• Voici la situation: Dorante est honnête, quoique ruiné ; Araminte est veuve, jeune et riche. L'un entre au service de l'autre, pour être près de celle qu'il aime. Jusquelà, tout est simple ; cela se complique quand la mère d'Araminte n'envisage que ses intérêts financiers, que l'intendant Remy destine Dorante à Marton, que le comte épouserait volontiers Araminte pour éteindre un procès... Mais le valet Dubois veille et manigance. L'amour, le vrai, triomphera-il? Rendez-vous au dénouement.

    Au fil de la pièce :
    o Préparation à l'oral : 2 explications de textes
    o Préparation à l'écrit : 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire: Les métamorphoses du théâtre à l'aube des Lumières
    2 - Marivaux et son temps
    3 - Présentation des Fausses Confidences
    4 - Les mots importants des Fausses Confidences (projet ; honnête / honnête homme ; fortune)
    5 - Préparation à l'écrit : la dissertation
    6 - La grammaire
    7 - Groupement de textes autour du parcours : Théâtre et stratagème
    Molière, Les Fourberies de Scapin
    Isabelle de Charrière, L'Émigré
    Victor Hugo, Ruy Blas
    Georges Feydeau, La Puce à l'oreille
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Un maître et son valet, une maîtresse et sa servante échouent sur une île après un naufrage. Ils sont sains et saufs mais vivront une expérience marquante puisque les valets vont devenir les maîtres de leurs maîtres... Une bonne façon de se rendre compte de ce qu'on fait subir à ses subordonnés. Après cette inversion des rôles, chacun rentrera chez lui et retrouvera sa place, éclairé par la leçon donnée sur l''Île des esclaves'. Une courte pièce qui donne à réfléchir.

    Au fil de la pièce :
    o Préparation à l'oral : 2 explications de textes
    o Préparation à l'écrit : 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : L'esprit Régence
    2 - Marivaux et son temps
    3 - Présentation de L'Île des esclaves
    4 - Les mots importants de L'Île des esclaves (autorité / obéissance ; leçon / épreuve ; condition)
    5 - Préparation à l'écrit : contraction de texte et essai
    6 - La grammaire
    7 - Groupement de textes autour du parcours : Maîtres et valets
    Molière, Dom Juan
    Alain-René Lesage, Crispin rival de son maître
    Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour
    Marie NDiaye, Hilda
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Dorante, un jeune homme de bonne famille désargenté, est décidé à conquérir le coeur d'Araminte, une veuve fortunée. Sur une idée de son ancien valet Dubois, il entre à son service en qualité d'intendant. Commence alors une habile entreprise de séduction faite de manipulation et de tromperie, au centre de laquelle Dubois s'impose en maître du jeu. Araminte s'éprendra-t-elle d'un homme qui lui est socialement inférieur ? Peut-on encore croire, après tant d'artifices, à la sincérité des sentiments déclarés par Dorante ?
    Dans sa dernière grande comédie, Marivaux nous rappelle que la séduction est aussi affaire de stratégie, et qu'amour et mensonge font parfois bon ménage.

    + Étude de l'oeuvre
    oexplications de textes
    opoints de grammaire
    omettre en scène Les Fausses Confidences
    oun livre, un film : l'adaptation de Luc Bondy (2016)

    + Parcours : « Théâtre et stratagème»
    oLes valets, maîtres du jeu ?
    oLes stratagèmes amoureux au théâtre

    + Cahier photos

    + Sujets de bac

  • L'ile des esclaves

    Marivaux

    À la suite d'un naufrage, le noble Iphicrate et son serviteur Arlequin échouent sur une étrange terre, où les rôles sont inversés entre maîtres et valets.
    En transformant le théâtre en une île utopique, Marivaux met en scène de nouveaux rapports sociaux, fragiles et ambigus, où se reflètent tous les paradoxes de la société des Lumières. Dénonciation de la cruauté des puissants, L'Île des esclaves (1725), pièce exubérante qui oscille entre la facétie parodique et la gravité philosophique, est un petit bijou qui n'a pas fini de dévoiler ses secrets.

    1. Lectures et mises en scène de L'Île des esclaves
    2. Images du valet au XVIIIe siècle
    3. Mésalliances
    4. Îles et utopies
    5. Comédie et philosophie : les germes de la subversion

  • À la suite d'un naufrage, des rescapés échouent sur une île étrange, où maîtres et valets sont contraints d'échanger noms, habits et conditions. Une nouvelle vie commence, fort réjouissante pour les uns et très amère pour les autres.
    Mais cette pièce utopique réserve bien des surprises : gagnés par l'empathie, les personnages donnent à l'inversion sociale un tour inattendu.
    Entre fable contestataire et fantaisie carnavalesque, L'Île des esclaves bouscule l'ordre établi. Et Marivaux de pointer les travers de son temps en examinant sous un jour nouveau les rapports de servitude.

    + Étude de l'oeuvre
    o Arlequin, personnage de la commedia dell'arte
    o explications de textes
    o points de grammaire

    + Parcours : « Maîtres et valets »
    o maîtres et valets de l'Ancien Régime
    o vers un renversement de la hiérarchie maître-valet

    + Cahier photos

    + Sujet de bac

  • La collection dédiée aux oeuvres intégrales 1 re du BAC 2021 et à leurs parcours associés !
    Parcours associé : Théâtre et stratagème
    Résumé de l'oeuvreLe séduisant et désargenté Dorante aime Araminte, jeune et riche veuve. Mais, tout les sépare. Comment faire naître l'amour dans le coeur de la belle ? Dubois, valet d'Araminte et ancien serviteur de Dorante, maître en intrigues et stratagèmes, y veille.
    Lire et comprendre l'oeuvreo Tous les repères sur Marivaux et le contexte de l'oeuvre
    o Des encarts culturels et des éclairages au fil du texte
    o Des explications de texte avec une question de langue pour préparer l'oral
    Préparer le Bac90 pages pour préparer vos élèves aux épreuves écrites et orales du Bac !

    L'oeuvre
    o La structure de l'oeuvre en un coup d'oeil
    o Les clés pour bien connaître l'oeuvre : l'écriture de Marivaux, les personnages, la dramaturgie des objets, les effets de théâtre dans le théâtre...

    Le parcours
    o Tout pour comprendre le parcours : les thèmes clés (les ruses du valet, les faux-semblants du langage, les objets ou les confidences masquées...), des groupements de textes complémentaires, des citations, des prolongements artistiques...
    o Vers le Bac : des sujets de dissertation traités, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral du Bac

  • La marquise
    Dorante, on nous quitte donc tous deux?

    Dorante
    Vous le voyez, Madame.

    La marquise
    N'imaginez-vous rien à faire dans cette occasion-ci?

    Dorante
    Non ; je ne vois plus rien à tenter, on nous quitte sans retour. Que nous étions mal assortis, Marquise ! Eh pourquoi n'est-ce pas vous que j'aime?

    La marquise
    Eh bien, Dorante, tâchez de m'aimer.

    (Acte I, scène VIII)

  • La double inconstance

    Marivaux

    Lorsque, en avril 1623, le Théâtre-Italien de Paris donne la première représentation de La Double Inconstance, le succès est immédiat. Aujourd'hui encore, c'est l'une des plus jouées des comédies de Marivaux. La légende veut aussi que ce soit l'une de ses préférées. Pour autant, ce n'est pas la mieux comprise...
    Présentation :
    o Contexte
    o Structure
    o Dramaturgie
    o La science du coeur
    o La règle et le jeu
    o Transparence et mensonges
    o L'amour recomposé
    Dossier :
    1. Marivaux et le Théâtre-Italien
    2. Marivaudage
    3. Belles captives
    4. La société de cour
    5. Inconstances

  • " C'est une femme qui raconte sa vie... "
    Comment Marianne, jeune orpheline rescapée d'une attaque de bandits, est devenue la comtesse de ***, nous ne l'apprendrons jamais. Marianne, cependant, était déjà Marianne. Jolie et pleine d'esprit, raisonnable et lucide, la " belle enfant " voit tout, sait tout, déjà, de l'ambivalence des bienfaits et des inconstances de l'amour - assez pour dépasser sa condition et proposer, sous la plume du divin Marivaux, le plus badin, pénétrant, spontané des romans de son siècle.
    Également chez Pocket : L'Ile des esclaves et Le Jeu de l'amour et du hasard.

    Texte intégral

  • Acte I : Silvia, fille de Monsieur Orgon, craint d´épouser, sans le connaître Dorante, le jeune homme que son père lui destine. Elle décide de se travestir et d´échanger son habit avec sa femme de chambre, Lisette. Elle espère ainsi pouvoir mieux observer son prétendant. Mais Dorante a eu la même idée et se présente chez Monsieur Orgon déguisé en un serviteur nommé Bourguignon, alors que son valet, Arlequin, se fait passer pour Dorante. Monsieur Orgon et son fils, Mario, sont seuls informés du travestissement des jeunes gens et décident de laisser ses chances au « jeu de l´amour et du hasard ».
    Acte II : Dès la fin du premier acte et au cours de l´acte II, les rencontres entre maîtres et valets déguisés sont autant de surprises de l´amour et de quiproquos. En effet, Silvia et Dorante s´étonnent d´être sensibles aux charmes d´une personne d´un rang social inférieur. Lisette et Arlequin, de leur côté, s´émerveillent et profitent de leur pouvoir de séduction sur celui ou celle qu´ils prennent pour un maître ou une maîtresse. Lorsque Silvia apprend enfin de Dorante sa véritable identité, elle éprouve un vif soulagement. Toutefois, sans se dévoiler, elle décide de poursuivre le jeu à sa guise.
    Acte III : Silvia veut en effet obtenir de Dorante qu´il lui donne une très haute preuve de son amour : elle aimerait l´amener à lui offrir le mariage alors qu´il la croit encore une femme de chambre. Aidée de son frère Mario qui pique la jalousie de Dorante, Silvia triomphe finalement de celui-ci et c´est seulement dans la dernière scène qu´elle lui révèle qui elle est. Arlequin et Lisette, eux aussi démasqués au dénouement se jurent, malgré leur déception, un amour éternel.

  • "Suis-je aimé(e) pour moi-même ?" C'est à cette question que veulent répondre les personnages du Jeu de l'amour et du hasard. La comédie que donne Marivaux en 1730 suit un étrange schéma, où maîtres et serviteurs ont échangé leurs rôles pour pouvoir mieux s'observer. Mais les amoureux, Dorante et Silvia, déguisés en domestiques, se font prendre à leur propre jeu. Le spectateur, complice des manipulations, assiste alors à tous les troubles possibles du coeur, du langage et de l'identité.

  • L'Île des esclaves

    MARIVAUX

    Ces trois pièces en un acte peuvent former une trilogie fondée sur un renversement du pouvoir et des valeurs. Au-delà des portées politiques et philosophiques véhiculés, ces textes sont avant tout des comédies légères utilisant habilement les ressorts du langage, le sens de la répartie à un rythme soutenu.

    Du point de vue de l'action, dans L'Île des esclaves, Iphicrate et son valet Arlequin font naufrage. Ils débarquent sur une île, fondée, il y a une centaine d'années par des esclaves révoltés. Dans cette île, les maîtres deviennent des valets et les valets des maîtres. Ainsi, Iphicrate et son laquais Arlequin, Euphrosine et sa soubrette Cléanthis échangent leur condition, leurs vêtements et aussi leurs noms. Entre autres humiliations, les anciens maîtres sont contraints d´écouter le portrait que dressent d´eux leurs serviteurs. S´ils veulent abréger cette épreuve, ils doivent reconnaître la vérité des propos rapportés. Cléanthis et Arlequin prennent beaucoup de recul par rapport à leur nouveau statut et miment une scène de séduction mondaine. Arlequin entreprend la conquête d'Euphrosine mais il est ému par la souffrance que lui cause son nouveau statut. Finalement, Arlequin pardonne à son maître et reprend son habit de valet ; Cléanthis imite son exemple. Pleins de gratitude et de remords, Iphicrate et Euphrosine les embrassent avec émotion.

    La Colonie (1750, refonte en un acte de La Nouvelle Colonie ou La Ligue des femmes) met en scène une révolte féministe avant la lettre : les femmes revendiquent le pouvoir mais comme dans L'île des esclaves la « république des femmes » est aussi utopique que celle des valets !

  • La double Inconstance
    Marivaux
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.La Double Inconstance est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux créée le 6 avril 1723 à l'Hôtel de Bourgogne par les Comédiens italiens. Une jeune paysanne, Silvia, a été enlevée : elle est retenue dans le palais du prince car celui-ci l'aime, bien qu'elle soit déjà éprise d'un jeune homme de son village : Arlequin. Flaminia, une conseillère du prince, puis Trivelin tentent de rompre l'amour entre les deux jeunes gens. Contrairement à Trivelin, Flaminia réussit à gagner leur sympathie et leur confiance. Ainsi, Silvia lui avoue que, malgré son amour pour Arlequin, elle aime un officier du palais qui lui a rendu visite plusieurs fois. Mais, elle ignore qu'il s'agissait, en fait, du prince incognito. Peu à peu, les deux jeunes paysans se laissent séduire par la vie de château. Arlequin tombe amoureux de Flaminia et néglige un peu trop Silvia. Il ne reste plus au prince qu'à dévoiler sa véritable identité et tout se termine bien par deux mariages consentants. Source Wikipédia.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

  • Le Jeu de l'Amour et du Hasard
    Marivaux
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Le Jeu de l'amour et du hasard est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux représentée pour la première fois le 23 janvier 1730 par les comédiens italiens à l'hôtel de Bourgogne.
    Tout en respectant les codes de bienséance de l'époque - les nobles finiront ensemble, et les « petites gens » de leur côté - Marivaux retourne, dans cette comédie au dialogue étincelant, l'ordre établi, trouble les préjugés et inverse les rapports maîtres-valets. Cette situation engendre complications et quiproquos, et ce sont finalement les femmes, avec les serviteurs, qui se sortent le mieux de cette situation. Ainsi, Lisette est la première à comprendre ce qui se passe, puis elle l'avoue tardivement à Arlequin. Bien après, Silvia se rend à son tour compte de la situation, mais sa fierté l'empêche de l'avouer tout de suite à Dorante. Après quelques problèmes, ce dernier, passablement déconcerté, parvient finalement à vaincre l'orgueil de Silvia.. Source Wikipédia.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

  • Le triomphe de l'Amour
    Marivaux
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Le Triomphe de l'amour est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux, représentée pour la première fois par les Comédiens Italiens le 12 mars 1732 au théâtre de l'Hôtel de Bourgogne.
    Cette pièce fondée, comme beaucoup d'autres de Marivaux, sur le travesti et la séduction, n'eut pas de succès lors de sa représentation initiale. « On fut choqué de voir une princesse de Sparte se déguiser pour se mettre à la recherche d'un jeune homme dont elle ne sait point être aimée, et tromper un philosophe par une fourberie digne de Scapin. » Pour le public de l'époque, l'invraisemblance historique tournait principalement autour du fait qu'une princesse de cette importance, qu'il comparait à la fille d'un roi de France, coure les aventures de cette façon. Mal reçue le premier jour, une fois le public habitué à l'invraisemblance historique, sa comédie fut cependant applaudie les jours suivants, mais sans enthousiasme. Source Wikipédia.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

  • Jeune homme pauvre et de bonne famille, Dorante aime secrètement Araminte qui l'engage en qualité d'intendant.
    Prise dans un entrelacs d'intrigues et de mensonges, celle-ci s'éprend à son tour de son soupirant. Affaires de coeur, affaires d'argent ? Qui est vraiment Dorante, un intrigant ou un amoureux transi ?

  • La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.

    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.

    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d´enseignants.

    Ce livre numérique contient :

    - Un sommaire dynamique - La biographie de Marivaux - La présentation de l´oeuvre - Le résumé détaillé (scène par scène) - Les raisons du succès - Les thèmes principaux - L'étude du mouvement littéraire de l´auteur

  • La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir de La Vie de Marianne de Marivaux grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.

    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.

    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d´enseignants.

    Ce livre numérique contient :

    - Un sommaire dynamique - La biographie de Marivaux - La présentation de l´oeuvre - Le résumé détaillé - Les raisons du succès - Les thèmes principaux - L'étude du mouvement littéraire de l´auteur

  • La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir de L'Île des esclaves de Marivaux grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre numérique contient : - Un sommaire dynamique - La biographie de Marivaux - La présentation de l'oeuvre - Le résumé détaillé (scène par scène) - Les raisons du succès - Les thèmes principaux - L'étude du mouvement littéraire de l'auteur

  • La Double Inconstance

    Marivaux

    • Bookelis
    • 20 Décembre 2017

    La Double Inconstance est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux créée le 6 avril 1723.
    L'histoire
    |...Une jeune paysanne, Silvia, a été enlevée : elle est retenue dans le palais du prince car celui-ci l'aime, bien qu'elle soit déjà éprise d'un jeune homme de son village : Arlequin. Flaminia, une conseillère du prince, puis Trivelin tentent de rompre l'amour entre les deux jeunes gens. Contrairement à Trivelin, Flaminia réussit à gagner leur sympathie et leur confiance. Ainsi, Silvia lui avoue que, malgré son amour pour Arlequin, elle aime un officier du palais qui lui a rendu visite plusieurs fois. Mais, elle ignore qu'il s'agissait, en fait, du prince incognito. Peu à peu, les deux jeunes paysans se laissent séduire par la vie de château. Arlequin tombe amoureux de Flaminia et néglige un peu trop Silvia. Il ne reste plus au prince qu'à dévoiler sa véritable identité et tout se termine bien par deux mariages consentants...|
    |Source Wikipédia|

  • Les Acteurs de bonne foi

    Marivaux

    • Bookelis
    • 20 Décembre 2017

    Les Acteurs de bonne foi est une comédie en un acte et en prose de Marivaux, jouée pour la première fois le 30 octobre 1748.
    L'intérêt de la pièce repose principalement sur un jeu qu'entretient Marivaux avec son lecteur grâce à la mise en abyme. En effet, le texte mêle au sein d'une même page : entretien des acteurs sur leurs vies respectives, dialogues sur les possibilités de jeu et de mise en scène ainsi que répliques d'un texte qui est alors joué. Dans cette pièce, où la scène de comédie est rapidement détournée et donne lieu à une confusion entre la situation réelle et la scène jouée, la mise en abyme révèle l'importance de l'illusion théâtrale. L'histoire
    |...Lors du mariage entre Eraste (neveu de Madamde Amelin) et Angélique (fille de Madame Argante), Madame Amelin a l'idée d'une comédie, elle confie le rôle de metteur en scène à Merlin, le valet de son neveu. Ce dernier décide de créer une comédie dans laquelle valets et suivantes improviseront leur rôle et se fonde sur le caractère naturel de chacun pour donner des conseils sur le jeu. Blaise doit épouser Colette, et lui-même, Merlin, est fiancé à Lisette, la femme de chambre. Il imagine de faire courtiser Lisette par Blaise, tandis que lui-même courtisera Colette, et il les fait répéter d'abord. Mais Colette prend la chose au sérieux et, au lieu de railler Merlin comme on le lui a permis, elle répond par des amabilités aux compliments qu'il lui adresse. Blaise se fâche de cette conduite de sa fiancée. Lisette aussi trouve que Merlin joue avec trop de naturel son rôle auprès de Colette. On se querelle, Madame Argante survient au bruit, et demande qu'on ne joue pas la comédie programmée. Madame Amelin, qui tenait à cette comédie, feint d'annuler le mariage prévu entre son neveu Eraste et Angelique et de marier Eraste à son amie Araminte, bien plus âgée. Les réactions de Madame Argante et des autres protagonistes à cette nouvelle situation sont une comédie involontaire nouvelle. L'arrivée du Notaire permet un heureux dénouement. ...|
    |Source Wikipédia|

  • Le Jeu de l'amour et du hasard est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux, représentée pour la première fois le 23 janvier 1730. C'est la pièce de Marivaux la plus célèbre et la plus représentée, tant en France qu'à l'étranger. Marivaux, dans cette comédie aux dialogues étincelants, questionne l'ordre établi et les préjugés sociaux en inversant les rapports maîtres-valets. Le double jeu de masques engendre complications et quiproquos, et ce sont finalement les femmes qui s'en sortent le mieux. En obtenant du jeune homme qu'il lui propose de l'épouser alors qu'il la prend pour une domestique, elle « agit en femme moderne qui veut assumer ses responsabilités et prendre part à son destin ».
    Présentation
    | Le père de Silvia (M. Orgon) souhaite que sa fille épouse le fils d'un de ses vieux amis. Mais Silvia, peu disposée à se marier, obtient de son brave homme de père l'autorisation d'observer, sous le déguisement de sa servante (Lisette), le jeune homme à qui sa famille la destine (Dorante), ignorant que ce dernier a eu la même idée qu'elle. Aussi, l'aventure, divertissante au début, tourne-t-elle au cauchemar pour elle lorsqu'elle se rend compte qu'elle est attirée par le valet, qui lui fait une cour discrète, alors que le comportement de celui qui se présente comme son promis lui fait horreur, d'autant plus que M. Orgon, qui s'amuse de la situation, refuse d'interrompre le jeu...|
    |Source Wikipédia|

  • Une fée s'est éprise d'Arlequin, auquel la nature a donné tant de beauté qu'elle devint trop épuisée pour lui donner une âme. Celui-ci reste donc sourd à ses avances. Lorsqu'il rencontre la bergère Sylvia, le coup de foudre est immédiat. La fée, qui se rend compte de la menace que représente Sylvia, use de ses pouvoirs pour mettre fin à cet amour...

  • Iphicrate et son valet Arlequin, ainsi qu'Euphrosine et sa suivante, font naufrage sur une île inconnue. Ils rencontrent Trivelin, le chef de cette île, qui les informe de la loi à respecter sur l'île : les maîtres deviennent les valets et les valets des maîtres. Cependant, l'échange des rôles n'est pas si facile qu'il n'y paraît, et les protagonistes tireront tous des leçons de cette expérience.
    Une comédie où Marivaux excelle comme toujours par sa prose pleine d'esprit, et par la leçon originale qu'il tire de l'échange des statuts.

empty