• Alain et Marie-Jo sont divorcés depuis 10 ans. Ils se retrouvent un soir, par hasard, à la même pendaison de crémaillère. Cette soirée suffit à ce que leur amour renaisse de ses cendres!


    À presque 50 ans, ils vont revivre ensemble, partager leur quotidien, leurs vacances et devront affronter deuils et coups du sort.


    Leur amour arrivera-t-il à faire face à l'ironie du destin et aux secrets de famille dévoilés?





    Une histoire contemporaine qui pourrait totalement s'inscrire dans la réalité!


    On est emporté dans la vie de Marie-Jo, dans son quotidien. On affronte avec elle les terribles épreuves qui se mettent sur son chemin. On se demande comment on réagirait à sa place... Et on relativise nos propres petits soucis!


    Bref, un livre qui donne envie de vivre à 200% chaque minute de sa vie!

  • > En un seul ouvrage, toutes les matières générales des CAP :FrançaisHistoire Géographie et enseignement moral et civique (EMC)MathématiquesPhysique-ChimiePrévention Santé EnvironnementAnglais 
    > Pour chaque matière :Un cours structuré et illustré d'exemples concretsDes exercices corrigésDes entraînements de type CAP suivis de corrigés détaillésDes enrichissements numériques  variés (vidéos, cartes, presse, etc) disponibles sur FoucherConnect pour approfondir ses connaissances et enrichir sa culture personnelleDes cartes mentales qui proposent une autre manière d'acquérir les connaissancesUn livret dédié au Chef d'oeuvre (oral)

  • Cet ouvrage prépare les candidats aux concours externe et interne d'Adjoint administratif de la fonction publique d'État de catégorie C.Toutes les épreuves :Question de compréhension de texteExercices de français (vocabulaire, orthographe, grammaire) et de mathématiquesRédaction d'une lettre administrative couranteÉlaboration d'un tableau numériqueEntretien avec le juryTout le cours en fiches synthétiques.La  méthodologie pour réussir chaque épreuve.Des exercices d'entraînement et des sujets d'annales pour réviser et s'entraîner.Des corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser.

  • > Un outil de travail  complet  et  efficace  pour  réviser tout le  programme de Prévention Santé Environnement des  3 années  des Bac Pro Tertiaires et Industriels
      > Pour chaque thème du programme  :  un cours structuré en fiches et illustré de nombreux schémas et d'exemplesdes  exercices progressifs  pour tester ses connaissances et mettre en application le cours : quiz,  exercices, mises en situation...des  corrigés détaillésun sujet  de type bac complet  pour s'entraîner à l'épreuve  un mémo de  16 pages regroupant les  gestes de secourisme indispensables à connaître pour l'examen

  • Qu'ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement « externalisés » pour être pris en charge par une médecine individuelle et spécialisée...
    Nicole Catheline et son équipe proposent ici une autre voie. C'est la voie de la prévention et de l'accompagnement bienveillant dès l'apparition des premiers signes préoccupants. C'est, surtout, la voie de la collaboration et du partenariat au service des acteurs de l'institution scolaire. Pas question de se renvoyer les responsabilités, en une partie de ping-pong infernale, entre partenaires rivaux. Pas question, non plus, de « découper la personne en tranches » en ignorant que les dimensions affectives et cognitives, personnelles et professionnelles, sont étroitement liées et en interaction permanente. Pas question, enfin, de jouer aux « apprentis sorciers » en s'improvisant psychologue ou pédagogue sans en avoir la formation et les compétences.
    Forts d'une expérience de trente années, les auteurs de ce livre nous proposent une méthodologie rigoureuse pour un vrai travail partenarial entre professionnels de santé et professionnels de l'éducation. Ils nous présentent des exemples particulièrement convaincants de dispositifs structurés de collaboration. Ils nous montrent comment la souffrance au travail ou le décrochage scolaire peuvent être pris en charge par des équipes ou des binômes pluridisciplinaires afin d'éviter une externalisation systématique et une médicalisation excessive.
    Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants et cadres éducatifs, qu'aux infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues et médecins. Tous y trouveront des analyses et des outils grâce auxquels ils pourront mieux prendre soin ensemble de toutes les personnes qui fréquentent l'École.

  • De la naissance du concept de Supply Chain Management au Supply Chain Management de demain et à l'impact de la digitalisation, en passant par les liens avec les  grandes fonctions de l'entreprise, les transports et les enjeux de la chaîne logistique, tous les éléments clés du sujet sont abordés dans cet ouvrage complet et didactique. 
    Chaque chapitre apporte les notions fondamentales à maîtriser et propose, sous forme d'études de cas, de mini-applications ou d'exercices, des compléments pratiques.
     

  • Ce livre porte sur la question du genre dans l'éducation des tout-petits. Inscrit dans une perspective internationale, il offre un ensemble de ressources théoriques et pratiques actualisées destinées à soutenir la réflexion et l'action pour davantage d'égalité fille-garçon. Un nombre de plus en plus important de travaux montre que les enfants, filles et garçons, construisent leur identité à partir de modèles inégalitaires les amenant à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de leurs droits énoncés dans la convention internationale des droits de l'enfant, et des principes et valeurs affichées par notre République. Comment transformer cette situation, où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ? Les auteurs contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes.

  • Les psychothérapies analytiques sont pratiquées, en oncologie, avec une éthique, une analyse de la demande et des transferts interpersonnels, une prise en compte des effets du cancer, qui permettent leur prise en considération par les services publics, tout comme par les patients.
    Mais la pratique de la clinique ne peut plus être la seule justification institutionnelle, scientifique, politique et même financière. La validation des outils, du mode d'exercice et des bénéfices des psychothérapies analytiques est nécessaire et justifiée.
    Une revue de la littérature internationale sur ces questions, doublée d'une véritable mise en pratique par des cliniciens, montre qu'une étape décisive a été accomplie, démontrant le bénéfice des psychothérapies analytiques en oncologie.
    Sous la direction de Marie-Frédérique Bacqué et Sylvie Pucheu, les auteurs, cliniciens, psychologues et psychiatres de formation analytique, présentent ici leurs pratiques et leurs expériences.

  • Ce livre constitue un guide pour concrétiser un projet de ferme pédagogique selon les attentes du public à accueillir. Passer du projet à la réalisation nécessite une méthode et des documentations réglementaires, techniques, juridiques, pédagogiques. Ce livre accompagne le porteur de projet tout au long de sa démarche d?ambassadeur pour l?agriculture.

  • Face à l'ampleur du phénomène, la France adopte en 1992 une loi contre les violences conjugales. L'analyse quantitative de sa mise en oeuvre par un grand tribunal identifie la population concernée et le fonctionnement du système pénal. L'analyse qualitative porte sur des conflits dans des couples où les violences se répètent. Contrairement aux pays anglo-saxons qui s'efforcent d'externaliser leur traitement vers d'autres institutions, la France a choisi d'innover pour accroître ses capacités de traitement judicaire, quitte à déléguer certaines attributions.

  • En fin de vie, la relation entre soignants et familles s'avère fréquemment difficile, même dans les unités de soins palliatifs. La souffrance des familles ne peut être isolée de celle des malades ni de celle des soignants : c'est l'articulation des trois, dans le dialogue, qui fait l'objet de cet ouvrage. Grâce à une réflexion enrichie par la psychanalyse et la philosophie, et sans cesser d'interroger son expérience d'écoute et de praticienne, l'auteur fait redécouvrir la visée éthique et les enjeux de la relation, ainsi que les finalités de l'acte de soigner.

  • Le chemin ? Un inextricable enchevêtrement d'une multitude de cheminements personnels, différents dans leurs approches et sensibilités, semblables quant à leur destination : Compostelle. Dans ce maelstrm d'humanité, le témoignage de trois marcheurs parmi tant d'autres : celui de Jean celui de Patrick et celui de Jean-Marie qui, animé d'un sentiment d'urgence, « s'attend à rencontrer l'inattendu au-delà de ses désirs ». Or, comme chacun sait, l'inattendu est une composante curieuse. Si vous l'invoquez, elle se manifeste à sa façon. La voici à l'oeuvre dans ce jeu d'écriture à plusieurs mains.

  • Ouvrage destiné à tous, des parents aux chercheurs, aux intervenants sociaux et professionnels de la santé, cet ouvrage propose un éventail de voix qui évoquent de manière originale et complémentaire le thème du mourir à l'âge biotechnologique.

  • La psychanalyse, dès lors qu'elle s'est construite - d'abord à partir de la compréhension du symptôme hystérique, puis à travers l'interprétation des rêves - sur l'étude du conflit entre le désir inconscient et l'interdit, ne pouvait que rencontrer la question de la limite et de la transgression. Mais elle ne pouvait pas ne pas la rencontrer aussi au coeur même de son exercice : le transfert, rappelle Pontalis, est un « agir », le transfert est une passion, au point que, comme Freud l'a souligné dans ses Observations sur l'amour de transfert, « la scène a entièrement changé, tout se passe comme si quelque comédie eût été soudainement interrompue par un événement réel, par exemple comme lorsque le feu éclate pendant une représentation théâtrale ». L'idée de transgression n'est toutefois pas à proprement parler un concept psychanalytique, puisqu'elle concerne la normalité et la normativité sociale ; elle n'intéresse la psychanalyse que dans la mesure où la différenciation du psychisme en instances donne à l'interdit un statut psychique, interne, lié au développement du Surmoi. La transgression comprise ainsi concerne toutes les dimensions de la vie humaine : création, sublimation, sexualité, que le sujet soit pris isolément ou dans le réseau de ses appartenances groupales et institutionnelles.

  • L'histoire constitue depuis des siècles la toile de fond de maintes oeuvres littéraires. Toutefois, elle revêt dans le domaine littéraire une nouvelle forme, selon les objectifs de l'auteur. C'est l'objet de la réécriture de l'histoire dans les romans de Gary et Malraux qui offre une relecture des faits historiques au travers d'une écriture qui se veut double. Cette réécriture met en avant la littérarité des textes où la chronologie et l'objectivité subissent des modifications du fait de l'art de l'auteur qui lui donne vie.

  • Révolutions et justice pénale, modèles français et traditions nationales forment donc les quatre axes de réflexion de cet ouvrage. A partir de l'économie générale des systèmes répressifs, les auteurs examinent successivement la formation de la législation, l'organisation de la justice, les filières pénales et l'administration des peines dans l'espace français comme dans les régions conquises.

  • Comment le sexe est-il déterminé ? Comment se déclenche la puberté ? Quel dialogue l´embryon établit-il avec l´organisme maternel ? Comment le comportement maternel se met-il en place ? Par quels subterfuges le foetus échappe-t-il au système immunitaire de sa mère ? Quelles stratégies les oiseaux et les poissons utilisent-ils pour se reproduire ?
    Ensemble des processus par lesquels les espèces se perpétuent et évoluent en fonction de leur environnement, la reproduction a fait l´objet de nombreuses recherches et s´est enrichie de nouveaux outils d´exploration du vivant qui ont bouleversé nos connaissances des mécanismes et renouvelé les concepts. La façon dont l´embryon puis le foetus intègrent leur environnement, l´influence du métabolisme sur la reproduction, sa régulation centrale, ont été, par exemple, largement revisitées. La maîtrise des cycles sexuels et les biotechnologies de la reproduction ont également bénéficié d´importants progrès, tant chez l´homme pour la contraception et l´assistance médicale à la procréation, que chez les animaux où elles facilitent l´élevage et permettent la sauvegarde d´espèces menacées et de génotypes d´intérêt.
    Plus de cent spécialistes français et étrangers de renom ont contribué à cet ouvrage de référence qui synthétise les connaissances actuelles sur la reproduction et leurs applications chez l´animal et l´homme. Il s´adresse à un large public : étudiants, enseignants, chercheurs, ingénieurs et médecins au sein des universités, écoles agronomiques et vétérinaires, instituts de recherche et entreprises travaillant dans le domaine de la reproduction, et à toute personne souhaitant se familiariser avec les mécanismes passionnants qui sont à l´origine de la vie.

  • Découvrez la Rentrée littéraire 2012 des éditions Robert Laffont, Julliard et NiL à travers des extraits :
    Editions Julliard Laurent Bénégui - Mon pire ennemi est sous mon chapeau Samuel Doux - Dieu n'est même pas mort Lionel Duroy - L'hiver des hommes Jean-Marie Gourio - Sex Toy Editions NiL Jacques Braunstein - Loin du centre Bernard Pivot - Oui, mais quelle est la question ?
    Robert Laffont Pit Agarmen - La nuit a dévoré le monde Niccolo Ammaniti - Moi et toi Francis Dannemark - La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis Margaret Mazzantini - La mer, le matin Sylvie Ohayon - Les Bourgeoises Eric Valmir - Magari Nihad Sirees - Silence et tumulte Tous ces livres sont disponibles chez votre libraire en version papier ou version numérique.

  • Dans ce numéro 101, vous le constaterez très rapidement, un souffle nouveau de présentation de la scène artistique des arts visuels est proposé. En accordant nos espaces de publication essentiellement aux arts médiatiques, nous ouvrons nos pages et à une hétérogénéité et une vivacité sans précédent. Il en résulte une démocratisation et une divulgation de pratiques artistiques encore peu connues de la scène publique, hors des laboratoires et centres de recherche artistiques. Et pour une première fois au Québec, une revue d'arts médiatiques. C'est un événement!
    Les oeuvres médiatiques de ce numéro ont la puissance de l'autonomie, ou entretiennent des liens certes non accessoires avec le cinéma, la vidéo, le théâtre, les arts plastiques, le son, la musique, la photo et la performance. En grande partie, elles ont pour particularité de rejoindre l'ensemble des publics artistiques, spécialisés mais, aussi, néophytes.
    C'est ce fait pluriel qui rend notre projet, à notre avis, encore plus sympatique. En établissant le parti pris d'une convergence entre les médias où l'haptique et autres sens sont grandement convoqués, nous lançons des ponts vers une nouvelle reconfiguration de notre paysage artistique. Il est d'ores et déjà de notre mission de promouvoir un réseau intermédial, ramifié, qui garantit un nombre incalculable de systèmes de communication, où le rôle du spectateur vient à changer. C'est dans ce contexte qu'ETC MEDIA participe de cette posture de non hiérarchie entre les disciplines tout comme entre le privé et le public.

  • Peintre, illustrateur, anthropologue, dramaturge, romancière: cinq personnalités culturelles du Québec se révèlent à nous par le biais d'un autoportrait inédit.

  • Point de rencontre entre le journalisme, les arts visuels et la création littéraire, le portrait est un espace de renouvèlement infini. Douze collaborateurs-romanciers, dramaturges, journalistes, bédéistes, peintres, anthropologues et photographes-ont exploré cette forme, l'ont revisitée, en ont redéfini les contours.

  • Au sommaire du numéro printemps-été de Lurelu, un long article sur «La maternité dans tous ses états», où Nathalie Ferraris relève ce thème fréquent dans les albums et les romans pour jeunes. Danièle Courchesne, pour sa part, aborde «Un amour de papa» dans quelques albums destinés aux élèves du primaire.
    Belle entrevue avec Patrick Isabelle, romancier jeunesse plutôt en vue ces années-ci, tandis qu'Annie Bacon et Virginie Egger répondent au questionnaire de «Créateurs d'ici». Passage obligé, Luelu a son article sur «Montréal dans le roman pour adolescents», dont il ressort que la métropole n'est pas si souvent mise en scène dans notre fiction. La chronqiue «Tourelu», qui s'intéresse à nos classiques, offre deux portions cette fois-ci, à la suite du décès inattendu d'Anique Poitras cet hiver, et de la doyenne Paule Daveluy l'automne dernier.

  • Le numéro de février de Relations se penche sur la délicate question du vivre-ensemble. Depuis le début de la commission Bouchard-Taylor il y a dix ans, le débat sur l'identité, la laïcité et le vivre-ensemble s'enlise au Québec. Identitaires et « diversitaires » s'opposent dans des débats souvent stériles où les positions des uns et des autres se durcissent, parfois jusqu'à l'extrême. Comment sortir de cette « guerre culturelle » qui met trop souvent en échec l'action commune, notamment au sein de la gauche et du mouvement des femmes ? Quelles voies emprunter pour penser l'identité dans son caractère mouvant, en constante évolution, sans pour autant sacrifier l'agir collectif aux forces impersonnelles du marché ? La religion, les arts et la littérature ont-ils un rôle à jouer dans ce contexte, pour tisser des liens, créer des ponts ? Les collaborateurs et collaboratrices de ce numéro vous invitent à réfléchir avec eux.

empty