• J'arrête quand je veux

    Nicolas Ancion

    • Jourdan
    • 20 Novembre 2014

    Résumé :
    Théo est un jeune garçon passionné par les jeux vidéo. Lors de l´anniversaire de son ami Mathieu, il découvre le jeu dernier cri « Land of the living dead ».
    S´il n´y avait pas l´école, il y jouerait tout le temps. Peu à peu, Théo s´enferme dans un monde virtuel. Plus rien d´autre n´a d´importance, ni ses amis, ni l´école, ni la jolie Yaëlle!
    Théo parviendra-t-il à quitter le jeu pour revenir dans notre monde? Réalisé à la demande de l´association Infor-Drogues, J´arrête quand je veux ! est une histoire entièrement fictive.
    Cependant, l´auteur a rencontré des élèves de 5ème et 6ème primaire qui lui ont parlé des choses dont ils ne pourraient pas se passer.
    Les jeux vidéo en faisaient évidemment partie !
    À propos de l´auteur :
    Nicolas Ancion est licencié en philologie romanes. Il a publié son premier récit, « Ciel bleu trop bleu », à 24 ans. De nombreux autres romans ont suivi, pour les adultes comme pour la jeunesse.
    L´auteur a reçu le Prix des Lycéens en 2001 et le Prix Rossel en 2009 pour L´Homme qui valait 35 milliards.

  • Tandis qu'ils sont en vacances à Paris chez leur grand-mère, Alex et Maya sont témoins d'un vol de parchemin. Puis, les momies du Louvre disparaissent.  Les deux héros vont mener l'enquête aux quatre coins de la ville, de l'Opéra au Champ-de-Mars, du Louvre à la Bibliothèque nationale, du métro aux catacombes.  Une visite de Paris qu'ils ne sont pas prêts d'oublier ! 

  • Bruxelles est une ville en plastique, comme le reste de la planète : on y voit courir des petits bonshommes dérisoires, emportés dans le courant de leur vie comme des bouteilles vides à la surface du canal. On rit, on se bat, on se débat, puis on se laisse aller et on se retrouve noyé dans la vase, sans avoir rien remarqué. à moins qu'un soubresaut ne change le cours des choses. Il suffit de presque rien : une tache de sauce, un appareil photo, une agrafeuse, un abri de jardin ou un paquet de cigarettes pour qu'une vie banale bascule dans la grande aventure, pour que l'absurde redonne des couleurs à une existence terne.

    D'origine liégeoise, Nicolas Ancion est auteur de romans pour adultes et pour la jeunesse, de nouvelles, de pièces de théâtre, de feuilletons pour la radio et de séries pour la télé. En 1995, il publie son premier roman, Ciel bleu trop bleu. écrivain prolifique, il se construit rapidement une oeuvre importante. Ainsi, il est déjà l'auteur d'une trentaine de textes dont Quatrième étage (2000, Prix des Lycéens), Nous sommes tous des playmobiles (2007, Prix Franz de Wever de l'Académie) ou encore L'homme qui valait 35 milliards (2009, Prix Rossel des Jeunes).

  • Dans les bas quartiers de Bruxelles où le sommeil se marchande, il y a ce vieil immeuble. Les deux derniers niveaux, insalubres, ont été condamnés. Ce qui fait du quatrième étage (sans ascenseur), le véritable sommet de ce taudis. Marie, malade, est alitée. Thomas, son mari, tâche de lui cacher les alentours, l'enfer urbain où la vie se troque. Ils ne sont plus du tout jeunes. Ils sont amoureux. Dans les bas quartiers de Bruxelles où le sommeil se marchande, il y a Serge. Qui, un jour de chance, a pris le vieil escalier. Et qui, au quatrième étage, s'est arrêté.

    Né en 1971 à Liège, Nicolas Ancion est un écrivain prolifique. Suite à des études de philologie romane, il se dédie à sa passion, l'écriture, tout en conservant une activité professionnelle en parallèle. Il est l'auteur d'une oeuvre diversifiée touchant à différents domaines ; théâtre, nouvelles, poésies, romans, critiques. Il est également critique de bandes dessinées et auteur de littérature jeunesse. Sa pièce Blockbuster cartonne actuellement au théâtre (plus de 200 représentations prévues)

  • Un hold-up entre les fêtes tourne mal. Un vieux monsieur abandonne sa boîte à tartines. Le prisonnier le plus célèbre du royaume s'évade. Un chien en peluche part à la recherche de sa mère inconnue. Un gardien de but est mis hors d'état avant le match de foot. Un téléphone se fait écraser en pleine nuit sans témoin. Le Père Noël a des états d'âme. Un chat sans moustaches erre dans la cuisine. Après avoir lu des histoires pareilles, qui prétendra encore que les ours n'ont pas de problème de parking ?Les ours n'ont pas de problème de parking est ici suivi du Dortoir, fragments qui sont autant de descriptions de chambres et de leurs occupants.

  • New york, 24h chrono

    Nicolas Ancion

    • Didier
    • 21 Mai 2014

    MONDES EN VF :  Les littératures francophones à votre portée ! Des oeuvres littéraires contemporaines d'auteurs francophones à destination de tous ceux qui apprennent et aiment le français !Découvrez le site http://www.mondesenvf.com dédié à la littérature en classe de FLE avec des clés pour découvrir le monde de chaque auteur, des documents pour approfondir sa lecture et des ateliers de lecture.NEW YORK 24H CHRONO - A partir du Niveau A2 :Miguel mène une vie paisible à Carcassonne, dans le Sud-Ouest de la France. Il aime les vieux livres et le bon vin. Courir aussi. Longtemps. Mais voilà qu'un jour, il reçoit une lettre étrange : à condition de retrouver sa cousine à New-York, il pourrait faire un très gros héritage. Sans réfléchir, Miguel se lance dans l'aventure. Il n'est pas au bout de ses surprises...Un roman noir, énergique et plein d'humour, par l'auteur de La Cravate de Simenon. Version audio MP3 téléchargeable gratuitement pour prolonger la lecture en balado-diffusion sur le site http://www.mondesenvf.com  

  • Anglais La cravate de Simenon

    Nicolas Ancion

    • Didier
    • 20 Juin 2012

    MONDES EN VF :  Les littératures francophones à votre portée !Des oeuvres littéraires contemporaines d'auteurs francophones à destination de tous ceux qui apprennent et aiment le français !Découvrez le site http://www.mondesenvf.com dédié à la littérature en classe de FLE avec des clés pour découvrir le monde de chaque auteur, des documents pour approfondir sa lecture et des ateliers de lecture.LA CRAVATE DE SIMENON - A partir du Niveau A2 :
    Si Leopold a trouvé du travail, c'est grâce à cette cravate. S'il a découvert sa vocation d'écrivain, c'est encore grâce à elle. Avant lui déjà, son père avait soin de la porter dans les moments décisifs de l'existence.
    Ce qu'elle a de spécial? Son origine : elle aurait appartenu à Georges Simenon, le célèbre écrivain belge !
    Mais lorsque le père de Leopold tombe gravement malade, la pauvre cravate semble impuissante...
    A moins que?

    Un roman tour à tour drôle et émouvant sur une relation pleine de pudeur entre un père et son fils.Version audio MP3 téléchargeable gratuitement pour prolonger la lecture en balado-diffusion sur le site http://www.mondesenvf.com

  • Toujours ardent, enthousiaste, prêt à se lancer dans les plus folles aventures, le premier pape belge, Ernest Ier, est un héros moderne et dynamique dont les aventures palpitantes font rêver bien des jeunes filles. Et bien des jeunes hommes. Cette fois, cependant, le Pape semble s'être laissé entraîner trop loin. Son attitude insolite inquiète ses amis et bouleverse son confident, le Cardinal Vertupoint. Le Pape se voit soupçonné d'hypocrisie et même surveillé par la police. Et brusquement, alors que tout semble rentrer dans l'ordre, surgit la catastrophe : le Pape a disparu !

  • Noah, c'est le nouveau du lycée. Il est beau, calme, mystérieux. Et il n'a d'yeux que pour Scarlett, chargée de l'aider à prendre ses marques au lycée. Très rapidement, elle tombe sous son charme. Et pourtant, la voix qui sommeille en elle lui crie de se méfier. Noah, si parfait, lui cache quelque chose, elle en est persuadée.
    Au même moment, Scarlett, qui ne se souvient de rien du tout concernant son enfance, commence à se remémorer des fragments d'un passé qui la terrorise. Un passé que ses parents lui ont caché... et un secret qui pourrait la tuer.
    Entre mensonges et manipulations, à qui peut-elle faire confiance  ?

  • Age : 5-8 ans - Niveau de lecture : CP - CE1 - CE2 Un petit livre facile à lire pour les lecteurs débutants !
    France a reçu un magnifique vélo rouge ! France adore le cyclisme. Elle roule dès qu´elle en a l´occasion, seule ou en famille, et rêve de devenir championne un jour.
    Avec des genres et des styles variés, Eclats de lire est la collection parfaite pour apprendre à lire et s´améliorer rapidement. Grâce à ces petits livres, les enfants peuvent progresser grâce à deux niveaux de lecture et de nombreuses illustrations.
    Eclats de Lire est une collection publiée par les éditions Erasme, spécialistes des livres jeunesse depuis 60 ans.
    Découvrez toutes les histoires d'Eclats de Lire en numérique !

empty