• Lyse grandit au coeur de la forge familiale, entourée de l'amour des siens. Lorsqu'elle rencontre Gaspard, elle en tombe immédiatement amoureuse. La famille de Gaspard possède du minerai de fer et des forêts de châtaigniers : les deux amoureux imaginent donc déjà une belle collaboration économique et pensent avoir trouvé là un argument imparable à leur mariage. Pourtant, les deux familles s'obstinent et refusent catégoriquement une union.
    Lyse et Gaspard vont devoir chercher l'origine de cette inimitié pour espérer vivre leur amour... et réconcilier les deux camps ?

  • Soeur Constance a décidé de consacrer sa vie aux pauvres. Volontaire pour travailler à l'hôpital de Hautefort, elle s'emploie à soulager, grâce aux plantes médicinales, les maux du corps, et parfois de l'âme. Alors que la révolte gronde à Paris, que le peuple se soulève pour l'abolition des privilèges et des impôts, l'inquiétude monte au château des Hautefort. La fièvre vengeresse de certains gardes nationaux les pousse à des exactions qui n'épargnent personne. Outre les difficultés à surmonter pour que l'hôpital continue de fonctionner malgré le chaos, Dieu semble avoir mis sur le chemin de Constance une épreuve supplémentaire : ses sentiments pour Martial.

  • Périgord, 1939. Très attachée à son grand-père, Madeleine aime par-dessus tout passer du temps avec lui à la Haute Métairie. Dans cette ferme qui semble protégée du monde, le vieil homme, pondéré dans ses propos, n'en est pas moins volontaire pour prêter main-forte aux maquisards quand les Allemands débarquent en Dordogne. C'est dans ces temps troublés que la jeune femme va être happée par ce conflit qui détruit tant d'existences. Les camps sont-ils aussi bien définis et marqués que ses parents, fervents communistes, veulent bien le croire ? De ses amours de jeunesse à son amitié indéfectible pour Yvonne, de ces hasards qui n'en sont pas à ces réalités douloureuses, Madeleine va sacrifier sa jeunesse sans perdre son âme.

  • Qui aurait pensé que la jolie Louise, petite provinciale timide, deviendrait cette jeune femme au caractère bien trempé et au courage sans faille ? Seul, Paul, médecin à l´élégance et au charme certains, a su déceler en elle ces qualités. La guerre déclarée, il sait la convaincre de le suivre sur le front. Séduite par l´homme et attirée par ce destin qui s´ouvre à elle, elle part au mépris des conventions et des remontrances familiales. Louise se verra alors confier des missions risquées qui la mèneront hors de France. Il faudra toute la force de la passion pour que résiste leur amour à la tragédie qui se noue autour d´eux.
    Isabelle Artiges est une esthète et une femme d´entreprise. Cosmétiques de luxe et mode sont ses choix professionnels ; piano et peinture, ses passions. L´écriture s´offre à elle avec bonheur à travers ce premier roman prometteur.

  • André fête ses 18 ans au moment de la débâcle de 40. Son avenir ne lui appartient plus. Ballotté par les courants du temps, il aura un jour le choix de prendre le diable par la main ou de suivre des chemins plus tortueux.
    Témoignage d'une époque bouleversée par les événements, ce livre retrace l'histoire de ces garçons et de ces filles qui furent confrontés durant quatre années à un quotidien tragique et incertain.

  • Fille unique d'un ancien grognard et d'une lingère, la petite Jeanne mène une existence simple auprès de ses parents. Un jour qu'elle accompagne sa mère au château, la marquise, Héloïse de Payzac, décide de la prendre sous son aile et de lui enseigner la lecture et le dessin. C'est la naissance d'une véritable amitié entre la fillette et la jeune femme. Lorsque sa mère meurt, Jeanne n'y tient plus ; elle veut quitter sa vie de misère et gagner Limoges où, elle en est sûre, elle trouvera du travail chez l'un des nombreux fabricants de porcelaine. Mais comparée à celle des petits paysans, la condition des ouvriers est-elle si enviable ? Grâce à son amie de toujours, Jeanne va découvrir Paris et côtoyer les grands artistes de son temps, mais elle devra aussi combattre ses vieux démons.

  • Mathilde, femme déterminée et ambitieuse, souhaite transmettre son amour de la vigne à sa petite-fille Suzie. Cependant, le vent de liberté et d'insouciance des années 1950 rendent cet héritage lourd à porter pour la jeune fille.

empty