali qui, en 195 aphorismes, codifient l'enseignement de cette pratique traditionnelle plusieurs fois millénaire.
    En Inde, ils sont indissociables de leurs premiers commentaires et notamment de ceux de Vyasa, Bhoja et Vacaspati Misra. Ces commentaires, toujours lumineux, éclairent beaucoup d'aspects obscurs des Yoga-Sutras dont le système est dualiste. Patanjali décrit en effet une voie de libération qui implique une rupture fondamentale entre l'âme individuelle et le monde de la matière. À partir de la méthode de la concentration mentale - l'attention se retire graduellement du monde matériel vers une conscience permanente et non-illusoire - Patanjali nous donne un moyen simple, concret pour devenir plus conscient, plus vigilant, plus apte à vivre chaque instant dans sa plénitude.
    Les Yoga-Sutras s'enracinent dans la tradition indienne, dans sa philosophie, sa cosmologie, ses mythes, sa conception magique de l'existence très loin de notre univers culturel.
    Erik Sablé a voulu exposer ces commentaires, inédits en français pour certains, le plus clairement et le plus fidèlement possible afin que l'immense richesse de ce texte soit utilisable au quotidien, dans notre vie physique et psychique, personnelle et relationnelle. Ils constituent une ouverture privilégiée à la vie spirituelle.

  • Petit traité de la joie

    Erik Sablé

    • Dervy
    • 6 Juillet 2016

    Le sens commun réduit souvent la joie au sentiment de bien-être. Elle est cela. Mais pas simplement. Elle se révèle beaucoup plus riche et profonde, toute une dimension oubliée qu'Erik Sablé nous rappelle. Il existe de nombreuses formes de joie, plus ou moins subtiles. Lorsque certaines vérités ont été comprises, nous sommes apaisés, sereins, ouverts au mouvement de la vie, ouverts à la joie. Mais cette joie n'appartient pas réellement à notre univers émotionnel habituel. Elle est d'un autre ordre. Elle est toujours un peu « magique ». Elle bouscule notre vie et amène une petite révolution dans notre façon d'être. Ce petit ouvrage dense et poétique décrit les différents visages de cette joie, comment la reconnaître, la cultiver, la développer en soi.

  • L´homme entretient avec le ciel et les astres une relation tout à fait singulière. Depuis toujours, il observe le ciel nocturne et pare les étoiles et constellations d´histoires mythologiques qui racontent son mystère, celui de l´univers et de sa présence au monde. Comment naît une étoile ? Dans quelles circonstances meurt-elle ? Par de courts chapitres enlevés, Erik Sablé rappelle que les Grecs assimilaient la voie lactée à quelques gouttes jaillies du sein d´Héra, la déesse mère, avant que Galilée n´établisse en 1609 qu´elle était en réalité une mer de galaxies. Il introduit avec clarté la célèbre théorie générale de la relativité d´Einstein. Il expose de façon vivante tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les naines jaunes, les géantes rouges, les trous noirs, les supernovae, les pulsars, etc..

    S´il puise ses références dans les dernières découvertes scientifiques, c´est pour mieux nous entraîner dans sa promenade philosophique et poétique.

  • De plus en plus d´Occidentaux éprouvent le besoin de méditer. Cependant la volonté de méditer ne suffit pas car la méditation est un « travail sur soi » particulièrement exigeant. Il est important pour le débutant d´être aidé. Cet ouvrage présente les 7 clés essentielles pour ouvrir la porte de notre intériorité. Sagesse, maîtrise du souffle, des pensées, concentration, présence non duelle... sont quelques-unes des portes à ouvrir pour atteindre la sérénité.
    Erik Sablé parle ici, dans un langage clair et précis, à partir de son enseignement et de sa grande pratique de la méditation. Grâce à ces 7 clés, l´accès à notre espace intérieur devient enfin possible.

  • Le mot mouette vient de l´anglo-normand mave ou mauve qui a donné aussi le mot allemand möwe, un mot qui tenterait de reproduire le cri de la mouette. Quoi qu´il en soit, le mot latin qui désigne notre oiseau blanc ne tente pas d´imiter son cri, puisque le naturaliste romain Pline la nomme gavia. Ce qui donnera l´espagnol gaviota et l´italien gabbiano.

  • Il existe de multiples formes de méditations (tant dans la tradition occidentale qu'orientale) qui sont autant de chemins vers la réalité spirituelle. Différentes méditations sont proposées ici : sur le mental, la conscience, le désir, le temps, l'espace... Elles nous permettront de comprendre la nature réelle du monde et nous mèneront au centre où demeure la Présence.

  • Les Maîtres de Sagesse nous livrent leurs enseignements sur Dieu, la vie post mortem, le chemin spirituel et Shamballa. Ces Maîtres de Sagesse, véritables boddhisatvas, sont comme des phares qui permettent à la famille des humains de ne pas sombrer dans cette "vallée des ombres" qu'est notre monde et de prendre pied sur l'autre rive.

  • Ce livre présente le corbeau avec ses particularités qui font qu´il est unique : son couple, son nid, ses jeux, sa manière de se nourrir... La première partie décrit les fantaisies aériennes du grand corbeau, mais aussi ses parades, son baîllement et ses oeufs. La deuxième partie s´attarde sur le corbeau freux et sa vie quotidienne en tant qu´oiseau sociable, son installation en ville, ses différents croassements et ses migrations.

  • La chouette demeure un oiseau mystérieux. La nuit, à la campagne, on entend parfois son cri si particulier, ou bien on aperçoit sa silhouette, mais que sait-on sur elle ? Ce petit livre expose simplement, de façon vivante, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les chouettes, les lieux où elles vivent, leurs amours, leur façon de chasser, leur comportement, leur caractère, et toutes les particularités de cet oiseau.

  • Eloge de la sainte paresse

    Erik Sable

    • Almora
    • 4 Février 2021

    La sainte paresse est la capacité de "ne rien faire", de s′abstraire des multiples activités quotidiennes, de ne plus être possédé par la volonté d′agir pour trouver la paix. Ceux qui savent regarder l′herbe pousser, contempler l′océan, se perdre dans les nuages ou le bleu du ciel, sont sur le chemin de la sainte paresse. Ils savent naturellement s′ouvrir à cette autre dimension de la vie. Ce petit livre a pour but de nous enseigner à ne plus culpabiliser lorsqu′on tente d′abandonner cette maladie étrange, cette frénésie d′activités, qui atteint tous les aspects de notre société. Nous pourrons aussi nous familiariser avec une attitude d′écoute paisible propice à la sainte paresse. Cependant, la sainte paresse, ce n′est pas regarder la télévision, lire des romans ou sortir avec des amis. Toutes les formes de distraction, de divertissement, participent pleinement de l′agitation générale et sont absolument contraire à cette attitude d′ouverture au monde. Curieusement, l′éveil, ce grand retournement de la conscience, est lui aussi le fruit de la sainte paresse. Il résulte d′un abandon, d′un non-effort et jamais d′une contrainte ou d′une maîtrise. L′état d′illumination est un état de paresse absolu, de parfaite détente, d′abandon au flux de la vie.

  • Ce livre présente le faucon avec ses particularités qui font qu´il est unique : son couple, son nid, ses jeux, sa manière de se nourrir... Mais aussi la question : où vivent-ils? Également à l´étude, sa vitesse, sa vue, sa chasse. Une description complète des différents faucons : crécerelle, kobez, gerfaut, hobereau et leurs espérances de vie, leurs langages particuliers. Un livre qui s´adresse à tous les amoureux de la nature, du plus petit au plus grand.

  • Ce livre présente l´hirondelle avec ses particularités qui font qu´elle est unique : son couple, son nids, ses jeux, sa manière de se nourrir, ainsi que son lien particulier à l´homme. Il est composé de petits chapitres écrits dans un style vivant et simple, d´histoires pour apprendre à mieux voir, comprendre nos amis ailés et se comprendre à travers eux.

empty