• Nos prédispositions génétiques touchent le cancer comme les maladies cardiaques ou certaines pathologies rares que l'on peut transmettre à ses enfants sans en être atteint soi-même. Les progrès de la génétique permettent aujourd'hui de prédire un nombre croissant de ces maladies afin de mieux les soigner en les dépistant plus tôt, voire de les éviter. En parallèle, l'avènement d'une médecine de précision basée sur la génomique offre des traitements « personnalisés » qui transforment des chances de rémission faibles en guérison pour la plupart des malades. Des chimiothérapies peuvent être évitées.

    Mais pour les maladies qui restent sans solution pour l'instant, la seule option est celle du diagnostic avant la naissance. Jusqu'où faut-il aller ? Que dire à cette jeune femme porteuse d'un gène héréditaire de cancer du sein ? Et à ce couple de non-voyants qui demande un diagnostic prénatal parce qu'ils veulent « un enfant qui voit » ? Eugénisme ? 

    Faut-il étendre les tests génétiques à la population générale ? Quelle est la pertinence des tests commerciaux ? Et d'ailleurs, à qui appartiennent nos données génétiques ?

    Pour aider à répondre à ces questions, l'auteur, professeur de médecine, nous amène dans ses consultations et nous fait vivre les situations auxquelles il est quotidiennement confronté. 

  • Au coeur de Montmartre, une foule de personnages poursuivent des objectifs très personnels à coups de petites magouilles, de manipulations, d'esbroufe et d'une bonne dose de mauvaise foi... Chacun de son côté, puis ensemble, ils vont concocter 27 recettes savoureuses pour : Redresser un groupe de presse familial qui s'essouffle/Oser les sex-toys après 60 ans/Manigancer des stratégies audacieuses pour remettre les chômeurs au travail/Aider les salariés à développer des activités alternatives et lucratives/Stimuler la créativité des enfants surdoués/Déjouer les pièges pitoyables des agents immobiliers/Défiscaliser les toilettes sèches et consommer bio, responsable et équitable/Organiser du team-building dans les résidences sociales/Convaincre le tribunal de commerce de la pertinence de nouveaux modèles économiques. HILARANT ! ! !

  • Sanguines

    Pascale Pujol

    Douze tableaux, douze nouvelles, douze lunes devrait-on dire...

    Car on parle ici de lunes, de cycles, de sang. De menstruations. Un thème tabou, un bastion que la littérature a souvent refusé d'investir parce qu'il y a un je-ne-sais-quoi de tribal, de reculé, de primitif dans ces histoires qui doivent rester secrètes, refoulées ou proscrites : qu'elles soient accueillies avec déception, soulagement ou exaspération, les règles nous ramènent à notre condition animale.
    Balayant les préjugés, l'auteure parcourt ce delta maudit pour tenter d'accoster sur des rivages parfois
    glauques, mais pas seulement... En parler sans trivialité semblait définitivement exclu et pourtant Pascale
    Pujol vous laisse suspendu(e) au fil de son talent.
    Pascale Pujol est consultante en analyse économique et financière. Elle vit en région parisienne. Sanguines est son deuxième recueil de nouvelles, après Fragments d'un texto amoureux (Quadrature, 2014). Elle a également publié un roman, Petits plats de résistance, traduit en quatre langues (Le Dilettante, 2015).

  • Une nouvelle, c'est parfois un homme et une femme qui se regardent et se taisent pendant que s´échafaude l´histoire qui les lie. C´est parfois le frôlement d´un autre, le désir qu´on croit fugace et qui s´installe pourtant. C´est une erreur d´aiguillage qui vous conduit au tourisme forcé. C´est poser des mots délicats sur des désirs sourds et des souffrances muettes. C´est un mouchoir de soie noué au bon endroit. Ce sont des êtres vacillants entre reconnaissance et perdition.

    C´est l´érotisme infini d´un drap fin... Les nouvelles de Pascale Pujol sont ainsi. Elles se posent, discrètes, vous chuchotent à l´oreille ce qu´elles pourraient crier. Elles n´en ont que plus de force.
    />

  • Trois oncologues renommés (le professeur Henri Pujol a été président de la "Ligue national contre le cancer" de 1998 à 2007 ; ses deux fils exercent depuis plus de vingt ans), proposent ici une sorte de "consultation idéale" et répondent aux questions pressantes des personnes atteintes d'un cancer et de leurs proches. Nourri d'une longue expérience et du désir d'instaurer une relation humaine de qualité entre le médecin oncologue et le malade, ce livre dit ce qu'on sait actuellement sur le cancer mais nomme aussi ce qu'on ignore encore.

empty