Sciences humaines & sociales

  • " Pédé comme un Grec " : cette insulte populaire témoigne de ce que l'homosexualité des Grecs anciens est désormais proverbiale. Mais que sait-on vraiment de l'amour entre hommes tel que le pratiquaient les Hellènes, deux mille cinq cents ans avant nous ? À quoi correspond la notion de pédérastie, si chère à Platon et à ses contemporains, et en quoi diffère-t-elle de l'homosexualité telle que nous la concevons aujourd'hui ? Donnant la parole aux sources antiques, textuelles et visuelles, Nicolas Cartelet retrace l'histoire d'une pratique aussi bien amoureuse que pédagogique, philosophique et militaire. L'enlèvement du beau Ganymède par l'impitoyable Zeus, les liaisons dangereuses d'Apollon, la passion d'Alexandre le Grand pour Hephaestion... À travers huit portraits de couples homosexuels issus de la mythologie grecque et de l'histoire, dont l'auteur raconte et décortique la légende, les amours masculines grecques se dévoilent. Historien de formation, helléniste, spécialiste de l'Antiquité grecque, qu'il a étudiée jusqu'en doctorat, Nicolas Cartelet est passionné par la transmission des savoirs. Il a collaboré à la collection " 50 minutes " (La Bataille de Marathon, La Bataille d'Actium, La Bataille d'Alésia) et a publié Rêves de futurs aux éditions Ouest France.

  • Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur la bataille d´Alésia en moins d´une heure !
    Durant l´été 52 av. J.-C., Alésia est le théâtre d´âpres combats opposant Jules César à Vercingétorix. Suivis par plus de 80 000 hommes, Vercingétorix est convaincu qu´en sortant vainqueur, les tribus gauloises pourront conserver leur autonomie. Mais l´histoire en a décidé autrement.
    Tout en nous plongeant au coeur de ce conflit majeur de l´Antiquité, ce livre n´omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur l´incursion de Jules César en Gaule et le soulèvement de Vercingétorix, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que Jules César et Vercingétorix, mais aussi les stratégies mises en oeuvre et les répercussions de la bataille.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    O Le contexte politique et social de l´époque o Les acteurs majeurs du conflit o Le déroulement de la bataille d´Alésia et sa chronologie (carte à l´appui) o Les raisons de la victoire de Jules César o Les répercussions de la bataille Le mot de l´éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Nicolas Cartelet présente cet épisode majeur de La Guerre des Gaules qui a participé à la gloire de Jules César. Plus qu´un combat entre deux hommes, c´est le destin de la Gaule qui est au coeur du conflit. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

empty