• À quoi pense un chat en guettant les oiseaux ? Ou les poussins qui suivent assidûment leur mère ? Que se passe-t-il dans la tête d'un chimpanzé lorsqu'il se trouve devant un miroir ? À la lumière des études en psychologie comparée et en éthologie réalisées depuis plus de cent ans et des dernières découvertes scientifiques, François Y. Doré, spécialiste du comportement animal, répond à ces questions dans cet ouvrage passionnant. Si les animaux ne peuvent pas nous dire ce qu'ils pensent, les recherches récentes démontrent qu'ils ont tout de même une activité mentale intense. En effet, ils possèdent des habiletés cognitives qui leur permettent de s'adapter et de s'ajuster à l'univers unique dans lequel ils vivent. Divisé en thèmes, comme les déplacements, les relations sociales et la communication, ce livre fourmille de faits permettant de mieux comprendre l'intelligence animale. Car c'est en tentant de comprendre l'intelligence propre à chaque espèce que nous pourrons arriver à vraiment aimer et respecter les animaux qui nous entourent.

  • Ils sont un milliard dans le monde. Tous issus d'un ancêtre commun avec le loup. Pourtant, d'une race à l'autre, ils ne se ressemblent pas vraiment. Ils sont tantôt de grands renifleurs, tantôt de robustes bêtes, tantôt d'incomparables coureurs. Certains chiens sont imbattables pour détecter la moindre trace de stupéfiants, d'autres savent guider les personnes non-voyantes avec une exemplaire bienveillance, et d'autres encore font de redoutables gardiens.

    Mais comment expliquer l'extraordinaire complicité qu'ils ont établie avec nous? Comment parviennent-ils à être si attentifs à nos expressions, nos gestes, nos émotions? Inversement, savons-nous bien interpréter leurs regards, leurs postures et leurs vocalisations? Que connaissons-nous de leurs habiletés cognitives si caractéristiques?

    Ces 20 dernières années, les études en psychologie comparée et en éthologie ont connu un essor sans précédent. Ces recherches nous éclairent sur l'intelligence très particulière des chiens et sur la manière dont nos fidèles compagnons perçoivent le monde qu'ils partagent avec nous depuis plus de 15000 ans.

  • À quoi pense un chat en guettant les oiseaux ? Un éléphant marchant dans la savane ? Un chimpanzé devant un miroir ?

    Si les animaux ne peuvent nous parler, les récentes recherches démontrent qu'ils ont tout de même une activité mentale intense. En fait, l'animal a des habiletés cognitives qui lui permettent de s'adapter et de s'ajuster à l'univers unique dans lequel il vit. Et c'est en tentant de comprendre l'intelligence propre à chaque espèce que nous pourrons arriver à vraiment aimer et respecter les animaux qui nous entourent.

    Une synthèse admirable des études en psychologie comparée et en éthologie faites depuis plus de cent ans !

  • Retracer les origines du comportement humain et de la culture revient à remonter le temps pour discerner chaque étape de notre évolution. C'est ce à quoi nous invite François Y. Doré dans la synthèse magistrale qu'il présente dans les pages de ce livre.
    L'ouvrage fournit d'abord un exposé détaillé, mais clair et accessible, de l'évolution par sélection naturelle, des origines et de l'évolution de l'espèce humaine ainsi que du développement et, notamment, les contributions récentes de la génomique et de l'épigenèse moléculaire. Puis, il explore, dans une perspective comparative et évolutionniste, divers processus : l'apprentissage individuel et social ; la mémoire, en particulier la mémoire épisodique qui conserve les souvenirs d'événements uniques ; l'intelligence telle qu'elle se manifeste dans l'utilisation d'outils, la communication et le comportement social ; les émotions et leur rôle dans la cognition. Enfin, il examine les traditions animales et leurs liens avec les cultures humaines.
    Il est maintenant clair que les animaux acquièrent des connaissances et des comportements par apprentissage social, notamment par imitation et probablement aussi par enseignement.
    Notre capacité culturelle, comme les autres processus, est le fruit de l'évolution et est donc issue des ancêtres que nous partageons avec les primates. Par ailleurs, il reste que les cultures humaines ont connu un essor et une diversification qui n'a pas d'égal, même dans les traditions animales les plus élaborées.

empty