• En épousant le doux et prévenant Gabriel, Louise ne pouvait imaginer le calvaire que lui ferait vivre sa belle-famille, sous le joug impitoyable de Clodion, le patriarche. Devant la couardise de son mari incapable de prendre sa défense, la tendre jeune fille ne peut qu'encaisser les coups. Mais la révolte gronde... Guy Charmasson dresse ici un remarquable portrait de femme, qui se bat avec rage pour préserver sa dignité.

  • En Lozère, dans le village du causse Méjean, Damien reprend la ferme de ses grands-parents. Mais face à cette nouvelle vie d'agriculteur dont il ignore tous les rouages, désespéré, il s'apprête à commettre l'irréparable.

  • Alors que Georges, qui l'avait recueilli à la mort de ses parents, vient de s'éteindre, Alexandre est convoqué chez le notaire. Il est l'héritier du domaine, une ruine, il faut bien l'avouer, qu'il devra partager avec Annie, son amour d'adolescent, la fille du défunt. Ils ne se sont plus revus depuis que Georges l'a chassé, voici trente ans, après avoir découvert leur liaison. Les retrouvailles remuent le passé tout autant que le présent : tous les deux sont arrivés à un moment charnière de leur existence. Pourquoi ne pas tenter une nouvelle aventure en transformant le vieux mas en un gîte moderne et respectueux de la nature ?

  • Grièvement blessé au visage lors de la Première Guerre mondiale, le Dr Louis Grisonni ne supporte plus les regards que lui jettent ses patients. Il décide de tout quitter pour aller à la campagne et reprendre le cabinet médical du Dr Bonilleux. Il s'installe dans la grande demeure sur la place du village et garde à son service Léonce, jeune veuve de guerre, qu'il apprécie dès le premier regard. Entre les plaies des uns et les bosses des autres, les visites à pied ou à vélo, le jeune médecin n'a pas le temps de s'ennuyer jusqu'au jour où il est confronté à un cas étrange auquel prend part Godiveau, le sorcier et rebouteux de la région...


    L'auteur : Son doctorat scientifique en poche, Guy Charmasson aurait pu faire carrière dans la recherche. Mais il décide de se consacrer à sa première passion, l'écriture, à travers laquelle il va s'essayer à tous les genres littéraires - science-fiction, romans policiers et historiques. Édité avec succès aux éditions Marabout et Fleuve Noir, il publie son cinquième roman aux éditions De Borée, après La Main du maître en 2010, déjà récompensé à deux reprises.

  • Péter un plomb quand on a des états d'âme, ça nous arrive à tous un jour ou l'autre, mais s'en prendre à son patron en pleine réunion, c'est beaucoup moins fréquent. C'est surtout préjudiciable car c'est la porte et le chômage dans la foulée. Mais comment regretter mon éclat puisqu'il m'a donné l'occasion de créer ma propre entreprise ? Petit bémol : je n'ai pour associés qu'un frère abonné aux séjours en prison et une soeur complètement paumée. Second problème : comment trouver l'argent qui manque sinon en suivant les conseils tordus du grand frère véreux ? Passer du statut de cadre à celui de chef d'entreprise - escroc, ce n'est pas vraiment de la promotion. Le côté positif de l'histoire c'est qu'elle m'a permis de renouer avec mon amour de jeunesse, mon seul, mon véritable amour : une femme courageuse qui a le gros défaut d'être mariée. Que je sois suspecté de la mort du conjoint quand il passe violemment de vie à trépas, ça ne me gêne pas. Je me sais innocent. Mais si ce n'est moi, qui est coupable ? Ma grosse brute de frère, l'ex-taulard peu scrupuleux ? Ma grande soeur fragile ? Ou bien la femme de ma vie que le mari commençait à gêner ?

  • Mama Gina, veuve d'une cinquantaine d'années, quitte Rome pour tenter sa chance en France. Peine perdue ! Elle se retrouve sans repères, sans argent, sans connaître la langue. Dans un parc, elle rencontre Tilde, une jeune Sarde, qui l'invite à partager sa chambre. Ici, Gina retrouvera la chaleur de l'Italie auprès de Luca et de Pippo, les cousins de Tilde, et d'Enzo, leur meilleur ami qui a fui clandestinement son pays après une altercation avec la Mafia. Il est maintenant temps pour chacun de se reconstruire à travers l'obtention d'un travail et de s'intégrer dans son nouveau milieu. Pippo et Enzo ressentent le besoin de passer à l'étape suivante : fonder un foyer. Pippo charge alors une marieuse de lui trouver une fiancée au pays...

  • Julia, accueillie à sa sortie de pension par ses grands-parents, Adélie et Tobias, devient une charmante jeune fille au caractère joyeux et bien trempé. Mais ce bel équilibre familial est frappé par le sort : Adélie s'éteint, emportée par un mauvais « coup de froid » et Tobias apprend que la construction d'une ligne de chemin de fer va leur faire perdre la « basse terre », la plus précieuse de leurs parcelles, ne leur laissant que la plus aride.
    L'obstination et le courage de Julia suffiront-ils à faire de ces hectares incultes une terre de cocagne ?

  • Gaspard, dit le Gàmbi en raison de sa boiterie, est le souffre-douleur de ses camarades. Sous les conseils de sa mère, Annette, il suit l'apprentissage d'Angèle, la sorcière du village. Les deux femmes lui enseignent que pour se faire respecter de ses semblables il devra se distinguer par sa malice.
    Ces consignes ne tomberont pas dans l'oreille d'un sourd. Lancé à la recherche de son père et d'Aurore, la Douceto qu'il convoitait plus jeune, il n'hésitera pas à tirer profit de ses nouveaux dons...

  • La belle et généreuse Suzon Lagace garde, en plus de son propre fils, un jeune noble en nourrice. Au cours d'une promenade, l'un des deux enfants se noie. Deux siècles plus tard, Damien Lagace retrouve son ami et associé Albin Ronsard de Roquetaille mort le crâne fracassé dans son cabinet d'architecte.
    Quel secret peut bien relier ces deux événements ?

empty