• Le chien jaune

    Georges Simenon

    • Lizzie
    • 14 Mars 2019

    Des notables peu recommandables...A Concarneau, des faits troublants mettent la ville en émoi. On tente d'assassiner M. Mostaguen, au sortir de sa partie de cartes quotidienne à l'Hôtel de l'Amiral. Le sort s'acharne sur ses partenaires, car, deux jours après l'arrivée de Maigret, Jean Servières, rédacteur au Phare de Brest, disparaît ; le siège avant de sa voiture est maculé de sang. M. Le Pommeret meurt chez lui, empoisonné. Le docteur Michoux pense être le suivant.

  • Tout Maigret t.1

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 4 Avril 2019

    Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Pierre Assouline signe une préface inédite pour le tome 1.
    Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles publiés entre 1931 et 1972 Ce tome 1 regroupe les huit premiers Maigret parus en 1931, il est préfacé par Pierre Assouline, biographe de Simenon, qui lui a notamment consacré un
    Autodictionnaire Simenon, un documentaire, et vient d'adapter plusieurs romans de Simenon pour le théâtre radiophonique.
    Pietr-le-Letton - Le Charretier de "La Providence" - Monsieur Gallet, décédé - Le Pendu de Saint-Pholien - La Tête d'un homme - Le Chien jaune - La Nuit du carrefour - Un crime en Hollande Introduction et notes de Michel Carly
    Illustration de couverture inédite de Loustal

  • Tout Maigret t.2

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 4 Avril 2019

    Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. L'écrivain Franck Bouysse signe une préface inédite du tome 2.
    Maigret ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972 Pour ce tome 2, une préface inédite de Franck Bouysse, lauréat du Prix SNCF du Polar en 2017.
    Huit romans parus entre 1931 et 1932
    Au rendez-vous des Terre-Neuvas - La Danseuse du Gai-Moulin - La Guinguette à deux sous - L'Ombre chinoise - L'Affaire Saint-Fiacre - Chez les Flamands - Le Port des brumes - Le Fou de Bergerac Notes de Michel Carly

  • Tout Maigret t.3

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 25 Avril 2019

    Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. L'écrivain et cinéaste Philippe Claudel signe une préface inédite du tome 3.
    Maigret ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972 Le tome 3 regroupe neuf romans parus entre 1932 et 1944, il est préfacé par Philippe Claudel, grand admirateur de Simenon.
    Liberty bar - L'Ecluse n°1 - Maigret - Les Caves du Majestic - La Maison du juge - Cécile est morte - Signé Picpus - Félicie est là - L'inspecteur Cadavre Notes de Michel Carly

  • Tout Maigret t.5

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 4 Avril 2019

    Une édition anniversaire: 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Bruno Solo signe la préface du tome 5.
    Maigret ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972. Le tome 5 regroupe huit romans parus entre 1950 et 1953. XXXX en signe une préface inédite.
    L'Amie de madame Maigret - Les Mémoires de Maigret - Maigret au Picratt's - Maigret en meublé - Maigret et la Grande Perche - Maigret, Lognon et les gangsters - Le Revolver de Maigret - Maigret et l'homme du banc Notes de Michel Carly

  • Tout Maigret t.4

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 4 Avril 2019

    Une édition anniversaire : 10 volumes de " Tout Maigret " avec des couvertures originales créées par Loustal. Le romancier américain Douglas Kennedy signe une préface inédite du tome 4.
    Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972. Le tome 4 regroupe huit romans parus entre 1946 et 1950, dont deux se situent aux Etats-Unis. Douglas Kennedy, admirateur de Simenon, a écrit une préface inédite pour ce volume.
    Maigret se fâche - Maigret à New York- Les Vacances de Maigret - Maigret et son mort - La Première Enquête de Maigret - Mon ami Maigret - Maigret chez le coroner - Maigret et la vieille dame Notes de Michel Carly

  • Tout Maigret t.7

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 11 Avril 2019

    Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Françoise Bourdin signe une préface inédite pour le tome 7. Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles publiés entre 1931 et 1972. Le tome 7 regroupe les romans parus entre 1957 et 1962.
    Maigret s'amuse - Maigret voyage - Les Scrupules de Maigret - Une confidence de Maigret - Maigret aux assises - Maigret et les témoins récalcitrants - Maigret et les vieillards - Maigret et le voleur paresseux - Maigret et les braves gens Préface inédite de Françoise Bourdin Notes de Michel Carly Illustration de couverture inédite de Loustal

  • Tout Maigret t.6

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 4 Avril 2019

    Une édition anniversaire: 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Le réalisateur Bertrand Tavernier signe une préface inédite à ce tome 6.
    Maigret ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972. Le tome 6 regroupe huit romans parus entre 1953 et 1956. Bertrand Tavernier dont le premier film était une adaptation d'un roman de Simenon, a écrit une préface inédite pour ce volume.
    Maigret a peur - Maigret se trompe - Maigret à l'école -Maigrte et la jeune morte - Maigret chez le ministre - Maigret et le corps sans tête - Maigret tend un piège - Un échec de Maigret
    Notes de Michel Carly

  • Simenon par-lui-même : un monument de la littérature réédité à l'occasion des trente ans de sa mort.En 1980, à 77 ans, oeuvre faite (il a arrêté d'écrire des romans en 1972), Simenon s'attelle à ce qu'il sait être son dernier livre, ses Mémoires. Lui qui sa vie durant, le long de 192 romans, est allé à la rencontre des autres, de " l'homme nu ", avec ses fêlures, va se confronter à lui-même. Il se raconte, montre l'individu Simenon au-delà de la légende de l'écrivain, sans fard, en toute sincérité, avec humilité - son enfance liégeoise, sa prolifique carrière de romancier à succès, ses nombreux voyages, ses amours difficiles, ses regrets... Les
    Mémoires intimes sont à la fois le récit d'une vie dans le siècle et ses convulsions, une confession et un déchirant dialogue avec sa fille Marie-Jo, qui s'est donné la mort en 1978 à l'âge de 25 ans, et dont Simenon publie textes, poèmes et chansons.
    A sa parution en octobre 1981, les
    Mémoires intimes furent saluées comme un monument, le couronnement, et presque l'explication, d'une oeuvre hors du commun.
    La présente édition est accompagnée d'une préface de Dominique Fernandez, de l'Académie française, sur l'écriture autobiographique chez Simenon.

  • Tout Maigret t.8

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 11 Avril 2019

    Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Jacques Santamaria signe une préface inédite pour le tome 8. Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles publiés entre 1931 et 1972.Le tome 8 regroupe les romans parus entre 1962 et 1968.
    Maigret et le client du samedi - Maigret et le clochard - La Colère de Maigret - Maigret et le fantôme - Maigret se défend - La Patience de Maigret - Maigret et l'affaire Nahour - Le Voleur de Maigret - Maigret à Vichy
    Préface inédite de Jacques Santamaria
    Notes de Michel Carly
    Illustration de couverture inédite de Loustal

  • Tout Maigret t.9

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 11 Avril 2019

    Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Jean-Luc Bannalec signe une préface inédite pour le tome 9.Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles publiés entre 1931 et 1972. Le tome 9 regroupe les romans parus entre 1968 et 1972.
    Maigret hésite - L'Ami d'enfance de Maigret - Maigret et le tueur - Maigret et le marchand de vin - La Folle de Maigret - Maigret et l'homme tout seul - Maigret et l'indicateur - Maigret et Monsieur Charles Préface de Jean-Luc Bannalec
    Notes de Michel Carly
    Illustration de couverture inédite de Loustal

  • Tout Maigret t.10

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 25 Avril 2019

    Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Dominique Fernandez, Pierre Assouline et Denis Tillinac signent les préfaces de cet ultime volume regroupant les nouvelles.Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles publiées entre 1931 et 1972. Le tome 10 regroupe l'ensemble des 28 nouvelles écrites entre 1936 et 1950, de "L'affaire du boulevard Beaumarchais" à "Un Noël de Maigret".
    Préfaces : "Le dramatique quotidien", par Dominique Fernandez; "La réalité vengée par la fiction", par Pierre Assouline, "Une initiation simenonienne", par Denis Tillinac.
    Notes de Michel Carly
    Illustration de couverture inédite de Loustal

  • .
    Le cadavre d'une jeune fille est découvert place Vintimille, à Paris. Maigret parvient à identifier la victime : il s'agit de Louise Laboine, d'origine niçoise. En venant tenter sa chance à Paris quelques années plus tôt, elle se lie d'amitié dans le train avec Jeanine Armenieu, une jeune Lyonnaise. A Paris, tandis que Jeanine réussit à se faire ouvrir les portes de la haute société, Louise végète et sombre peu à peu dans la misère...

  • Quand l'immense romancier se fait grand reporter... A la découverte de la France - A la recherche de l'homme nu - A la recherche des autres Mes apprentissages regroupe les reportages que Simenon rapporta de ses voyages en France et dans le monde entre 1928 et 1946. Apprentissages en effet, car Simenon exerce son oeil de romancier sur des scènes et des peuples qu'il découvre, sur un ailleurs qu'il s'approprie, et ce faisant, il fait le plein d'images et de sensations qu'il exploitera dans son oeuvre ; apprentissages enfin, car le jeune homme va à la rencontre des autres, ses semblables tellement différents, qu'il tente de comprendre sans les juger. En même temps qu'il fournit un formidable observatoire de l'évolution de la pensée et de l'inspiration de l'écivain, Mes apprentissages constitue un témoignage irremplaçable sur une époque saisie par un regard et une sensibilité d'exception, ceux de Simenon grand reporter. Edition établie et préfacée par Francis Lacassin.

  • Rowan Atkinson est le nouveau commissaire Maigret ! Une performance exceptionnelle, pour une série qui sera diffusée sur France 3. L'acteur anglais de réputation internationale est le "nouveau Maigret". Il incarne le célèbre commissaire dans une série de la BBC déjà vendue dans le monde entier. Maigret tend un piège, le premier volet, a été vu par plus de 9 millions de téléspectateurs dans la version anglaise et la version française sera diffusée sur France 3 en fin d'année 2016. Le volume Omnibus regroupe les quatre premiers épisodes, dont deux seront en tournage début 2017. Maigret tend un piège, Maigret et son mort, La Nuit du carrefour et Maigret au Picratt's.

  • Premier volume de l'intégrale des " romans durs " de Georges Simenon. Le créateur de Maigret montre "l'homme nu", avec ses faiblesses et sa grandeur. Romans 1931-1934 : Le Relais d'Alsace, Le Passager du Polarlys, Les Fiançailles de Monsieur Hire, Le Coup de Lune, La Maison du canal, L'Ane rouge, Les Gens d'en face, Le Haut Mal, L'Homme de Londres, Le LocataireLe Relais d'Alsace (1931) - Le Passager du Polarlys (1932) - Les Fiançailles de Monsieur Hire (1933) - Le Coup de Lune (1933) - La Maison du canal (1933) - L'Ane rouge (1933) - Les Gens d'en face (1933) - Le Haut Mal (1933) - L'Homme de Londres (1934) - Le Locataire (1934)
    Se sentant à l'étroit dans le cadre des Maigret, Georges Simenon a très tôt éprouvé le besoin de libérer son inspiration avec des romans qui montreraient "l'homme nu", avec ses faiblesses, dans un décor et une ambiance particuliers. Maigret voit le jour en février 1931, et en octobre de la même année, Le Relais d'Alsace est le premier "roman dur", selon la définition qu'en donne l'auteur lui-même : " C'est un roman où il n'y a pas de rampe. Quand j'ai senti que j'étais capable d'écrire un roman sans rampe, c'est-à-dire sans avoir telle ou telle règle à suivre, j'ai écrit ce que j'ai appelé les romans "durs" (où) je peux me permettre de dire la vérité sur mes personnages... " (Georges Simenon, entretien avec Bernard Pivot, novembre 1981.)

  • En douze volumes, l'intégrale des " romans durs ", selon l'expression du créateur du commissaire Maigret. 1934-1937 Toutes les vies possibles " Ne pas pouvoir voir un homme sans se mettre à sa place, souffrir pour lui. [...] Avoir d'abord les hommes en soi (l'idéal serait de pouvoir dire tous les hommes), d'avoir vécu toutes leurs vies. Même en petit, souffert toutes leurs souffrances. J'en suis loin ! Avec le temps, je me rapprocherai de cet idéal. " Lettre de Simenon à André Gide, mi-janvier 1939

  • En douze volumes, l'intégrale des " romans durs ", selon l'expression du créateur du commissaire Maigret. 1938-1941 Vers la vérité humaine " Pendant bientôt vingt ans - j'ai publié mon premier roman, Au pont des Arches, à seize ans et j'en aurai trente-six avant le printemps [...] -, j'ai cherché une vérité humaine au-delà de la psychologie, laquelle n'est qu'une vérité officielle, fausse comme une Semeuse de timbre-poste, à la portée des bons élèves. " Projet de Prière d'insérer pour La Marie du port.

  • En douze volumes, l'intégrale des " romans durs ", selon l'expression du créateur du commissaire Maigret. 1941-1944 La quête du " roman pur " " Ce qui compte, n'est-ce pas que le roman, épuré, débarrassé de tout ce qui n'était pas son essence propre, devienne le moyen d'expression de notre époque comme la tragédie l'a été pour d'autres temps ? " Simenon, L'Age du roman

  • Pietr le Letton

    Georges Simenon

    • Lizzie
    • 14 Mars 2019

    Jumeaux et escroquerie... La police internationale signale l'arrivée à Paris du célèbre escroc Pietr-le-Letton. Maigret le file dès sa descente du rapide L'Etoile-du-Nord. Mais alors que le suspect se rend à l'hôtel Majestic, on découvre dans le train un cadavre qui est son sosie. Tandis que Pietr prend de mystérieux contacts avec un milliardaire américain, M. Mortimer-Levingston, l'enquête sur le meurtre conduit Maigret à Fécamp, où il l'aperçoit, sortant de la villa d'une certaine Mme Swaan...

  • En douze volumes, l'intégrale des " romans durs ", selon l'expression du créateur du commissaire Maigret. 1937-1938 Romans de l'ailleurs " C'est en allant aux Galápagos [que j'ai écrit] Ceux de la soif... Vous vous souvenez de l'histoire de cette Allemande, perdue dans l'archipel des Galápagos, et du mystère qui entourait cette singulière impératrice. C'était un trop beau roman pour que je n'y aille point voir. J'y suis parti en journaliste. J'en suis revenu en romancier. " Simenon à Richard Dupierreux, Le Soir, Bruxelles, 6 décembre 1936

  • Onzième volume de l'intégrale des romans durs de Georges Simenon. Le créateur de Maigret montre "l'homme nu", avec ses faiblesses et sa grandeur.
    " Le rôle du romancier est de montrer l'absolu qu'il poursuit. En tout cas, le faire sentir. Car cet absolu est quelquefois impossible à rendre avec des mots. Dans le roman tel que je le conçois, c'est la partie poésie, si je puis dire, qui peut rendre ce qui ne se rend pas par des phrases normales. La poésie existe vraiment dans le roman, c'est tout cet inexprimable, cette ambiance qui flotte autour des personnages qui rend la vérité. [...] Expliquer moi-même mes personnages m'est impossible. J'écris parce que j'ai besoin d'écrire, à ce moment-là, j'ai besoin d'être avec des personnages à moi, uniquement de vivre pendant neuf, dix ou onze jours, dans une ambiance que je crée, avec des personnages que je crée et dont je m'imbibe... Je ne sais pas où ils vont me conduire. "Simenon interviewé par André Parinaud, diffusion sur la R.T.F., octobre 1955-janvier 1956

  • Neuvième volume de l'intégrale des romans durs de Georges Simenon. Le créateur de Maigret montre "l'homme nu", avec ses faiblesses et sa grandeur. " [Simenon] a cessé d'être un auteur de fiction policière, devenant un écrivain du "roman-crise". Les actes de violence dans ses romans n'étaient plus seulement des moyens de déclencher une provocante série d'explications. Ils sont, à ses yeux, la tragique conséquence du fait que, pour beaucoup d'hommes et de femmes, la vie est parfois, si ce n'est pas toujours, insupportable. Au moment de la crise, ils sont condamnés à s'affirmer eux-mêmes et, la société humaine étant ce qu'elle est, ils ne peuvent s'affirmer qu'à travers le meurtre, le viol, l'incendie, le suicide et tout le reste du catalogue criminel. [...] Dans des romans à la pression barométrique toujours en chute, le couteau toujours proche d'une ou l'autre gorge, il écrit, comme il le déclare, sur le fait que chaque homme se sent plus solitaire que quiconque dans l'implacabilité des jours qui se suivent. "Brendan Gill, Profiles, article paru dans The New Yorker du 26 janvier 1953

  • Douzième et ultime volume de l'intégrale des romans durs de Georges Simenon. Le créateur de Maigret montre "l'homme nu", avec ses faiblesses et sa grandeur.
    " [...] j'ai renoncé petit à petit au pittoresque. Au début, l'atmosphère avait une grande importance dans mes romans, mes personnages avaient toute une série de manies qui leur donnaient une personnalité bien déterminée. Maintenant, j'essaie presque que mes personnages soient neutres. Je prends n'importe qui, je voudrais presque que ce soient des prototypes. Au fond, c'est très prétentieux ce que je vais dire, j'essaie de me rapprocher de la tragédie antique. Dans la tragédie antique, les personnages n'ont pas de petites manies, ce sont des prototypes, ce qu'on appelle des archétypes dans le langage freudien. "" Simenon reçoit Henri Guillemin ", Radio Télévision Culture, Liège, octobre 1970

empty