• Les affluents Nouv.

    Les affluents

    Julien Bertrand

    • Plon
    • 14 Octobre 2021

    Dans la langueur de mai, deux couples qui se sont confinés ensemble prennent le temps d'une pause tout en laissant affluer les souvenirs du passé. Une ode piquante et poétique à la fin du monde et aux étés français. Avril 2020. Lisa et Damien, la trentaine, quittent Paris pour se confiner à la campagne chez un couple d'amis proche de la retraite, Murielle et Jean-Loup. À la joie des retrouvailles et de cette étonnante parenthèse qui s'ouvre à eux se mêle un sentiment étrange et diffus qui fragilise peu à peu la maisonnée. Dans la langueur printanière, les angoisses suintent. Les crises de folie nocturnes de Jean-Loup et la découverte du corps d'un adolescent dans la rivière bordant la maison précipitent les personnages dans leur passé le plus intime. Et le cadre idyllique, insidieusement, va se retourner contre eux.
    Huis-clos en plein air au rythme incisif,
    Les Affluents mêle comédie de moeurs et récit surréaliste dans une prose piquante, à l'oralité assumée. Un roman sur les étés français et la bascule d'un monde, empruntant à l'esprit Jaoui-Bacri, à Cortázar et à Stephen King.

  • Vous voulez vous lancer dans l'aventure guitaristique ? Vous tenez le bon livre entre vos mains ! Mon but est pas de faire de vous un guitar hero parce que même si j'en avais la possibilité, c'est pas avec un livre que vous allez y arriver. Non, dans ce manuel nous allons voir ensemble les bases (et un peu plus) pour que vous soyez à l'aise avec le jargon musical. Parce que c'est important pour communiquer avec d'autres musiciens (peu importe l'instrumentiste) afin que vous compreniez tout de suite sans perdre de temps. La chose importante en musique, bien avant la technique c'est, le RYTHME ! Ainsi, nous allons aborder le solfège. Pour les plus réfractaires d'entre vous, pas de panique, c'est expliqué de façon clair et précise car mon métier m'a permis de développer une pédagogie compréhensible par toutes et tous. Nous allons passer en revu les accords et leur constitutions et aussi, la raison des notes choisies pour que vous puissiez trouver n'importe quel accord. S'en découlera l'harmonie et la tonalité ainsi que les gammes et bien évidemment, l'explication qui va avec.Je vous ai ajouté quelques pages de culture musicale parce que c'est toujours bien de "briller en société"! Je vous souhaite un bon travail et bonne chance

empty