• Sait-on ce qu'est un "bon" parent ? Ce n'est pas au pédopsychiatre d'en juger. Être parent est une aventure, peut-être la plus belle de toutes, avec ses embûches, ses impasses, ses joies et ses mystères.
    Gardons cette part d'énigme ! Alors pas de recettes dans ce livre, ni de bons conseils, mais des histoires d'enfants, de pères et de mères, des histoires de familles où chacun pourra se retrouver.
    Et une réflexion sur la parentalité qui viendra éclairer et enrichir l'expérience de chacun.
    Être un bon parent semble devenu une véritable injonction contemporaine. Dès que leur enfant se trouve en difficulté, les tensions sont grandes et s'accompagnent, chez les parents, d'un sentiment d'impuissance et d'isolement.
    L'enfant a peur de les décevoir, eux redoutent d'échouer dans leur fonction. Que faire alors ?
    Certains se tournent vers le pédopsychiatre, dans l'espoir légitime qu'une solution soit trouvée. C'est ainsi que j'ai la chance de recevoir de nombreux enfants et adolescents mais aussi leurs parents, parfois fragiles ou défaillants, parfois bienveillants mais dépassés ; quelques-uns sont parfaits, d'autres absents ou injustes ; d'autres encore, dangereux... Voire parfois d'impossibles parents !
    Et quand ce ne sont pas les parents que je vois, cela peut être des beaux-parents perdus ou des grands-parents inquiets... Il s'agit alors de composer.

    Un livre susceptible de donner des idées à tous les parents.

    Philippe Duverger est pédopsychiatre, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU d'Angers, professeur des universités. Il a déjà publié La Petite voiture rouge au fond de mon tiroir (Anne Carrière, 2014).
    Il est chroniqueur au Magazine de la santé et aux Maternelles, sur France 5.

  • " Des récits à la sincérité évidente, qui décrivent la magie d'une rencontre. " - Anne Le Pennec, L'École des parents
    " Un livre très émouvant. Vivifiant. " - Isabelle Vial, Pèlerin Magazine
    À travers le récit des consultations qui ont l'ont le plus bouleversé dans sa pratique, le pédopsychiatre Philippe Duverger, s'interroge sur la notion de "rencontre de l'autre" et l'impact profond et mystérieux qu'elle a parfois dans notre vie.
    Mon métier m'amène à voir beaucoup d'enfants et d'adolescents. Certains me marquent de manière indélébile et la seule évocation de leur nom suffit à dérouler une histoire, pour moi inoubliable.
    C'est pour tenter de comprendre pourquoi le souvenir de ces enfants s'est gravé en moi que je raconte ici leurs histoires. Chacune est singulière, mais toutes parlent d'une même chose : la rencontre.
    Il ne s'agit en aucun cas de théoriser, mais plutôt de saisir de manière impressionniste ce qu'elle est et ce qui s'y joue. Est-elle un jeu de miroirs ? Une illusion ? Une rêverie ? Un moment de vérité ?
    La rencontre est un peu tout cela à la fois mais ne se laisse enfermer dans aucune définition. Elle comporte toujours une part d'indicible et de mystère qui en fait la richesse.
    À la lecture de ce livre, chacun pourra repenser aux rencontres de sa vie et revisiter ces instants, uniques, où le destin s'est joué... Car notre vie est structurée par des rencontres, bonnes ou mauvaises, belles ou horribles, traumatiques ou mystérieuses, dangereuses ou rassurantes... Mais qui peut dire ce qui se passe exactement dans ces moments-là ?
    Philippe Duverger est pédopsychiatre, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU d'Angers, professeur des universités.

  • Ce livre est né d'un constat : les enfants qui viennent actuellement en consultation de pédopsychiatrie ne ressemblent pas à ceux des années 1960 à 1980. On y rencontre notamment un nombre significatif d'enfants tyrans, qui formaient autrefois l'exception.
    Il s'agit d'enfants autoritaires et hyper-exigeants qui n'hésitent pas à recourir à la violence physique, à la menace ou au chantage pour obtenir de leurs parents la satisfaction de leurs moindres désirs.
    Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé la Maison de Solenn, à Paris, puis a créé l'Espace méditerranéen de l'adolescence, hôpital Salvator, à Marseille.
    Philippe Duverger, pédopsychiatre et professeur, est chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU d'Angers.
    Des exemples concrets à travers plusieurs cas relatés, où les auteurs questionnent les liens entre tyrannie et précocité, tyrannie et intolérance à la frustration.
    Un guide pour aider les parents à surmonter leur désarroi et chercher assistance auprès des professionnels.

    Des pistes pour redéfinir la place de l'enfant au sein de la famille et restaurer la valeur éducative de l'autorité.

empty