• Le destin de Drusilla, soeur de Bérénice et fille d'Agrippa Ier, provisoirement oubliée par l'Histoire.
    Il y a près de 350 ans paraissait la tragédie historique de Jean Racine, Bérénice. OEuvre classique par excellence du théâtre français, c'est à partir de cette trame que Jean-Luc Marchand a décidé de dévoiler le destin de Drusilla, soeur de Bérénice et fille d'Agrippa Ier, provisoirement oubliée par l'Histoire. Au prix d'un investissement sans failles et de nombreuses recherches sur les événements et protagonistes de l'époque, l'auteur est parvenu à transposer en alexandrins les péripéties de la jeune Drusilla. En ce temps-là, au royaume de Chalcis, la princesse Drusilla va rencontrer le jeune Épiphane, fils du roi de Commagène, auquel elle a été promise lorsqu'ils étaient enfants. Elle en tombe immédiatement amoureuse, mais le complot des hommes en a décidé autrement. En parallèle, bien des intrigues se trament au palais. Avec talent, Jean-Luc Marchand parvient ainsi à nous transporter en l'an 49, « là où l'ancien royaume d'Alexandre et le nouvel Empire romain se chevauchent ». Au coeur d'une fiction historique peu commune, alliant forme traditionnelle et pensée d'aujourd'hui, il remet au goût du jour l'art classique de la tragédie antique.
    Grâce à la plume habile de Jean-Luc Marchand, voyagez jusqu'en l'an 49 et plongez au coeur d'une fiction historique peu commune, alliant forme traditionnelle et pensée d'aujourd'hui, il remet au goût du jour l'art classique de la tragédie antique.
    EXTRAIT
                Oui, je ne suis venu rencontrer Agrippa
                Seulement en effet pour en arriver là.
                Je savais en venant qu'avec la Palestine
                Je pourrais contenir la puissance latine.
                Mais c'est insuffisant à suivre mes menées.
                Car sans l'appui gagné des souverainetés
                De la Babylonie à la mer Hyrcanienne87
                Je ne puis retrouver la royauté ancienne.
                C'est plutôt la Parthie qui désormais m'agite,
                Me laissant indécis sur la bonne conduite
                Qui pourrait aboutir à notre réussite.
                En effet si le sort entre deux rois88 hésite
                Aucun des prétendants ne saurait renoncer
                Au sortir des combats, à son autorité.
                Et bien que notre sang offre tous les mérites
                Je sais l'avidité que le pouvoir suscite.
                Si malgré mes efforts pour éviter la guerre,
                En mariant Épiphane avec une héritière,
                Princesse de Parthie, je ne puis contrôler
                Ce bout de Séleucie, je doute d'un succès ;
                Car même les Romains respectent leurs armées
                Qui surent se couvrir d'honneur dans le passé.
                Je songe à Surena89 et ses cataphractaires
                Qui combattant Crassus90 à Carrhes91 dévastèrent
                Des armées aguerries en nombre supérieur,
                Tuant le triumvir dans un moment trompeur92.

  • Sophénète est un enfant de Sparte. Destiné à faire la guerre jusqu'à la mort, il sait que seuls les plus grands héros peuvent prétendre à un repos aux champs Élysées. Mais, alors qu'il achève sa kryptie, l'épreuve initiatique finale pour intégrer la cité et rejoindre l'élite des hoplites, les conflits contre Athènes ont cessé.
    Le jeune homme ne peut pourtant pas envisager son avenir sans faire la guerre pour conquérir sa gloire. En s'enrôlant dans une expédition aventurière de mercenaires grecs qui s'organise en Perse, il va découvrir dans cet immense royaume, la guerre, des cités et des fleuves, des anciens rois oubliés, des dieux inconnus, des peuples barbares, la rivalité des chefs...
    Sur les traces de L'Anabase du philosophe athénien Xénophon qui a relaté cette véritable épopée démarrée en -401, le récit de Sophénète se veut le témoignage d'un simple hoplite spartiate, curieux et observateur qui va comprendre combien le monde est plus vaste qu'il ne croyait.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après Drusilla », qui narrait les péripéties de la soeur de Bérénice en l'an 49, cette fois Jean-Luc Marchand , avec L'Hoplite ou l'épopée des Dix-Mille se lance dans l'écriture d'une fiction historique qui offre une immersion dans l'univers des guerriers de Sparte entraînés dans une aventure épique.

  • LOVERS OF THE FLAVOURS AND AROMAS OF THE BOREAL FOREST, chefs Arnaud Marchand and Jean-Luc Boulay reveal the secrets that make their restaurant, CHEZ BOULAY BISTRO BOREAL, such a success.

    Explore with them the spices, fruits and vegetables that embellish and add wonderful
    aromas to their cuisine: pine forest spikenard, sweet gale, peppery green alder, caraway, ginger, wild mushrooms, ox-eye daisy capers, cattail hearts, salicornia, chokecherries, elderberries, rosehip, Labrador tea and sweet clover flower. Discover where to shop to get these homegrown treasures and treat yourself to 80 TASTY AND GOURMET SEASONAL RECIPES, which will allow you to give a northern accent to your cuisine while impressing your guests. Along the way, get to know several of the artisans who contribute to the success of their cuisine.

    On the menu: tatin of red beets with birch syrup, wild goose and bolete cassoulet,
    halibut with fiddleheads, northern rhubarbe tiramisu, black spruce iced nougat and
    much more!

  • AMOUREUX DES SAVEURS ET DES ARÔMES DE LA FORÊT BORÉALE, les chefs Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand vous révèlent les secrets qui font le succès de leur populaire restaurant Chez Boulay bistro boréal.

    Explorez en leur compagnie les épices, les fruits et les légumes de la forêt boréale québécoise qui agrémentent et embaument leur cuisine: nard des pinèdes, myrique baumier, poivre des dunes, carvi, gingembre, champignons sauvages, boutons de marguerite, coeurs de quenouille, salicorne, cerises à grappes, sureau, églantier, thé du Labrador et fleur de mélilot.

    Découvrez leurs bonnes adresses pour vous procurer ces trésors de chez nous et régalez-vous avec 80 RECETTES SAISONNIÈRES savoureuses et gourmandes, qui vous permettront de donner un accent nordique à votre cuisine tout en épatant vos invités. Au passage, faites connaissance avec plusieurs artisans qui contribuent au succès des chefs de Chez Boulay.

    Au menu: tatin de betteraves rouges au sirop de bouleau, cassoulet d'oie aux bolets, pavés de flétan sur concassé de têtes de violon, tiramisu nordique à la rhubarbe, nougat glacé à l'épinette noire, et beaucoup plus!

empty