• écoute-le battre

    Marie Vautier

    De faux espoirs en vraies désillusions, les neuf personnages de ce recueil pourraient baisser les bras, se fondre dans les jours qui passent. Mais il y a cette étincelle au fond d'eux : celle qui les fait ne pas renoncer, croire en l'improbable. Et quand le hasard s'enmêle...
    Marcus le déclassé, Daniel sur qui pèse un secret d'enfance, Lana qui n'a pas pris son envol, Irène qui rejoue une partie de son histoire, et les autres. Ils vont être prêts à changer les règles, à faire un pas de côté et à se découvrir tout à coup aux antipodes de ce qu'ils pensaient être, si différents, si vivants. Avec ce coeur qui continue de battre, envers et contre tout.
    Et le poète inconnu, qui apparait ou disparait, l'a bien compris qui vient poser ses mots ici ou là...
    On retrouve l'univers intime, poétique et sensible de Marie Vautier, qui a déjà publié chez Quadrature, sous le nom de Dominique Vautier, La Roue du silence.

  • Après plus de 40 ans dans le système hospitalo-universitaire, l'auteur nous décrit la révolution des concepts et des pratiques en médecine. Sa vision critique nous retrace les grandes étapes : le diabète, la chimie et ses avancées méconnues en médecine et diététique, la transfusion, le SIDA. Mais des fumeries d'opium aux salles de shoot, où est le progrès ? La nouvelle loi de santé publique reprendra-t-elle la formule de l'hôpital de Pergame : "Les incurables ne rentrent pas ici" ?

empty